Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire   Lun 30 Avr 2007 - 22:40

Radio Metropole, lundi 30 avril 2007 15:52

Cuba et Venezuela ont promis une aide substantielle en matière énergétique et sanitaire

Le chef de l’état, René Préval est rentré à Port-au-Prince ce matin après avoir participé au 5 eme sommet de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques au Venezuela. René Préval qui dirigeait une délégation composée de parlementaires et d’hommes d’affaires a indiqué avoir obtenu l’aide du Venezuela et de Cuba, les fondateurs de l’Alba, dans les domaines énergétique et sanitaire.

Selon le chef de l’état d’ici à la fin de l’année la région métropolitaine devrait bénéficier de 100 mégawatts additionnels grâce à la coopération trilatérale entre Haïti, Cuba et Venezuela. Le chef de l’état a mis l’accent sur l’importance de la contribution du gouvernement cubain qui s’est engagé à installer deux millions de lampadaires dans la région métropolitaine en remplacement des anciennes qui consomment trop d’énergie.

" Le gouvernement cubain supportera seul les coûts de cette opération soit 4 millions de dollars", a affirmé le chef de l’état qui souligne que ces 2 millions de lampadaires " energy saver" permettront d’économiser 60 mégawatts d’énergie. Selon René Préval cette assistance est d’autant plus importante que la construction d’une centrale électrique de 60 mégawatts avoisine les 70 millions de dollars, rappelant qu’en plus le pays pourra épargner 27 millions de dollars qu’il faudrait dépenser par an pour l’achat de combustibles.

Grâce à la coopération tripartite les centrales de carrefours seront réhabilitées et pourront produire 40 mégawatts additionnels indique t-il soulignant que 30 nouveaux mégawatts seront disponibles à Port-au-Prince et 30 mégawatts pour le Cap-haïtien et les Gonaives. Le chef de l’état a opté pour des centrales de 1,7 mégawatts fonctionnant au mazout qui dit-il est plus efficient, moins cher.

En ce qui concerne l’état d’avancement du projet, le chef de l’état a indiqué que les sites ont été identifiés et les travaux débuteront sous peu afin de favoriser l’installation des équipements en novembre 2007.

Par ailleurs René Préval annonce que des négociations sont en cours avec deux autres firmes pour la fourniture de 60 mégawatts de courant électrique dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Tout en indiquant que des travaux seront réalisés sur le réseaux de l’EDH, le président haïtien a précisé que 160 mégawatts additionnels seront disponibles d’ici a décembre pour la région métropolitaine.

Dans le domaine sanitaire René Préval a confirmé la présence prochaine de 285 médecins haïtiens dans les différentes communes du pays, expliquant que ces professionnels font partie de la structure de soin primaire. De plus il annonce la création prochaine de 10 centres de diagnostique intégral doté d’appareil pour imagerie, de laboratoire et de salles d’opération. " Les équipements et matériels pour ces centres sont déjà disponibles à Cuba nous devons trouver des sites et construire les locaux qui abriteront ces centres ", ajoute t-il.

Il semblerait que des equipements pour la centrale thermique sont deja arrives aux Gonaives selon ce qu'on m'a rapporte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire   Mar 1 Mai 2007 - 8:12

Du pétrole... des accords


Au sommet de l'Alternative bolivarienne des Amériques, Haïti a envoyé son président comme observateur. René Préval revient avec des accords et des conventions signés avec Cuba et le Venezuela.

Suite de l'article: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=42814&PubDate=2007-04-30
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire   Mar 1 Mai 2007 - 18:47

Haiti signe trois nouveaux accords au 5e sommet de l’ALBA

Author: HPN
posted on: Tue, 1 May 2007


Le président haïtien, René Garcia Preval rentre au pays ce lundi après avoir participé au 5e sommet de l’alternative bolivarienne des Amériques (ALBA).

Le chef de l’état s’est fait accompagné des présidents des deux chambres, Joseph Lambert et Pierre Eric Jean Jacques

Haïti qui participait à ce sommet à titre d’observateur a signé trois accords dans les domaines de l’alphabétisation, des produits pétroliers et de l’électricité a informé M. Préval lors d’une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Il a annoncé l’ouverture de dix centres de diagnostic intégral qui seront ajoutés à ceux existant déjà aux Gonaives et à Port-au-Prince.

« Dans ces deux centres, spécialisés dans l’ophtalmologie, près de 4500 patients haïtiens ont déjà été soignés » a-t-il martelé avant de rappeler que 800 étudiants haïtiens sont formés en médecine à Cuba, alors que 224 sont diplômés et doivent fournir des soins dans leurs départements d’origine.

Le chef de l’Etat a déclaré qu’un nouvel accord a été signé avec le Venezuela sur les produits pétroliers. « Cet accord diffère de celui du petro-Caribe en ce sens qu’on paie seulement 50% au comptant contre 60% dans le précédent accord, le reste étant octroyé au pays sous forme de prêt sur une durée de 23 ans à un faible pourcentage», a-t-il indiqué.

D’un autre coté, le gouvernement cubain s’engage à fournir au peuple haïtien 2 millions d’ampoules « energy server ».

Ce don qui s’élève à 4 millions de dollars doit permettre d’économiser près de 70 millions de dollars en Kilowatt. Il a déclaré que 160 mégawatts supplémentaires seront ajoutés sur la capitale, ainsi que la réhabilitation de certaines centrales électriques dont celle de Carrefour.

Il a fait état d’un contrat entre Haïti et Cuba dans le domaine de l’alphabétisation sur une durée de trois ans d’un montant de 20 millions de dollars par an.

« Des artistes sont déjà partis enregistrer. Vingt mille appareils électroniques et mille panneaux solaires pour les zones privées de courant électrique doivent arriver au pays dans le cadre de ce projet d’alphabétisation » a déclaré le chef de l’Etat haïtien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» Plus de 85 % de l’aide étrangère à Haïti sont gérées par les ONG selon Jean Max
» Firefox aide à l'orthographe
» Haïti refuse un cargo d'aide alimentaire mexicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: