Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
veye yo
Senior

Masculin

MessageSujet: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Lun 7 Mai 2007 - 15:26

Rappel du premier message :

Un essai décisif qui risque d’être considéré comme une œuvre incisive aux yeux des opposants

Jean Fils-Aimé, docteur en théologie, Professeur, conférencier, animateur de radio et pasteur(…) « Le christ aura assuré les vertus du vodou. En son nom nous chanterons un ’’Bondye bon’’ amplifié, nous ferons fructifier nos dons naturels, nous guérirons les malades. Car nous aurons enfin perçu le phénomène du ‘’ tonbe-lwa’’ pour ce qu’il est. Loin d’être une irruption du démon, le ‘’ tonbe-lwa consiste dans une imprégnation, par les énergies de l’environnement et de l’ambiance, de nos facultés mentales. Celle-ci, alors poussées hors de leur équilibre habituel, produisent des défoulements profonds et expriment à partir de notre plus authentiques intimité les idées, préjugés et jugements, souvenirs, sentiments et projets, intuitions, perceptions et traits de génie tapis au fond de notre âme. »

(Joseph Augustin), préface

Par Marie Flore Domond

L’illustre Pasteur, Jean Fils-Aimé vient juste de publier un essai d’une vision étonnamment progressiste, un outil d’espérance, propice aux dialogues. La personnalité que plusieurs considèrent d’une témérité de grand calibre ne serait-elle pas celle qui agit en torrent sur les barrages du réseau psychique du peuple haïtien tant en diaspora que sur le sol ancestral ? Le théologien qui procède farouchement au dégagement d’un ciel trop longtemps ennuagé de préjugés spirituels et mystiques d’une Nation ?

Quoi qu’il en soit, l’idée de proposer une unification de deux concepts cosmiques est beaucoup plus rassurante que l’inverse, dans l’intérêt, bien sûr, de la chaîne d’harmonie humaine ! Et comme personne n’aimerait être associé à l’étiquette de pro- ignorance, il est donc souhaitable de s’ouvrir l’esprit au lieu de se porter massivement volontaire à la résistance des débats francs, des réflexions profondes qui inspireront sans doute des idées nouvelles.

http://www.caraibeexpress.com/spip.php?article843
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Dim 20 Mai 2007 - 18:13

Citation :
Comment se fait il que nous seulement haitiens aient tous ces "mystères" et pas eux?

Joël ,

Il faut reconnaitre que les populations ont des cultures différentes. Par exemple, si vous allez dans le sud , vous constaterez que la pratique du vodou est différente que le vodou pratiqué dans l'Artibonite ou dans le nord. Évidemment, il est normal que le vodou à Cuba n'est pas le même que le vodou haïtien. Les dieux du vodou haitien sont des libérateurs contrairement à ceux du Brésil et ailleurs.

Comment se fait-il que seuls les esclaves haitiens ont fait ce qu'ils ont fait le 18 novembre 1803?

Il ne faut surtout pas oublier que seuls les esclaves haïtiens ont pu se libérer par eux –mêmes. Vous comprendrez que le vodou haïtien est nettement différent que les autres parce que nous sommes les seuls à avoir conquis notre indépendance nationale en tant que esclaves. Nous sommes les premiers et les derniers qui ont réalisé une si belle victoire sur la grande armée du monde dans les années 1800. Comment expliquez-vous ce mystère ami Joël…hein, dites moi ça.

Joel Comment se fait-il que les escalves haitiens sont les premiers et les seuls à se libérer de l'esclavage d'une manière remarquable remarquée?

Poser la question c'est d'y répondre en partie.Map mete bagay yo deho

Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007 - 22:05, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Dim 20 Mai 2007 - 18:23

Sasaye
Ce n'est pas une question de croire ou de ne pas croire mais c'est une question ‘’de mystique ‘’ dont on ne comprend pas facilement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Dim 20 Mai 2007 - 21:47

:elephant:

Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 16:59, édité 2 fois
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Lun 21 Mai 2007 - 3:26

Non,Marc Henry,vous n'avez pas de preuves que tous les présidents haitiens croyaient au Vodou.
Par example,pas de preuves qu'Aristide y croyait.J'ai lu personellement un discours d'Aristide ou il parlait d'homo erectus et d'homo habilis.

C'est à dire qu'il croit en la théorie de l'Evolution.Il peut avoir respect pour le vodou comme religion ,mais on ne peut pas dire qu'il y croirait ou qu'il serait un pratiquant!
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Lun 21 Mai 2007 - 8:18

Joel

Koman ou eksplike fè saa ,se pa moun ki dim non,se mwen vot servitè ki viv li .Yon fwa an 1964 lè 2 premye pitit gason mwen te pran nesans mwen rantre yon ti jan ta mwen tal nan sinema kapitol ,mwen te rete nan Avenue Poupla.Pandan ke mwen te pral pran somey mwen tande yon moun ki ap mache sou do kay la.Menm lè madanm ki te lwe m 2 pyes kay yo ki te rete nan yon pyes deyè pran lwa.mwen soti sou galery poum gade ki moun ki te sou do kay mwen pa wè personn.ni nan la kou ni lan ri ya.mwen rantre kouche.demen ver midi manman pitit mwen yo ki te soti la vil ki tap rantre wè yon gran moun fanm ki ap mande bonn lan pou li vann li 2 bouke flè nan yon ti patè ke nou te genyen devan kay la.madanm mwen tande bonn la ki ap di gran moun lan ki jan ou fè vinn mande m pou mwen vann ou 2 bouke flè ou konnen mwen pa met kay la.Lè li wè madanm mwen li deplase ,menm jounnen saa tou 2 jumo yo tonbe malad.Manman mwen ki pat manje anyen fret fè yon soti epi li mennnen yon moun vinn fè remed pou ti moun epi neg la di m konsa gran moun madanm ou te wè ki tap mande pou achte 2 bouke flè yo se li kite ap mache sou do kay la e se li tou ki ap fè ti moun yo malfezan.E byen mwen al nan biro mwen pran zam mwen e mwen kole li nan tet gran moun fanm saa ki te rete nan yon ti ajoupa anfas lakay la., epi mwen dil si pa malè ti moun sa yo ta genyen yon bagay map fizye w map fizye pitit fi w la ak tout pitit pitit ou yo.Li pa reponn mwen yon mo. demen ti misye yo leve byen pwop.Ou ka di se yo koensidans ;gran moun la pa genyen anyen poul wè ak maladi ti moun yo an tou ka yo pat mouri.

ki jan ou eksplike fenomenn zombi ya an ayiti.?Ou pa ka di se pa vre sa pa eksiste vre.Mwen pa melanje vodou ak sorselry non,men tou genyen anpil vodouyisan ki chanprel tankou genyen anpil katolik ak pwotestan ki se gwo chanprel.
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Lun 21 Mai 2007 - 11:38

Joel,

Il faut faire une difference entre ce que disent les gens et ce que font les gens. On dit souvent que les politiciens ne disent jamais ce qu'ils pensent réellement.

map diL yon bagay , prezidan ayisien yo dwé salyé tout dieu ayisien avan yo rantré lan palais national. Joel , se pa jwet non sa mwen dil yo. gen yon granmoun lan latibonit ki dim mwen keu tout prezidan yo dwé passé gonaiv avant prete seman. si mwen manti sepa fot mwen se gran moun ki konnen ki dim bagay sa yo.

Jeol

an nou avansé wap wé pi devan keu vodou ayisien, se yon fos pou peyi an e si nou ka geré fos mistik sayo nou ka fe anpil bon bagay pou peyi an. D'ailleurs , les touristes sont attirés par le vodou haitien.

Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 15:07, édité 1 fois
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Lun 21 Mai 2007 - 11:39

Benlatay, pa fé chiche di nou ki komanté blan an te fé sou ayiti.

Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Lun 21 Mai 2007 - 11:41

Sans malice

Mwen bien kontan li temoignaj wou. Joel kisa wou pansé de sa Rodlam di nou la .

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Lun 21 Mai 2007 - 17:40

Marc-Henry a écrit:
Joel,

Il faut faire une difference entre ce que disent les gens et ce que font les gens. On dit souvent que les politiciens ne disent jamais ce qu'ils pensent réellement.

map diL yon bagay , prezidan ayisien yo dwé salyé tout dieu ayisien avan yo rantré lan palais national. Joel , se pa jwet non sa mwen dil yo. gen yon granmoun lan latibonit ki dim mwen keu tout prezidan yo dwé passé gonaiv avant prete seman. si mwen manti sepa fot mwen se gran moun ki konnen ki dim bagay sa yo.

Jeol

an nou avansé wap wé pi devan keu vodou ayisien, se yon fos pou peyi an e si nou ka geré fos mistik sayo nou ka fe anpil bon bagay pou peyi an. D'ailleurs , les touristes sont attirés par le vodou haitien.

Il n'y a pas de forces mystiques,ça j'y crois absolument,comme vous croyez qu'il y en a.
Il n'y a aucune force mystique dans la religion vodoue,les religions chrétiennes,la religion Hindoue (la 3zyème religion au monde par nombre) ou la religion boudhiste ou la religion Shinto.

Il semble que je n'arriverai pas à vous en persuader et absolument vous n'arriverez pas à me persuader du contraire.

point n'est besoin de continuer cette discussion
Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Lun 21 Mai 2007 - 17:56

Pour en savoir plus sur le livre;

http://www.lemondeevangelique.com/livrefilsaime.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Lun 21 Mai 2007 - 18:33

Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 17:00, édité 1 fois
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Lun 21 Mai 2007 - 21:56

Joel a écrit:
Il n'y a pas de forces mystiques,ça j'y crois absolument,comme vous croyez qu'il y en a.
Il n'y a aucune force mystique dans la religion vodoue,les religions chrétiennes,la religion Hindoue (la 3zyème religion au monde par nombre) ou la religion boudhiste ou la religion Shinto.

Il semble que je n'arriverai pas à vous en persuader et absolument vous n'arriverez pas à me persuader du contraire.

point n'est besoin de continuer cette discussion

Joel

C'est un mystère. Ni vous ni moi ne pouvons comprendre ce mystère. Ce n'est qu'un mystère. Bref, j'ai tenté de comprendre mais je n'ai rien compris dans ce mystère, sauf mon père. En tout cas, je renouvelle mon offre si vous acceptez, nous irons observer des zobop en Haïti cet été puisque j'y serai pour les fêtes champêtres au mois d’aout prochain…

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mar 22 Mai 2007 - 8:46

Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 17:00, édité 1 fois
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Lun 28 Mai 2007 - 22:45

leu yon moun revé yo vini bali yon boule borlette e pi tou li gagné gro lot sa. On parlera de la réalité dans les rêves...

Mon grand père avait un tiala, vous savez le petit livre du genre album des définitions de rêves. A chaque objet rêvé dans la nuit , un chiffre indiquait le numéro à miser pour gagner à la loterie. Mon grand père en avait un.
Un jour, il avait fait un rêve que son père lui donnait en cadeau un objet et cet objet était un symbole, un numéro pour gagner à la loterie. Je vous jure que ce jour là, je me rappelle comme si c’était hier. Mon grand père avait gagné le gros lot de la loterie de saint Domingue (le dimanche). Le numéro qu'il a rêvé de son papa mort. Son papa décedé bali yon boule borlette lan domi pour son anniversaire e nimero sa soti premier lot lan borlette . Incroyable mais vrai.

Mais Joel ne va pas me croire...

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mar 29 Mai 2007 - 7:47

Marc-Henry a écrit:
leu yon moun revé yo vini bali yon boule borlette e pi tou li gagné gro lot sa. On parlera de la réalité dans les rêves...

Mon grand père avait un tiala, vous savez le petit livre du genre album des définitions de rêves. A chaque objet rêvé dans la nuit , un chiffre indiquait le numéro à miser pour gagner à la loterie. Mon grand père en avait un.
Un jour, il avait fait un rêve que son père lui donnait en cadeau un objet et cet objet était un symbole, un numéro pour gagner à la loterie. Je vous jure que ce jour là, je me rappelle comme si c’était hier. Mon grand père avait gagné le gros lot de la loterie de saint Domingue (le dimanche). Le numéro qu'il a rêvé de son papa mort. Son papa décedé bali yon boule borlette lan domi pour son anniversaire e nimero sa soti premier lot lan borlette . Incroyable mais vrai.

Mais Joel ne va pas me croire...

[b]Se pa kwè sèlman mwen pa kwè w,ou fè m ri tou.

Wi Marc,pi fò moun,mwen te konnen ki te konn jwe bòlèt ann Ayiti ,se reve yo te konn reve nimewo yo;yo te konn genyen pou sa?
Kelke swa ,sa moun yo reve ,tyala a te gen yon nimewo pou li;menm kaka (lol).

Se kon sa tou ,papa m te konn bay blag sou yon nèg ki te konn bay nimewo.
Misye se te yon bon palè,misye te konn fè reklam pou tèt li.
Sa misye te konn fè ,li te konn bay 10 nimewo,chak moun ki te vin kote l ,li ba yo 10 nimewo diferan.
Kididonk ,se pa etonan ke li konn bay tou le twa lo yo;e moun ki genyen lo sa yo ,te konn ba misye yon pousantaj.
Repitasyon misye te fèt.
Papa m menm te konn di moun ki te konn ap pale de nèg sa a ke si misye te konnen konsa nimewo ki ap sòti yo,sa l bezwen vann yo fè ,poukisa li pa jwe nimewo yo,sa t ap evite l anpil pwoblèm !

Adye Marc!
Ou genlè se odyans ou vle bay!
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mar 29 Mai 2007 - 10:10

Jowel

BaM'm di'w. lan liv pastè Jean Fils Aimé lan , misyé ekri keu vodou toujou reponn lan tout rendez-vous distwa dayiti. li nome, bois caiman, 18 novembre, la revolution des cacos. tout evenemen sa yo vodou neg petro, neg guinenn te la . mon shé joel se pa ti kras fos kè nou genyen lan main nou là.
fok wou pa jwet non.

Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 10:17, édité 1 fois
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mar 29 Mai 2007 - 10:14

Joel

Diab pa bay boule borlet konsa. Il y a des regles à suivre. Je me rappelle avoir demandé à un boko poukisa li pa dechouké prezidan ki te lan palai an yon diktatè à lepok. leu sa mwen tou ti moun kite frekan ki te curieux anpil. boko te di mwen phraz sa , mwen pa jamm blyé; le président de la république est le chef de tous les loas.Tout diab respecte prezidan peyi.pagen moun ki ka fe li anyen lan maji . Fin de citation

wou wé kè bagay yo gen regle la dedan.Ninpot moun paka fe sa yo vlé. sinon tout boko ta rich.

Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mar 24 Juil 2018 - 11:06

Joel a écrit:
Non,Marc Henry,vous n'avez pas de preuves que tous les présidents haitiens croyaient au Vodou.
Par example,pas de preuves qu'Aristide y croyait.J'ai lu personellement un discours d'Aristide ou il parlait d'homo erectus et d'homo habilis.

C'est à dire qu'il croit en la théorie de l'Evolution.Il peut avoir respect pour le vodou comme religion ,mais on ne peut pas dire qu'il y croirait ou qu'il serait un pratiquant!

Aristide se papa chef vodou an Ayiti
Fanmi mwen nan Port- Salut konnen yo byen ,
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mar 24 Juil 2018 - 17:12

MAK,

Fanmi ARISTID te ka VODOUYIZAN ,sa pa vle di ke limenm li se yon PRATIKAN.

Mwen li anpil bagay ke MISYE ekri;kom mwen te di l ,misye pale de EVOLISYON.

Ou paka kwe lan EVOLISYON epi pou kwe lan RELIJYON;kelkelanswa RELIJYON an.

Youn pa mache ak lot!!!!!!!
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mer 25 Juil 2018 - 9:51

Marc H a écrit:
Joel a écrit:

Aristide se papa chef vodou an Ayiti
Fanmi mwen nan Port- Salut konnen yo byen ,
Le Prince Noir ! king

Aristide a été à le fer de lance du voudou après 1990, version du sud, mais vous omettez par exemple ceux qui ont fonctionné et vécu sous les Duvaliers, qu'ils soient originaires de P-au-P ou du Nord. Suivez les loas, suivez les familles. Le loa lavalas et ses quelques alliés naturels (ou plutôt spirituels) ont connu une forte montée avec Aristide, les mouvements racines, et même une certaine popularisation avec radio soleil ou télé timoun. Les cérémonies, fêtes, sacrifices, ou tout simplement la vie voudou a connu un énorme développement avec tout ça. Il y a aussi eu toutes les Erzulis.

Mais n'oubliez pas ce qui existait juste avant. Les plus sages d'entre nous ont facilement constaté par exemple que Damballah et ses serviteurs sont devenus beaucoup plus discrets après 1990 mais leur puissance avant était quand même incroyable. Et n'oublions pas d'autres loas, que je ne vais pas nommer, qui étaient au coeur d'Haiti à l'époque et qui le sont encore aujourd'hui, tout comme les familles qui les servent...

Joel est beaucoup plus naïf sur le sujet tandis que Marc semble mieux connaître les vraies réalités de la vie haitienne.
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mer 25 Juil 2018 - 9:55

Jude
Tu m'impressionnes toujours par tes connaissances sur les sujets débattus au ForumHaiti.
Bravo

Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mer 25 Juil 2018 - 10:00

Jude

Il y avait un debat sur les tyes de loas en Haiti;
http://www.forumhaiti.com/t14755-debat-sur-le-vodou-les-loas-petro-sont-ils-violents?highlight=loas+ibo

Les caractéristiques des loas : Rada , Petro et congo
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mer 25 Juil 2018 - 10:09

Je ne peux pas voir le lien : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mer 25 Juil 2018 - 11:04

Non messieurs;

Assez avec vos legendes.Il n'y a rien de satanique dans la RELIGION VAUDOU ,c'est juste une RELIGION originaire d'AFRIQUE tout comme le CHRISTIANISME est originaire du MOYEN ORIENT modifie avec son PASSAGE en EUROPE.

Avant de citer la tradition orale ,allez lire le LIVRE de ALFRED METRAUX ,j'ai les deux versions de son LIVRE ,ANGLAIS ET FRANCAIS:LE VAUDOU HAITIEN;HAITIAN VODOU.

ALFRED METRAUX cet ANTHROPOLOGUE BELGE qui a beaucoup etudie le VODOU et les RELIGIONS AFRICAINES de CUBA et du BRESIL dans les annees 1930s,40s et 50s.

METRAUX avait explique que beaucoup de LEGENDES que nous pensons appartiennent au VODOU ,viennent plutot de la FRANCE.C'est ce qui fait la difference entre le VODOU et la SANTERIA de CUBA et le CANDOMBLE et le MACUMBA du BRESIL.

Non ,je le repete ,il n'y a rien de SATANIQUE dans le VODOU;SATAN est une invention du CHRISTIANISME ke "KLEJE KATOLIK OU PITO KRETYEN AN TE KOKE LAN KOU NOU"
Se te youn lan MALEDIKSYON KONKODA a.

Kanta ARISTID ,mwen doute anpil ke MISYE se VODOUYIZAN ,mwen doute sa anpil.
Misye te mande RESPE pou VODOU an ,paske pou limenm ou pa ka bay plis respe a yon RELIJYON ke EWOPEYEN yo te vini ak li ,pase yon RELIJYON DORIJIN AFRIKEN.
SE SA SELMAN !!!!!!!!
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   Mer 25 Juil 2018 - 11:21

Jude a écrit:
Je ne peux pas voir le lien : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
ok je vais débloquer cette page
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé   

Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant