Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Jeu 8 Oct 2015 - 17:49


Le Brésil, bras ouverts, attend tous les Haïtiens





Il est plus facile pour un Haïtien d'émigrer au Brésil que d'y partir faire du tourisme. En visite au journal Le Nouvelliste mardi, Fernando Vidal, nouvel ambassadeur du Brésil en Haïti, a apporté des précisions sur la politique migratoire de son pays vis-à-vis des ressortissants haïtiens qui souhaitent émigrer au pays de Pelé. Tous les Haïtiens sont les bienvenus au Brésil, selon l’ambassadeur. Ceux qui arrivent avec un visa légal, comme ceux qui se présentent aux frontières du Brésil sans papiers. Tous les Haïtiens seront accueillis, intégrés et trouveront des aides à l’emploi. Leurs enfants nés sur le sol du Brésil seront brésiliens. Eux, ils pourront demander la nationalité brésilienne et faire venir leur famille. Le directeur du journal Max Chauvet, et deux journalistes, suspendus aux lèvres de l’ambassadeur, n’en revenaient pas. Explications.



15148 il y a 1 jours  Publié le 07 octobre 2015

L'ambassadeur du Brésil en Haïti, Fernando Vidal lors de sa visite au Nouvelliste
Francis Concite



Tout Haïtien désireux d’émigrer vers un pays étranger a une terre promise qui lui ouvre les bras : le Brésil. Le géant sud-américain a décidé d’ouvrir ses frontières à tous les ressortissants haïtiens, ce sans restriction aucune. « Même si tous les 10 millions d’Haïtiens décidaient de partir là-bas ? a demandé un des journalistes au diplomate. « Il n’y a aucun plafond, aucune exigence, aucune contrainte », a précisé l’ambassadeur Fernando Vidal. Le Brésil est disposé à octroyer le visa à tout Haïtien désireux de vivre ou de travailler sur son territoire.

L’annonce apparut un peu surréaliste. Trop belle pour être vraie. C’est alors que l’ambassadeur a bien expliqué la situation. C’est une disposition prise sous la présidence de Lula Da Silva qui est encore en vigueur sous la présidence de Dilma Rousseff. Tout Haïtien qui veut voyager au Brésil n’a qu’à se présenter au centre de réception de demande de visa brésilien avec son passeport valide et son certificat de bonne vie et mœurs, dans un délai de quatre à huit semaines, il recevra un visa humanitaire de résidence valable pour cinq ans.

Interrogé sur les longues files devant l’ambassade du Brésil à Pétion-Ville, l’ambassadeur Vidal a expliqué que cela va cesser. Pour deux raisons : un centre d’accueil vient d’être ouvert en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Tabarre et surtout le nombre de visas qui seront accordés par mois va passer de moins de deux cents à près de deux mille visas par mois.

L’ambassadeur a expliqué que les ressortissants haïtiens bénéficient sans condition d’un visa de résidence à caractère humanitaire pour s’installer au Brésil. Ce visa, valable pour cinq années, donne aux migrants haïtiens l’accès aux besoins de base dans le pays de Lula Da Silva. Sitôt arrivés au Brésil, les Haïtiens ont automatiquement droit aux soins de santé, à une carte de résidence et un certificat leur permettant de travailler légalement dans le pays. Ceux qui arrivent aux frontières, en passant par la dangereuse route de la jungle ont à leur disposition des moyens de transport gratuit pour les conduire vers les grandes agglomérations comme Sao Paulo où les possibilités de travail sont plus évidentes.

Il faut souligner que tout Haïtien arrivé illégalement au Brésil en passant par un poste frontière brésilien est automatiquement enrôlé dans le processus et son statut est légalisé. Il a les mêmes droits et avantages que ceux qui débarquent avec un visa obtenu en Haïti, rassure l’ambassadeur Vidal.

Depuis quelques années, le Brésil est l’une des destinations étrangères de prédilection pour les Haïtiens. Chaque jour qui passe, les demandeurs de visa étaient de plus en plus nombreux devant le building de l’hexagone à Pétion-Ville. Les personnes tentées par l’aventure brésilienne sont de plus en plus nombreuses. Plus de soixante mille Haïtiens vivent actuellement au Brésil. Les demandes de visa augmentent chaque mois au point que l’ambassade a dû déménager un bureau spécial qui reçoit lesdites demandes.

Des difficultés logistiques avaient limité les services consulaires brésiliens dans la livraison de visas. Des compatriotes, déterminés à fouler à tout prix la terre brésilienne, ont préféré s’organiser avec les passeurs. Ils sont prêts à traverser toute l’Amérique du Sud et l’Amazonie pour arriver au Brésil. « L’un des objectifs des mesures du ministère des Affaires étrangères est de diminuer ce trafic illégal où les gens payent très cher pour faire le voyage », a dit l’ambassadeur, qui encourage les Haïtiens à emprunter le chemin légal.

« Vous n’avez pas besoin d’avoir un métier ni nous garantir que vous allez en avoir un, c’est dans notre politique d’accueillir ceux qui veulent vivre chez nous », a déclaré l’ambassadeur Fernando Vidal, qui présente le Brésil comme une terre d’accueil. Le diplomate a confié au Nouvelliste que la main-d’œuvre haïtienne a la cote dans son pays. Au Brésil, il existe même des entreprises spécialisées dans l’embauchage des travailleurs haïtiens. « Les entreprises aiment embaucher les Haïtiens. Les Haïtiens ont au Brésil la réputation d’aimer travailler, de bien faire leur boulot, d’être ponctuels et réguliers », a dit l’ambassadeur.

L’ambassadeur présente le Brésil comme un pays où l’on aime recevoir, où l’on cultive la curiosité de l’autre. Après tout, Haïti et le Brésil se ressemblent beaucoup culturellement. Il existe des points de ressemblance entre le vaudou haïtien et le candomblé brésilien, par exemple. La peinture naïve pratiquée dans les deux pays et le carnaval sont entre autres éléments qui rapprochent les deux pays. Quant au football, n’en parlons pas. L’intégration n’est pas si difficile pour les migrants haïtiens. Même la langue n’est pas une barrière. Les Haïtiens la maîtrise rapidement et les Brésiliens découvrent avec eux le créole et le français.

Haïti bénéficie depuis plusieurs années d’une décision spéciale du Conseil national de l’immigration. Cette décision, qui vient d’être renouvelée au début de ce mois d’octobre, confère aux immigrants haïtiens un statut particulier. « Quel que soit le citoyen haïtien qui se présente au Brésil, il reçoit automatiquement le statut d’immigrant permanent à caractère humanitaire », a dit l’ambassadeur, selon qui l’Etat brésilien veut accorder aujourd’hui la priorité à l’immigration haïtienne et depuis peu aux Syriens.

Selon les dispositions de la loi en vigueur au Brésil en faveur d’Haïti, tous les Haïtiens arrivés au Brésil ces dernières années ont été accueillis, intégrés et ont, dans leur quasi-totalité, trouvé du travail. Les enfants d’Haïtiens nés sur le sol du Brésil sont brésiliens. Les parents peuvent à ce titre demander la nationalité brésilienne. Un membre d’une famille haïtienne installé au Brésil peut faire venir les autres membres du clan familial. Un(e) Haïtien (ne) marié (e) à un ressortissant du Brésil acquiert rapidement la nationalité brésilienne.

Le statut légal des Haïtiens est si enviable au Brésil que des francophones venus d’Afrique se font passer pour des Haïtiens, quand ils arrivent au Brésil, a déclaré l’ambassadeur Fernando Vidal.

















- See more at: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/150801/Le-Bresil-bras-ouverts-attend-tous-les-Haitiens#sthash.pQagSsh2.dpuf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7620
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Jeu 8 Oct 2015 - 21:02


Jowèl, mwen konprann trè byen kisa anbadadè brezilyen an di.
Si repòtaj lan konfòm ak sa l di an, ebyen se bat bravo e rele ayibobo pou yon peyi ki montre li se zanmi Ayiti.

Saki remakab, se yon peyi ki ap montre jenerozite ak imanis pou frè kiltirèl li.
Brezil pa gen konplèks enferyorite vizavi nwa, kòm yo deja genyen yon gwo popilasyon nwa natifnatal.

Brezil se yon ekzanp pou peyi engra tankou Dominikani ki rayi ayisyen paske twòp
Bouzen fè pitit pou Ayisyen.

Antouka, rèv pa m, se wè kondisyon kote ayisyen kapab rete viv e travay lan peyi payo. San li pa oblije al pran chans lan lòt peyi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Sam 10 Oct 2015 - 10:15

Wi mwen konprann sa ANBASADE BREZILYEN ap di an.

Li di li lan menm sans ANGELA MERKEL ap di ke LALMAY ka resevwa plis ke 1 MILYON REFIJYE SIRYEN ak lot san pwoblem.
Se lan menm kout kat lan ,BREZIL malgre pwoblem EKONOMIK li genyen jounen Jodi an ,bezwen IMIGRAN.

Se yon peyi ki ka absobe 250 MILYON MOUN san pwoblem ;kounye an li gen anviwon 200 MILYON.
Ki AYISYEN ki ta pral émigré o BREZIL ,se JENN MOUN ,sa a se youn e yon lot bagay se MOUN ki ka peye TIKE AVYON an.

Le EWOP te an difikilte lan fen 19yem syek lan ,le li pot ko devlope ;EWOPEYEN te émigré masivman OZETAZINI ,menm lan BREZIL .Gen de kominote lan SID BREZIL lan ki pale ALMAN jis jounen Jodi an.
BREZIL pa p resevwa sot de IMIGRAN sa yo anko;yo pa p imigre an mas BREZIL.
Kilti BREZIL ak AYISYEN se preske menm kilti ;gen menm MO KREYOL AYISYEN an n ap jwenn lan POTIGE BREZILYEN an ;youn lan yo se BOUNDA ke BREZILYEN ize san KONPLEKS.
Se MO pami LOT ki dorijin AFRIKEN.
Pou m pa two long ;yon IMIGRASYON AYISYEN pou ale lan BREZIL ,se yon bagay ki ap benefisye e BREZIL e AYITI.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Dim 13 Déc 2015 - 18:13

BREZIL BAY 43 MIL AYISYEN ,IMIGRAN LAN BREZIL ,REZIDANS PEMANAN.

Moun sa yo gen TOUT DWA ,EKSEPTE petet DWA pou yo VOTE.

SE JIS POU ENFOMASYON!!!!


Permanent Residency Granted to 43,000 Haitians in Brazil


By Lise Alves on November 13, 2015



More than 43,000 Haitians who do not qualify for refugee status will be given permanent residency in Brazil.

By Lise Alves, Senior Contributing Reporter

SÃO PAULO, BRAZIL – The government of Brazil signed this week an authorization which gives more than 43,000 Haitian permanent residency in Brazil. According to the authorities, the majority of these immigrants have entered the country through Brazil’s Northern border and do not qualify for refugee status.
Haitian immigrants in the Northern state of Acre, boarding bus to Southeastern Brazil,
Haitian immigrants in the Northern state of Acre, boarding bus to Southeastern Brazil, photo by Marcello Casal/Agencia Brasil.

“This authorization allows them to obtain their foreign residency card,” said Labor Minister, Miguel Rossetto, adding that now these new residents would be able to obtain formal jobs and take advantage of social programs available to residents.

According to Justice Minister, José Eduardo Cardozo, the authorization does not mean these Haitian immigrants will be granted Brazilian citizenship, but rather obtain permanent residency in the country.

“This authorization is very important because it goes beyond a temporary visa and renders a definite perspective (to Haitians), so that they may have all the rights a foreigner residing in Brazil has,” said Cardozo during a press conference.

In May the Brazilian federal government suspended the transportation of Haitian immigrants from the Northern state of Acre, where the majority of the immigrants enter Brazil, to São Paulo City until a new plan for the relocation of these refugees was drafted. São Paulo City mayor, Fernando Haddad, complained that city officials and agencies were overwhelmed by the number of busses arriving from the Northern region carrying Haitian immigrants.

In October the government’s National Immigration Council extended the deadline for Haitian requesting humanitarian visas until October of 2016. Until July 2015 the country had issued more than twenty-six thousand humanitarian visas to Haitian immigrants.



- See more at: http://riotimesonline.com/brazil-news/rio-politics/brazils-government-grants-haitians-permanent-residency/#sthash.Ti7mKazP.dpuf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9617
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Dim 13 Déc 2015 - 22:59

mwen kontan pou yo .mwen gen yon ansyen zanmi m ki te di m si l te gen lajan se nan sel peyi li ta santi l byen. se pou nouvel saa gaye Santo Domingo tou pou ayisyen konnen se pa sel an dominikani yo ka viv.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Lun 14 Déc 2015 - 7:58

Mwen pa renmen fe KONKLIZYON ,paske KESYON konn gen anpil REPONS men gen le se pa MANTI ke ANBASADE BREZILYEN lan POTOPRENS lan t ap bay.

Se pa souvan ke yon GOUVENMAN bay IMIGRAN AKSE a PWOGRAM SOSYAL ,ann atandan ke yo ETABLI lan peyi an;tankou MINIS TRAVAY BREZIL lan di l.

IMIGRAN AYISYEN yo pa p gen pwoblem pou yo ENTEGRE yo lan BREZIL ;kilti yo gen TWOP SIMILARITE.

Mwen pa ta renmen se AYISYEN ki gen yon ti EDIKASYON yo ki ap IMIGRE ,men tou yon IMIGRASYON AYISYEN O brezil ap ede e BREZIL e AYITI.

Lan fen 19yem ak komansman 20yem SYEK ,le EWOPEYEN t ap émigré masivman OZETAZINI ;sa te ede e EWOP e ETAZINI.

Lan MIDWEST lan ,te telman gen ALMAN ki imigre lan ZON sa a ke ALMAN se te premye LANG kek ETA lan MIDWEST lan!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7620
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Lun 14 Déc 2015 - 9:02


Wi, gen anpil kestyon ki mande repons lan konjonkti saa.
Mwen renmen Brezil anpil, kòm peyi ki rekonèt solidarite pou ayisyen sou plan etnik, relijye e kiltirèl.
Mwen adore Brezil pou mizik li. Nanm li, pwezi l ak achitekti l.

Mwen renmen Brezil otanke mwen rayi Dominikani.

Men kestyon mwen genyen se eske se yon miwa dèzanj ki ap reflete.
Nou konnen istwa ak ekzistans FAVELA, Obrezil.
Se ghetto ki pami pi gwo ghetto sou planèt lan.
Site Soley paka parèt.

San ale pi lwen.
Favela yo se yon pepinyè krim, dwòg, imoralite, eksklizyon, rasis.
Nou konnen rezon ekonomik e sosyal ki lakòz sitiyasyon sayo.

Lapolis ak lame Brezilyen konn voye eskadron lanmò, al ekstèmine
seksyon lan Favela yo, menmjan Minista ta p fè lan Site Solèy.
Gen de teyori ki fè kwè ke Brezilyen lan Minista ap antrene solda lan Minista pou yo fè kontwòl favela yo ak plis presizyon.

Konklizyon an se majorite rezidan Favela yo se nèg nwa.
Kidonk yap kraze nèg nwa payo pandan yap envite ayisyen vin rete?
Kouman sa?
Ya p ofri ayisyen èd ak asistans yo pa bay Favela yo.
Pandan tout endis montre ke ekonomi yo ap ralanti?

Map kestyone wòl Brezil lan kòmandman Minista.
Se pa pozisyon ak atitid zanmi dAyiti.
Se yo ki ap dirije yon fòs okipasyon lan peyi an.

Alo nou kapab di ke estrateji politik Brezil gen de figi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Lun 14 Déc 2015 - 10:16

Se pa di ke mwen vle di ke BREZIL se ZANJ non?

OZETAZINI gen GETO NWA yo ;gen MOUN lan APALACHIA yo tou.POPILASYON APPALACHIA yo 95% BLAN se kote MOUN pi POV lan peyi an tou.
APPALACHIA ,se la DEGRE KONSOMASYON DWOG pi WO lan PEYI an ALKOLISM RANPAN elt..
Se ZON ,SID ETA VIJINI ,WEST VIRGINIA ,KENTUCKY elt...
Mwen pa konn ki KONKLIZYON pou m tire de sa.

Bon pou BREZIL menm ;se an 1885 yo te aboli LESKLAVAY lan peyi sa a.Lan 20yem SYEK lan te gen BAGAY ke BREZILYEN yo pa t ka gen AKSE pa LWA.
Yon NWA BREZILYEN pa t ka PE ;li pa t ka OFISYE LAME ;se lan yon PEYI kote MAJORITE POPILASYON an NWA.

LEADERSHIP BREZIL lan ki vle fe PEYI sa a vin yon grann PWISANS ,reyalize ke se ak POPILASYON NWA a ke y ap rive fe sa.
Si ayisyen ap EMIGRE se pa lan FAVELA RIO ak SAO PAULO yo pral neseseman prale ;BREZIL se yon peyi IMANS.

Palan de IMIGRASYON se pa paske LALMAY gen BON KE ki fe yo premye ap mande pou IMIGRAN SIRYEN yo vin ann ALMAY;yo di ke JAPON an plen DEKLEN paske li pa gen yon KILTI AKSEPTASYON IMIGRAN.

Mwen pa kwe ke se AZA ki fe ke JOUNAL sa a ap pale de IMIGRASYON AYISYEN an ;mwen pa kwe ke se pa AMOU de AYISYEN ;byen ke lan JOUNAL FOLHA de SAO PAULO y ap di ke AYISYEN yo pa gen PWOBLEM pou yo ENTEGRE!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antidote
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 889
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Lun 14 Déc 2015 - 17:02

JOEL, one day, the sons and daughters of those same men and women will become doctors as well in that society. As I said before, the Haitians are smart people. Things can't be worse over there than in Martelly's banana field. J'espère seulement que le Brésil continue son émergence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Lun 14 Déc 2015 - 18:43

MOREAU;

Wi ,mwen bay EGZANP ,PEYIZAN ALMAN,ITALYEN ,GREK ki te émigré OZETAZINI an gran NONM lan fen 19 yem syek ak komansman 20yem SYEK lan.

Yo te entegre lan yon SOSYETE DORIJIN EWOPEYEN an JENERAL.AYISYEN sa yo se lan yon SOSYETE DORIJIN AFRIKEN yo pral ENTEGRE.
Yon SOSYETE ki an JENERAL soti lan ESKLAVAY,pou la PLIPA.

POU BEZWEN DISKISYON an m ap repete l ke se pa AZA ke IMIGRASYON AYISYEN o BREZIL lan pi AKSEPTE ke pa AFRIKEN an ;eksepte ANGOLA ak MOZANBIK ki pale POTIGE tou.

Menm manje an se MENM ;DIRI A PWA ,e lan pwen peyi ki renmen KASAV pase BREZILYEN .
Se pou menm REZON ke AYISYEN renmen KASAV se limenm yo te ize pou bay ESKLAV yo manje;KASAV pouse lan PEYI CHO tou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antidote
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 889
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Lun 14 Déc 2015 - 23:00

Les Africains mangent la feuille de manioc aussi.

Je pense que notre alimentation a plus a voir avec les peuples indigenes et les colons.

Globalisation, migration. L'Europe se sent pressee. Observez bien l'attitude du Canada. Obama s'en rejouit du nouveau gouvernement canadien. Nouvelle approche.

Ca va mal chez les Republicains.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Mar 15 Déc 2015 - 5:42

Quelle que soit la REACTION des PONTES de l'EXTREME DROITE ,L'EUROPE ne survivra pas sans l'IMMIGRATION.

Pas assez d'enfants pour meme remplacer ceux qui sont vivants aujourd'hui.

C'est la MALEDICTION des societies post industrialisees.

Kanta AYITI ak BREZIL yo renmen KASAV pou menm REZON an.

AFRIKEN manje KASAV tou ,men se pa t yon ESKLIZIVITE lan DYET yo.

SENDOMENG ak BREZIL se te 2 pi GWO PWODIKTE SIK lan AMERIK lan ;le SIK te LO.

DYET ESKLAV yo se te preske KASAV Selman.Manyok pa gen gwo vale NITRITIF e li pa bezwen bon TE ak IRIGASYON pou l grandi.

Se bagay sa a ki te fe ke an JENERAL ,lan dezyem MWATYE 18 yem SYEK lan ;se raman ke yon ESKLAV te dire 7 AN sou PLANTASYON yo.

BREZILYEN manje KASAV tout jan ,se REZON sa a ke yo kontinye kiltive l lan yon "industrial scale".



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antidote
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 889
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Mar 15 Déc 2015 - 9:04

Mais est-ce que l'Europe a assez d'espace pour accomoder tout ce monde, elle qui a du se vider au profit de l'emigration. Quelqu'un se demandait si cette migration vers l'Europe n'a pas ete fomentee comme la guerre en Ukraine.

L'Iraj, la Lybie, la Syrie, tous ces pays qui avaient atteint un stade respectable de progres et de modernite ont ete ecrases. Les Americains s'en iraient allegrement faire de meme en Iran mais...

Donc, le régime des indígenes etait trop deficient pour les travaux forces. Ce qui explique aussi leur rapide extermination.

Un Quebecois declarait qu'on ne pouvait se plaindre de l'arrivee des refugies alors qu'on refuse de faire des enfants. En tout cas, cela ne regle pas le vrai probleme des pays en crises ou en conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Mar 15 Déc 2015 - 11:22

Peyi AMERIK di NO yo ,pa gen PWOBLEM ke peyi EWOPEYEN yo genyen ,paske presizeman yo gen yon KILTI IMIGRASYON.

JAPON limenm pran lan PETREN.Yo pa vle tande pale de IMIGRAN.Sa te sevi yo lan yon TAN ,men POUSANTAJ MOUN ki gen plis ke 65 AN an ,ap ogmante.

Si bagay lan kontinye ,ki MOUN ki pral KOTIZE pou kenbe "safety net" lan?

Se bagay sa a ki fe yo di ke ANGELA MERKEL ,se petet meye CHEFDETA VIVAN.Gen MOUN ki konprann se CHARITE ki lan KE L ,le l ap envite IMIGRAN SIRYEN yo.

Li we ke KRIZ "LAJ" lan ,se yon KALAMITE ki menase LALMAY ;MANMZEL pran devan.

Tout tan yon PEYI pi a LEZ ,se le sa a MEDAM yo fe mwens TIMOUN.Yo di ke si MEDAM yo pase omwens 6 ZAN LEKOL ;yo pa fe ,an JENERAL ,plis ke 3 TIMOUN.
Toutotan yo fe plis TAN LEKOL ;yo fe mwens TI MOUN!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antidote
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 889
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Mar 15 Déc 2015 - 15:51

Mon cher, cela reste un cycle vicieux à mon avis tant et aussi longtemps cela ne règle pas les problèmes de guerre, d'ignorance et d'obscurantisme dans les pays qui se vident de leurs jeunesses.

La France, l'Angleterre et même l'Allemagne sont aussi des pays d'immigration. Ces gens font assez d'enfants pour garder les nouveaux arrivants en situation de minorité pendant encore longtemps. Aussi d'accord que je sois avec vous sur la décision de Merkel, j'ajouterais qu'elle n'est pas moins politique. Comme la diligence du nouveau gouvernement libéral du Canada pour accueillir 25.000 réfugiés syriens dans le plus court délai. Les services de sécurité canadiens sont aux aguets parce que, vous avez dû apprendre que le Daech recrute aussi au Canada, personne ne sait quand et comment les sympathisants des mouvements terroristes peuvent frapper aux États-Unis non plus.

L'année 2015 a été dédiée à la France; contrairement à une certaine mentalité américaine, les Allemands et les Canadiens ont une approche plutôt préventive et conciliante. Les libéraux au pouvoir au Canada sont de la même lignée et marchent dans le sillage de leurs prédécesseurs contrairement au parti conservateur qui, à l'instar des républicains, doit composer avec une base raciste, intégriste et ultraconservatrice qui refait surface dans les situations de crise. Pourtant, jusqu'à l'arrivée de Stephen Harper, tous les gouvernements canadiens étaient très respectés pour leur approche consensuelle.

On ne peut pas reprocher à Jean Chrétien d'avoir dit non à T-Bush au sujet de l'Irak.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Mar 15 Déc 2015 - 16:16

La FRANCE ,l'ALLEMAGNE et l'ANGLETERRE sont "devenus" des pays d'immigration ,dans les 50s,60s dernieres annees.

Ces pays tiennent a leur " de souche" ;ca commence a changer ,lentement ;ce qui explique la montee des PARTIS ANTI IMMIGRANTS comme le FN en FRANCE et le UKIP en ANGLETERRE.

De par leur histoire ,LE "STRAIN" anti-immigrant est moins prononce au CANADA et aux ETATS UNIS.

Ce n'est pas BLANC ou NOIR mais GRIS ,ce que nous appelons les "NEO-CONFEDERATES" aux ETATS UNIS ont peur de l'IMMIGRATION HISPANIQUE parce que ces gens ont tendance a voter DEMOCRATE ,ce qui a tendance a nullifier le VOTE de ces gens dans le SUD qui ont tendance a voter REPUBLICAIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7620
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Mer 16 Déc 2015 - 2:50

Jowèl, nou gen lontan nap diskite tout sijè avèk koutwazi.
Nou gen dwa pa dakò sou sèten pwen. Se pa pwoblèm. Se nòmal.

Jis kounyea Brezilyen nwa dèyè kamyonèt lan. Nou pa wè yo an majorite lan plas ki vizib e enpòtan, apa lan domèn atistik. Menm la!,,,
Menmjan ak Ann End, moun ki lan pozisyon vizib, television, mode, gouvenman,
Endistri, biznis.... Se moun po klé nou wè. Eksepte Gilbèto Jil.......

Ayisyen pa fouti al anvayi Favela Rio. Yo ta manje yo tou kri paske gang lan favela yo tèlman anraje, menm lapolis ak lame rete lwen.
Nou pral wè ayisyen tabli kèk ti Site Soley an katon, menmjan yo fè lan Dominik ak Lagiyan.

Natirèlman kèk grenn a chape e ya reyisi pwogrese.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Mer 16 Déc 2015 - 8:42

SASAYE;

Mwen sonje yon DISKOU ke FIDEL CASTRO te pwononse lan KATEDRAL "St JOHN THE DIVINE" ,mwen kwe se an 1990 ,le li te de PASAJ pou l ta pwononse l lan LONI.

Te gen AFRIKEN AMERIKEN ,ki t ap soutni misye ,ki di misye ke yo pa satisfe de PWOGRE RASYAL lan KIBA .

CASTRO te di ke pa gen DOUT ke KIBA se yon peyi AFRO-ISPANIK ;men li di ke l KOUPAB paske lan IDEYALISM li ,li te kwe ke le l te di pou pa gen DISKRIMINASYON anko ,li pa t pran an KONT 400 ZAN DISTWA.

Pou di ke an BREZIL pa gen DOUT ke gen DISKRIMINASYON.Pa bliye ke se an 1885 la a ke LESKLAVAY te aboli lan BREZIL.
Gen BREZILYEN ki vivan la a ;ki te gen GRANPAPA yo ki te ESKLAV.
Gen CHENN LAN TET lan tou.
Sa pa gen lontan ke GILBERTO GIL te KANDIDA pou MAJISTRA BAHIA ,VIL KI PI AFRIKEN LAN BREZIL;gen NWA ki te di KAREMAN ,yo pa p vote pou NWA .

Bagay yo ap chanje lan BREZIL ;LULA te mande pou yo anseye ISTWA AFRIKEN lan LEKOL BREZIL yo ,bagay ke mwen pa janm tande menm diskite pou LEKOL ann AYITI!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antidote
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 889
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Mer 16 Déc 2015 - 8:45

C'est pourquoi je ne m'emballe pas jusqu'a penser que le Bresil est un paradis pour negres. Cela dit, nous apprecions.

Avant Gilberto Gil, il y a eu PELE, selectionne dans un poste de ministre. J'ai toujours garde quelque reserve face a ces nominations solennelles et politiques. Comme celle de Michaelle Jean apres que le Canada ait appuye le coup de 2004.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antidote
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 889
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation
Date d'inscription : 01/01/2015

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Mer 16 Déc 2015 - 9:11

JOEL, quelle histoire africaine devrait-on enseigner en Haiti? On va nous apprendre que Mandela est plus grand que Toussaint et Dessalines?

Comprenez que je sois irascible: un monsieur me demande si je viens de l'Ile Maurice, je lui repond que je suis haitien, il tient a me rappeler que mes ancetres etaient africains. Mais il a hesite a me dire d'ou il venait, lui, comme si l'Afrique etait un pays.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   Mer 16 Déc 2015 - 12:50

MOREAU;

Alors LULA est un IDIOT quand il demande qu'on enseigne l'histoire africaine au BREZIL?

Non l'AFRIQUE n'est pas un pays .
En passant si vous avez du sang AFRICAIN dans vos veines ,maintenant ce n'est pas difficile de savoir dans quelle region de l'AFRIQUE viennent ce ou ces ANCETRES.

Nous pouvons parler de CHARLEMAGNE ,mais pas des GRANDS ROYAUMES du GHANA et du SONGHAI?
C'est comme si l'HISTOIRE des CAPTURES,des ESCLAVES avait commence avec leur debarquement a SAINT DOMINGUE.

Et puis quand le chef de BANDE MACAYA ,apres avoir attaque la ville du CAP ,disait qu'il ne reconnaissait que l'autorite du ROI DU CONGO.
De quoi parlait il?

Et puis quand on parle de la REINE N'ZINGA ;un HAITIEN ne devrait pas savoir de quoi on parle ,la reine de N'GOLA qui avait passe 30 ANS a combattre les COLONIALISTES du PORTUGAL et de la HOLLANDE.

Ces histoires sont bien documentees;LULA avait recommande l'enseignement de cette histoire.

Je suis en train de lire l'histoire du CONGO (en 2 VOLUMES) avant et apres le debarquement des EUROPEENS ;par l'historien AMERICAIN (BLANC) JOHN K. THORNTON ,je n'en croyais pas mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Koman nou konprann sa ANBASADE BREZILYEN an di la a?
» Brezilyen fòme yon "Brigad Desalin" pou ede peyizan ayisyen plante.
» NOU PALE ANPIL ANNOU AJI !KOMAN FORUM LAN KA EDE AYITI ????
» Se pa pou dat lè a rive pou nou aprann fè politik yon lot jan!
» Kisa nou refize konprann, kisa mwen mande ki enposib

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: