Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antitétanix
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 897
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Jeu 28 Mai 2015 - 10:48

Reuters

Tout a commencé vers six heures du matin, lorsque des policiers suisses opérant à la demande des autorités américaines se sont présentés à l'hôtel de Zurich où sont logés les principaux dirigeants de la Fifa.

Ils y ont interpellé sept élus de la Fifa, soupçonnés d'avoir frauduleusement accepté des dizaines de millions de dollars des années 1990 à nos jours. Les suspects ont été placés en détention et font l'objet d'une demande d'extradition américaine. Seul un des interpellés a accepté la procédure d'extradition simplifiée, selon le ministère suisse de la Justice.

Au total, neuf élus actuels ou passés de la Fifa et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés de corruption, racket et blanchiment à New York, accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991, pour les droits de diffusion de tournois internationaux.

Parmi les dirigeants visés figurent Jeffrey Webb (Iles Caïman), Eugenio Figueredo (Uruguay), tous deux membres du comité exécutif, et Jack Warner (Trinité-et-Tobago), ex-membre du comité exécutif. Ce dernier, déjà impliqué dans de nombreuses affaires de corruption, s'est dit "innocent".

USA en pointe, Mondial-2010 ciblé

Les interpellations ne sont "que le début" de l'offensive lancée mercredi par la justice américaine, a prévenu le procureur fédéral de Brooklyn (New York) Kelly Currie.

Signe de l'ampleur de l'initiative, la ministre de la Justice des ?tats-Unis, Loretta Lynch, a elle-même accusé en conférence de presse les personnes poursuivies d'avoir "corrompu les affaires du football mondial pour servir leurs intérêts et pour s'enrichir personnellement".

Cette ancienne procureure fédérale, qui s'était déjà penchée sur le dossier Fifa, a lâché une nouvelle bombe, concernant cette fois le Mondial-2010 en Afrique du Sud: "Même pour cet événement historique, des dirigeants de la Fifa et d'autres ont corrompu le processus en utilisant des pots-de-vin pour influencer la décision d'attribution" de la Coupe du monde à un pays africain pour la première fois.

"Il ne s'agit que d'allégations", a réagi Dominic Chimhavi, porte-parole de la Fédération sud-africaine.

Le même jour, le siège de la Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), situé à Miami, a été perquisitionné par des policiers du FBI.

La Russie n'a en tout cas pas apprécié cette offensive américaine et a officiellement demandé à Washington de "mettre fin à ses tentatives d'exercer la justice bien loin de ses frontières".

Perquisition à la Fifa

Dans une procédure distincte, le parquet suisse a annoncé avoir saisi des documents électroniques au siège de la Fifa à Zurich, dans le cadre d'une procédure pénale contre X pour soupçon "de blanchiment d'argent et gestion déloyale" entourant les attributions des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. Cette procédure, ouverte depuis le 10 mars, n'avait pas été rendue publique jusqu'à mercredi.

Selon Walter De Gregorio, le directeur de la communication de la Fifa, envoyé au front pour une conférence de presse en fin de matinée, cette perquisition est liée à la plainte déposée le 18 novembre par la Fifa pour des soupçons de "transferts internationaux de patrimoine".

"Ce n'est pas un jour agréable, mais c'est aussi un bon jour, car les choses avancent et nous avons hâte d'avoir des réponses", a positivé M. De Gregorio, qui a assuré que la Fifa coopérait "pleinement" avec les autorités suisse et américaine.

"C'est bien pour la Fifa. Pas en terme d'image, mais en ce qui concerne le ménage que nous avons entrepris ces dernières années", a-t-il insisté.

Pour vendredi, Blatter ne change rien

La Fifa est ébranlée, mais pas question pour autant de reporter le scrutin présidentiel prévu vendredi, puisque M. Blatter et son secrétaire général Jérôme Valcke "ne sont pas impliqués" dans cette affaire.

"M. Blatter est concentré sur le congrès et il reste relativement détendu", a poursuivi M. De Gregorio. "?a ne veut pas dire pour autant qu'il danse dans son bureau. Il n'est pas un homme heureux aujourd'hui".

Vendredi, "Sepp" Blatter briguera un cinquième mandat à la tête de la richissime et surpuissante Fifa, secouée depuis le début de son règne en 1998 par une série de scandales, notamment liés à l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022. La Confédération africaine (CAF) lui a réitéré son soutien après le double séisme.

Michel Platini, président de l'UEFA, qui a tenu une réunion extraordinaire de son Comité exécutif à Varsovie mercredi après-midi, a renoncé l'an passé à se présenter face à lui. La semaine dernière, le Portugais Luis Figo et le président de la Fédération néerlandaise Michael van Praag ont eux aussi abandonné.

Ne reste qu'un rival, le prince jordanien Ali bin Hussein. Celui-ci a estimé dans un communiqué que la Fifa avait besoin d'"un leadership qui accepte sa responsabilité pour ses actes et ne rejette pas la faute sur autrui. La crise dure depuis longtemps, elle ne se limite pas à ce qui s'est passé aujourd'hui".


Medi1.com avec agences
27/05/2015 à 18:34

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15102
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Jeu 28 Mai 2015 - 11:19

AMERIKEN yo konn al lot kote pou yo KORONP MOUN ;men lakay yo se pwenn fe pa MO RED.

LANCE ARMSTRONG te genyen TOUR DE FRANCE 7 FWA men kou te gen RIME ke misye t ap dope ,yo mete l sou SIVEYANS jis ke yo mete la PAT sou li.
Misye evite PRIZON de jistes.

Se konsa yo fe l a pwopo de tout FEDERASYON SPO.
Se konsa yo fe l a pwopo de politisyen tou.

Sa k pou sove mesye FIFA yo ;se Selman si peyi yo refize ekstrade yo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antitétanix
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 897
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Jeu 28 Mai 2015 - 11:24

L'année passée, après avoir parcouru la moitié du livre Carton Rouge, les dessous troublants de la FIFA d'Andrew Jennings, j'ai décidé que c'en était assez. C'est comme si j'attendais le moment où la loi s'en mêlerait tellement ce livre est bien documenté. Depuis 2006, ce journaliste avait présenté le compte rendu d'activités frauduleuses au sein de la FIFA. Pourquoi cela a pris tout ce temps pour faire ce coup de filet?

J'ai de l'admiration pour les autorités américaines quand elles décident de cerner ces grands criminels à cravate. Ça fait longtemps qu'on réclame la tête de Sepp Blatter qui se présente encore pour un nouveau mandat. Mais on dirait un grand coup, le dernier recours pour le forcer à partir parce que la FIFA a besoin d'un urgent make over.

Si cela vous intéresse, le livre contient des chapitres où il traite de l'absence d'Haïti aux congrès de la FIFA en 1996 et en 1998 et la décision de faire asseoir au moment des votes des personnes d'origine caraïbéenne dans le siège d'Haïti, dont la maîtresse de l'influent Trinidadien Jack Warner. Vous pouvez vérifier ceci en recherchant dans l'Internet Jean-Marie Kyss, l'ancien président de la Fédération haïtienne de football.

J'ai l'impression que le football ne sera plus le sport #1 dans quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antitétanix
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 897
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Jeu 28 Mai 2015 - 11:27

C'est exactement ce que je pensais des autorités américaines mais votre message m'a précédé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15102
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Jeu 28 Mai 2015 - 11:59

Gen NEG ki toujou ap di ke POLITIK AMERIKEN pa chanje.

Sa m ap di NEG se ke se yon peyi ki plizye peyi .NODES ak KOT LWES lan se tankou peyi SOSYALDEMOKRAT SKANDINAV yo ,tandis ke lan SID lan se yon bann NEO-FASIS.

Se yon peyi kote ou te gen FRANKLIN ROOSEVELT e opoze l ki se te RONALD REAGAN.

Le yon neg CIA ap voye NEG fe konplo kont pwop peyi l ;se pou NEG fe yon ti poze.

Mwen sonje mwen te we yon ansyen AJAN CIA ki t ap pale de AJAN KGB ke li t ap fe tou sa ki posib pou yo chanje KAN.
Misye di ,yon fwa ke mesye yo "defect" yo vin gen pi gran mepri pou yo ,paske mesye sa yo se TRET.

Lan ka pa nou ;mwen sonje temwayaj youn lan OFISYE AMERIKEN ki te an chaj pou l te kraze ENSIJANS KAKO tankou PERALT ak BATRAVIL.

Misye mouri lontan ;men misye di kouman fe li ale AYITI e li pa we ESTATI yon MOUN tankou CHALMAY PERALT.

Le gen konpayi AMERKEN ki ap peye NEG pou yo siyen KONTRA FAVORAB ;se pou yo poze tou ;paske konn gen MOUN lan DEPATMAN JISTIS lan ki konn al lan degonn KONPAYI sa yo.

Tou sa pou di NEG lan FIFA sa yo ki lan 70s yo ;gen youn ki gen 80 AN .MESYE sa yo konprann y ap pran RETRET yo ak LAJAN anba TAB sa yo epi yo ka fini res VI yo ,lan PRIZON!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antitétanix
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 897
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Jeu 28 Mai 2015 - 12:35

Ils pourraient aller rejoindre Bernard Madoff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15102
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Jeu 28 Mai 2015 - 14:52

Selman ,le yon konpayi AMERIKEN apwoche NEG ,ba yo kob anba tab pou yo siyen KONTRA ;Pran prekosyyon nou.

Gen anpil bagay ki te ROUTIN ,yo pa sa anko.Se tout TAN y ap mete LWA.
Ou gen dwa pran KOB lan move kondisyon e konpayi ki te peye w yo tou lonje dwet sou wou e yo mete w anba kod.
Mesye fe bagay nou DWAT ;BAGAY yo pa menm jan yo te ye ;gen anpil MOUN ki sezi yo we ke se ETAZINI kote FOUTBOL pa telman popile ke sa ,ki ap mete NEG sa yo anba kod:

http://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_Corrupt_Practices_Act

Provisions and scope[edit]

The idea of Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) is to make it illegal for companies and their supervisors to influence anyone with any personal payments or rewards.[2][page needed] The FCPA applies to any person who has a certain degree of connection to the United States and engages in foreign corrupt practices. The Act also applies to any act by U.S. businesses, foreign corporations trading securities in the U.S., American nationals, citizens, and residents acting in furtherance of a foreign corrupt practice whether or not they are physically present in the U.S. This is considered the nationality principle of the act. Whenever businesses decide to follow the unethical road, there are consequences including high financial penalties. Any individuals that are involved in those activities may face prison time.[2][page needed] This act was passed to make it unlawful for certain classes of persons and entities to make payments to foreign government officials to assist in obtaining or retaining business.[3][full citation needed][2] In the case of foreign natural and legal persons, the Act covers their deeds if they are in the U.S. at the time of the corrupt conduct. This is considered the protective principle of the act.[2] Further, the Act governs not only payments to foreign officials, candidates, and parties, but any other recipient if part of the bribe is ultimately attributable to a foreign official, candidate, or party. These payments are not restricted to monetary forms and may include anything of value.[4] This is considered the territoriality principle of the act.[2]



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antitétanix
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 897
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Mar 2 Juin 2015 - 22:56

Sepp Blatter a démissionné. Aux dernières nouvelles, l'étau semble se resserrer sur lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15102
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Mer 3 Juin 2015 - 7:07

Bagay sa a se SIYATI LORETTA LYNCH.

LORETTA LYNCH pa fe MANK.Mesye WALL STREET yo te kontan ke yo te nonmen l MINIS JISTIS pou yo te wete l lan DJOB lan.

Li DEMANTLE sa ki te rete lan MAFYA lan NOUYOK.
A koz de GWO BANK yo se lan NOUYOK yo ye e anpil LAJAN anbatab mesye FIFA yo se pa BANK NOUYOK yo te pase ,LORETTA LYNCH te komanse ANKET sou yo.

Li Li te konnen DOSYE an byen kom "NEW YORK US ATTORNEY";apre li vini MINIS JISTIS "ATTORNEY GENERAL" li kwit kawot mesye FIFA yo.
Yo di ke MANMZEL gen "goods" sou SEP BLATTER ;ke misye t ap pran LAJAN anba tab tou.
Se te yon kesyon de TAN ;se sa k fe BLATTER kouri kite sa.

LORETTA LYNCH pa jwe ;se DOMAJ li kapab fe mwens ke 2 ZAN lan DJOB lan .Gen MOUN ki ap di ke si HILLARY pa PREZIDAN ,LORETTA ka fe yon bon KANDIDA pou 2020:

http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Attorney_General
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antitétanix
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 897
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Mer 3 Juin 2015 - 9:46

Depuis des années Michel Platini s'est levé contre les pratiques suspectes au sein de la FIFA. Ce ne sont pas des détails, des faits qui manquent dans le livre de Jennings. Je me suis arrêté de douter après avoir vérifié que d'autres journaux et magazines avaient traité de cette histoire. Ces pratiques existaient déjà mais ells sont devenues la norme sous Blatter.

Ce qui ne me surprend pas, c'est l'audace de Blatter car il pouvait compter sur une structure mise en place composée de gens qu'il avait soudoyés. Il se savait perdu mais il tenait à faire la démonstration de sa puissance. Il aura fallu ce coup de filet et les soupçons qui pèsent sur sa propre personne pour démissionner. Ça fait penser à l'affaire Duvalier parce que certaines personnes croyaient vraiment, comme JCD le prétendait, qu'il ne pouvait pas savoir tout ce qui se passait alors que son pouvoir reposait justement un système sanguinaire et corrompu mis en place par son père.

Ce n'est pas dans l'habitude des aurorités américaines de laiser tomber ce genre d'investigation. Si les Etats-Unis réussissent à obtenir l'extradition de ces individus, ils seront tous écroués.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antitétanix
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 897
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Lun 8 Juin 2015 - 18:22

Je ne participe pas aux protestations contre l'ambition des États-Unis de faire main basse sur la FIFA mais il y a lieu de croire qu'on assiste à un règlement de compte parce que l'organisation de la Coupe du Monde leur a échappé. Même si certaines individus appuient ce coup de filet, personne ne permettrait que les Américains s'approprient cette organisation.

Tant pis pour ceux qui partagent cette mentalité d'indiscrets et d'ours mal léchés qui aiment s'asseoir en première place. La FIFA n'est pas à l'abri des reproches mais en tant qu'instance internationale, elle a réussi à rapprocher les peuples, là où l'ONU et les puissances militaristes ont lamentablement échoué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7686
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Mer 10 Juin 2015 - 2:31

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15102
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   Mer 10 Juin 2015 - 5:54

Podyab AYITI.PITIT li ap VOLO ,ETRANJE ap VOLO sou do l.

Li tankou yon PITIMI SAN GADO,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption   

Revenir en haut Aller en bas
 
La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La FIFA éclaboussée par des pratiques de corruption
» Quel leadership , quelles pratiques de direction pour Haiti?
» KI KOZE SA ESKE FIFA TA KENBE DOKTÈ YVES JEAN BART NAN DWÈT SIPERYÈ LONG
» Décret maritime et portuaire et applications pratiques
» Fifa ou PES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: