Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goya
Star
Star

Masculin
Loisirs : lecture

MessageSujet: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Jeu 11 Fév 2016 - 19:03

Jocelerme Privert, président de l’Assemblée Nationale est bel et bien candidat pour le poste de président provisoire. En politique, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts. Les alliés peuvent devenir de redoutables ennemis. L’opposition pluridimensionnelle est sur le point de désintégrer vu qu’une bonne partie des organisations populaires soutient la candidature de Privert. Le G8 exprime bien son refus de la candidature de ce dernier. Il appelle à la résistance. Le député Gary Bodeau crie au scandale et dénonce un coup d’état parlementaire. Les Haïtiens jusqu'à présent n’arrivent pas à comprendre qu’ils doivent s’unir pour redorer le blason de leur pays. On reprochait à Michel Martelly d’avoir voulu propulser Jovenel Moise au pouvoir. Aujourd’hui, Fanmi Lavalas cherche à téléguider Jocelerme Privert pour le placer au timon des affaires, le favorisant ainsi à reprendre le pouvoir. On redoute un laisser frapper entre les éléments divers du secteur démocratique dans les jours à venir.

Parler de coup d’état de Jocelerme Privert c’est signifier ouvertement que ce dernier cherche à renforcer la formule diviser pour régner au vu et au su de tous. Qu’est-ce qui empêche au parlement de convoquer les Etats Généraux et de chercher une solution à l’amiable via un consensus. Les lavalassiens sont trop rancuniers, ils ne chercheront jamais la solution du juste milieu où tout le monde pourra se retrouver et s’accepter. Il se peut bien qu’après son accession au pouvoir que Privert cherche à renvoyer le parlement et convoquer des élections générales. La bonne formule ne serait que réunir les acteurs politiques autour d’une même table pour échanger les idées et trouver une solution qui fait l’unanimité. La plupart des acteurs prouve qu’ils ne sont pas lucides et livrent à un jeu d’intérêts mesquins. Il n’est qu’à souhaiter que la tabula rasa viendra à partir de la rue, un béton qui devrait être contrôlé par de vrais patriotes, mais qui est plutôt dirigé par des trafiquants de drogue et des dilapidateurs de trésors publics associés à ces mafieux qui ne veulent pas payer des taxes et impôts.

Qui cherche à compliquer la crise et à quelle fin ? Les partis politiques devraient se regrouper pour proposer une solution, car dans cet imbroglio, ils risquent de perdre gros. Avec la mort du candidat du PHTK à la députation de Desdunes, Previlon, j’ai le pressentiment que les chevaliers de la mort continueront à semer le deuil dans le pays pour imposer leur loi comme bandits. On ne doit pas permettre au parlement d’être l’étendard des velléités de bandits légaux qui devraient être derrière les barreaux déjà. Haïti ne peut pas faire les frais de toutes ces tergiversations, il faut bien qu’un groupe de leaders d’exécution s’érige pour demander des comptes et rectifier le tir. Où est la diaspora haïtienne dans tout cela ? Ou sont passés les grands hâbleurs de la diaspora. En ces moments difficiles, il faut des actions palpables qui permettraient au peuple de comprendre que la lutte pour la démocratie vraie et réelle n’est pas perdue et qu’elle avance sur la bonne voie. Le coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas ne peut en aucun cas recoudre le tissu social. Il faut rebattre les cartes avec un gouvernement de consensus qui embrassera tous les secteurs progressistes de la vie nationale. Nous voulons la paix et nous rejetons la formule de ôte toi que je m’y mette. Jocelerme Privert doit rester à la présidence de l’Assemblée Nationale et permettre à un acteur moins décrié, beaucoup plus rassembleur d’assumer la présidence provisoire. Nous souhaitons que l’homme impliqué dans le massacre de la Scierie puisse faire bon usage de son jugement et de sa raison afin de permettre au processus de transition d’aboutir et que le peuple haïtien soit le principal gagnant de cette manche.

KTilus
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Jeu 11 Fév 2016 - 23:31

Tilus est un malade . Le retour de fanmi lavalas est une question de mois ...
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Ven 12 Fév 2016 - 5:54

Pa gen MOUN ki konnen sa ki lan TET JOCELERME PRIVERT ,paske yon bagay ke anpil POLITISYEN ann AYITI pa genyen se KONVIKSYON.

AYE ,mwen t ap tande yon RADYO soulve bagay LASIRI an.
TEKITIZI tankou yo di ann AYITI.
JOCELERME PRIVERT te pran PRIZON apre KOUDETA a pou yon MASAK ki se te yon FIKSYON.AMERIKEN yo di ke pa t gen MASAK ;lot OGANIZASYON ENTENASYONAL ki t al fe anket di ke pa t gen MASAK.

Youn lan OGANIZASYON sa yo t al mande PIERRE ESPERANCE ki te fe KARYE lan bagay LASIRI an kote KADAV yo ;misye te reponn ke CHEN TE MANJE yo.

TEKITIZI mwen di nou anko;paske mesye LAVALAS yo ,gen 10 fwa PLIS AGIMAN ke yo te sibi MASAK ,ke GNBis ak ALYE yo ap janm genyen:

http://haitiaction.net/News/HIP/belad%8F.html

http://haitiaction.net/Media/PDF/ijdh7_19_4.pdf
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Ven 12 Fév 2016 - 10:54

Koudeta Palmantè avèk kolaborasyon Mateli?
Alò de prezidan palman an, antre lan palè,
yo pran Mateli ak zoklo lan tèt kale l la,
epi yo fè l siyen yon akò koudeta?
Vwayon donk, Goya!

Nou kouri fè analiz bagay nou pa konprann.
Kounyea, gen manifestan ki ap mande pou palman an mete Joslèm Privè lan pòs prezidan pwovizwa.
Poukisa yon nèg ta kite pòs senatè, prezidan sena pou yon job 120 jou?
Pou l di li se ansyen prezidan?
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Ven 12 Fév 2016 - 11:39

Se paske misye konnen ke DJOB lan pa p dire selman 120 JOU vre.

Moun yo ap mande VERIFIKASYON VOT yo.

Bagay VERIFIKASYON sa a ,konbyen tan sa ap dire pou limenm Selman?
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Ven 12 Fév 2016 - 19:28

Joel

Fok wou tre pridan nan sitiyasyon sila . Fanmi Lavalas jis voye yon kominike ak revandikasyon coutumye Pati an . Fanmi Lavalas pa kritike Privert . Je ne vais pas non plus le critiquer . Ann suiv .
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Ven 12 Fév 2016 - 22:13

bon mezanmi menm si se ta vre Privert ak lavlas ap chache bay yon kou deta. se ta kou deta li tap remet ;se pa konsa makout ak Gnbist pran pouvwa an ayiti.jodya yo pa vle kou deta.bay kou bliye pote mak sonje.

Jodya yo bliye 2004.Koken toujou pè pèdi.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Ven 12 Fév 2016 - 22:16

Si se ta vre ayibobo pou Privet.
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Sam 13 Fév 2016 - 9:06

Marc H a écrit:
Joel

Fok wou tre pridan nan  sitiyasyon sila . Fanmi Lavalas jis voye yon kominike ak revandikasyon coutumye Pati an . Fanmi Lavalas pa kritike Privert . Je ne vais pas non plus le critiquer . Ann suiv .

MAK

Mwen pa kont PRIVERT ,selman mwen ta espere ke misye sonje ke se GNBis yo ki te detemine pou yo TOUYE l apre KOUDETA 2004 lan.

Li te pase plis ke 1 AN lan PRIZON apre AKIZASYON TET CHAT MASAK LA SIRI an.

Si pou ta gen CHWAZI ant MESYE KASASYON yo ke YOURI LATOTI te nonmen ak PRIVE ;natirelman se PRIVE ki PREFERAB de LWEN.

Mwen pridan tou ,paske pa t gen MOUN ki te konprann ke PREVAL se te yon NEO-GNBis tou.
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Sam 13 Fév 2016 - 19:23

Mezanmi mwen pa janm we teyat konsa. Se premye fwa nan vi m ke mwen preske regret ke mwen te Ayisyen paske politichiens sa yo se you wont entenasyonal. Se te Martelly ki te problem lan, m'ap swiv yo. Si nou li tout poste mwen yo, mwen te prevwa ke kelke swa moun ki pran pouvwa a, kelke swa moun ki oganize eleksyon yo se you kriz perpetuelle ki pap janm fini paske tout politichien bezwen prezidan. Helas, adieu Ayiti. Neg sa yo se an Afrik pou nou voye yo, paske yo pa janm rete kwe ke Ayiti se peyi yo.

Hm!
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Dim 14 Fév 2016 - 0:42

eske se konfime se pa m tande se Privert Senateur yo chwasi kom President pwoviswa.
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Dim 14 Fév 2016 - 7:06

Neg sa yo se an Afrik pou nou voye yo, paske yo pa janm rete kwe ke Ayiti se peyi yo

Eske m li byen?

Paske mwen pa kwe ke gen de MOUN ki an 2016 kapab ekri bagay kon sa.

Kiryezman NEG ki depi lan 19yem SYEK ap ekri sot de bagay sa yo ,se yo ki pa janm konsidere AYITI kom peyi yo ;gen ladan yo ki te konsidere yo pi FRANSE ke AYISYEN ,lan 19yem SYEK.

Genyen tankou KLOD RIB ,te fe remake lan ATIK li an ,se tankou "negre de service" y ap konpote yo.

An pasan KLOD RIB pa t nonmen non youn lan yo ;men nou SISPEK de ki MOUN li t ap pale!

ROZO

Se kounye an pou POPILASYON an siveye PRIVERT,pou yo pa pran yon lot PREVAL
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Dim 14 Fév 2016 - 19:14

Wi Joel mwen dako ak wou 100%.

Mwen kwe ke Privert plis intelligen ke Preval . Preval sete yon otodidat . Privert plis kapab reprezante les deux forces sur le terrain , le peuple et les patrons D'Haiti.
C'est la nouvelle formule stratégique du parti Fanmi Lavalas depuis le retour d'Aristide . La stratégie de Mandela fait son bonhomme de chemin.
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Lun 15 Fév 2016 - 9:04

Je vous fais part de mes echanges avec les gnbistes sur la page de Tilus Kerlens .
Bonne lecture

J’aime · Répondre · 1 · 11 février, à 22:46
Marc Henry
Marc Henry Je pense au contraire que ce sont les gnbistes de l,acabit de Tilus qui soutiennent une fois de plus , à partir d'une nouvelle argumentation politique mais avec toujours le même objectif , qu'il faut bloquer le retour de Fanmi Lavalas au pouvoir . Enfin bref, tout le monde sait que Fanmi Lavalas n'a pas besoin de faire de coup d'état pour reprendre le pouvoir .
J’aime · Répondre · 2 · 12 février, à 00:36
Masquer 19 réponses
Kerlens Tilus
Kerlens Tilus Le chien aime retourner a son vomissement sinon ce serait un dossier clos
J’aime · Répondre · 12 février, à 19:51
Marc Henry
Marc Henry Pourquoi avoir écrit cela ?
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:01
Kerlens Tilus
Kerlens Tilus Marc Henry ignore mon poste tout bonnement.
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:03
Marc Henry
Marc Henry Je vais te demander d'arrêter de mentionner le nom de Fanmi Lavalas dans tes papiers .
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:06
Nèg Kreyol
Nèg Kreyol C'est quoi "Fanmi Lavalas"
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:07
Kerlens Tilus
Kerlens Tilus Bande d assassins et trafiquants de drogue
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:07
Kerlens Tilus
Kerlens Tilus Une famille de malpropriture Neg Kreyol. Une clique de chiens rigol
J’aime · Répondre · 1 · 12 février, à 20:09
Nèg Kreyol
Nèg Kreyol Ok, je vois
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:10
Marc Henry
Marc Henry Je suppose que vous n'aviez pas lu le texte de l'autre sinon vous n'auriez pas posé cette question.
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:13
Kerlens Tilus
Kerlens Tilus Marc Henry tous les Haitiens ne sont pas amnesiques. Les faits sont la. Fanmi lavalas est un repaire d assassins et de dealers de drogue. A commencer par le chef supreme.
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:18
Marc Henry
Marc Henry Kerlens Tilus Qu'est-ce qui t'a amené à croire cela ? Alors que dans ton texte , tu n'en parlais pas .
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:19
Marc Henry
Marc Henry Nèg Kreyol je te prie de rester à l'écart de cela . Merci cher collègue .
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:21
Kerlens Tilus
Kerlens Tilus Vous donnez la nausee.
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:23
Marc Henry
Marc Henry Parce que c'est la page de Pradel Henriquez, je me garde de ne pas écrire des gros mots . Un peu de politesse.
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:27
Kerlens Tilus
Kerlens Tilus Cesse de faire la promotion de l infamie
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:30
Marc Henry
Marc Henry Je ne fais pas la promotion du parti Fanmi Lavalas . Je réagis contre la désinformation et la propagande antilavalas .
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:42
Marc Henry
Marc Henry Tu es obsédé par Lavalas . On dirait que la névrose obsessionnelle s'est emparée de ton âme .
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:44
Kerlens Tilus
Kerlens Tilus T es tres maladroit
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:46
Marc Henry
Marc Henry Je n,ai aucun problème à ce que tu critiques ce parti politique mais fais le dans les normes de la grammaire politique , avec respect . En traitant des millions sympathisans lavalas de chien , de sale tu insultes tes propres compatriotes . Il faut que cela cesse . Voilà
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:46
Marc Henry

Répondre...
Choisissez un fichier
Georges Noel
Georges Noel Privert est le comptable d'une bonne partie de ce qui ne veulent pas payer de taxes dans ce pays et nous avons vu le patronat le soutenir. Ce qui étonne c'est le soutien de Fanmi lavakras a privert , alors qu'il prétende défendre les masses. Fe'm konprann svp.
J’aime · Répondre · 1 · 12 février, à 19:48
Marc Henry
Marc Henry Cher monsieur , quels sont les faits qui vous permettent d'avancer cela ? A savoir que Fanmi Lavalas soutien le senateur Privert . Permettez-moi de vous citer les revendications de Fanmi Lavalas :i) yon gouvènman pwovizwa konsansis ki gen pou misyon...Voir plus
J’aime · Répondre · 12 février, à 20:00
Georges Noel
Georges Noel Esplike manifestan fanmi lavakras yo ki ap di se Li nou vle?
J’aime · Répondre · 12 février, à 21:06
Marc Henry
Marc Henry Eske wou tande Maryse Narcisse di patizan li yo sipote Privert ? Jis reponn m e nap pousuiv . Fok wou ka diferans ant sa manifestan ap di ak sa Maryse Narcisse di .
J’aime · Répondre · 12 février, à 21:08
Afficher plus de réponses
Marc Henry

Répondre...
Choisissez un fichier
Marc Henry
Marc Henry Monsieur Jean Gilles , ann ou pale . Si li se robo , wou admet ke li tre intelligen. Kitem pose nou yon keksyon . Poukisa fixation saa sou Lavalas ? Poukisa nou pa pale de Sauveur Etienne ki selon diffrent sous ke misye te rankonte Mateli ak anpil g8 an kachet .
J’aime · Répondre · 12 février, à 21:56
Harold J. Jean-Gilles
Harold J. Jean-Gilles Bien sûr q ns vivons l’ère des robots de plus en plus intelligents à surpasser l’humain. Ms de plus en plus autonomes aussi. A l’inverse de Maryse. Pour te donner raison, le focus n’est pas Fanmi Lavalas, ms le lavalassien Privert qui tisse une alliance ponctuelle avec un secteur du privé sous les ordonnances de Kenneth Marten….A chacun ses sources occultes.
J’aime · Répondre · 1 · 12 février, à 23:23 · Modifié
Marc Henry

Répondre...
Choisissez un fichier
Marc Henry
Marc Henry Ok wou te deblokem .
J’aime · Répondre · 12 février, à 21:59
Georges Noel
Georges Noel si lavalas se yon pati ki pa ka pale paske lap kahe deye le pep est souerain , pa bay moun manti kite sa pou nou fe moun al mouri paske yo gen yont fwa nan nou
J’aime · Répondre · 12 février, à 22:11
Marc Henry
Marc Henry Georges poukisa wou vle ke Lavalas pran pati nan sak kap fet la ? Kan lavalas fenk soti yon not pou la prez pou renouveler revandikasyion l .
J’aime · Répondre · 12 février, à 22:16
Georges Noel
Georges Noel an ki te sa jodi a fok tout moun di kle kote yo kanpe , se pa yon kesyon de pouvwa kap regle a, se yon batay liberasyon ki komanse , se la fin sistem kolonyal se pa pos prezidan kap redle la. ke lavalas tann prezidans la . mwen konprann
J’aime · Répondre · 12 février, à 22:25
Marc Henry
Marc Henry Antouka Fanmi Lavalas di klereman ki kote li kanpe . Bo pep la .
J’aime · Répondre · 12 février, à 22:31
Marc Henry
Marc Henry Les perspectives
J’aime · Répondre · 12 h
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Lun 15 Fév 2016 - 9:57

Marc H a écrit:

Wi Joel mwen dako ak wou 100%.

Mwen kwe ke Privert plis intelligen ke Preval . Preval sete yon otodidat .  Privert plis kapab reprezante les deux forces sur le terrain , le peuple  et les patrons D'Haiti.
C'est la nouvelle formule stratégique du parti Fanmi Lavalas depuis le retour d'Aristide . La stratégie de Mandela fait son bonhomme de chemin.

Gen diferans wi MAK.

Se SEKTE PRIVE AFRIK DI SID lan ki te youn lan MOTE lan AKO ant MANDELA ak AFRIKANE yo.

Eske nou gen yon SEKTE PRIVE kon sa ann AYITI?

Nou ka genyen wi ann AYITI ,men se pa yo ki devan bann lan.

Mwen sonje ke an 1998 ,gen yon BRANDT ,mwen pa konn si l vivan toujou te kritike SEKTE PRIVE an ;misye te mande yo pou yo chanje.

An DOMINIKANI ,pa ekzanp ,gen yon BOUJWAZI NASYONAL ki toujou montre ke yo vle yon seten CHANJMAN ,depi ENTERE yo pa TRO MENASE.

MAK;

Nou bezwen yon BOUJWAZI konsa ann AYITI,ke BON BOUJWA yo montre PREZANS yo;sitou MAK ke mesye LAVALAS yo ou byen ARISTID pa janm fe anyen pou menase KLAS DAFE an vre ,malgre tout sa k ap di!
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Lun 15 Fév 2016 - 10:39

Wi Joel

Genyen yon batay de klas sosyal ki fo an Ayiti. Se yon kilti kap touye ayiti . Gen yon lot Pwoblem tou , anpil moun ke soidizan nan klass moyenn la , genyen yon pwoblem didentite. Yo panse ke yo siperye de moun pov yo . Yap konbat moun pov yo pou yo pa janm rive nan kote yo ye . Se pou sa wou te we anpil moun te al jwenn boujwasi nan mouveman gnbis la .

Joel

Souvent je fais des debats sur facebook ou nan lot fowom yo ak anpil moun ki ap mande m poukisa map defann Fanmi Lavalas ki se moun santi kaka , ki se moun sal . Mwen toujou reponn yo , ke se yon wont leu yo ap trete pwop haitien pareil yo de neg sal . Mwen di yo ke si se paske nou nwa ke yap trete nou de moun sal santi kaka, " Ils sont des sang sale eux . Leu mwen di yo sa , yo femen dyol yo .

Enfin bref, se plis yon pwoblem de klaz sosyal ke genyen nan peyi an .
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Lun 15 Fév 2016 - 13:26

MAK ;

M ap defann yo ,paske PEYI an paka PWOGRESE san yo.

MAK 60% POPILASYON AYITI an ap viv ak mwens de 2 $ pa jou.

Se paske GOUVENMAN yo pa teni KONT de yo ,ki fe peyi an lan PWEN ke li ye an.

MOUN ki ap rele MOUN yo MOUN SAN SAL yo se FASIS ,ENBESIL ki pa konprann anyen lan anyen.

Se pa menm bon FASIS ;se FASIS TROPIKAL paske sou REJIM FASIS HITLER an ,LALMAY te PEYI ki pi AVANSE TEKNOLOJIKMAN sou TE an ;ITALI MUSSOLINI an ,te AVANSE TEKNOLOJIKMAN tou.

E ou avanse teknolojikman ak nenpot lot jan ,se avek EDIKASYON.

Moun ki ap rele MOUN yo SANSAL,CHIME ak lot NON pa menm bon FASIS.

Se tankou DIVALYERIS yo ki se "EPITOME" FASIS TROPIKAL te konn rele MOUN yo ANALFABET e yo pase 30 AN e PLIS ;yo pa janm fe JEFO pou diminye POUSANTAJ ANALFABETISM lan PEYI an.

KOUDETAYIS POUTCHIS GNBis pa gen okenn DWA pou rele MOUN yo SANSAL ,paske si yo te fe yon TI JEFO le yo sou POUVWA a ,t ap gen mwens "SAN SAL" pou m ize EKSPRESYON yo an!.
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   Mar 16 Fév 2016 - 2:08

Alèks Jak, sispann di rans.
Tout ayisyen pa salopri.
Bon ayisyen pap tounen ann Afrik avè w.

Lanpwen moun laa ki ap di: nou pran pouvwa a pou 50 an.

Nou bezwen Ayiti ak tout ayisyen gen yon bon tretman ak devlopman.
Ke tout etranje ak sousou lokal yo bay tè an.
Se pou oligachi an peye tout taks li pa peye depi 20 dènye ane yo.
Pou leta jwenn fon pou devlope peyi an.
Pou edikasyon montre ayisyen fyète lan orijin yo, ak ras yo ap klas yo.
Pou sispann mete ak blan pou denigre peyi an.

Bann deklarasyon degrenngòch ou yo pa enpresyone pèsonn. Yo montre iyorans ak movèv fwa w.

Ou gen odas di ke Mateli fe yon kou d mèt. Ou pa konprann sa k pase.

Lan negosyasion yo.
Nèg yo kwense Mateli e yo fè l aksepte tout kondisyon yo.

Si 2 palmantè sayo pa t modere, yo tab pran echap la lan men l depi lan palè an,
Men yo deside bay enbesil lan yon sòti ki sove figi l, lè sèl konsesyon ki fèt, se pèmèt misye al fè yon diskou orevwa, lan Palman an.

Se manifestasyon ou pa vle wè yo ki fòse Mateli ale.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas   

Le Coup d’état de Jocelerme Privert et de Fanmi Lavalas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1