Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les jours du President Privert sont-ils comptes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8680
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Les jours du President Privert sont-ils comptes?   Mar 19 Avr 2016 - 23:39


Les jours du President Privert sont-ils comptes?
Par Evens Dubois

Le president provisoire de la Republique ,Jocelerme Privert vit, peut-etre,ses derniers moments a la tete du pays.L'administration Obama, de concert, avec certains pays amis d'Haiti, a decide de pousser le dos de l'ancien elu des Nippes du pouvoir pour faire place a une equipe plus malleable pour paver la voie a Jovnel Moise.Elle reproche non seulement au president Privert d'avoir mis en peril l'accord du 6 fevrier 2016 mais egalement son entetement de creer une Commission chargee d'evaluer le resultat des elections truquees du 9 aout et du 25 Octobre 2016. Pour ce faire, selon une source proche des Nations unies, le government americain va apporter un appui financier et politique au parti de Michel Martelly, un ancien fantoche place a la tête de l'Etat haitien par Hillary Clinton. Le PHTK sera encourage a occuper la rue, recourir a la violence et a l'intimidation, occuper l'espace mediatique. Des actions violentes et spectaculaires seront enterprises pour creer une impression de chaos dans le pays. Les deputes et senateurs seront Les derniers acteurs a monter sur la scene pour le coup final: le destitution du president Jocelerme Privert. L'administration Obama va activer ses relais dans la presse locale.Ces derniers vont entreprendre une veritable campagne de salissage et de denigrement a l'encontre de l'equipe au pouvoir. Des fuites vont se multiplier dans l'optique de ternir son image en la presentant comme une bande d'incompetents. Le palais national est devenu un veritable noeud de viperes.La communaute internationale a place ses pions dans tous les coins.Elle peut connaitre, a la minute pres, s'il y a eu une fuite d'eau dans la Salle de bain du president Privert. Les diplomates americains en poste a Port au prince ont toujours adopte un double langage vis avis du pouvoir interimaire:une parole pour le president Privert ,une autre pour le PHTK et allies.Un autre chemin de Croix attend Haiti. La destabilisation est en marche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Les jours du President Privert sont-ils comptes?   Mer 20 Avr 2016 - 12:12

MAK;

Pa konprann ke mesye WASHINGTON si KONPETAN ke sa.

Si se te sa ,NEG tankou CLINTON ,OBAMA elt.. pa ta plede ap MACHE pou  bay de peyi tankou GUATEMALA,CHILI,AJANTIN ESKIZ.

Denye VWAYAJ ke OBAMA te fe lan AJANTIN ,non selman li te eskize GOUVENMAN AMERIKEN ,misye di l ap bay DOKIMAN pou yo  kontinye mete KOUDETAYIS POUTCHIS TOUYADO ,anba KOD.
De MOUN ke GOUVENMAN AMERIKEN an t ap APIYE.

AMERIKEN yo te met kontinye voye monte ,fe PLAN jan yo vle ,se pou PATRIYOT AYISYEN yo di yo ale yo LA PRIT .
Fo k pa gen ELEKSYON KOKEN ann AYITI anko ;se pou PAJ SA A VIRE.

Epi OBAMA,KERRY elt,,gen mwens ke 1 AN y ap fe sou POUVWA a.

Se pou yo pa OKIPE yo ,pou PEYI DAYITI gen yon CHANS.

Nou pa bezwen ke se lan 15,20 AN yon GOUVENMAN AMERIKEN ap vin fe AYITI ESKIZ paske yo te MARANDE ak VAKABON!

http://rfi.fr/ameriques/20160323-obama-polemique-presence-24-mars-argentine-dictature


Obama éteint la polémique sur sa présence ce 24 mars en Argentine

Par RFI    Publié le 23-03-2016   •  Modifié le 23-03-2016 à 23:36  

media
Le président américain, Barack Obama prononçant un discours à Buenos Aires, le 23 mars 2016.



Second jour de la visite de Barack Obama en Argentine. Les Argentins commémorent jeudi 24 mars le 40e anniversaire du putsch qui avait installé au pouvoir une dictature qui a tué des milliers de personnes. Avec le soutien du gouvernement américain de l’époque. Mais ces temps sont révolus, comme l’a dit Obama mercredi après avoir manifesté son amitié à son hôte Mauricio Macri. Le président américain a su trouver les gestes pour répondre à ceux qui s’indignaient de sa présence en cette journée marquée par la mémoire.


De notre correspondant à Buenos Aires,  Jean-Louis Buchet

Barack Obama devait-il venir en Argentine ce 24 mars, quarantième anniversaire du coup d’État de 1976 ? Pour le prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel, la réponse est non. « Le 24 mars, c’est la mémoire d’un peuple. Et ce peuple ne doit pas subir des interférences, même de la part d’un chef d’État, et surtout s’il s’agit du président des États-Unis, un pays qui a été responsable des dictatures en Amérique latine. Je ne dis pas qu’il ne doit pas venir, mais que le 24, il ne vienne pas. »

Le 24 mars est une journée sensible pour de nombreux Argentins. Et, compte tenu du soutien des États-Unis à la dictature, quand la visite du président américain a été annoncée, certains ont parlé de provocation. En réalité, soucieux d’apporter rapidement son soutien à la politique d’ouverture du président Mauricio Macri, Obama n’avait trouvé d’autre possibilité que de venir après son voyage à Cuba, donc les 23 et 24 mars.

La déclassification d'archives a joué

Mais la polémique s’est largement atténuée depuis que le gouvernement des États-Unis a fait savoir que Barack Obama avait décidé de lever le secret-défense sur les archives américaines de la dictature. Une avancée reconnue par les défenseurs des droits humains et un geste que salue la ministre des Affaires étrangères Susana Malcorra : « Je crois que le geste d’ouvrir et de déclassifier les archives est très important, et je pense que le dialogue avec les organisations des droits de l’homme pourra lever les derniers malentendus, d’autant que ces dernières reconnaissent que c’est une avancée et, je crois, une avancée importante. »

De plus, Obama et Macri rendront hommage aux victimes de la dictature ce jeudi matin, au Parc de la Mémoire, en compagnie de la présidente de l'association des Grands-Mères de la place de Mai, Estela de Carlotto. Pour Nora Hochbaum, la directrice de cette institution où les noms des disparus sont gravés sur des murs en granit, c’est important : « Je pense que c’est une visite très importante d’un point de vue politique et je crois que la déclassification des archives par les États-Unis est un geste significatif, comme l’ont reconnu les organisations des droits de l’homme, qui sont favorables à la venue du président Obama au Parc de la mémoire et à ce qu’il soit reçu ici. Et je vais l’accueillir en leur nom, en compagnie de représentants de certaines de ces organisations. »

L'après-midi, lors de la traditionnelle manifestation du souvenir, place de Mai, certains s’en prendront à Obama. Mais, sauf incident grave, cela ne devrait pas entacher le bilan de la visite du président américain, qui sera alors dans les Andes du sud, à 1500 kilomètres de la capitale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les jours du President Privert sont-ils comptes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jours du President Privert sont-ils comptes?
» Les 100 premiers jours du president Preval vus par les media
» DES 8 PASSPORTS DU PRESIDENT 3 SONT FAUX ! INITE? LAVALAS???
» Joslèm Privè prezidan pwovizwa.
» Mes jours sont plus sombres que vos nuits [commentaires]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: