Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ESKE LAVALASYEN DURRRR YO, ARISTIDYEN PURR AP ALÈZ AK MIRLANDE MANIGAT 1E MINIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: ESKE LAVALASYEN DURRRR YO, ARISTIDYEN PURR AP ALÈZ AK MIRLANDE MANIGAT 1E MINIS   Mer 17 Fév 2016 - 9:11

Privert entame les consultations pour former le gouvernement de consensus
17/02/2016 06:10:00 

Le Président Provisoire Jocelerme Privert et Mme Mirlande Manigat

Au palais national et dans sa résidence privée sur la route de Frères, le président provisoire multiplie les rencontres avec les responsables des partis politiques. Dans l’idée de former un gouvernement de consensus comme le veut l’accord de sortie de crise, Jocelerme Privert s’est entretenu mardi séparément avec Moïse Jean-Charles, Mirlande Manigat et André Michel, entre autres.
Après avoir tenu son premier Conseil des ministres lundi, le président provisoire de la République a entamé mardi les rencontres avec les responsables des partis politiques en vue de former le gouvernement de consensus. « Je l’ai rencontré ce mardi au palais national, on s’est entretenu sur la situation et les difficultés », a indiqué au Nouvelliste Mirlande Manigat, secrétaire générale du RDNP. « Il applique l’accord qui dit que la formation du gouvernement doit se faire avec les forces vives », a ajouté Mme. Manigat, précisant qu’elle avait déjà rencontré Jocelerme Privert quand il était sénateur et avant son élection.
Pour la formation du gouvernement de consensus, l’ancienne candidate à la présidence a indiqué au journal qu’elle n’a fait aucune proposition au chef de l’État. « Je sais que André Michel m’a proposé comme Premier ministre, je ne dis pas non, c’est tout… Rien n’est encore décidé, c’est très difficile de donner une opinion pour l’instant », a avancé Madame Manigat, soulignant qu’elle s’est entretenue sur ce point avec le président, « mais rien n’est encore décidé », a-t-elle insisté.
Le leader de l’organisation politique JISTIS a confirmé qu’il « a clairement proposé Madame  Manigat comme Premier ministre chargé de diriger le gouvernement de transition. La plate-forme JISTIS a aussi proposé au président la formation d'une commission d'enquête administrative chargée de réaliser l'audit de la gestion du régime Martelly », a indiqué Me André Michel.
Selon le leader politique, il y avait trois points à l’ordre du jour lors de la rencontre : le choix d’un Premier ministre et d’un gouvernement de consensus ; la formation d’une commission de vérification électorale et la formation d’un Conseil électoral provisoire.  « J’ai dit au président qu’il faut un nouvel accord avec les forces politiques de l’opposition puisque l’accord signé avec Martelly n’est pas d’actualité… », a-t-il rapporté. 
Même si Moïse Jean-Charles a déjà déclaré que Pitit Dessalines n’intégrera pas le gouvernement de consensus, il a cependant dit vouloir connaître les noms des gens qui auront à faire partie du nouveau gouvernement afin de les analyser. Lors de sa rencontre mardi avec le chef de l’État, il lui a fait savoir qu’il ne dispose pas de beaucoup de temps au palais national pour faire ce qu’il a à faire. Une autre rencontre est prévue ce mercredi avec les responsables de la plateforme Pitit Dessalines, mais Moïse Jean-Charles a indiqué qu’il ne sera pas présent personnellement.
Contacté par Le Nouvelliste mardi soir, Me Camille Édouard Jr, membre du cabinet de M. Privert, a fait savoir au journal que, depuis lundi, vingt-quatre heures après son installation, le président provisoire a commencé les rencontres. Il a d’abord rencontré le ministre des Finances et le conseil de la BRH « afin de s’enquérir de la situation monétaire du pays, la dette publique interne et l’exécution du budget », a-t-il dit.
Jocelerme Privert a ensuite tenu un Conseil des ministres à l’extraordinaire lundi, dans l’objectif de se renseigner sur le fonctionnement global de l’administration publique, l’état d’avancement des dossiers et les problèmes d’inondation et de sécheresse, a ajouté Me Camille Édouard Jr, joint au téléphone. 
Le président a par la suite entamé des rencontres avec les partis politiques dans la même journée du lundi 15 février dans la perspective du choix d’un Premier ministre et la formation du gouvernement, a souligné Me Camille Édouard Jr. Il a poursuivi les rencontres mardi et s’est entretenu au palais national avec le G-30, Me André Michel, Mirlande Manigat et une trentaine de membres de différentes associations syndicales. Au moment où Me Camille Édouard Jr accordait cette interview au Nouvelliste, le chef de l’État rencontrait les membres du G-8. 
Me Camille Édouard Jr a indiqué que, même si des noms ont été évoqués, rien n’est encore arrêté sur le choix d’un Premier ministre. Les rencontres vont se poursuivre ce mercredi. Dans quelques jours encore, le président Privert aura à rentrer en consultation avec les présidents des deux branches du Parlement, a-t-il annoncé.
Dans un communiqué publié mardi soir, le bureau de communication de la présidence a annoncé que le chef de l’État rencontrera également les représentants des différentes confessions religieuses, des organisations de droits humains, des organisations de femmes, du secteur privé, des partis et groupes politiques. « Ces rencontres s’inscrivent dans l’impérieuse nécessité d’aboutir, dans le meilleur délai, à la désignation d’un Premier ministre et à la formation d’un gouvernement de consensus ainsi que  la nomination des membres du Conseil électoral provisoire (CEP). Ces consultations visent également à assurer le suivi des recommandations de la Commission indépendante d’évaluation électorale », lit-on dans le communiqué. 
« Le président provisioire de la République s’engage à agir  avec célérité  afin de faciliter la poursuite du processus électoral tout en associant toutes les filles et les fils de la nation dans la démarche », conclut le communiqué. Robenson Geffrard Source Le Nouvelliste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 14944
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: ESKE LAVALASYEN DURRRR YO, ARISTIDYEN PURR AP ALÈZ AK MIRLANDE MANIGAT 1E MINIS   Mer 17 Fév 2016 - 11:54

Premye MINIS lan,en mon humble opinion,pa ta bezwen yon LAVALAS ;li ta menm preferab ke se pa yon LAVALASYEN.

Lan OPINYON pa m tou ;KONPETANS ke madan MANIGAT ta genyen an "greatly exaggerated"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7614
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: ESKE LAVALASYEN DURRRR YO, ARISTIDYEN PURR AP ALÈZ AK MIRLANDE MANIGAT 1E MINIS   Jeu 18 Fév 2016 - 5:45

E oumenm Riko?
Eske w alèz?
Kimoun ou vle?
Sispann fè ranka. Angaje w.

Ou te di ou retounen sou Fowomayiti sèlman pou eleksyon yo.
Ou te pare pou w vinn griyen dan w lè yo ta p nonmen Jovnel 27 desanm.

Chemiz wòz ou te koke ap tann ou mete l pou al gouye lan bann Mateli.

Men pèp lan ou tap mande pou nouvo militè te flanke gwo kout baton lan zo bounda yo, pèp saa gate plan w.

Alò kisa wa p fè?
Ou kontinye ap chante Lavalas fini?

Kote lide pa w pou fè peyi an a anse?
Si w pa genyen.....anbake.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 14944
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: ESKE LAVALASYEN DURRRR YO, ARISTIDYEN PURR AP ALÈZ AK MIRLANDE MANIGAT 1E MINIS   Jeu 18 Fév 2016 - 7:28

Misye gen 6 ou 7 AN ak KRIYE LAVALAS fini ,yo DIVIZE elt..elt.

NEG yo ta fini epi misye kontinye ak OBSESYON sa a ?

Li pa p fini 2 ENTEVANSYON pou l pa mansyone LAVALAS.

ALA TRAKA !!!!

Sa fe m sonje SAUVEUR PIERRE ETIENNE ak SAMUEL MADISTIN ki fe KARYE ak voye monte sou do LAVALAS.

Sa montre yon MOUN ki ap swiv ,ke se LAVALAS ke NEG yo PE ,se KO YO y ap bay KOURAJ!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex jacques
Star plus
Star plus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1033
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

MessageSujet: Re: ESKE LAVALASYEN DURRRR YO, ARISTIDYEN PURR AP ALÈZ AK MIRLANDE MANIGAT 1E MINIS   Jeu 18 Fév 2016 - 10:19

Se ti Politichien yo te bezwen: Job. Si pa gen tranzisyon yo pap janm ka goute you zo paske pep la pap vote yo.

Kidonk, tout ti Politichien ap jwen kichoy nan gato tranzisyon an.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 14944
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: ESKE LAVALASYEN DURRRR YO, ARISTIDYEN PURR AP ALÈZ AK MIRLANDE MANIGAT 1E MINIS   Jeu 18 Fév 2016 - 10:47

ALEX;

Se pou w dako ke denye 5 AN yo se te yon DEZAS e ak yon JOVNEL se t ap menmman pareyman.

M ap mande m pouki sa AYISYEN paka reyalize bon jan ELEKSYON.

Kote ki te gen DIKTATI MILITE BOUT DI ,tankou peyi lan AMERIK SANTRAL yo ap reyalize ELEKSYON san KONTROVES ;pouki sa ,se pa ann AYITI.

Gen TWOP MOUN ann AYITI ki vle viv de POLITIK!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ESKE LAVALASYEN DURRRR YO, ARISTIDYEN PURR AP ALÈZ AK MIRLANDE MANIGAT 1E MINIS   

Revenir en haut Aller en bas
 
ESKE LAVALASYEN DURRRR YO, ARISTIDYEN PURR AP ALÈZ AK MIRLANDE MANIGAT 1E MINIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESKE LAVALASYEN DURRRR YO, ARISTIDYEN PURR AP ALÈZ AK MIRLANDE MANIGAT 1E MINIS
» Eske mouche ap ka repoze an pè nan kondision sa a?
» ESKE PREVAL AP KITE ARISTIDE TOUNEN ANVAN 7 FEV.2011 VRE?
» Eske se tou pa Kadhafi
» Ayiti ap pale, eske n ap koute?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: