Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Quand le FL a raté sa chance...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 0:58

Rappel du premier message :

Le passé récent du pouvoir lavalas ne permet d'ailleurs pas d'affirmer qu'ils seront capables d'exercer le pouvoir comme certains militants du parti pensent qu’ils pourront élire une majorité au Parlement en 2010. Je sais que mes propos peuvent faire sursauter certaines personnes comme ce fut le cas dans l'ancien forum. J'aime bien exprimer les choses telles que je les ressente.


Ce ne sera plus pareil

Malgré les apparences le parti Lavalas ne détient pas le monopole de la majorité des suffrages au pays. Il ne fait aucun doute dans les centres urbains comme dans les bidonvilles une majorité demeure encore attachée non pas au parti mais à celui qui a crée le parti Fanmi Lavalas. C'est donc dire Fanmi Lavalas serait affaibli sans le charisme de son leader. En effet, il ne gagnera pas haut la main les prochaines élections en Haiti. Ça c’est fini. La démocratie se renforce et les autres partis commencent à avoir des racines dans certains départements du pays. La preuve, les élections du 21 avril 2006. On a vu la percée des partis régionalistes à la Chambre. C’est toute une nouvelle donne politique.


Il y a de la place pour un parti politique dynamique


Le parti ou coalition qui gagnera les élections Législatives dans quatre ans sera le parti politique qui présentera une équipe et non un homme. Une équipe dynamique dans un parti ou une coalition de partis d'une même tendance et qui présentera au peuple une vision commune allant dans le même sens que l'approche de l'actuel président de la république. Il n'y aura plus de recette magique ni de solution unique. Le modèle charismatique recèle des failles importantes, qui empêchent l'état haïtien et son gouvernement de remplir leur mission, notamment le développement politique, économique et social du pays. Car aucun parti politique ne pourra plus à lui seul gouverner ce pays dans les 15 prochaines années.
Évidemment sans la poursuivre de cette concertation politique initiée par le président Préval le 14 mai 2006 Haiti fera encore et toujours face à des goulots d'étranglement provoqués par des problèmes politiques sérieux. Il va sans dire que les nombreux événements des années passées de 1986 à 2004 me forcent à admettre aujourd'hui que le développement de la république se fera seulement en concertation avec les riches, les pauvres, et avec tous les partis intéressés au développement d’Haïti.


Enfin , je ne dis pas que les partis ne doivent pas s'organiser. D'ailleurs, plus qu'on planifie l'avenir , plus qu'on aura la chance de lancer Haïti dans la cour des grands.
Évidemment , quand j'entends des animateurs de radio parler de l'avenir politique d'Haiti comme qu'ils le conçoivent et le diffusent je pense qu'ils se trompent grandement car ils croient encore dans l'expérience du gouvernement à majorité absolue. Je me demande encore dans quel pays vivent-ils. N'ont-ils pas vu ce qui est arrivé à Jean Bertrand Aristide même avec une majorité absolue au parlement ? Cela représentait plutôt un inconvenient qu'un avantage pour le président Aristide.

Enfin l'expérience des dernières années nous montrent pourtant à quel point il est préférable de prévenir que de guérir. Au lieu de gérer Haïti en petit groupe et quand le vent tourne, il écrase tout sur son passage pourquoi n'essayons-nous pas de vaincre les obstacles politiques et institutionnels qui freinent le processus de développement d'Haïti.
Somme toute, le modèle actuel du gouvernement Alexis/Préval est peut-être le modèle de l’avenir. Souhaitons sa réussite ! Allez, soyons optimistes....quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com

AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 15:34

Rodlam Sans Malice a écrit:
Rico

Avez-vous des preuves tangibles l'assassinat d'Amyot Metayer fut orchestrè par Jean Bertrand Aristide.

N'avez-vous pas lu sur le forum de moun.com la verité;allez revoir les textes et vous verrez que l'un des partcipants avait ecrit:"nous n'avions pas encore fini d'assassiner Amyiot Metayer qu'on accusait deja Jean Bertrand Aristide.'C'est ecrit sur moun.com et je pourrai meme vous citer le nom de l'auteur de cette phrase.


Malice le mouvement des Gonaives tout comme ceux de Sant Marc et Petit Goave avaient comme personne responsable Jean Bertrand Aristide. Beaucoup de vies sont perdues durant ces périples pour le pouvoir d'un homme: Jaen Bertrand Aristide. Vous ne pouvez pas démontrer le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16402
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 16:26

"Un électorat composé de majorité d'analphabètes"?
Rico,vous n'ètes pas fatigué d'émettre de telles inepties?
N'avait on pas plus de deux fois plus d'analphabètes sur le gouvernement de Jean Claude Duvalier et ceux qui le précédaient?

Qu'avait fait ces gouvernements pour allévier ce probléme.Presque rien.
Au moins Aristide avait fait des efforts pour diminuer le nombre des analphabètes.
Peut ètre que ces gens sont devenus fous ,pour dire que le Dr Roger Lafontant avait aucune chance d'ètre élu président d'Haiti.
Ils ont la mémoire courte,c'est le peuple haitien qui avait déjoué le coup d'Etat de Lafontant ,par occuper les rues de Port au Prince.
Et puis ,Marc Henri le leadership de Fanmi Lavalas ,je ne sais pas si vous avez entendu le show de Fanmi Lavalas ,cetaprès midi.

Celui qui est de facto ,en charge du Parti ce jourd'hui est le Dr SERGE LOUIS.
Serge Louis est un ancien professeur de Pédiatrie à YALE UNIVERSITY ,L'UNE DES PLUS GRANDES UNIVERSITES AU MONDE.
UN professeur de Pédiatrie à Yale est un type qui espérerait de gagner 300 à 400 mille dollars par an,au minimum.
Dr Louis qui était le Vice-Doyen de l'Université Aristide pour la Démocratie,est un cas remarquable.
Donc le leadership de FL ,se porte bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 16:59

Joel

Le leadership comme je l'ai étudié doit être présenté comme une panacée aux problèmes qui se posent au pays. Le parti FL est loin de poser les vrais problèmes d'Haïti. Il ne faut pas oublier qu'il a eu deux coups d'État contre le chef du parti donc on doit questionner le leadership du parti.

De plus le leadership dont je parle est que ce parti doit se doter d'une vision, d'une stratégie et doit faire preuve d'un réel Leadership que je dirais habilitant. La compétence du médecin dont vous évoquez ne me permet pas de dire que c’est du leadership. Ce n’est pas cela le leadership. Le leader est une chose et son leadership en est une autre. Vous savez en gestion, on peut être un bon gestionnaire et n'avoir aucun leadership. On peut être un bon leader sans leadership. C'étrange à dire. Le leadership n'est pas quelque chose de tangible tout comme l'autorité. C’est une recherche de solidité et de sécurité dans la force des autres qui est tangible. Est-ce que le président Aristide était capable de trouver cette solidité dans la force des autres avant et pendant le mouvement des GNBISTES ?
Il faut admettre que le leadership survient toujours dans une situation donnée et lors d'une relation donnée. Prenons par exemple, les évènements du 11 septembre 2001, tout le monde est d'accord pour dire que le maire Guliani avait géré ces évènements avec un leadership situationnel hors pair. Yo bat bravo pou maire Guliani aux USA, Peut-on en dire autant pour les évènements qui ont précédé les évènements du 29 février 2004. N'est-ce pas l’absence du leadership que je dirais haïtien qui a mis Haïti dans telle situation politique ou ce sont des militaires étrangers qui tentent de stabiliser Haïti Politiquement, économiquement et militairement pour ne pas dire policièrement. Il faut dire les choses comme elles sont. Pas de cache-cache lubin

Joël, voici ce que j'entends par leadership. Aujourd'hui force est de constater que le président Préval adopte le vrai leadership dont le pays avait besoin depuis sa naissance. Un leadership relationnel et n'oubliez pas que le pouvoir est une question de relation. C’est donc dire que l'approche du Président Préval en 2006 est une approche qui est en accord avec la réalité politique d’Haïti ; Pour que le leadership donne des résultats, une relation doit s'établir entre les leaders et les suiveurs et les suiveurs ne sont pas seulement la majorité, il faut en tenir compte de la force de la minorité ti swit …Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16402
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 17:32

Parler de leadership de Préval ,ça reste à voir.
Voyons quels résultats ,il aura dans 2 ans ,alors on pourra parler de quel sorte de leader serait Préval.

Et puis cette affaire de composer avec la minorité,it's a lot of poppycock.
Composer avec une minorité qui refuse tout changement ,vous ètes automatiquement pas trop différent de cette minorité!
Un leader doit prendre des risques;et puis cette minorité n'est pas aussi forte qu'on le croirait;elle se repose sur un chateau de cartes.
Retirez ,les troupes de la Minustah et l'on verrait quelle force a cette minorité!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 17:43

Citation :
Ce charisme dont on parle n'a pas aidé à garder le pouvoir en février 2004. C'est un fait. Il y a une différence entre prendre le pouvoir et avoir le pouvoir de l’exercer. Si on ne peut pas exercer un pouvoir à quoi cela servira de le prendre….

Marc, Aristide n'a pas garde le pouvoir parce qu'il n'a pas pu resister aux morsures du "caiman etoile" Des son entree en fonction, il a ete l'homme qu'il faut combattre et abattre. Il a ete peut etre kidnappe. Si aujourdh'ui le caiman laisse nager l'actuel president c'est parce que M Aristide etait fort et nul ne peut ignorer que c'est son charisme qui a porte Preval au pouvoir. On les croit marassa. En se battant pour faire respecter les resultats des elections du 7 fevrier, le peuple montrait sa fidelite a Aristide. Voter le sosie d'Aristide, c'est voter Aristide. Et si le caiman veut malgre tout que l'actuel president subisse le meme sort d'Ariside, le peuple tentera toujours de s'organiser pour le defendre et reclamer son retour non pas parce qu'il est fort mais plutot parce que le peuple croit encore qu'il est le marassa d'Aristide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 17:54

LES SONDAGES ETANT CE QU'ILS SONT ,JE NE LES PRENDS PAS TRES AU SERIEUX.DANS UNE AUTRE VIE,J'AI TRAVAILE POUR LE PLUS GRAND QUOTIDIEN D'HAITI.DEUX ANS AVANT LA CHUTE D'ARISTIDE,LE NOUVELLISTE ET RADIO METROPOLE AVAIENT ORGANISE TOUTE UNE SERIE DE SONDAGES TET CHAT DONT LE MOINS QUE L'ON POUVAIT DIRE ETAIT QU'IL PROVOQUAIT DES MALAISES AU SEIN DE LA REDACTION.LE PATRON AVAIT L'HABITUDE DE VENIR PARLER DE TEL SUJET.LE LENDEMAIN ,A NOTRE GRAND ETONNEMENT,CA COULAIT COMME DE L'EAU DE SOURCE.LAID.
TOUT CECI POUR DIRE,A L'EPOQUE IL FALLAIT QUELQUE CHOSE POUR CHAUFFER LES ELECTEURS,ON A REINVENTE LE CAS DUVALIER.LES CARTES ELECTORALES,LES ELECTEURS TOUT CELA RISQUAIT DE FAIRE CAPOTER LE PROCESSUS.DES RUMEURS LAISSAIENT ENTENDRE QUE JEAN-CLAUDE SERAIT A PAP.IL VAIT MEME ENVOYE SA FEMME POUR SONDER LE TERRAIN.MIANM MIANM KK CHAT.CE N'EST PAS LA PREMIERE FOIS QU'UN CERTAIN SECTEUR DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE JOUE A CE JEU.LA CANDIDATURE DE BAZIN BATTAIT DE L'AILE EN 1990.ON A AGITE L'EPOUVANTAIL ROGER LAFONTANT.PUIS ,UN CETAIN ARISTIDE PASSAIT PAR LA.VOUS CONNAISSEZ LE RESTE.
DONC DUVALIER RESTE ET DEMEURERA AU TREFONDS DU POUBELLE DE L'HISTOIRE.IL N'A PAS L'ENVERGURE D'UN EPHRAIM RIOS MONTT,D'UN MATHIEU KEREKOU DU BENIN OU DE SASSOU NGUESSO DU CONGO-BRAZZAVILLE OU D'UN DIDIER RATSIRAKA DES ILES MALGACHES.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 18:13

MARC,J'ESPERE QUE TU NE SERAS PAS DECU ,UN JOUR,EN CONSTATANT QUE PREVAL EST COUSU DE FIL BLANC.JE SUIS TENTE DE DIRE AUJOURD'HUI,IL AURAIT MIEUX VALU UN MANIGAT OU UN BAKER A LA TETE DE L'ETAT.LES CONTRADICTIONS SE FERAIENT S'ECLATERAIENT BEAUCOUP PLUS.ILS N'AURAIENT PU DIRE ,PAR EXEMPLE,DESARMER OU MOURIR.LA MOBILISATION ,LA RESISTANCE POPULAIRE S'EN TROUVERAIENT RAFFERMISES.
C'EST LA QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EST FORTE.ON EST VENU AVEC PREVAL POUR CASSER LE MOUVEMENT POPULAIRE.DANS UN PREMIER TEMPS,IL PRENDRA LES MESURES LES PLUS ANTINATIONALES .LES MASSES LUI FONT CONFIANCE.CECI EST ARIVE AVEC ARISTIDE 2e VERSION.C'EST UN ELEMENT QU'ON AUTILISE POUR CALMER LES MASSES.IL AVAIT DETRUIT LES ORGANISATIONS POPULAIRES OU DOMESTIQUE.LE BLANC AVAIT REALISE UNE PARTIE DU TRAVAIL DURANT LE COUP D'ETAT DU 30 SEPTEMBRE 1991,SOIT EN ASSASSINANT LES DIRECTIONS,LES ACCORDANT UN VISA OU CREER DES ONG A LEUR INTENTION.CE SONT CES DERNIERS QUI ETAIENT DEVENUS LES FERS DE LANCE DU MOUVEMENT GNB.SAVEZ-VOUS QUE ARISTIDE EST ALLE FAIRE APPLAUDIR A CITE SOLEIL JAMES WOLFENSSON ,L'ANCIEN DIRECTEUR DE LA BANQUE MONDIALE?QUAND ON CONNAIT LES RAVAGES CAUSES PAR LA POLITIQUE ECONOMIQUE MEURTRIERE DE CETTE DERNIERE?
HEUREUSEMENT PREVAL N'EST PAS ARISTIDE.D'AILLEURS,IL EST ENTRAIN DE BASCULER A DROITE TOUTE.IL VA VOTER CONTRE LE VENEZUELA.IL EST EMPECHE D'ALLER A CUBA ,ENTRE AUTRES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 18:30

Citation :
Le parti FL est loin de poser les vrais problèmes d'H

Marc, la encore je ne suis pas d'accord. Le FL a su poser les vrais problemes du pays. C'est ce qui lui a cree beaucoup d'ennemis tant internes qu' externes. C'est aussi a cause de cela que son discours se confond avec celui du pays reel.
Mais Preval ne compte pas sur son infaillibilite pour resoudre les problemes internes. Il revient meme sur un discours sur la facon de combattre l'insecurite pour calmer les echaufourees au parlement. On n'aurait jamais vu cela chez Arisitide. Preval a su ecouter ses adversaires sans pour autant se devier de son gole d'alleger les souffrances du peuple. Il croit que l'autre a aussi qqch de bon a dire. On l'a vu meme s'opposer une fois a son premier ministre sur la solution aux problemes de l'insecurite. Son premier ministre n'etait pas oblige de tenir les memes discours que lui. Cela nous montre que President Preval croit au dialogue. Tout le monde peut se sentir satisfait avec lui. Il est peu bavard. Il est un homme d'action. President Preval a su poser les vrais problemes du pays comme le FL mais il a su aussi trouver les vraies reponses aux vrais problemes du pays. Quand les plus riches, la classe moyenne et les plus pauvres croient que leurs interets se trouvent dans les pactes de gouvernabilite du gouvernement, on doit garder L'Espoir que le pays entre dans la cour des grands. Quand tous les partis politiques, autrefois ennemis acharnes de Lespwa, croient que leur survie depend du succes de ce gouvernement, on doit croire que cet Espoir fait vraiment vivre. Quand les leaders de l'opposition applaudissent les discours du president ( meme s'ils demandent des actes) on doit admettre que le pays a l'homme qu'il faut et avoir l'homme qu'il faut pour diriger le pays a toujours ete, reste et demeure notre reve, notre Espoir.
J'ai dit.


Dernière édition par le Lun 18 Sep 2006 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:08

Pour moi le vrai problème d'Haïti n'est pas la pauvreté mais l'incapacité des haïtiens de gouverner ce pays . Si un parti politique ou un leader haïtien est capable de poser ce problème et le résoudre, ma foi , Haïti sera une Perle des Antilles.

Jackoti

Il y a ce que l’on appelle le savoir gérer la diversité d’ou la fameuse phrase d’un professeur de gestion; Diriger sans s’excuser .Comment diriger aujourd’hui ? Le vrai leader possède une vision originale, qu’il est en mesure de transmettre à ses pairs.


Jackoti

Le leader doit être en mesure de s'adapter si un leader ne peut pas s'adapter comment pourra-t-il faire avancer le pays ? Bref, enfin, compte tenu des nouveaux défis de gouvernabilité d'Haiti, la mission du chef de l'état doit s'articuler à l'intérieur d'un projet collectif et consensus pour amener les collaborateurs à contribuer personnellement et collectivement à l'atteinte des objectifs du développement d'haiti. Je sais que la chose ne sera pas facile pour le président, s'il a la volonté, je sais qu'il en a cette volonté d'aller jusqu'au bout, il remplira sa mission avec succès .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:22

Piporiko


Je ne supporte pas l'homme mais le courage de l'homme. Je ne serai pas déçu parce que je crois dans le consensus pour sauver Haïti. je ne serai jamais déçu parce que je dirais au moins qu'il a essayé de poser le vrai problème d'ingouvernabilité d’Haiti et ma foi, je suis persuadé que le dénouement de la crise politique haïtienne passe obligatoirement par un projet collectif et consensus.

J'ai des raisons d'y croire à cette formule politique parce que le Québec a réussi sa Révolution Tranquille par le consensus et un projet collectif. Les grands du pays se sont réunis dans les années 60 pour poser ensembles le problème du pays et 40 ans plus tard, les résultats sont là. Le Québec a produit plus d'entrepreneurs, plus de professeurs, plus de richesse parce que à un moment donné dans leur pratique politique , un leader , des leaders ont posé la question ensemble et se sont mis d’accord pour reformer les institutions et pour créer de la richesse pour la collectivité. Voilà pourquoi , je supporte le consensus haitien. C'est cela le leadership. Un pays a besoin de leadership pour être une force. Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:35

On ne blame pas Preval de vouloir creer un consensus pour gouverner le pays;c'est meritoire .Nous demandons un gouvernement de coalition depuis des années pour freiner cette descente aux enfers.L'essentiel n'est pas de former cette coalition pour maintenir le statuquo et perpetuer la corruption ,le gaspillage et tous les mefaits de la societé haitienne.Il faut des changements profonds dans la gouvernance du pays et nous realisons que Preval ,au nom d'une stabilité de pacotille, pour repeter le mot de Joel, temporise.

En relisant cet article de Jean Erich Rene qu'on vient de publier sur le forum nous constatons tous les grands defis de notre pays et les moyens qui s'avèrent nécéssaires pour les resoudre.Mais nous ne voyons aucune demarche de ce gouvernement en ce sens ;c'est la notre inquietude.Personne souhaite la defaite de Preval ,mais faut-il qu'il delivre la marchandise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:50

Sans malice

On a peut-être eu des gouvernements de coalition nationale mais on a jamais eu de gouvernement de consensus et projet collectif dans ce pays. C'est du nouveau dans la politique haitienne ou chaque semaine, le président rencontre les partis politiques pour discuter de l'avenir d'Haiti. C'est la première fois dans l'histoire de ce pays ou des leaders rentrent et sortent au Palais national pour rencontrer le président de la republique. C'est important de le souligner.

Je pense que rien n'est facile sur cette terre. Il n'y a pas d'éclat en Haiti cela ne veut pas dire que rien ne se fait. Maintenir le consensus c'est dejà beaucoup dans ce terrain glissé. Cela prend du temps pour changer cette culture de pran tout pouvoi pou wou....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 20:02

Vous voudriez bien nous parler de ce projet de consensus car jusqu'à present je ne vois rien qui présage des changements de condition de vie de nos pauvres et de protection de l'environnement.;de la reduction des depenses de l'etat pour balancer notre budget pour que nous ne dependions plus de la charite des autres.

est-ce ce consensus qui obligeasse le President de l'Assemblée Nationale de solliciter la charité de l'ambassadeur americian pour le fonctionnement du pouvoir legislatif tandis qu'on vient de nous rapporter que la majorite du budget proposé par le gouvernement est allouée à la presidence et à la primature.Est-ce ce consensus qui vous impressione tant?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 20:12

Ce consensus qui garantie la stabilité politique qui me fascine tout simplement. Quand je sais qu'il y a des gens qui veulent casser ce consensus, même des gens que l'on pourrait considérer comme des alliés.

Lentement mais surement on arrivera au bon port. Il me semble que ce gouvernement est en mode d'évaluation pour la planification politique , économique et sociale à moyen et long terme. Restez positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2006 - 8:26

Hunm j'ai lu et re relu ce texte ...a la fois je ne peux pas me permettre de na pas pleurer et rire a la fois ....enfantillage politique !
un texte qui devrait etre un acte de contruction est devenu tout simplement un acte de foi ! Voila pourquoi ce petit debat interlavalassien ne va pas lin!

FL ?????????
UN LEADER ETERNEL ?????????SUR LA SCENE POLITIQUE DEPUIS ET 1986 , LA MAJORITE PRESQU'ABSOLUE ???????AVEC LA PRESENCE D'UN LEADER CHARISMATIQUE ET POURTANT LA MINORITE ZWUIT EST DEVENUE UNE MINORITE ECRASANTE ET FE LA MAJORITE ZWUIT KONN JORJ !

LES RAISONS VOUS ETES EN TRAIN DE FIARE LES MEMES ERREURS .....

POURQUOI PENSEZ VOUS APRES LA VIOLENCE LA SEULE DE FORCE DE FL C'EST LA DEMANDE DE RERERETOUR DU ST PERE ????????
JE M'ARRETE LA PARCEQUE MARC VALLES DEJA DI MWEN JE SUIS BEAUCOUP PLUS BON POUR LA COMEDIE MAIS PAS POUR LA POLITIQUE !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:54

C'est vous :"la plume sans encre".Comme toujours vous serez le grand perdant parce que vous n'aviez jamais eu la foi en l'avenir et les possibilites de ce mouvement qui reste encore malgré ses erreurs ,le seul vrai espoir du peuple haitien.

On ne demande pas le retour de jean bertrand Aristide pour qu'il devienne a nouveau President de la Republique mais pour qu'on respecte ses droits de vivre libre dans son pays jusqu'a sa condamnation par un tribunal impartial.

"Tout bet nan lan mè manje moun ,men se reken ki genyen bon do"Cette violence dont vous faites allusion pouvez-vous prouver que ce sont les lavassiens qui sont les seuls responsables;qui brulait les edifices publics ,qui voulait faire exploser la centrale de Peligre;qui tuait les employes du Ministere de l'interieur.qui avait assassiné Amyot Metayer,Brignol Lindor pour soulever les populations des Gonaives et de petit Goave.Combien de fois ne vous ai-je pas dit que vous ne pouvez pas tromper tout le peuple tout le temps.

Mon cher ,je ne suis pas un Aristidien parce qu'Arisitide est un bluffeur ,mais j'ai confiance que le peuple haitien trouvera la voie necessaire et le leader honnete .dynamique et competent pour rebatir ce pays detruit par l'egoisme et le manque de patriotisme de certains de ses fils.J'ai confiance que le FL avec un directoire competent , pragmatique, et honnète peut encore rallier le peuple pour la victoire aux prochaines elections presidentielles.Ce parti ne doit pas etre une chappelle de jean bertrand Aristide ,mais le parti du peuple haitien qui votera pour un nouveau Secretaire general et un nouveau directoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2006 - 10:31

Rodlam Sans Malice a écrit:
.

Mon cher ,je ne suis pas un Aristidien parce qu'Arisitide est un bluffeur ,mais j'ai confiance que le peuple haitien trouvera la voie necessaire et le leader honnete .dynamique et competent pour rebatir ce pays detruit par l'egoisme et le manque de patriotisme de certains de ses fils.J'ai confiance que le FL avec un directoire competent , pragmatique, et honnète peut encore rallier le peuple pour la victoire aux prochaines elections presidentielles.Ce parti ne doit pas etre une chappelle de jean bertrand Aristide ,mais le parti du peuple haitien qui votera pour un nouveau Secretaire general et un nouveau directoire.

Encore une fois notre ami a perdu le do de sa clarinette ! Votera un nouveau secretaire general "BLOFFLEUR COMME VOTRE LEADER " Vous savez mieux que moi qu'ARISTIDE EST LE SECRETAIRE GENERAL A VIE " Vous avez peur d'etre accuse de desobeissance c'est pourquoi vous n'avez pas le courage de dire ou d'attaquer la charte du parti !
Rema rquez bien le parti s'enva avec Aristide et si ce n'etait pas avec " laide ' de communaite internationale meme le pays a failli patir avec Aristide bounce C'etait la debandad totale ! Aujourd'hui encore nous payons le prix de la malveillance de ce parti Islamique radical haitien LE F L>>>ALORS LES REVEURS ASSZEZ ! ASSEZ! ASSEZ ! CONSOLEZ _VOUS AVEC ESPOIR AVEC L"ESPOIR !
Le pays n'est pas encore pret pour un parti lourdement armee ! UN parti qui regle les indiofferences avec la pointe de leur baillonette et avec crimes crapuleux ! ASSEZ ! ASSE Z !

Preval super demagogue ne voulait npn plus la majorite a la chambre ! C'est beaucoup mieux pour lui ! nage pou soti !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2006 - 12:58

Farceur,vous le serez toute votre vie;peut-etre Max Valles a raison'quand donc ces guignols cesseront de detruire le pays.Il se sont allies à des mercenaires pour faire exploser la centrale hydroelectrique de Peligre ,maintenant ils sont des enfants de coeur qui critiquent :"Un parti qui règle les indifferences avec la pointe de leurs baillonetes et avec des crimes crapuleux."Quel toupet.


Dernière édition par le Lun 18 Sep 2006 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
drno
Star
Star


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2006 - 13:50

D'ou est notre ami Marc? Nous avons besoin de toi ici pour apporter de l'eau ici parce que je vois du feu.

Je pense que cette division qui est entrain de proner au sein de nos freres haitiens est tres profonde. Le problem c'est qu'il y a des gens(y compris moi meme) qui pensent qu'ils ont ete BAFWE par Aristide pendant qu'ils avaient mis leur confiances en lui. Aussi, il ya des gens qui sont des partisans malades ou ( moun ki pa finn to dret) qui jusqu'a present ne peuvent pas voir ( ke youn te pran nan TONTON MWEL).

Des fois je pense que si Aristide n'existerait pas, peut etre bagay yo tap miyo. Je pense que mes freres haitiens ainsi que moi sont trop orgeuilleux et ne veulent pas ceder pour aucune personne. On doit oublier Aristide ou toutes autres formes de partisanerie pour sauver le pays.

En toute verite, J'aime some interventions de Kakakok. Des fois meme je les trouvent amusantes et des fois interressantes pour faire marcher le debat. Je pense que des fois mon ami Kakakok est un peu exagerer. Mais je vois pa la raison pour que d'autres personnes comme Sans Malice et autres veulent personnaliser les interventions de Kakakok, surtout quand vous connaissez que cet homme est a la fois un commedien.

Pakite Kakakok fe tansyion touye nou tande messye.

On ira pas trop loin si nous voulons pas oublier nos divergeances pour embrasser le seul point commun que nous avons qui est ''SAUVER NOTRE HAITI CHERIE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:38

Ne vous inquietez pas .on ne fait qu'encourager les guignols pour qu'ils continuent leurs mascarades qui nous amusent parfois..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16402
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2006 - 18:16

Pour moi,il n'avait jamais été une question d'Aristide.
Il n'était pas pire,je dirais mème qu'il était meilleur que bien d'autres;la gestion désastreuse du pays pendant les deux ans des GNBis l'a bien prouvé.

Et puis la Dominicanie avait été confrontée à une crise électorale.Pena Gomez avit bel bien remporté les élections contre Balaguer.

Pena Gomez pourrait avoir facilement paralysé le pays,mais il ne l'avit pas fait;un compromis avait été trouvé.

Le pays ne méritait pas ce Coup d'Etat contre aristide et les troubles qui i s'ensuivaient!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:21

drno a écrit:
D'ou est notre ami Marc? Nous avons besoin de toi ici pour apporter de l'eau ici parce que je vois du feu.

Je pense que cette division qui est entrain de proner au sein de nos freres haitiens est tres profonde. Le problem c'est qu'il y a des gens(y compris moi meme) qui pensent qu'ils ont ete BAFWE par Aristide pendant qu'ils avaient mis leur confiances en lui. Aussi, il ya des gens qui sont des partisans malades ou ( moun ki pa finn to dret) qui jusqu'a present ne peuvent pas voir ( ke youn te pran nan TONTON MWEL).

Des fois je pense que si Aristide n'existerait pas, peut etre bagay yo tap miyo. Je pense que mes freres haitiens ainsi que moi sont trop orgeuilleux et ne veulent pas ceder pour aucune personne. On doit oublier Aristide ou toutes autres formes de partisanerie pour sauver le pays.

En toute verite, J'aime some interventions de Kakakok. Des fois meme je les trouvent amusantes et des fois interressantes pour faire marcher le debat. Je pense que des fois mon ami Kakakok est un peu exagerer. Mais je vois pa la raison pour que d'autres personnes comme Sans Malice et autres veulent personnaliser les interventions de Kakakok, surtout quand vous connaissez que cet homme est a la fois un commedien. ET TRES SEIEUX

Pakite Kakakok fe tansyion touye nou tande messye.

On ira pas trop loin si nous voulons pas oublier nos divergeances pour embrasser le seul point commun que nous avons qui est ''SAUVER NOTRE HAITI CHERIE

Mon ami tu te rappelles les comediens le livre sur Francois Duvalier.....oui la comedie c'est vrai mais la situation est beaucoup plus serieuse......c'est pour je dis c'est une tragi/comedie,,,,,..

Dans un pays serieux tout debat sa yo ta fo ! NI PREVAL ! NI ALEXIS < NI JBA TAP DEJA NAN PRISON !
Voir pou tawe yo apmenin , ap fe nou rele viv toujou !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:31

Se pou yo te rele viv Guy ,viv K-plim,viv Latorue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le FL a raté sa chance...   Quand le FL a raté sa chance... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le FL a raté sa chance...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand la Diaspora Tousse, Haïti a la Fièvre
» Quand la solitude pèse [PV Paws]
» Quand les beaux-parents débarquent....
» Quand on cherche les ennuis, on les trouve ! (pv)
» Quand un homme a honte de lui, il est impitoyable pour les autres. [PV Take et Shy]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: