Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Yon lot ATIK ki TONBE BYEN SUR LE MONDE DU SUD

Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15623
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Yon lot ATIK ki TONBE BYEN SUR LE MONDE DU SUD   Sam 21 Mai 2016 - 8:03

Gen NEG sou SIT lan ,depi yon bagay anti-LAVALAS yo pou li.Si pou GI FILIP ta kraze PEYI an ,menm jan li te fe l an 2004(si l ta kapab fwa sa),se tan mye ,depi se pa LAVALAS.

Se te tankou BOUJWAZI KAPWA a ,le li pou l CHAWZI ant NORD ALEXIS ak ANTENOR FIRMIN ,li chwazi NORD ALEXIS,sitou dapre CINCINNATUS LECONTE ,ANTENOR FIRMIN se "TI NEG LA FOSET"

BOUJWAZI sa a ,ALYE ak "CHEF DE FILE" BOUJWAZI PORT-AU-PRINCE-PETIONVILLE ki te BOISROND CANAL.
Yo te vle BLOKE ANTENOR FIRMIN ki t ap pale de REFOM.
Si ANTENOR FIRMIN ta oze KREYE LEKOL jan li t ap di an ,ki MOUN ki ta pral sevi kom DE MWATYE pou PWOPRIYETE yon gran PATI lan BOUJWAZI sa a.
Epi tou ,depi BWAYE te lage KOMANDMAN sa a "OU PA BEZWEN KONN LI POU W TRAVAY LA TE" ,se menm KOUT BWA a:
http://elsie-news.over-blog.com/2016/05/des-tet-kale-s-en-prennent-a-la-radio-caraibes-fm.html

Des Tèt Kale s'en prennent à la radio Caraïbes FM

Publié par siel sur 21 Mai 2016, 12:24pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES




Comme dit dans le texte publié par le Konakom, lisible à partir du lien, le parti Tèt Kale , qui ne s'attendait absolument pas qu'il puisse y avoir des vérifications, qui se voyait déjà remettre ça  encore pendant 5 ans afin de poursuivre sa politique de "piyay" des caisses publiques," crée des événements" afin de perturber le processus de retour à un Etat de droit.

Processus d'autant plus difficile que les élites, comme dit ici, s'acommodent fort bien du désordre.

Le texte ici qui date de 1902, explique un certain fonctionnement des élites lesquelles, à tout prendre,  préfèreraient  avoir au pouvoir un vaurien, un satrape plutôt qu'une personne formée et apte à occuper la fonction de président.

Firmin ressuciterait qu'il serait rejeté et pourchassé de la même façon.

Guy Philippe déclarait, dans un entretien que, lors du Coup de 2004,  l'argent coulait à foison pour  lui et ses groupes de miliciens. Selon ses propres termes : "Ce n'est pas ce qui manquait."

Pour qui observe avec attention la politique haïtienne, - et ceci ne date pas des tèt kale, même si eux en ont fait une histoire de "bandi legal", à  savoir  le droit  qu'ils se sont octroyés de piller   - l'argent, comme aux USA, en RD et ailleurs, occupe dans les élections une place prépondérante. Pas les idées, programmes, convictions et conscience du bien commun.

Ceux qui ont attaqué le commissariat des Cayes, la radio Caraïbes FM, sont financés par des réseaux. On n'acquiert pas des armes de guerre, voitures, uniformes...Etc,  quand on vit dans des bidonvilles.

C'est exactement le même phénomène que le kidnapping dont je m'évertuais à faire comprendre aux Haïtiens qu'il s'agissait d'une industrie.

Et qui dit industrie dit management et  finances. Il aura fallu l'arrestation de M. C. Brandt pour que ce soit compris - mais par quelques-un seulement- dissonance cognitive oblige.

Il semblerait que ces gens-là aient investi beaucoup d'argent dans cette affaire de Jovenel Moïse, et que la perspective de voir leurs investissements à l'eau soit insupportable.

Ceux qui ont parié sur Jovenel Moïse, ne peuvent que l'avoir  mauvaise et vouloir récupérer  les capitaux investis coûte que coûte, vle pa vle, quitte à tuer, incendier,etc ( fonctionnement habituel de l'extrême droite - rappellez-vous de leurs méthodes sanguinaires en 1957 pour faire élire Duvalier François et après son élection)

Et si d'aventure, certains de ces investissements viendraient du crime organisé - dont les membres ne font pas dans l'amabilité, comme vous vous en doutez - on peut comprendre que la panique et la fuite en avant gagnent les rangs du PHTK.

Et les déclarations va-t-en guerre de Guy Philippe, son soutien à "100% à Jovenel Moïse" est un signal qu'il envoie  pour se protéger et rassurer ses bailleurs de fonds.

Parce que, envisager de finir comme Evinks Daniel n'est pas l'option la plus réjouissante.

Ceci dit, les miliciens comptent sur leurs relations au niveau local et à l'étranger. Pourquoi les coups de 1991 et de 2004 ne seraient-ils  pas refaits ?

Ou bien pourquoi ne pas envisager un truc à la Honduras ou au Brésil visant à destituer Privert et à le remplacer par son Premier ministre, ou par une  autre "personnalité" soumise aux intérêts de ceux qui n'ont d'autres intérêts que de s'en mettre plein les poches et de faire de l'Etat haïtien une facade façon bidonville de Jalouzi, sans pouvoir aucun, façon état narcotrafiquant comme le Mexique ?




Agression des manifestants du " parti haïtien tèt kale " (PHTK) contre les locaux de la station de radio " Caraibes FM "

Agression des manifestants du " parti haïtien tèt kale " (PHTK) contre les locaux de la station de radio " Caraibes FM "

Nous condamnons énergiquement l'agression des manifestants du " parti haïtien tèt kale " (PHTK) contre les locaux de la station de radio " Caraibes FM " le samedi 14 mai dernier. Heureusement qu'il


http://www.touthaiti.com/touthaiti-actualites/4961-agression-des-manifestants-du-parti-haitien-tet-kale-phtk-contre-les-locaux-de-la-station-de-radio-caraibes-fm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Yon lot ATIK ki TONBE BYEN SUR LE MONDE DU SUD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yon lot ATIK ki TONBE BYEN SUR LE MONDE DU SUD
» Fok Chavez jwenn youn bouchon rapid pou byen Ven ak res mond nan!
» Pierre Vernet yon mapou tonbe,Lang kreyòl lan an dèy
» Eske se Ayiti kap swete byenvini chef deta CARICOM ou byen se Martelly
» Yon vayan gason tonbe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Histoire d'Haiti-
Sauter vers: