Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 G-8 DI NON POU ZAFÈKOMISYON GARANTI ELÈKTORAL KPLIM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: G-8 DI NON POU ZAFÈKOMISYON GARANTI ELÈKTORAL KPLIM   Jeu 17 Déc 2015 - 4:56

Le G-8 dit non à une commission de garantie électorale
16/12/2015 07:51:00  Auteur(e) La Redaction



Dans ce contexte de crise postélectorale, la seule commission qui compte pour le groupe des huit candidats à la présidence, c’est la commission d’enquête indépendante d’évaluation de la journée du 25 octobre. Dans un énième communiqué publié lundi, le G-8 durcit sa position et tacle le pouvoir des Tèt kale qu’il accuse de gaspiller les fonds publics…
Comme si quelqu’un avait voulu leur forcer la main pour prendre une décision, Jude Célestin, Moïse Jean-Charles, Éric Jean-Baptiste, Steven Benoît, Samuel Madistin, Sauveur Pierre Étienne, Jean-Henry Céant et Mario Andrésol  ont déclaré à qui veut l’entendre qu’ils ne reçoivent d’ordre de personne. « Nous renouvelons notre position déjà exprimée dans nos précédents communiqués. Le G-8 ne reçoit d'ordre de personne et n'a pour boussole que les intérêts supérieurs de la Nation », ont-ils soutenu. 
Les huit candidats ont rappelé la modalité proposée dans leur communiqué du 3 novembre pour la formation d'une commission indépendante inspirant confiance à la population.
Rappelons que, selon eux, cette commission aura pour mission : premièrement, d’épurer le processus de vote par l’analyse des listes électorales partielles (LEP) des listes d’émargement, des feuilles de comptage, des procès-verbaux et des plaintes déposées en vue de détecter les cas de fraudes. Deuxièmement, d’identifier et de recommander l’exclusion du processus tant des fraudeurs que des bénéficiaires avérés de ces cas de fraudes. Enfin, recommander toutes mesures jugées utiles pour rétablir la confiance et garantir la transparence nécessaire en vue de la poursuite du processus électoral.
«Le G-8, malgré la pluralité des courants idéologiques et politiques le traversant, est convaincu que l'enjeu du moment l'oblige au dépassement, au choix stratégique devant toujours caractériser ses hommes d'État dans cette lutte opposant désormais le secteur démocratique aux forces antidémocratiques. L'avenir de la nation en dépend », a avancé le groupe.
En outre, les membres du G-8 disent noter que « la décote de la gourde liée au gaspillage des fonds publics, aux dépenses électoralistes incontrôlées 'par les pouvoirs publics, la pauvreté des masses paysannes et urbaines, l'affaiblissement des classes moyennes, l'insécurité généralisée et l'impunité dont jouissent les partisans du pouvoir en place sont des maux auxquels le peuple haïtien doit faire face en cette fin d'année morose ».
La bande à Jude Célestin rejette à l'avance ce qu’elle considère comme des « manœuvres du pouvoir Tèt Kale avec l'appui de certains acteurs de la communauté internationale, tendant à remplacer la commission d'enquête indépendante sollicitée par le secteur démocratique, en vue de rétablir la sincérité du scrutin du 25 octobre 2015, par une forme de commission de garantie électorale qui serait composée des supporteurs du régime ».
Dans son dernier communiqué, le G-8 dit appuyer toutes les manifestations pacifiques réclamant, entre autres, « une commission d'enquête indépendante chargée de rétablir la sincérité du scrutin ; la démission des partisans zélés du pouvoir Tèt kale au sein du CEP; la poursuite du processus électoral dans de meilleures conditions et dans un climat serein et propice à l'organisation de joutes électorales. »
« Le G-8 prend acte des revendications populaires exprimées à cor et à cri dans les différentes manifestations organisées pour réclamer le départ du président Joseph Michel Martelly, la fin de l'impunité et l'arrestation des prédateurs électoraux », conclut le communiqué. Robenson Geffrard Source Le Nouvelliste
 2 0 9 9 24
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
G-8 DI NON POU ZAFÈKOMISYON GARANTI ELÈKTORAL KPLIM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 KANDIDA KONTÈSTE AKSEPTE PA KOMISYON JIRIDIK KEP LA A LETID
» Privè enstale Komisyon Verifikasyon an kanmènm. Chapo ba!
» 30 pwojè sou pye lan Komisyon Enterimè pou Bati Ayiti.
» Retro sou Komisyon Ankèt Administrativ Paul Denis
» Eske zafè Lame kapout, gade komandan Mario Andresol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: