Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gouvènman Privè kenbe pwomès. Anpil reparasyon fèt pou eleksyon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7620
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Gouvènman Privè kenbe pwomès. Anpil reparasyon fèt pou eleksyon.   Sam 19 Nov 2016 - 5:20

Haïti - Élections : Vérification sur le terrain, des promesses du Gouvernement

18/11/2016 09:02:00

Haïti - Élections : Vérification sur le terrain, des promesses du Gouvernement L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) a tenu à s’assurer de la réalisation des promesses du Gouvernement de réhabilitation des Centre de vote et des accès routiers, dont la fin des travaux était prévu le 13 novembre dernier. À cette fin, l’OCID a mené les 14 et 15 novembre 2016, une enquête au niveau des Bureaux Electoraux Communaux (BEC) et des Centres de Vote situés dans les zones touchées par l’ouragan Matthew.

187 observateurs de l’OCID ont effectué une visite des lieux et collecté des données relatives à 159 centres de vote au niveau de 48 communes dans les départements affectés par la catastrophe, dont : 94 centres dans le Sud, 24 dans la Grand-Anse, 18 dans les Nippes, 16 dans l’Ouest, 4 dans le Sud-est, 2 dans le Nord-ouest et 1 dans le Nord. D’autre part, l’OCID a également réalisées 28 entrevues par téléphone avec des responsables de 28 BEC dans les mêmes régions pour compléter son travail d’évaluation.

L’enquête menée révèle que dans 72% des cas, des travaux de réhabilitation avaient été réalisés ou étaient en cours le 14 novembre. Plus précisément, 46% des bâtiments endommagés ont été déjà réparés/réhabilités et pour 32% d’entre eux les travaux sont sur le point d’être achevés. Il est à souligner que les entrevues réalisées avec les membres des BEC confirment cette tendance, car selon ces derniers, 41.8% des centres de vote partiellement endommagés sont en cours de réhabilitation le 15 novembre et les travaux de réhabilitation ont déjà pris fin dans 40.2% à cette même date.

Par ailleurs, plus de 80% des membres de BEC interrogés et qui ont au niveau de leur commune des Centres de vote totalement détruits ou sans toiture ont déjà des tentes à leur disposition, lesquelles seront transportées aux centres de vote pour être installées vendredi 18 novembre, selon les responsables de BCE interrogés.

Il convient, toutefois, de noter que les observateurs de l’OCID ont relevé qu’au moins 3 centres de vote dans le département du Sud étaient toujours occupés par des sinistrés au moment de l’enquête (l’École Nationale De Beaulieu, 1ere section Beaulieu de la commune Roche à Bateau ; l’École Nationale Chevalier, 4ème section Condé de la commune de Coteaux et du Lycée Claudy Museau de la commune des Cayes).

Quant à l’état des routes donnant accès aux Centres de vote dans les régions touchées par l’ouragan, nos observateurs et observatrices ont constaté que 69% d’entre elles sont soit bonnes ou assez bonnes, et qu’on peut accéder à 83% des centres de vote à motocyclette ou avec un véhicule 4x4 (60% pour ce dernier moyen).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gouvènman Privè kenbe pwomès. Anpil reparasyon fèt pou eleksyon.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nèg yo ap pale anpil apre dèt ekstèn peyi a anile.
» Sou kestyon Michaelle Jean ki pa la jou fèt Canada
» Gouvènman ayisyen ap fè reklam pou ankouraje konsomasyon pwoduy lokal
» ANPIL RIMÈ FÈ KONNEN DEZYÈM TOU MANIGAT-CELESTIN, SANBLE MICKI MOURI AN FIM LAN
» Sa fem mal, sa fem mal anpil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: