Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Lun 31 Aoû 2015 - 0:11

Rappel du premier message :

En toute sincérité, Fanmi Lavalas devrait aussi faire son mea culpa . La campagne de la cheffe ces derniers jours laisse à désirer . Enfin bref, je dirais ceci pour terminer : On ne peut pas mener une campagne seulement avec les photos du président Aristide . Il faut de la viande . Il faut une stratégie . Il en faut plus que cela pour mobiliser et motiver la population à participer pleinement à l'élection de Fanmi lavalas au pouvoir .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Sam 5 Sep 2015 - 21:49

Les médias en Haiti ont du chemin à faire. Je vais parfois écouter les publicités à la radio. Ce n'est pas à des consommateurs avertis qu'on s'adresse en général. On utilise des voix de fillettes pour vendre du rhum, pour vendre des produits pour hommes, enfin pour tout qui ne les concerne même pas. Une autre publicité en français sous forme de communiqué pour un vendeur de parfums nous perd en citant sans aucun rapport des philosophes.

Les médias manquent à leur devoir qui est de bien informer la population, de l'éduquer jusqu'à un certain point. C'est pourquoi je dis que cette presse tombera d'elle-même quand la politique active supplantera la mentalité mesquine des possédants. On ne parle pas de la même action. Je vois les choses à long terme pour rester raisonnable car il n'y en aura pas de faciles.

Je pense que la position de FL est bonne; cela ne sert à rien d'aller faire du bruit au milieu d'un gâchis électoral. Maryse Narcisse a déjà dit qu'elle ne va pas demander l'annulation d'élections qui n'ont pas eu lieu. Et puis, il ne faut pas avoir l'air de vouloir le pouvoir pour le pouvoir comme d'autres groupes.
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Sam 5 Sep 2015 - 21:56

Comme dirait le neuropsychiatre Boris Cyrulnik : chacun observant le monde depuis l'endroit ou il se situe ne perçoit pas les mêmes images , or toutes sont vraies.

Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Sam 5 Sep 2015 - 21:59

Moreau
Cela fait dix ans que j,entends ce discours et je vous cite si vous me le permettez: ''Je vois les choses à long terme pour rester raisonnable car il n'y en aura pas de faciles.''
On a passé cette étape , il me semble ! Moi je veux du leadership ...

Antitétanix
Star
Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Sam 5 Sep 2015 - 22:12

La politique active regroupe des individus d'une même école de pensée qui se disent qu'ils ont un pays à construire. Habituellement, ils ne sont à la solde de personne.
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Sam 5 Sep 2015 - 22:16

Je suis d'accord avec vous et c'est pourquoi je parle de leadership .

Antitétanix
Star
Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Sam 5 Sep 2015 - 22:18

Le leadership peut s'exprimer sous différentes formes. Dites-moi quelle action le ou la leader devraient entreprendre publiquement.
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Sam 5 Sep 2015 - 22:59

Je constate tout simplement que les élections Bidon de M Opont vont passer comme une lettre à la poste . Fanmi Lavalas restera encore cinq mauvaises sur le banc des touches . Alors que doivent faire les dirigeants Lavalas ? je ne sais pas . Je dirais plutôt si j’étais à leur place que ferais-je pour faire entendre ma voix ? Avant de répondre à votre question principale , permettez-moi de réagir à chaud à votre remarque sur le leadership . Il existe plusieurs approches de leadership .Il va sans dire que je ne ferai pas un discours sur le leadership . On va laisser cela aux professeurs . Toutefois, nous savons presque tous qu'il y a du leadership efficace et du leadership inefficace. Ce que nous assistons aujourd'hui au sein de Fanmi Lavalas est un leadership inefficace de '' poule mouillée , sans caractère.

Revenons à votre question principale ; que devrait faire Fanmi lavalas dans un contexte ou le pouvoir en place démontre clairement qu'il ne cédera pas le pouvoir par les élections libres et démocratiques . Que le pouvoir Gnbiste de Martelly imposera une assemblée nationale taillée sur mesure en 2016 .
Si j'étais membre de la direction de Fanmi lavalas , je ne resterais pas passif face à tout cela . J'affronterais les forces politiques du pouvoir car le danger de voir Fanmi lavalas sur la touche pour encore longtemps est bien réel. Maryse Narcisse doit revoir sa stratégie . On ne peut pas fermer les yeux sur la division qui tue le parti lavalas . je disais que le sénateur Moise jean Charles a pris une bonne bouchée . La division existe et j'imagine que même Aristide se retrouve dans une mauvaise posture face à cette division. La famille doit se parler car l'ennemi contrôle la situation avec la complicité de la Presse et une partie de la communauté internationale .

Antitétanix
Star
Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Sam 5 Sep 2015 - 23:31

Ne me dites pas que vous voulez la tête du boss...

Je ne connais pas de dissident lavalassien qui soit rentré plus tard au bercail. Le cas de Moïse Jean-Charles est complexe. En plus, il a "quitté" le parti alors qu'il en était l'une des figures d'affiche, si je peux m'exprimer ainsi. La division s'est produite au moment où l'on fait face à un régime de brigands. C'est regrettable mais l'évidence est là, MJC a jugé que c'est lui qui devrait être le quatrième président post-duvaliérien, (oups! le cinquième, j'avais oublié Manigat. Pas vraiment mémorable le professeur). A qui la division profite? Vous avez raison.
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Sam 5 Sep 2015 - 23:56

Opont et ses sbires vont jouer le jeu . Ils savent qu'il y a une division dans la famille lavalas qu'ils ont eux-mêmes provoquer et alimenter . Vous avez remarqué qu'ils mettent le sénateur Moise Jean Charles à l'affiche loin devant Maryse Narcisse. De toute évidence , cela fait l'affaire de Moise Jean Charles . Ce qui compte pour lui c'est la présidence . Il croit qu'il sera le prochain président . Mais il oublie le jeu de Monsieur Opont le cambrioleur des élections. Il ne fait aucun doute que le pdt du CEP va répéter ce qu'il a fait avec Mirlande Manigat aux élections de 2010 . On avait fait passer Mirlande au 2 e tour . Elle était contente mais ce même Opont qui est de retour 5 ans plus tard l'avait bien eu .Rappelons qu'ils (OPONt et ses sbires en 2010 )avaient retiré le nom du candidat de Preval à la liste finale pour le second tour au profit de celui qui allait devenir le président en mai 2011 . A mon avis , Opont va tenter de refaire la même chose avec Moise , Verité et TET Kale . Qui parmi ces trois partis gagnera le gros lot ? A suivre !

Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 8:00

MARC;

Attention que vous n'etes pas en train d'utiliser les strategies de la derniere guerre.
Vous assumez que l'hostilite des ETATS UNIS pour LAVALAS est eternelle.

Savez vous que l'embassadrice americaine etait allee a TABARRE pour rencontrer et converser avec ARISTIDE.
L'embassadrice sortante sait que l'un des pouvoirs en HAITI est a TABARRE.

Pour MOISE JEAN CHARLES ;il garde le silence pensant ce que vous pensez.
De plus en plus ,pour donner mon opinion,je pense que MOISE JEAN CHARLES est un NOVICE qui joue a l'opportuniste ,incapable de jouer dans la cour des GRANDS.

Je pense que l'avenir de la politique haitienne est un combat entre ARISTIDE et PREVAL;presque identique a ce qui s'est passe en RD .
Le combat entre JUAN BOSCH et FRANCISCO PENA GOMEZ.Le PRD et le PLD.
Les deux PARTIS formes par JUAN BOSCH qui sont devenus comme du LAIT et du CITRON.

Il y a une mobilisation contre le CONSEIL ELECTORAL .Si MJC n'y prend pas part ,il sera marginalise.

Comme vous etes un FANATIQUE de la FRANCE (lol) ne batissez pas votre strategie comme l'ARMEE FRANCAISE de NAPOLEON III contre l'ARMEE ALLEMANDE dans la guerre de 1870.

Les francais adoptaient les tactiques de NAPOLEON I ,alors que les ALLEMANDS utilisaient des tactiques modernes avec des armes modernes pour le temps.

La guerre n'avait pas dure un MOIS.En un laps de temps ,les allemands etaient aux portes de PARIS;ce qu'ils avaient repete en 1940.

Vous et avec ceux que vous conversez ,basent votre strategie sur l'hostilite des AMERICAINS a LAVALAS.
Attention;parce que l'appui inconditionnel AMERICAIN a la DROITE HAITIENNE n'a pas porte des FRUITS.
C'est une DROITE STUPIDE,incapable d'evoluer qui parle toujours des concepts du 19eme SIECLE ,comme "le savoir" (whatever that means)
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 10:45

Bonjour Joel

Vous avez donné un aspect historique à ma remarque et je dois vous dire que je ne  m'y attendais pas . Je n'y avais même pensé à la stratégie napoléonienne ni aux deux guerres mondiales dans mon analyse .
Joel
Je vois un danger réel auquel fait face Fanmi Lavalas  et je m'empresse de soulever un débat . Pour reprendre vos mots sur la tactique de l'armée Allemande , je vous dirais que celle des GNBISTES  a toujours réussi à stopper l’élan de Monsieur Aristide . Que l'on se souvient de  91, 2002, 2001 à 2004 lorsque ces messieurs ont déstabilisé ,renversé puis exilé le président Aristide  en éliminant des milliers de partisans et de sympathisants lavalas . Il est clair qu'à chaque fois qu'ils déployaient leurs stratégies politiques  contre tout gouvernement lavalas  qu'ils (les putschistes et gnbistes) ont toujours gagné la bataille même s'ils n'ont jamais gagné la guerre contre Aristide . Puisque vous faites des liens historiques pour nous convaincre de rester optimistes dans cette bataille politique , je vous rappellerais que Les alliés ont libéré la France  et ont écrasé l,armée Allemande . Cela veut dire qu'une nouvelle stratégie avait vu le jour pour combattre l,ennemi  et l'écraser . Sur qui peut compter Aristide ? Sans Hésiter  , je répondrais sur le peuple . Mais comment motiver ce peuple qui est fatigué , découragé et presque sans espoir ?
Bien sûr ,  dans cette histoire dont  vous nous présentez avec passion  et conviction  dans laquelle vous appuyiez tous vos poids  sur  l'aspect symbolique  que représente Jean Bertrand  Aristide . Je  dois vous dire que j'ai de moins en moins de la patience quand je regarde l'inaction  politique et l'absence de  stratégie communicative  du parti Fanmi Lavalas.
Joel

Je ne veux pas   rester seulement  dans le domaine symbolique quoi que ce domaine ait  une importance capitale dans cette longue bataille politique . Lorsqu'on rentre dans le domaine symbolique c'est lorsqu'on a plus de solutions concrètes pour faire face aux  problème. On va vers le symbolique en espérant que les choses aillent mieux . Moi je vise plus loin . C'est pourquoi je suis de plus en plus exigeant avec le personnel du parti Fanmi Lavalas . Avec ce qui s'est passé le 9 août 2015 , il y a de bonnes raisons de se questionner , d'interroger le personnel du parti Fanmi Lavalas . Que va-t-il faire pour stopper les gnbistes dans leur croisade contre la démocratie , la liberté, la stabilité politique  d'Haiti ?
Joel
C'est dans l'action que les leaders se révèlent . Il y a des signes qui ne mentent pas  comme la capacité d'envisager les choses autrement que d'attendre , comme le fait de s,entourer  des gens forts aux compétences complémentaires, comme  favoriser l’émergent d'un nouveau leadership . Enfin bref, l'histoire dont vous êtes un passionné nous indique la route à suivre si on veut que les choses changent et ne se répètent plus. L'histoire nous exige de l'action , de stratégie , de tactique  et de la communication.
Un dimanche qui promet ...en Histoire politique des 30 dernières années .

Attendez que je revienne comme disait un ancien premier ministre indépendantiste du Quebec  .

Dernière édition par Marc-Henry le Dim 6 Sep 2015 - 11:18, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Antitétanix
Star
Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 10:46

Je ne sais pas de quoi on se plaint si, après avoir avoué la manigance de 2011, Opont est resté à la tête du KEP. Les Haïtiens se tirent dans le pied puis regardent ailleurs d'où proviendrait la projectile. Je vois deux centres de pouvoir en Haiti: l'oligarchie qui contrôle l'économie et pour laquelle peu importe le fantoche ou le brigand mis à la tête du pays, et Aristide.

Quant à Préval, pour moi, il appartient aux poubelles de l'histoire. Si j'ai bien compris, Moïse Jean-Charles est un poids léger auquel on ne peut imputer la division dont vous parlez. Préval, lui, a trahi le peuple haïtien. C'est pourquoi je dis que la partie sera longue à moins d'un revirement inattendu qui changerait le paysage politique. Il ne suffit pas non plus de faire élire des leaders populaires, il faut que l'appareil de l'Etat sorte des mains oligarchiques comme les douanes.

A voir l'allure des choses, je ne sais pas si une sortie publique des dirigeants de FL pourra changer les tendances. On parle d'oligarchie ici, cela sous-entend que tout est réglé d'avance. Martelly a clairement fait comprendre qu'il pisse plus loin que ses prédécesseurs et les autres candidats actuels. Les critiques contre ce que vous appelez la droite haïtienne sont vraies et justifiées mais rappelez-vous que c'est Clinton lui-même qui dénonçait la médiocrité des possédants en Haiti. Vous connaissez la suite.

Il n'y a rien à espérer de l'administration américaine quelle qu'elle soit. Heureusement, je peux suivre sans émotion les campagnes politiques américaines. Jeb Bush battra Hillary Clinton. Oligarchie, nouveaux riches, tout ce monde finit par faire alliance.
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 10:57

A voir l'allure des choses, je ne sais pas si une sortie publique des dirigeants de FL pourra changer les tendances. Moreau a écrit:
Ce n'est pas en faisant rien que les choses vont se replacer non plus .

Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 11:00

Comme vous etes un FANATIQUE de la FRANCE, Joel a écrit:

Rassurez-vous cher ami Joel , je ne suis pas un fanatique de la France . Mon model est l'état québécois dans lequel j'ai grandi . J'ai appris . J'ai gagné ma vie .

Antitétanix
Star
Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 11:59

Je ne vois personne monter aux barricades après ce qui vient de se passer. Si FL ne fait pas de sortie publique, est-ce que c'est nécessairement de l'inaction?
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 12:33

Moreau a écrit:
Je ne sais pas de quoi on se plaint si, après avoir avoué la manigance de 2011, Opont est resté à la tête du KEP. Les Haïtiens se tirent dans le pied puis regardent ailleurs d'où proviendrait la projectile. Je vois deux centres de pouvoir en Haiti: l'oligarchie qui contrôle l'économie et pour laquelle peu importe le fantoche ou le brigand mis à la tête du pays, et Aristide.

Quant à Préval, pour moi, il appartient aux poubelles de l'histoire. Si j'ai bien compris, Moïse Jean-Charles est un poids léger auquel on ne peut imputer la division dont vous parlez. Préval, lui, a trahi le peuple haïtien. C'est pourquoi je dis que la partie sera longue à moins d'un revirement inattendu qui changerait le paysage politique. Il ne suffit pas non plus de faire élire des leaders populaires, il faut que l'appareil de l'Etat sorte des mains oligarchiques comme les douanes.

A voir l'allure des choses, je ne sais pas si une sortie publique des dirigeants de FL pourra changer les tendances. On parle d'oligarchie ici, cela sous-entend que tout est réglé d'avance. Martelly a clairement fait comprendre qu'il pisse plus loin que ses prédécesseurs et les autres candidats actuels. Les critiques contre ce que vous appelez la droite haïtienne sont vraies et justifiées mais rappelez-vous que c'est Clinton lui-même qui dénonçait la médiocrité des possédants en Haiti. Vous connaissez la suite.

Il n'y a rien à espérer de l'administration américaine quelle qu'elle soit. Heureusement, je peux suivre sans émotion les campagnes politiques américaines. Jeb Bush battra Hillary Clinton. Oligarchie, nouveaux riches, tout ce monde finit par faire alliance.

MOREAU;

Excellente analise.
Moi ce que je pourrais ajouter ,c'est que les AMERICAINS ne sont pas tout puissants.
Il y a un petit groupe en HAITI qui veut le statu quo et qui perennise l'idee de la toute puissance americaine.

Je me souviens des elections de 1996 en RD ou des elements de la DROITE AMERICAINE sonnait la sonette d'alarme que le PLD et le PRD qui etaient au deuxieme tour sont 2 PARTIS DE GAUCHE .
Je pourrais reproduire l'article du NEW YORK TIMES paru en 1996 si vous voulez.
En 1996 ,la DROITE DURE avec BALAGUER avait consacre sa disparition progressive.

Il existe maintenant 2 PARTIS en RD avec plus de 95 % des VOTES ;le PLD et le PRD.
Tantot le PLD a 31 SENATEURS sur 32 au SENAT,comme maintenant;tantot le PRD comme en 2000.

Il n'y pas de finalite.La DROITE en HAITI n'existe que par la PRESSE et l'appui des ETATS UNIS .
Ce qui pourrait etre corrige.

Je lisais dans les journaux que en 3 ANS ;MEDINA avait construit 18000 (dix huit milles) nouvelles salles de classe.
Si en moyenne une ecole a 20 salles de classe ,imaginez le nombre d'ecoles construites.

La DROITE HAITIENNE disparaitra parce qu'elle est INCAPABLE.
Si MARC comprend que l'avenir d'HAITI est avec l'OLIGARCHIE ,avec cette OLIGARCHIE ;il se trompe grandement.
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 13:35

-------- a écrit:

Rassurez-vous cher ami  Joel , je  ne suis pas un fanatique de la France . Mon model est l'état québécois  dans lequel j'ai grandi . J'ai appris . J'ai gagné ma vie .

MARC;

C'etait une boutade .Vous avez beaucoup plus en commun avec un descendant francais dans le MAINE et le WISCONSIN qu'avec un FRANCAIS de FRANCE.

Votre culture est nord americaine ,pas francaise.Vous n'avez en commun que la LANGUE .

Et puis ,vous avez failli etre AMERICAIN si l'attaque des troupes americaines contre le Quebec PENDANT LA GUERRE de 1812 n'avait pas echoue.
Les AMERICAINS avaient ete vaincus par le GENERAL HIVER devant la ville de QUEBEC.
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 21:54

Joel

C'est bien d'être optimiste que pessimiste .Quant à moi , je dirais que Fanmi Lavalas ne fait pas ce qu'il faut faire .

Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 21:57

Moreau a écrit:
Je ne vois personne monter aux barricades après ce qui vient de se passer. Si FL ne fait pas de sortie publique, est-ce que c'est nécessairement de l'inaction?

Je  vous dirais que je connais assez bien les lavalassiens et je peux dire que ce  sont les mêmes que j'ai vus au lendemain du 29 février 2004. Déboussolés . ..

Dernière édition par Marc-Henry le Dim 6 Sep 2015 - 22:27, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Antitétanix
Star
Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 22:21

JOEL a écrit:
Je lisais dans les journaux que en 3 ANS ;MEDINA avait construit 18000 (dix huit milles) nouvelles salles de classe.
Si en moyenne une ecole a 20 salles de classe ,imaginez le nombre d'ecoles construites.

La DROITE HAITIENNE disparaitra parce qu'elle est INCAPABLE.
Si MARC comprend que l'avenir d'HAITI est avec l'OLIGARCHIE ,avec cette OLIGARCHIE ;il se trompe grandement.

Ça fait 900 écoles... publiques de plus en RD. On peut quand même supposer que la formation des professeurs est assurée, que les enseignants sont payés, que les écoles sont équipées, etc.

Je viens d'apprendre que 80% des écoles en Haïti sont privées. Dans ce nombre, le pourcentage est mince qui dispensent une solide éducation. Avec leurs moyens financiers, elles attirent les meilleurs professeurs. C'est une crise grave. On est en train de "consolider" un syndicat de professeurs en Haïti. Il y a plusieurs syndicats en Haïti mais je ne sais pas ce qu'ils font avancer.
Goya
Star
Star

Masculin
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 22:39

Lavalas et Aristide sont politiquement morts. Quant à Préval, je pense qu'il parait plus crédible aux yeux du peuple qu'Aristide car il est moins corrompu et moins autoritaire et moins démagogique ; il est, à certains égards, plus fiable.

en réalité, celui qui a trahit c'est JB Aristide, l’apprenti dictateur.
Antitétanix
Star
Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 22:44

-------- a écrit:
Moreau a écrit:

Je  vous répondrais que je connais assez bien les lavalassiens et je peux vous dire que ce  sont les mêmes que j'ai vus au lendemain du 29 février 2004. Déboussolés . ..

Mais non, les lavalassiens ne sont pas déboussolés. Les crises internes sont déjà passées, vous rappelez-vous? Il ne faut pas utiliser ce mot; Christophe Colomb fut un déboussolé.

Mais comment ça? Ce pays est toujours en crise.
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 23:16

Goya a écrit:
Lavalas et Aristide sont politiquement morts. Quant à Préval, je pense qu'il parait plus crédible aux yeux du peuple qu'Aristide car il est moins corrompu et moins autoritaire et moins démagogique ; il est, à certains égards, plus fiable.

en réalité, celui qui a trahit c'est JB Aristide, l’apprenti dictateur.  

Comment allez-vous Goya ? heureux de vous revoir mais je ne suis pas d'accord avec votre point de vue sur les deux anciens chefs d'état . Il est faux de dire que Preval parait plus crédible aux yeux du peuple qu'Aristide . Laissez-moi vous dire que Preval a été élu deux fois par la grâce d'Aristide alors qui est le plus crédible aux yeux du peuple ?
Preval est tout simplement un frustré dirais-je !

Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 23:19

Moreau

Ti zorey me dit que l'événement  du 9 août 2015  a secoué La fanmi . C'est comme l'effet d'un 3e coup d'état contre la Fanmi .

Antitétanix
Star
Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   Dim 6 Sep 2015 - 23:48

Je suis dans la lumière. Je ne peux pas m'asseoir et jouir à l'dée que d'autres se sentent mal. Laissez les canidés aboyer. Ils sont très mal placés pour ridiculiser FL.

En passant, j'ai été présent à une manifestation multiculturelle. Je ne pense pas que, malgré les quarante et quelques années, le Canada m'avait demandé mon opinion en admettant tout ce beau monde.

On veut remplacer FL?

J'ai remarqué que les intervenants anti-lavalas fuient toute discussion. Ils ont passé le flambeau à Marc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !   

Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant