Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 10:11

Ne pas confondre Investiture et installation
02/03/2016 08:22:58

Haïti - Politique : Ne pas confondre Investiture et installation Alors que l’opposition ne cesse de critiquer dans les média l’installation du Premier Ministre a.i. nommé, Fritz Alphonse Jean en dehors de l'accord du 5 février et de la Constitution, celui-ci croit nécessaire d’expliquer qu’il n’a pas été installé, mais investi dans ses fonctions, une différence importante.

Il rappelle tout d’abord que l’étape de la ratification préalable du choix du Premier ministre par le Parlement avant sa nomination et sa prise de fonction a été annulée telle qu’elle était prévue à l’article 137 avant l’amendement de la Constitution. Le Premier Ministre et les membres de son cabinet ministériel sont donc en fonction avant leur présentation devant le Parlement ; l’article 158 de la Constitution stipulant que « Le Premier Ministre en accord avec le Président choisit les membres de son Cabinet ministériel et se présente devant le Parlement afin d’obtenir un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale...»

Avant d’expliquer un certains nombre de points « Le Premier Ministre ne saurait procéder à ces choix sans être investi dans cette qualité. C’est d’ailleurs une constante depuis l’adoption de la Constitution en 1987. Tous les premiers ministres ont été investis dans leurs fonctions avant la présentation au Parlement pour la déclaration de politique générale. Avant même l’amendement de 2011, certains premiers ministres ont même été installés dans leurs fonctions à la Primature avant cet exercice.

L’élimination de l’étape de la ratification intervenue en 2011, permet au Premier Ministre et aux ministres de commencer à exercer leurs fonctions avant la présentation de la politique générale. Cependant, dans la situation actuelle, l’accord du 5 février 2016 pour la continuité institutionnelle prévoit que le Parlement doit confirmer l’éligibilité du Premier ministre de consensus désigné et l’inviter, accompagné des membres de son gouvernement, à se présenter par devant les deux chambres, en séance plénière, afin de recevoir le vote de confiance de sa déclaration de politique générale avant d’être installé dans ses fonctions.

Il faut cependant éviter de confondre investiture et installation. Une cérémonie d'investiture est une cérémonie formelle au cours de laquelle un individu endosse des fonctions ou une position d'autorité et de pouvoir ; l’installation se rapportant à l’action de placer solennellement quelqu'un dans une charge et dans le lieu où il doit l'exercer, suivant les formes prescrites »

C’est pour cette raison que les pièces du Premier Ministre a.i. ont été déposé lundi après-midi au bureau de la présidence de la Chambre des députés (information confirmé par le premier Secrétaire de la Chambre des députés Abel Descollines. Une Commission spéciale va être formée et sera chargée de l’analyse des documents en vue de la confirmation de l’éligibilité du Premier Ministre a.i. et son invitation pour le vote de confiance avant son installation dans ses fonctions. Le même processus doit se répété au Sénat puisqu’il ne s’agit pas de Commission bicamérale mais individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 10:44

SASAYE;

Se yon KONFWONTASYON GNBis TETKALE BOBIS yo ap chache.Yon konfwontasyon lan yon PEYIZAJ POLITIK ki chanje.
Yo konprann ke KOMINOTE ENTENASYONAL lan ka defann YO ,KA DEFANN YON LEJISLATI KE PEP AYISYEN an pa rekonet LEJITIMITE l.

Se pa de ATAK ke PRES GNBis TETKALE BOBIS lan ap fe sou FRITZ JEAN,ke yo pesevwa A TO ou A REZON ke l ta LAVALAS.
Se petet rezon sa a ke PRIVERT rele DALY VALET li mete anba zesel li.

Tankou m te di l AYISYEN an reta sou tout bagay ,men PINGA PINGA FOUT pou yo pa repete sa k te pase an BOLIVI an 2006 lan ;le LA RI an te mande anraje se EVO MORALES yo bezwen.

GOUVENMAN PWOVIZWA te monte ,yo te desann ,yo mande BON ELEKSYON pou yo mete EVO MORALES!!!!!!!
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports et méditation

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 12:26

J'ai voulu faire cette remarque mais... Et les lavalassiens et les gnbistes se sont confondus. C'est culturel et contagieux. On dirait des automates mal programmés.

C'est pourquoi j'ai rectifié mes propos sur le journaliste qui parle des "vagabonds" de l'Internet qui réagissent mal contre tout opposant à Lavalas. Heureusement, je me suis ressaisi hier soir.

Marc H ne va pas me faire croire qu'on fait avancer quelque débat sans esprit critique.

Le style wikipédiatique, c'est pour les "junkyard dogs". On respire mieux quand la maison est aérée.

Même les gens lettrés se sentent agressés par ce ramassis d'articles fleuves dans ce qu'ils croyaient un espace où la réflexion et la critique les éclaireraient. Malheureusement, ce site a été sournoisement infesté de cancrelats comme ces demeures encombrée.

La rubrique ESPACE HAÏTI est un vrai capharnaum. Que cela plaise ou non, elle repousse la majorité des lecteurs et je rappelle que le nombre de clics n'est pas une valeur de grande importance quand l'intérêt s'arrête là.

Arrêtons-je (lol) avant d'avoir l'allure de l'aloufa lavalassien.

Encourageons la critique et la réflexion.
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 12:37

Encourageons la critique et la réflexion a écrit:

Pourquoi croyez-vous que Forum Haiti n'encourage pas la critique et la réflexion ?
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 12:50

Mwen jisteman poste nòt saa paske li voye yon souf entelijans lan toubiyon movèz fwa ak malveyans.

Gen nèg ki te konprann yo se repozwa verite lè yap voye monte san reflechi.

Mwen vle montre ke Frits Jan pa Kplim.
Ann diskite sou sa.
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 13:27

J'essaie de comprendre ceux qui envoient,postent ces messages codes.

On nous reproche de mettre ces articles fleuves.Je ne comprends en rien a quoi certains font allusion.

Le dernier ARTICLE du NEW YORK TIMES que j'ai poste revele en grande partie d'ou proviendrait le COUP D'ETAT de 2004.
C'est le NEW YORK TIMES que le MONDE (OUAIS) a proclame le JOURNAL le plus prestigieux du monde.

Certains croient en LA BIBLE ,ce LIVRE rempli de LEGENDES et d'histoire inventee mais....

SASAYE;

Kontinye mete ATIK kout ,ATIK long ;ke le m kapab m ap kontinye fe tou.

Gen de MOUN ,le se pa "shibolleths" le gen de ATIK ki sekwe sa ki vini "KLICHE" yo santi yo konsene.

Moun pa bezwen ale sou WIKIPEDIA;ann kontinye pataje sa n we,sa n konnen!!!
Antitétanix
Star
Star

Masculin

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 17:06

Sasaye est doué de sa propre raison pour juger que je ne parle pas du tout de sa page combien éclairante pour éviter de continuer a arguer dans un tourbillon.

J'ai bien dit "Encourageons la reflexion et la critique" au lieu d'être des ruminants. Ceux qui répètent les mêmes faussetés le font exprès parce qu'ils peuvent compter sur leur adversaire et collègue infatigable en ce sens.

C'est quoi ca? Le "pwen" chango? Le pwen de Paul Anvers? On voit des messages codés partout et on trouve les autres suspects.

DECEITFUL ERASER! Jeanjean a déjà fui cette peste oui.

Sainement. Et si nos dirigeants indistinctement ne nous disaient pas toute la vérité?

Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 18:05

SASAYE sait que vous ne vous addresez pas a lui?

J'ai l'habitude de poster des ARTICLES FLEUVES ;alors vous vous addressez a moi?

Ceux qui repetent les memes faussetes?
Si c'est a moi que vous vous addressez ,tout simplement ,soulignez ces faussetes.
PLEASE!!!!!
Vous etes toujours pret a la FRONDE quand on emet des opinions qui ne correspondent pas a ce que vous pensez.

Surtout si c'est sur la question de la LANGUE et la LANGUE FRANCAISE.
S'il vous plait ,si j'emets une opinion que vous pensez etre une faussete ,je le repete soulignez la!

PLEASE!PLEASE!MILLE FOIS S'IL PLAIT A VOUS!!!!

En attendant jusqu'a ce que MARC qui a fonde ce site interdit des "ARTICLES FLEUVES" je continuerai de les poster ,quand je les trouve;si ces articles edifient meme tant soit peu.

Il y en a ou Ils y en ont qui ont tendance a personnaliser les discussions ,s'ils ne sont pas en accord avec l'opinion d'un intervenant!

Personnaliser une discussion ,ne m'interesse absolument pas!

Pour ce qui pourrait paraitre anecdoctique ,je n'aime pas les anecdoctes;j'entendais pas plus tard qu'avant hier sur une station de RADIO de PORT AU PRINCE un type qui se qualifie d'INTELLECTUEL dire que la LANGUE FRANCAISE est MILLENAIRE .
MILLENAIRE?
Et si on discutait parfois sur cette LANGUE ?
Toutes les INFORMATIONS sur la langue francaise sont accessibles sur GALLICA.FR ,le site des MILLIONS DE LIVRES de la BIBLIOTHEQUE NATIONALE FRANCAISE.

M ALE!
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 18:42

Joel

J'ai une nouvelle pour vous ;Mirlande Manigat a refusé un poste de ministre senior dans le gouvernement de Fritz Jean . Êtes -vous surpris ?
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 19:27

Pas du tout MARC.

Elle a 75 ans,nee en NOVEMBRE 1940.

Elle n'est pas necessiteuse ,puis ce qu'elle recoit la PENSION PRESIDENTIELLE DE LESLY MANIGAT.

Je pense qu'il y a seulement deux postes qui l'interesserait:PRESIDENT ou PREMIER MINISTRE.
Antitétanix
Star
Star

Masculin

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 20:58

Bravo Myrlande Manigat. Il faut se demarquer de cette piste de course où les bolides se rentrent dans le derrière.

Elle, elle a encore tous ses esprits et elle se porte bien physique, elle a encore tous ses cheveux et toutes ses dents. J'en ai entendu parler que la politique a déjà condamnés a porter des couches a cet âge.

A chacun son étoile, a chacun son métier. La retraite anticipée n'est pas une mauvaise chose en fin de compte.

La dame est plus "loadée" qu'on le croyait.

On peut sortir le petit nègre du quartier chaud mais on ne peut pas sortir le quartier de lui. En d'autres termes, on pourrait appliquer ce dicton aux Haïtiens: les ancêtres les eurent beau affranchir de l'esclavage mais ils ne purent exorciser l'esclave qui est en eux.

Ca fait l'affaire de Paul Anvers. A chacun son étoile, à chacun son métier.

Dernière édition par Moreau le Mer 2 Mar 2016 - 21:17, édité 1 fois
Antitétanix
Star
Star

Masculin

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   Mer 2 Mar 2016 - 21:11

A ces mots, je vais terminer ma réflexion sur l'idée d'un gouvernement fort en Haïti. Nous savons très bien les vraies intentions de Miki mais c'est plus sérieux qu'il le croyait. Même avec tous les wangas de Paul Anvers, Swit Miki ne peut détruire ce temple. Paroles du Saigneur!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon   

Frits Jan ap eksplike gnbis/tètkale diferans ant envestiti ak enstalasyon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1