Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lutte a la corruption: vote des lois souhaite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Lutte a la corruption: vote des lois souhaite   Jeu 3 Mai 2007 - 20:51

Radio Metropole, Jeudi, 3 mai 2007 11:45

La Fondation Héritage souhaite l’adoption des lois contre la corruption

La fondation Héritage souhaite que les parlementaires approuvent les projets de loi relatifs à la lutte contre la corruption soumis par le gouvernement.

La responsable de la branche haïtienne de Transparency International, Marilyn Allien, indique les projets de loi présentés par l’Unité centrale de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sont avant-gardistes et permettront de refaire l’image du pays. Elle encourage les élus à voter dans le meilleur délai la législation sur la déclaration de patrimoine qui fait obligation aux hauts fonctionnaires de l’état y compris les parlementaires de déclarer leur patrimoine et leur avoir.

De plus le vote de ces lois permettra de dynamiser la lutte contre la corruption souligne Mme Allien qui dit attendre les résultats de l’enquête de l’ULCC sur le scandale de la Socabank. " Les indices d’après nous laissent croire qu’il y a eu don et réception de pots-de-vin, nous attendons avec impatience les résultats de cette enquête parce que le temps est venu de sanctionner les corrupteurs et les corrompus", ajoute t-elle.

Par ailleurs, la Fondation Héritage réclame le respect du droit à l’information estimant que l’accès aux documents publics permettra aux journalistes de réaliser des enquêtes sur des cas de corruption.

Elle rappelle que la convention relative à la lutte contre la corruption fait obligation au gouvernement haïtien d’adopter des dispositions légales en la matière, précisant que les journalistes haïtiens sont en mesure de réaliser des enquêtes approfondies. " Il n’y a aucune obligation faite à l’état de révéler des informations et de fournir des documents aux journalistes", souligne t-elle expliquant que le parlement n’a pas encore ratifié cette convention.

Elle rappelle que cette convention est considérée comme une feuille de route pour un pays c’est-à-dire ce qu’il peut faire s’il veut aborder la problématique de la corruption.

Donc, si on en juge par cette intervention de la Fondation Heritage, des projets de loi portant sur la lutte contre la corruption seraient deposes au Parlement. On espere qu'ils seront examines et votes avec rapidite.

On parle aussi d'une loi sur l'acces a l'information.

A suivre donc!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lutte a la corruption: vote des lois souhaite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte a la corruption: vote des lois souhaite
» Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?
» Flash! Le Président Michel Joseph Martelly en lutte contre la corruption
» Haïti-Lutte contre la corruption, L’élite est épinglée
» Lutte contre la corruption: limitations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: