Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise   Dim 31 Jan 2016 - 12:00

Les présidents Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise

31/01/2016 06:33:00 Auteur(e) La Redaction

Le calendrier de sortie de crise à l’étude actuellement à la Chambre des députés propose des réalisations allant du 29 janvier au 8 février 2016. A l’issue d’une rencontre jeudi, le président Michel Martelly et les présidents des deux branches du Parlement, Jocelerme Privert et Cholzer Chancy se sont entendus à poser des actions devant conduire au départ du chef de l’Etat le 7 février 2016.

Selon les grands points de ce calendrier de sortie de crise, le samedi 30 janvier, le Premier ministre Evans Paul devait remettre la démission du gouvernement au président Michel Martelly en vue de faciliter la formation d’un gouvernement de consensus chargé d’assurer la transition. Après quoi débuteront les concertations pour la formation du nouveau gouvernement.

Le 1er février est réservé à la recherche de consensus autour d’un Premier ministre et la formation d’un Conseil électoral provisoire. Dans le même temps, une liste de trois personnalités est acheminée au Parlement parmi lesquelles sortira le Premier ministre de consensus et les secteurs concernés sont contactés pour désigner des représentants au CEP.

Toujours selon le calendrier de sortie de crise, le mardi 2 février devra se tenir l’Assemblée nationale qui consacrera l’ouverture de la 50e législature. Du même coup, le nouveau Premier ministre est désigné officiellement et ses dossiers sont envoyés au Parlement pour étude avant ratification. Le jour suivant, soit le mercredi 3 février, les deux chambres valident le choix du Premier ministre…Le 4 février, le nouveau gouvernement est installé et les membres du nouveau CEP prêtent serment.

Le dimanche 7 février, le jour J, l’Assemblée nationale constate le vide présidentiel et le Premier ministre de consensus prend en charge les affaires de l’Etat. Enfin, du 8 février à l’investiture d’un nouveau chef d’Etat, le Conseil des ministres gère les affaires du pays pendant la durée de la vacance présidentielle.

Depuis l'annonce de l'annulation des élections du 24 janvier, une ombre plane sur l'avenir du pouvoir exécutif. Le spectre d'un vide présidentiel hante toutes les forces politiques du pays. « L'exécutif et le Parlement, en tant que co-dépositaires de la souveraineté nationale, ont la responsabilité d'empêcher au pays de sombrer dans le chaos », a déclaré le président du Sénat, le sénateur Jocelerme Privert, intervenant samedi après-midi sur les ondes de la Radio Magik 9 à l’émission ‘’Sak pase’’.

Le calendrier de sortie de crise est bâti autour du choix d'un Premier ministre de consensus, fruit des consultations du Président Martelly avec les forces politiques du pays, incluant celles qui ne sont pas représentées au Parlement. « Il faut impliquer tous les acteurs et courants politiques présents au Parlement ainsi que tous les secteurs de la vie nationale dans la recherche d'une solution consensuelle à la crise », a indiqué le sénateur des Nippes.

Selon le président du Sénat, ce calendrier prévoit, à des dates précises, le choix d'un Premier ministre après les consultations indispensables, la tenue de l'Assemblée nationale, la ratification par le parlement du Premier ministre désigné, la nomination et l’installation du Premier ministre de consensus qui aura la totalité des fonctions de l'exécutif. « Ce gouvernement aura pour responsabilité de favoriser la stabilité et créer un climat propice à la poursuite du processus électoral, avec pour but ultime de doter le pays d'un nouveau président légitime, élu démocratiquement », a expliqué Jocelerme Privert.

Pour avoir rencontré le président Martelly plusieurs fois sur la crise, Jocelerme Privert est en mesure d’affirmer que le chef de l’Etat est pleinement disposé à partir le 7 février, date correspondant à la fin de son quinquennat. Sa seule préoccupation à présent, a souligné le parlementaire, est de mettre en place un mécanisme pouvant faciliter la passation de pouvoir à un Premier ministre qui bénéficie de la légitimité parlementaire et qui peut dégager un large consensus au près des différents secteurs de la vie nationale.

« C'est une exigence ! Pas question de nommer un Premier ministre avant qu'il ait été validé par les deux chambres », a exigé le président du Sénat pour le déconseiller toute velléité de nommer un Premier ministre qui ne soit pas un rassembleur, fruit d'un large consensus.

Au jour 1 du démarrage du calendrier, le sénateur Jocelerme Privert a affirmé que le président ne lui a pas encore communiqué l'état d'avancement des consultations. Il a indiqué, par ailleurs, qu'aucun accord n'est encore scellé entre les deux pouvoirs d'état - l'exécutif et le parlement - sur l'après Martelly. Cet accord, a-t-il précisé, fera suite à l'exécution du calendrier d'action élaboré pour éviter au pays un dysfonctionnement du pouvoir exécutif à la fin du règne de Michel Martelly.

Le Nouvelliste a appris qu’une commission ayant à sa tête le député Jerry Tardieu, chef de la minorité à la Chambre des députés, travaille actuellement sur le calendrier de sortie de crise.

Robenson Geffrard et Ricardo Lambert

Source Le Nouvelliste

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15102
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise   Dim 31 Jan 2016 - 13:15

MAK;

Tou le 3 NEG sa yo SISPEK.

Premyeman ,ki sa MATELI ta gen pou l ta we lan yon lot KONSEY ELEKTORAL PWOVIZWA?

Tankou m te fe remake l deja .OZETAZINI FEC (KONSEY ELEKTORAL FEDERAL lan)FEDERAL ELEKSYON KOMISYON gen 6 MANM ,3 DEMOKRAT ak 3 REPIBLIKEN.

BALANS lan pa janm ALTERE.

Poukisa 6 ou 9 PATI POLITIK yo di ki te fe plis VWA yo ,pa nonmen yon MANM lan KONSEY ELEKTORAL lan ?

Se pa OGANIZASYON yo rele SOSYETE SIVIL yo ,ke w paka fe KONFYANS pou yo nonmen anko.

Se pou gen yon LWA ki pase tou ke si yon MOUN pran LAJAN anba TAB ;YO KA AKIZE L.

JOCELERME PRIVERT ,yo di ke misye gen TANDANS LAVALAS,men mwen pa fe misye TWOP KONFYANS non plis ,mwen gen ENPRESYON misye ka sa AMERIKEN yo rele yon "WET" sa vle di ou pa ka detemine kote KONVIKSYON misye ye.

Kanta CHANCY ak MATELI menm ,se 2 FASIS ,yo pa p nonmen yon MOUN ki gen OPINYON diferan de yo ;menm si MOUN lan ta "NEUTRE" yo pa p nonmen l
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise   Dim 31 Jan 2016 - 14:07

Joel

Mwen tande moun ap di fok nou sove la fas de Michel Martelly(permet li yon soti onorab ) . Se pou sa yo vle ke se li pouki nome premye minis la avan li pati .

vous et moi sommes d'accord pour dire que cette proposition indécente

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15102
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise   Dim 31 Jan 2016 - 14:24

Kite misye nonmen PREMYE MINIS sa a ;se kom si anpil batay ki te fet se te pou GRANMESI.

Mwen menm te tande RHEBU t ap pale de RONI DEROCH!!!

ADYE!!!

Yo paka kite misye nonmen PREMYE MINIS ,paske se yon MOUN ki pa panse two diferan de li, li t ap nonmen ;se pa yon MOUN ke TOUT MOUN ka fe KONFYANS.

Bagay pou MATELI ta nonmen PREMYE MINIS ou byen ta gen ENFLIYANS lan KONPOSIZYON KONSEY ELEKTORAL ;mwen pa fye bagay sa yo menm!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loubert
Super Senior


Masculin
Nombre de messages : 117
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: L'entente n'est pas parfaite!   Dim 31 Jan 2016 - 15:51

En principe de négociation, il faut donner l'impression à l'adversaire qu'il a un rôle à jouer pour éviter toute forme de résistance. Dans de meilleure condition, cette entente sera parfaite. Entériner cette entente équivaut à accepter tous les députés qui ont fraudé ou payé pour accéder à ce poste. Or, la population n'est pas dans la rue uniquement pour les cas frauduleux reliés à l'élection présidentielle. Sweet Micky n'a pas beaucoup de choix. Il a joué tous ces pions maladroitement et grossièrement. Imaginez un scénario où Jovenel était arrivé deuxième. Cela aurait eu une conséquence moins fâcheuse. Mais les voleurs, encore une fois, n'ont pas de grande visée.  Ceci dit, le parlement n'a rien à voir avec une solution de la crise. Cette législature, elle est contestée aussi. La proposition de Privert aurait été noble si des éléments de la mobilisation populaire étaient directement impliqués. Sweet Micky est au pied du mur, il n'a pas beaucoup de choix sinon de plonger le pays dans le chaos. Il y a des zones d'ombres à clarifier pour permettre à Martelly une sortie honorable: doit-on accepter ces parlementaires tant décriés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amoph
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise   Dim 31 Jan 2016 - 16:36

La refonte totale du système qui a été mis en place est un impératif pour résoudre cette crise électorale.

Amoph
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loubert
Super Senior


Masculin
Nombre de messages : 117
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: L'absence totale de intellectuels haïtiens    Dim 31 Jan 2016 - 18:53

Depuis plus d'un an, le pays traverse une crise, aucun de ses intellectuels qui signaient la fameuse requête demandant à Aristide de se démettre en 2004, a posé un geste. Le monde des affaires ont laissé pourrir la situation pour exiger le retrait de leur poulain. Le pays aurait besoin de ces intellectuels en support à la lutte populaire qui s'est amplifiée dans la foulée de fraudes électorales. L’on se souvient de Danny Laferrière, de Frankétienne et consorts. Où sont-ils aujourd’hui? La patrie est en danger.  Seriez-vous avec le peuple le 7 février ou contre lui?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise   Dim 31 Jan 2016 - 19:01

Le silence de ces intellectuels est éloquent !

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7686
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise   Lun 1 Fév 2016 - 0:03



Mwen pa konnen antesedan Cholzer Chancy. Men poukisa Joslèm Privè sispèk?
Mwen kwè nou ta kapab tonbe ak Youri Latòti lan job saa.

Kalandriye saa bon paske li jwenn yon akò ki gen chans pou retade eksplozyon sosyal ki ap menase peyi an.
Men fòmil pou chwazi nouvo premye minis ak KEP an bon e se pa Mateli ki pral chwazi.
Se Palman an. E sak pi enpòtan se fòse Mateli bay talon l.
Kominote entènasyonal koupyon an pèdi jwèt makab yo an.
Yo paka fè anyen ankò.

Men sepandan, nèg yo pa kalkile faktè tan ki ekstrèmman enpòtan.

Savledi jodya Kplim ta deja bay demisyon l.
Kote sa?

1er Fevriye kijan yo pral chèche yon nouvo premye minis pandan Kplim la toujou?
Ki tan yo genyen pou jwen lis konseye elektoral pou fòme nouvo KEP an?

2 Fevriye se madi ki ap vini an:
Kijan yo pral etidye dosye 3 kandida pou premye minis yo epi chwazi l Mèkredi?

3 Fevriye: kote lòt minis ki pral fòme gouvènmman pwovizwa a pral sòti, lan yon chapo majisyen?
Ansanm ak Manm KEP an?

4 Fevriye, tout gouvènman ak KEP enstale e yo prete sèman.
Eske se posib?

Mwen ta renmen tout bagay ann Ayiti ta fèt ak rapidite saa.
Nou ta sòti dèyè kamyonèt lan finalman.
Se sak fè tout travay bakle. Pa gen ase preparasyon pou anyen.

Se yon sityasyon ijans toutbonvre, men si tout detay pa kontwole, na p toujou ap fè ponpye pou etenn dife nou pat
prevwa.

Men lit Pèp lan ap pran jarèt e malgre sa rekalsitran pa vle wè, la p korije fot ki anvayi lavi nasyonal lan.

Viv Ayiti ak tout Pèp ayisyen an.
Onè ak Respè!
Sak pa kontan? Anbake!






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15102
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise   Lun 1 Fév 2016 - 6:41

Si w pa t konnen ANTESEDAN CHOLZER CHANCY,men kek lan yo.

Misye se MANM AAA PATI EKSTREM DWAT YOURI LATOTI an.

Sa ta ka ase pou pa fe misye KONFYANS .

Men anko ,misye se te youn lan pi GWO APWI ke TET KALE te genyen lan denye LEJISLATI an.

MIAMI HERALD di ke pa gen NEGOSYASYON ki posib ak MATELI ,paske se MISYE ki la koz tout bagay ki ap rive la a.

Menm si pou ta gen NEGOSYASYON se pa JOCELERME PRIVERT ki "shaky" tankou AMERIKEN yo di l ,ou byen yon CHOLZER CHANCY ki pou ta al fe NEGOSYASYON sa a.

PRIVERT ki komanse renmen POZISYON PREZIDAN SENA a e yon CHOLZER CHANCY?

BLIYE SA!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise   

Revenir en haut Aller en bas
 
Martelly, Privert et Chancy proposent un calendrier de sortie de crise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE! LA MISERE, LE CHOLERA ,CORRUPTION !
» «Békés esclavagistes» contre «tontons macoutes du LKP»
» invitation au zo kiki du 23 Septembre comme sortie de crise
» Le Martelly de mes 20 ans
» Haiti Election 2010: Media Etranjé Yo Di ke Manigat ak Martelly devan!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: