Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lavalas pwomèt yap bati yon sistèm teleferik. Finansman Lachin!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7620
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Lavalas pwomèt yap bati yon sistèm teleferik. Finansman Lachin!   Ven 30 Sep 2016 - 11:07


Après un métro, Lavalas promet des téléphériques
30/09/2016 09:15:18

Après avoir promis lundi 19 septembre une ligne de métro de plus de 20 km entre le Sud et le Nord de la Capitale (Carrefour-Canaan) baptisé « Projet Métro Prince » http://www.haitilibre.com/article-18671-haiti-elections-lavalas-promet-un-metro-a-port-au-prince.html , jeudi à l’hôtel Ritz Kinam les dirigeants du Parti Famni Lavalas, en présence de leur candidate Maryse Narcisse, ont dévoilé la Phase II d’introduction d’Haïti à la modernité.

Ce nouveau projet est composé d’un ensemble de lignes de téléphériques dans l’aire métropolitaine et pourrait coûter autour de 400 millions de dollars américains.

Ce projet n’est pas sans rappeler celui présenté sous le government Martelly-Lamothe en mars 2014 http://www.haitilibre.com/article-10729-haiti-technologie-presentation-du-projet-de-metro-cable-de-port-au-prince.html http://www.icihaiti.com/article-15816-icihaiti-tourisme-haiti-sur-le-systeme-de-telepherique-venezuelienne.html

« Il y a deux semaines, j’avais présenté la première phase d’un méga-projet de métro dans la zone métropolitaine [...] Aujourd’hui, il est question de téléphériques, c’est la deuxième phase de notre projet pour notre mandat de cinq ans [...] »

Konstantinos Panagiotou, le Représentant de la compagnie Doppelmayr, spécialiste en téléphérique dont la firme a déjà réalisé plusieurs projets de ce type en l’Amérique latine, assure que pour le financement, sa firme va s’en occuper «

C'est nous qui allons chercher l’argent pour ce projet.

Avec l’aide de la Banque de développement de Chine, Haïti va obtenir un prêt pour 25 ans et cette somme va lui permettre de réaliser son projet de métro et celui de téléphérique et d’autres projet encore... »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Lavalas pwomèt yap bati yon sistèm teleferik. Finansman Lachin!   Ven 30 Sep 2016 - 11:42

Pwoje sa a depase konsep de modenite.

POTOPRENS ak PETYONVIL vin enpasab ,ve 8e,9e e lan apre midi VIL yo de LEYOGANN a PETYONVIL yo PARALIZE.

Epi si NEG yo ap pale de FINANSMAN pa LA CHINE;y ap fe dekabes.

CHINWA yo ki gen preske 3 TRILYON ou byen 3 MIL MILYA an DEVIZ toujou ap chache kote pou yo prete LAJAN ak BA ENTERE.
Yo fe sa PATOU ann AFRIK ,san pa bliye anpil peyi lan AMERIK LATIN lan.

Epitou CHINWA yo chache de "mwayen kreyatif" pou w remet yo LAJAN an.

BANK CHINWA yo deja prete plis LAJAN ke FMI ak BANK MONDYAL konbine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex jacques
Star plus
Star plus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1033
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

MessageSujet: Re: Lavalas pwomèt yap bati yon sistèm teleferik. Finansman Lachin!   Ven 30 Sep 2016 - 12:17

LOL ... Tim tim, bwa sech!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Lavalas pwomèt yap bati yon sistèm teleferik. Finansman Lachin!   Ven 30 Sep 2016 - 13:06

WOYYY!!!!!
NEG gen PLAN ,men se pa PLAN pou MILYA DOLA DISPARET.

Si BOLIVI ka devlope yon SISTEM TELEFERIK WOTPOT,pouki sa AYITI paka fe l.
ADYE!!!!!!!


Métro et téléphérique à Port-au-Prince, promet Maryse Narcisse

Il y a deux semaines depuis que Fanmi Lavalas a présenté son projet d’une ligne de métro léger de plus de 20 km entre Carrefour et Canaan, baptisé « Projet Métro Prince ». Ce jeudi, à Ritz Kinam Hôtel, à Pétion-Ville, les dirigeants du parti ont dévoilé la deuxième phase du projet qui est un ensemble de lignes téléphériques pour assurer le transport des habitants de l’aire métropolitaine. Ce projet dans l’ensemble va coûter à peu près au gouvernement haïtien une enveloppe de 400 millions de dollars américains.

5081 il y a 1 jours  Publié le 29 septembre 2016

Un modèle de ligne téléphérique proposé par Maryse Narcisse





« Deux semaines de cela, j’avais présenté la première phase d’un mégaprojet de métro dans la zone métropolitaine en vue de soulager les souffrances de la population en général qui fait face chaque jour à un problème de transport », a déclaré, toute fière, la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse. Ajoutant : « Aujourd’hui, il est question du téléphérique, c’est la deuxième phase de notre projet pour notre mandat de cinq ans. Ce dernier est une introduction à la modernité.»

Ce projet de métro, explique Leslie Voltaire, va desservir près d’un million de personnes et donnera de la fluidité dans le transport urbain qui est déjà saturé dans la capitale. Aussi, a-t-il précisé, cette réalisation va impacter positivement l'économie et l’environnement par la réduction de la pollution. Pour l’ancien ministre Lavalas, Leslie Voltaire, ce grand chantier sera possible grâce à un partenariat public-privé-population (PPP), dès l’investiture de Maryse Narcisse à la magistrature suprême de l’État.

Accompagné de Konstantinos Panagiotou, représentant de la compagnie Doppelmayr basée à Mexico et spécialiste du téléphérique, M. Voltaire affirme par ailleurs que puisque nous vivons dans un pays de montagnes où la circulation est souvent difficile, il est une nécessité d’avoir à Port-au-Prince plusieurs lignes de service téléphérique. Ce service de transport en commun par voie aérienne va résoudre le problème de transport dans l’aire métropolitaine, a fait savoir le chef de campagne de Fanmi Lavalas, Leslie Voltaire, du fait que plusieurs milliers de personnes peuvent l’utiliser quotidiennement.

Pour l’ancien ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Leslie Voltaire, le téléphérique désigne une catégorie de transport par câble à construction dite « bicâble ». Il précise que ce système de transport en commun est très apprécié pour sa faculté de se soustraire aux contraintes topographiques du terrain. Il est utilisé comme transport en commun, notamment en montagne, mais également pour accéder à des points isolés.

À en croire le mathématicien Konstantinos Panagiotou, représentant de la compagnie Doppelmayr, qui a déjà fait ses armes dans plusieurs pays de l’Amérique latine, dont Bolivie, Venezuela, Mexique et Colombie où le téléphérique est en vogue, ce moyen de transport est une solution aux problèmes d’infrastructures routières. En ce sens, Haïti va jouer un grand coup, a-t-il fait comprendre. Il continue pour expliquer qu’une ligne de ce moyen de transport demande pour son installation une gare de départ, une gare d’arrivée -voire une intermédiaire- ainsi que des pylônes pour supporter le câble sur lequel sont fixées les cabines. Selon lui, les gares prennent la place d’une petite poignée de maisons et quant aux pylônes, ils ne prennent pas beaucoup d’espace, ce qui permet de les implanter directement sur la route. M. Panagiotou a soutenu que ce système de transport ne pollue pas l’environnement et garantit une sécurité parfaite. Comme grands avantages, Konstantinos Panagiotou a souligné que le téléphérique permet de traverser des montagnes, des rivières et des files de véhicules dans un laps de temps.

Par ailleurs, côté finance, les dirigeants haïtiens n’ont pas à s’inquiéter, à en croire M. Panagiotou. « C’est nous qui allons chercher l’argent pour ce vaste projet. Avec l’aide de la Banque de développement de Chine, Haïti va obtenir un prêt pour 25 ans et cette somme va lui permettre de réaliser son projet de métro et celui de téléphérique et d’autres encore », a indiqué le représentant de la compagnie Doppelmayr, ajoutant que les compagnies d’ingénierie haïtiennes auront également leur rôle à jouer dans ces installations.




AUTEUR
- See more at: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/163813/Metro-et-telepherique-a-Port-au-Prince-promet-Maryse-Narcisse#sthash.43y3RRf2.dpuf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8680
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Lavalas pwomèt yap bati yon sistèm teleferik. Finansman Lachin!   Ven 30 Sep 2016 - 19:59

Enfin Lavalas koumanse panse La Chine .
Joel

Bagay konrè wi mwen we la . Zot move kou gon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex jacques
Star plus
Star plus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1033
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

MessageSujet: Re: Lavalas pwomèt yap bati yon sistèm teleferik. Finansman Lachin!   Sam 1 Oct 2016 - 5:03

Mesye,

Mwen konnen ke anpil nan nou pa janm mete pye Ayiti. Sa fe ke, kek nan propagand you dekonekte ak reyalite peyi a.

Avan pou Ayiti panse ak Metro oubyen Teleferik, menm si se you pwason d'Avril, Ayiti gen plis ijans ki merite solisyon immediat.

1. Mantalite Ayisyen mande chanje avan: Yo volo ardoken ki pou fe wout yo. Yo volo boulon pon metalik yo pou yo al vann. Yo volo limye ki servi ak pano solaire pou yo al vann. Men pa tap sezi si yo volo you train pyes par pyes. Epi kibo train sa a pral pase? Anle, sou teren?

2. Gouvenman Ayisyen pa konn bay bon sevis: Tout feux de signalization ki te installe nan peyi a te komanse mache byen pwop. Depi youn an pann, yo pa janm ranje yo. Jodia tout limye wouj yo en panne. Alos, ki moun ki pral monte nan Metro an Ayiti, kote volo pral dechepiye tout pyes yo epi leta pap janm fe entretyen yo?

3. Metro Konsome Anpil Energy: Ayiti bezwen kouran ak dlo pou business ka mache byen. Pou mas pep la ka deploye potansyel li. Ayiti koute moun two cher pou wi viv ladan-l.

4. Oui, Ayiti fout two cher pou moun viv: Vi normal pou you ti peyi Afriken ak Sud Ameriken se you gwo luxe en Ayiti. Menm si you moun chaje ak lajan, se fose y'ap fose viv byen en Ayiti a) [u]Konstwi you kay koute tet neg, poukisa? Ou obliye konstwi you gwo mur, pou zengendo ap vinn touye w. Ou obliye mete Barbele, camera, peye konpayi sekirite. Ou oblije konstwi gwo rezevwa dlo, paske Camep pa bay dlo. se pa kamyon pou w ranplu rezevwa chak semenm.
b) Kouran se you luxe. Ou obliye achete inverte ak bateri byen cher pou w gen you ti kouran lakay ou oubyen biznis ou. Ou oblije achte gwoup elektrojen pou w gen kouran lakay ou obyen nan business ou. Ou oblije achete gazolin pou w fe generatris ou mache tout lajounen, tout lannwit. Pa gen you peyi serye ki ka fonsyone konsa.
c) E oui, ou pa ka gen nenpot machinn en Ayiti. Naturelman, Ayiti se you peyi ki chaje ak morne. Non selman, pou w viv byen ou oblije gen you gwo SUV men sa ki pi red la, sa pa sufi. Koulye a tout moun k'ap fose viv byen an Ayiti oblije BLENDE machinn yo pou bandi pa touye yo.

5. Kisa sa vle di? Tout kandida ki serye sipoze di kijan y'ap rezoud pwoblem pressant sa yo. Se pa fe ilizyon ni platitud. Gwo problem peyi a se "insekirite, kouran, dlo, wout, edikasyon, ak sante." Se sa ki pou bay you enviwonman propis pou moun investe nan business, eradike la misere, ede klas moyenne lan pran you elan, ede moun ki pi pov yo, epi mete Ayiti sou wout developman. Apre sa, you ka di nou pran voye moun nan la lun, konstwi metro, etc..

Sinon, pwoblem sa a yo pa rezoud en premye, tout politisyen ki pwomet lot gwo bagay se nan rizib yap pase nou. Heureusement, pep Ayisyen analfabet men li pa bet.

Any one can dream of anything, because dreams are for free. But for ignoring the real problems of the country and promising some platitude is disqualifying.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15009
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Lavalas pwomèt yap bati yon sistèm teleferik. Finansman Lachin!   Sam 1 Oct 2016 - 7:13

Jan w reponn lan TIPIK.

EKSTREM DWAT lan toujou ap pale de ENSEKIRITE.
AYITI se youn lan peyi ki pi "safe" ki gen lan AMERIK lan.
Ann AYITI si gen youn ou 2 MOUN ki MOURI pa BAL ,se ENSEKIRITE ;lan peyi lan AMERIK SANTRAL yo se fe DIVE.
Lan de peyi tankou EL SALVADOR ki gen MWATYE POPILASYON AYITI se an mwayen 20 MOUN pa jou ki mouri pa BAL.

AYITI gen plis SEKIRITE lontan ke VWAZEN nou DOMINIKANI a LES ou byen lot VWAZEN a LWES lan ki se JAMAYIK.
Sa pa vle di ke nou pa bezwen plis SEKIRITE ,men se pa yon EKSTREM IJANS.

Se pa sa ALEKS ,KONBYEN LAJAN mesye TET KALE yo pran lan ZAFE TAKS sou zafe APEL TELEFONIK yo.
Yo rapote omwens 300 a 350 MILYON DOLA.
Sa yo fe ave l?

Si gen MOUN ki konnen sa y ap fe ,bagay METRO ak TELEFERIK se bagay ki FEZAB ,se pa yon LIKS ,se preske yon NESESITE.
Pou METRO an ,ou gen dwa fe yon "sub power station" pou fe l opere 24 sou 24.

Kite m di w ALEKS ,mesye LAVALAS yo lan TABA gen AKSE a anpil SEVO AYISYEN ,ETRANJE tou ;de gwo INIVESITE AMERIKEN ak SID AFRIKEN.
Po ko janm gen yon gwoup,yon PATI POLITIK ki pare konsa pou GOUVENE.

Ou te gen LESLI MANIGA ,men misye se te yon BLOFE ki t ap voye monte!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex jacques
Star plus
Star plus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1033
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

MessageSujet: Re: Lavalas pwomèt yap bati yon sistèm teleferik. Finansman Lachin!   Sam 1 Oct 2016 - 9:01

En verite, mwen pa gen you tonel politik. Mwen gen dwa prefere you ide men pa parti politik. Ayiti pa gen you sel parti politik. Sof OPL ki you ti jan pwoch de you parti politik, paske se youn nan rare chapel politik ki pa gen you met.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lavalas pwomèt yap bati yon sistèm teleferik. Finansman Lachin!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavalas pwomèt yap bati yon sistèm teleferik. Finansman Lachin!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilten #3 volim#2 Pe Janjis sot lan Sid pou kanpay Fanmi Lavalas.
» 30 pwojè sou pye lan Komisyon Enterimè pou Bati Ayiti.
» DivizyonDepite lavalas Jonas Kofi trete pwochen gouv. Michelle P. Lwi ZAGO LORAY
» Après Lavalas le parti 'Louvri Baryè' de Renaud Bernadin dans la tourmente
» Fanmi Lavalas veut occuper le terrain, en attendant Obama...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: