Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Maryse Narcisse a présenté son programme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Maryse Narcisse a présenté son programme    Ven 11 Sep 2015 - 17:31

Education, investissements directs, santé, production nationale et réforme de la justice et sécurité, tels sont les grands axes de politique de Fanmi Lavalas énoncés par Dr Maryse Narcisse, lors d’un entretien sur « Radio Magik 9 »

Port-au-Prince, le 11 septembre 2015- Docteur Maryse Narcisse, candidate à la Présidence de Fanmi Lavalas aux élections programmées pour le 25 Octobre prochain, a réclamé l’annulation du scrutin du 9 aout 2015 pour fraudes massives et propose l’organisation d’elections générales a la fin de l’année assorties de garanties démocratiques pour tous les candidats en lice. En ce sens, elle a rejeté d’un revers de main la proposition d’une partie de la classe politique qui réclame l’installation d’un gouvernement de transition.

Maryse Narcisse qui s’exprimait à l’émission « Trente (30) minutes pour convaincre » diffusée sur Magik 9, une station de radio à Port-au-Prince, a promis au cours de son quinquennat de renforcer l’agriculture, en mettant l’emphase notamment sur la relance de la production nationale et le développement de l’agro-industrie. L’objectif, a-t-elle poursuivi, est d’assurer l’autosuffisance alimentaire de la population de manière à sortir graduellement le pays de la dépendance étrangère.

Cette interview suivie en direct notamment dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince et sur le net, a été l’occasion pour la candidate de Fanmi Lavalas d’esquisser les grands axes prioritaires de son programme politique pour les cinq prochaines années. Elle a promis de mettre en œuvre une politique efficiente consistant à créer de la richesse, base de tout bien-être collectif, à commencer par la création massive d’emplois.

Le secteur agricole sera pris en compte sous mon gouvernement, a insisté Dr. Maryse Narcisse, faisant savoir que ce secteur très porteur peut générer plusieurs milliers d’emplois. Elle a promis la création de banques de crédit agricole, de développement et d’investissements un peu partout dans le pays. Maryse Narcisse a également préconisé un accès beaucoup plus facile au crédit pour les agriculteurs et les petites et moyennes entreprises.

Abordant le chapitre santé, Mme Narcisse qui fut Directrice Générale du Ministère de la Sante Publique et de la Population (MSPP), a posé la problématique de santé publique en Haiti, optant pour un accès plus facile au programme de santé à bon marche aux populations des différentes régions du pays. « Le développement du pays ne peut se faire sans la participation et l’implication effectives d’une population en bonne santé physique et mentale, a soutenu Dr. Narcisse ».
Mme Narcisse qui dispose d’une expertise dans ce domaine pour avoir collaboré dans le temps avec plusieurs organisations internationales œuvrant dans le domaine de la santé, a fait preuve d’un intérêt grandissant pour la question de santé en Haiti, au cours de cette entrevue radio diffusée. Elle a promis la construction de centre de santé dans toutes les sections communales et la distribution d’une carte de santé à la population.

Elle a fait également de l’éducation l’un des grands axes prioritaires de son prochain gouvernement. En ce sens, Maryse Narcisse a promis de procéder à la scolarisation massive d’enfants et combattre la déperdition scolaire dont le taux ne cesse d’augmenter exponentiellement. Les enfants haïtiens en âge de scolarisation seront pris en charge à travers un programme d’inclusion et de justice sociale. L’éducation étant l’élément clé de la mobilité sociale, les jeunes doivent y avoir accès sur une base d’égalité et de chance pour tous, a redit Mme Narcisse.

Lors de son passage en Floride le mois dernier, Dr Narcisse avait déclaré que 70% des enfants enrôlés dans le Programme de Scolarisation Universelle et Obligatoire (PSUGO) a échoué notamment pour n’avoir pas pris en compte la formation des maitres. 85% des professeurs engagés dans ce programme ne sont pas qualifiés, a-t-elle rappelé.

Pour la concrétisation de ces projets et bien d’autres, l’épidémiologiste de formation a indiqué qu’elle compte travailler avec d’autres secteurs concernés à l’élaboration et la mise en œuvre d’un budget responsable et raisonnable. Mme Narcisse a aussi promis d’engager une campagne d’éradication de la corruption et la contrebande, véritable gangrène de l’économie nationale. Un contrôle rigoureux sur différents points de la frontière avec la République Dominicaine sera envisagé de manière à rendre efficaces et efficientes les rentrées douanières de l’Etat, rappelant au passage qu’il faut stopper la fuite de capitaux et combattre l’évasion fiscale.

Prônant une gestion rigoureuse et saine des maigres ressources de l’Etat, Mme Narcisse qui est également une spécialiste en santé publique a préconisé une réduction drastique des dépenses inutiles pour des voyages impromptus et des soirées mondaines somptueuses au frais de l’Etat. Des per diem monstrueux alloués aux officiels seront systématiquement révisés à la baisse et le parc automobile public sera pris en charge de manière responsable.

Tout ceci dans un cadre sécuritaire globale, a martelé Mme Narcisse qui a fait un plaidoyer pour une politique d’investissement public/privé et étranger. « Il faut attirer surtout les investissements étrangers et stimuler le secteur haïtien des affaires et celui des compatriotes vivant à l’étranger » a-t-elle insisté. Reconnaissant l’apport de la « diaspora » dans l’économie haïtienne, la candidate de Fanmi Lavalas a fait de l’intégration des expatries haïtiens l’une de ses priorités. Les haïtiens d’Outre-mer auront une place de choix dans la mise en œuvre du programme de mon gouvernement, en termes d’intégration et de participation effective, a-t-elle précisé.

Mme Narcisse a redit l’intérêt de Fanmi Lavalas, l’organisation politique qu’elle a dirigé depuis le renversement et l’exil du président Jean Bertrand Aristide en 2004, dans la réforme judiciaire. Pour combattre l’impunité, soulignant qu’il faut surtout reformer le système judiciaire en vue de la distribution d’une justice équitable. Elle a donc présenté cette réforme judiciaire comme la base de l’Etat de droit en Haïti.

Port-au-Prince, le 11 septembre 2015

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15209
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Maryse Narcisse a présenté son programme    Ven 11 Sep 2015 - 19:19

MARC;

Je voudrais qu'elle met un emphase sur le programme d'EDUCATION .Un programme qui doit etre MASSIF.

Peut etre qu'elle demanderait un "BIG BRAIN" comme madame ARISTIDE de l'aider et la mettre en charge de ce programme.

Cela devrait etre un projet NATIONAL.

L'EDUCATION est une obsession pour le president DOMINICAIN MEDINA et cela a porte des FRUITS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Maryse Narcisse a présenté son programme    Ven 11 Sep 2015 - 20:57

Mildred aura deux dossiers importants à gérer dans un gouvernement lavalas : La justice et l'éducation
Elle travaille déjà sur ces dossiers comme professeure d'université.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15209
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Maryse Narcisse a présenté son programme    Sam 12 Sep 2015 - 9:18

Etre professeure d'UNIVERSITE ne fait pas de quelqu'un un SPECIALISTE.

Elle a une carriere extensive qui la precede.Elle pratiquait le DROIT a WASHINGTON avant son marriage avec JBA.

Pendant son EXIL ;elle etait l'EDITRICE du JOURNAL du THINK TANK de THABO MBEKI "RENAISSANCE AFRICAINE".
Sans oublier qu'elle enseignait dans l'une des prestigieuses UNIVERSITES SUD AFRICAINES.

A cause de son ASSOCIATION avec "AFRICAN RENAISSANCE" elle a acquiantance avec beaucoup de sommites du MONDE NOIR.du monde d'origine africaine.
Commencant par l'AFRIQUE du SUD passant par le NIGERIA,les ETATS UNIS ,le BRESIL etc.

ELLE a aussi des RELATIONS avec le MONDE "BLANC" INTELLECTUEL AMERICAIN .

Ce serait un privilege pour HAITI si elle aiderait dans une EVENTUELLE ADMINISTRATION de MARYSE NARCISSE.

"She is that important"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Maryse Narcisse a présenté son programme    Sam 12 Sep 2015 - 10:42

Merci Joel

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maryse Narcisse a présenté son programme    

Revenir en haut Aller en bas
 
Maryse Narcisse a présenté son programme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remettre en question le leadership de Madame Maryse Narcisse !
» Maryse Narcisse invitée au Sénat: discussions autour de l'universite de Tabarre
» Dr. Maryse Narcisse et Son Chauffeur Ont Etè Libèrès
» ALERTE SOVE MARYSE NARCISSE
» PASAJ Dr MARYSE NARCISSE lan NEW YORK.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: