Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LETTRE DE LA DIASPORA HAITIENNE AU PRESIDENT JOCELERME PRIVERT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8713
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: LETTRE DE LA DIASPORA HAITIENNE AU PRESIDENT JOCELERME PRIVERT   Lun 29 Fév 2016 - 12:11

LETTRE DE LA DIASPORA HAITIENNE AU PRESIDENT JOCELERME PRIVERT
Le 29 Février 2016
Son excellence, Mr Jocelerme Privert
Président Provisoire de la République Souveraine d’Haïti.
En ses bureaux.
Honorable Président Privert,
Encore une fois, nous, de la diaspora haïtienne, vous saluons patriotiquement et vous souhaitons du succès dans cette mission historique et difficile consistant à diriger la transition démocratique à un moment si troublé de l’histoire nationale.
Cela fait actuellement deux semaines depuis que vous avez prêté serment à la tête de l’état souverain d’Haïti comme président provisoire. Depuis lors, pas mal d’initiatives ont été prises pour, rétablir la normalité constitutionnelle et politique dans le pays à travers l’accord du 6 février 2016 : nous pouvons citer : la nomination d’un premier ministre, Mr Fritz Jean, à qui nous souhaitons déjà de la réussite dans ses travaux combien difficiles qui l’attendent à la primature, la création d’un nouveau conseil électoral provisoire nécessaire pour corriger les mascarades du 9 août et du 25 octobre 2015.
Cependant, honorable président, la diaspora haïtienne se dit préoccupée par ces issues et demandes populaires qui réclament incessamment des considérations pour ne pas saper les efforts déjà consentis pour mettre fin à nos crises continuelles :
1. La formation dans l’immédiat de la commission d’évaluation indépendante pour évaluer les dernières élections qui ont été organisées dans le pays l’année dernière. Ce point important permettra de faire la lumière sure :
Les conditions dans lesquelles certains sénateurs et députés siégeant actuellement au parlement haïtien.
Le processus électoral présidentiel pour pouvoir connaître les véritables gagnants.
2. La formation d’une commission d’enquête d’audit pour faire la lumière sur la gestion de Michel Martelly qui, d’après des indices clairs, fait l’objet de beaucoup de cas d’accusation de corruption et de gabegies administratives. La diaspora haïtienne réclame à ce que soient inclus dans cet audit des détails précis relatifs aux taxes collectés sur les appels téléphoniques et les transferts d’argent de la diaspora.
3. Des mesures et décisions concrètes pour assurer la sécurité et le droit de la population. En ce sens, nous déplorons le maintien à la tête de la police nationale l’actuel directeur, Mr. Godson Aurélus qui pendant son passage au sein de cette institution l’a transformé en un instrument politique répressif au service du régime sanguinaire de Michel Martelly. Nombreux furent ceux qui ont perdu la vie sous les balles assassines des policiers du BOID, sous le commandement de Godson Aurélus. Celui-ci a aussi à son passif
L’emprisonnement arbitraire de plusieurs centaines de militants populaires et démocratiques, notamment les étudiants de diverses facultés de Port-au-Prince et des villes de province
Les matraquages systématiques des manifestants pacifistes, l’humiliation des personnes arrêtées et maîtrisées par les agents de Godson Aurélus
L’utilisation abusive du canon à eau qui donne de la grattelle, les arrosions indiscriminées du gaz lacrymogène, et le harcèlement systématique de l’opposition démocratique et populaire qui exerçait patriotiquement son droit constitutionnel
L ’insécurité galopante qui terrorise la population haïtienne.
Il est évident que sous l’administration de Godson Aurelus, la police nationale a été politiquement vassalisée au service de Martelly, et elle continue de prouver son inefficacité dans ses attributions de protéger les vies et biens de la population. La bonne marche de l’institution policière n’est pas garantie sous la direction d’un directeur assujetti par de multiples accusations de violation massive des droits de la personne humaine.
En conséquence, nous vous demandons, Monsieur le président, de prendre immédiatement des mesures correctives pour placer à la direction générale de la police un (e) citoyen (ne) qualifié (e), honnête et crédible ayant le sens civique et patriotique pour servir la population dans l’honneur et la dignité.
4. La réalisation de bonnes élections crédibles, inclusives, libres et démocratiques reflétant le choix populaire est un impératif indispensable pour garantir la stabilité politique, une condition nécessaire au développement économique et au progrès social du pays.
Nous vous invitons aussi à faire preuve de saine sagesse et de grande maturité politique dans le dépassement de soi pour que la transition soit un succès historique capable d’inspirer des générations.
Pour finir, honorable président Jocelerme Privert, « Haitian Diaspora for Democracy and Development (HD3) » vous salue dans le nom de la patrie.
Veuillez recevoir, Mr le président Privert, nos salutations les plus distinguées.
Fait à Philadelphia, Pennsylvanie, le 29 février 2016
Pour le comité :
Tina Lorquet, Présidente (Massachussetts)
Joel Leon, Vice-Président (Pennsylvanie)
Jimmy Mertume, Secrétaire (Florida)
Sabine Guerrier, Conseillère (North Carolina)
Sainca Jean Enoch, Relation Publiques (Florida)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15106
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: LETTRE DE LA DIASPORA HAITIENNE AU PRESIDENT JOCELERME PRIVERT   Lun 29 Fév 2016 - 12:19

BIEN DIT!

Se pou PRIVERT-JEAN fe ATANSYON pou yo pa kite FASIS yo kraponnen yo.
AYISYEN tout kote ap mande pou PAJ FASIS lan tounen ann AYITI pou peyi an pran yon SOUF ,menm jan sa fet lan res AMERIK lan!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LETTRE DE LA DIASPORA HAITIENNE AU PRESIDENT JOCELERME PRIVERT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LETTRE DE LA DIASPORA HAITIENNE AU PRESIDENT JOCELERME PRIVERT
» Le ministre des Haitiens hors-Haiti visite la diaspora
» Diaspora Parè e Klè Sou Zafè Doub Nasyonalitè a.
» Deux Propositions pour la diaspora haitienne !
» Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: