Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les grecs ont gagné une bataille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Les grecs ont gagné une bataille    Dim 5 Juil 2015 - 22:39

LE DISCOURS D'ALEXIS TSIPRAS A LA TELE
«Je souhaite remercier chacun et chacune d'entre vous, qu'on ait voté oui ou non, nous ne faisons qu'un. Je voulais aussi remercier des milliers de citoyens européens qui ont démontré leur solidarité au peuple grec. Vous avez pris une décision très courageuse mais je suis concient que vous me donnez l'ordre de continuer avec l'Europe et pas de rompre avec elle, de trouver un accord encore plus fort et viable avec des perspectives au-delà du cercle vicieux de l'austérité. Et je vais me mettre tout de suite à la tâche», a déclaré Alexis Tsipras.
«Avec la décision historique et courageuse d'aujourd'hui, le peuple grec a changé le dialogue en Europe, estime le Premier ministre grec. L'Europe ne peut pas être en sens unique, le peuple grec veut une Europe démocratique et solidaire. A partir de demain nous retournerons à la table des négociations, notre priorité est de refaire fonctionner le système bancaire et je suis certain que la BCE comprend la dimension humanitaire de la crise de notre pays. Cette fois la dette sera sur la table des négociations.»
Photo : La GAUCHE CELEBRE AUSSI EN ESPAGNE (P. Iglesias

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Les grecs ont gagné une bataille    Dim 5 Juil 2015 - 22:45

Grèce : le soutien inattendu de Barack Obama à Alexis Tsipras

Le président américain estime que les réformes, si elles sont nécessaires, sont intolérables pour une population qui a vu chuter son niveau de vie de 25 %.
SOURCE AFP

Publié le 02/02/2015 à 07:22 - Modifié le 02/02/2015 à 08:49 | Source Le Point.fr
Le président américain déclare également espérer que la Grèce restera dans la zone euro, mais que cela demandera "des compromis de tous les côtés". Le président américain déclare également espérer que la Grèce restera dans la zone euro, mais que cela demandera "des compromis de tous les côtés".AFP PHOTO / Saul LOEB©Saul Loeb


"On ne peut pas continuer à pressurer des pays qui sont en pleine dépression", a déclaré le président Obama, dans une interview diffusée dimanche sur CNN, alors que le nouveau gouvernement grec inquiète ses créanciers en affirmant vouloir renégocier sa dette. "À un moment donné, il faut une stratégie de croissance pour pouvoir rembourser ses dettes", a-t-il poursuivi. Le président américain a reconnu que la Grèce avait "un terrible besoin" de réformes mais qu'"il est très difficile d'initier ces changements si le niveau de vie des gens a chuté de 25 %. À la longue, le système politique, la société ne peut pas le supporter".

Le PIB en Grèce a reculé d'environ 25 % entre 2009 et début 2014, avant de renouer avec la croissance au deuxième et troisième trimestre 2014 après des années de récession. La formation de la gauche radicale Syriza, vainqueur des élections dimanche dernier, veut renégocier la dette de 300 milliards d'euros (près de 175 % du PIB). Samedi, la chancelière allemande Angela Merkel a écarté toute idée d'effacement pur et simple de la dette, largement détenue par les États européens, à commencer par l'Allemagne (40 milliards d'euros) et la France (31 milliards).

Le président américain a ajouté qu'il espérait que la Grèce resterait dans la zone euro, mais que cela demanderait "des compromis de tous les côtés". Barack Obama s'est de manière générale montré inquiet du faible taux de croissance en Europe. "La prudence fiscale est nécessaire, les réformes structurelles sont nécessaires dans beaucoup de ces pays, mais ce que nous avons appris de notre expérience aux États-Unis, c'est que la meilleure façon de réduire les déficits et de restaurer la solidité fiscale, c'est de faire de la croissance", a-t-il déclaré. "Quand vous avez une économie qui est en chute libre, il faut qu'il y ait une stratégie de croissance, et pas seulement des efforts pour pressurer de plus en plus une population qui souffre de plus en plus", selon le président américain.

Accédez à l'intégralité des contenus du Point à partir de 1€ seulement >

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Antitétanix
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: Les grecs ont gagné une bataille    Lun 6 Juil 2015 - 0:26

Quand même. L'ex-premier ministre et ministre des Finances canadien Paul Martin a déjà dit que l'Euro est une bonne idée sauf que les leaders de cette communauté ne l'avaient pas dotée de solides institutions. Il avait probablement pressenti ce genre de crise. Comment ont-ils persisté à vouloir étrangler un petit pays membre? Ce n'est pas nouveau qu'un pays demande de renégocier sa participation à un système économique mais cette fois-ci, c'est tout un peuple qui exprimait en avoir ras le bol bien avant ce référendum.

Même des Grecs qui vivent à l'étranger sont rentrés expressément pour aller voter non. Il n'est plus question d'idéologie, le système fonctionne mal donc il faut le reviser. Sur ce point, Obama n'y va pas par quatre chemins à un moment où il est en train de négocier avec Cuba.

C'est un peu ironique qu'on dénonce avec autant de vigueur le néo-libéralisme en Europe au vingt-et-unième siècle. Je trouve les Grecs admirablement solidaires; ce n'est pas comme ailleurs où les grands décideurs vous imposent vos dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15206
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Les grecs ont gagné une bataille    Lun 6 Juil 2015 - 7:53

Messieurs;
Ce que vous etes en train d'assister c'est au DECLIN de L'EUROPE.
Je ne fais pas cette remarque , au nom d'un anti-ceci ou anti-cela.

Il n'y a qu'une ECONOMIE en EUROPE qui se porte bien ,c'est celle de l'ALLEMAGNE.
La preeminence de l'EUROPE qui date de la REVOLUTION INDUSTRIELLE est en train d'arriver a sa fin.

Les ETATS UNIS et l'EUROPE de l'OUEST ont a peine la MOITIE du PIB MONDIAL.
Comparez ca ,au lendemain de la 2eme guerre mondiale ,quand les ETATS UNIS avaient a eux seuls pres de 50% du PIB MONDIAL.

Le REGNE de l'HOMME BLANC ,pour ainsi dire est en train d'arriver a sa fin et c'est en train de commencer au berceau de la civilisation EUROPEENNE ,la GRECE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les grecs ont gagné une bataille    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grecs ont gagné une bataille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MALI. Non, la "bataille" n'est pas gagnée
» [ Passé ]La bataille du Mont Gundabad
» Rapport : Mission de bataille à 1500 points ork vs tyty
» Élections-US :La bataille des sondages ?
» rapport de bataille apocalypse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: