Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Accident maritime : l’Etat Haïtien doit être responsabilisé

Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Accident maritime : l’Etat Haïtien doit être responsabilisé   Lun 30 Avr 2007 - 22:56

Haïti / Accident maritime : l’Etat Haïtien doit être responsabilisé

Le capitaine du bateau Lazarus, arrêté dans le cadre de l’enquête sur la catastrophe provoqué par le remorquage de ce caboteur, a été relâché vendredi soir sur ordre du juge Frantz Drice chargé de l’instruction du dossier. C’est le magistrat lui-même qui a confirmé la nouvelle. Il s’agissait de faciliter la livraison de certaines marchandises périssables, a expliqué Me Drice qui a fait savoir que le propriétaire du navire et les membres de l’équipage étaient interdits de quitter la métropole de la Grand-Anse.

Me Frantz Drice a aussi revenir sur les cause de l’inclinaison du bateau Lazarus. La principale serait selon lui, l’ensablement du Port de Jérémie qui n’a pas été dragué depuis 25 ans. Ce qui donne du fil à retordre aux amateurs qui ont toujours du mal à s’accoster.

Le magistrat a également évoqué comme deuxième raison, le mépris des normes et le non respect de la capacité du bateau. Selon Me Frantz Drice, Lazarus, conçu pour transporter 420 tonnes en a été chargé de seulement 146. D’autant plus qu’il est destiné au transport du ciment.

Le juge d’instruction qui a fait savoir qu’il n’a jusqu’à présent pas encore reçu le dossier sur l’accident pense qu’après enquête, la justice aura à déterminer les responsabilités civiles et pénales de tout un chacun : celle du capitaine et du personnel du bateau mais aussi celle de l’Etat Haïtien.

Le juge se dit persuadé que celui-ci, à travers l’Autorité Portuaire National et le Service Maritime et de Navigation d’Haïti, a une certaine responsabilité dans cette catastrophe qui a coûté la vie à plus de 16 personnes pour la bonne et simple raison que les autorités centrales n’ont pas donné à la représentation régionale de ces institutions les moyens de fonctionnement nécessaires. En raison de cette négligence, le magistrat estime que la responsabilité civile doit être étendue à l’Etat haïtien.

Pour l’instant, le bilan de cet accident affiche 16 morts et plusieurs disparus. L’inhumation des cadavres repêchés devrait être autorisée cette semaine.

Idson Saint-Fleur

Signal FM, lundi 30 avril 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Accident maritime : l’Etat Haïtien doit être responsabilisé   Lun 30 Avr 2007 - 22:59

Vu sur le site de Caraibes FM


Extrait d'un article resumant les discussions de l'emission RANMASE sur Caraibes FM ce dimanche au sujet de l'accident du Lazarus a Jeremie

[...]Le sénateur Andrice Riché de la Grand’Anse était intervenu par téléphone en direct de Dame-Marie pour faire le point autour du drame maritime survenu à Jérémie dans la nuit de jeudi dernier et qui a coûté la vie à une quinzaine de personnes. Le parlementaire croit que des têtes, notamment au SEMANAH doivent tomber pour leur responsabilité dans ce tragique accident.

Marcel Mondésir, membre du cabinet du premier ministre Jacques-Edouard Alexis était lui passé au studio pour rendre compte de sa mission dans la Grand’Anse où il a été représenter le gouvernement à la tête d’une commission chargée de coordonner les actions de l’Etat en faveur des victimes du naufrage. Il a informé que 2 millions de gourdes ont été débloquées pour les funérailles des victimes et la prise en charge des sinistrés. Marcel Mondésir a par ailleurs indiqué que l’Etat va prendre des dispositions pour empêcher la répétition de tels accidents. [...]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 48
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Re: Accident maritime : l’Etat Haïtien doit être responsabilisé   Mar 1 Mai 2007 - 10:53

O GADE W YON NOUVEL?TI MASEL TOUNEN?LI TE MANM FEDERASYON NASYONAL ETIDYAN AYISIEN (FENEH),LI TE YOUN NAN MOUN KI TAL ANTRE NAN DIALOG AK AVRIL.SAN NOU PA BLYE LI TE MANM TKL SEN JANBOSKO.LI TE TRE PWOCH TEYOLOJI LIBERASYON AN.LI SE AGWONOM.SE TE PITIT ARISTID.
PREMYE MANDA ARISTID,LI TE NAN KABINE DOK LA.PARE KOU DETA A ,LI TE RESPONSAB OGANIZASYON POPILE TOUJOU NAN KABINE Dr TITID.DENYE FWA MWEN TE WEL SE PETION-VILLE NAN MANIFESTASYON GNB.AN HAN .LI MANM KABINE ALEKSI?MWEN FENK KOUMANSE TANDE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accident maritime : l’Etat Haïtien doit être responsabilisé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident maritime : l’Etat Haïtien doit être responsabilisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident maritime : l’Etat Haïtien doit être responsabilisé
» Edwin Zenny : L’Etat haïtien dépense plus de 10 000 U$ par mois pour un sénateur
» Haïti: Une radiographie du mal haïtien
» HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT
» SECURITÉ DE PREVAL ET ARISTIDE: L'ETAT DOIT METTRE FREIN AU GASPILLAGE DES FONDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: