Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Men yon lèt yon group sitwayen voye bay KEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7614
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Men yon lèt yon group sitwayen voye bay KEP   Mar 22 Nov 2016 - 20:08


PUBICATION DE "RÉSULTATS": LE RESPECT DU DÉCRET ÉLECTORAL EST IMPOSABLE À TOUS: LE CEP DOIT PROUVER QU'IL N'APPLIQUE AUCUNE POLITIQUE DE DEUX POIDS DE MESURES, S'IL NE VEUT PAS VOIR COMPROMISE LA RÉUSSITE DE LA JOURNÉE ÉLECTORALE DU 20 NOVEMBRE
18:48 1 comment

AHP/21/11/2016

Une quarantaine de citoyennes et de citoyens ont adressé lundi une lettre au Conseil électoral provisoire pour dénoncer ce qu'ils appellent "l’implication partisane de certains médias asservis et de la compagnie téléphonique digicel dans une campagne de manipulation politique le jour du vote et juste après, pour influencer l’opinion publique en faveur d’un candidat".

En effet, quelques médias ont publié toute la soirée du 20 novembre des chiffres qu'ils ont présentés comme les résultats des élections et tous en faveur du "Pati Ayisyen Tèt kale"dans la grande indifférence du CEP qui ne râte jamais une seule occasion pour rappeler qu'il est la seule institution appelée à donner les resultats des élections.

""Le décret électoral interdit à tout un chacun de donner des résultats à la place du Conseil électoral et nous voulons que cela soit respecté", avait indiqué Léopold Berlanger, après la fermeture dimanche soir des bureaux de votes .

Alors que ces "résultats" étaient diffusés dans un esprit partisan, un cadre d'une organisation politique s'était senti agressé par un jounaliste pour avoir lu un communiqué dans lequel il a fait savoir que ladite organisation était en pôle position. Le journaliste lui a demandé s'il n'avait pas entendu les déclarations du président du CEP Léopold Berlanger, propriétaire d'une station de radio, qui interdit toute revendication de victoire.

Dans leur lettre, les signataires dénoncent une politique de deux poids deux mesures et accusent aussi la compagnie téléphonique digicel d'implication dans une campagne de manipulation politique

Il faut aussi ajouter que le responsable d'un organisme local d'observation a même annoncé sur une station de la capitale qu'il n'y aurait pas de 2 ème tour, à partir de ce qu'il dit avoir observé dans la zone de Thomassin.

L'implication de médias dans la publication de pseudo résultats risque d'envenimer une situation politique dejà fragile et compromettre une journée electorale qui s'est déroulée de façon satisfaisante.

Selon de nombreux partis politiques et de secteurs de la societe civile, c'était après la clôture du scrutin le 25 octobre 2015, qu'un vaste desordre avait commencé en faveur du candidat du PHTK. Ce qui avait exacerbé la crise politique et provoqué de grandes manifestations qui débouchèrent sur l'annulation du second tour de la présidentielle.

Début novembre, à la suite d'un tollé dans des medias, suite à des propos jugés tendancieux prononcés par l'ancien président Aristide lors d'un rassemblement politique, le presdent du CEP avait invité la candidate de Fanmi Lavalas Maryse Narcisse (qui était accompagné de M Aristide) pour venir s'expliquer.

Aujourd'hui, pour les signataires de la lettre ouverte, le CEP ne peut pas prétendre ignorer ces graves violations du décret électoral. Il doit prendre des dispositions, s'il veut protéger la suite du processus . Il doit prouver que le respect du décret électoral est imposable à tous.....

Il faut que les institutions étrangères, les compagnies de téléphone, les missions d'observation, le secteur privé et les médias se gardent d'interferer dans la publication de résultats qui devrait être de la compétence exclusive du CEP.

Voici la teneur de la lettre ouverte adressée au CEP et dont copie a ét envoyée notamment au Ministère de la Culture et de la Communication et au Conatel:

"Des citoyens haïtiens révoltés et indignés par l’implication partisane de certains médias asservis et de la compagnie téléphonique digicel dans une campagne de manipulation politique le jour du vote et juste après pour influencer l’opinion publique en faveur d’un candidat écrivent au CEP pour exiger l’application du décret électoral.

De même qu’il était compréhensible que le CEP convoque Monsieur Aristide pour ses déclarations tendancieuses, il est normal que le CEP réagisse pour sévir contre ceux qui violent le decret electoral……à moins que la loi ne s’applique que pour certains….a moins que le CEP ne soit un organe au service d’un clan, d’un secteur, d’une idéologie….

Voici en pièce jointe la lettre et les cartes téléphoniques distribuées le jour des élections au mépris du décret électoral. Notons que depuis hier soir de nombreux abonnés de la digicel reçoivent des SMS déclarant un vainqueur des élections alors que le CEP reste selon le décret électoral le seul organe compétent pour proclamer les résultats.

Au CEP de prouver sa crédibilité et son indépendance. L’état de droit ce n’est pas uniquement des élections, c’est le respect des principes et des lois imposables à tous. La democratie ne sera qu’une indigence si elle ne devait servir qu’à célébrer l’impunité par un cycle d’élections indigentes.

Plus les jours passent plus nous comprenons l’ampleur du réseau qui structure l’indigence haïtienne.

Signent:

- AUGUSMA, Josue, Avocat, Politologue
- BELFLEUR, Jean Willy, Philosophe, Pédagogue
- BELTIS, James, Sociologue, Travailleur social
- CASSEUS, Asline, Informaticienne
- CASSEUS, Luckner, Philosophe, Normalien Supérieur
- CELESTIN, Reynold, Géographe, Anthropo-sociologue
- CENADIN, Leones, Ingénieur Civil
- CLERVEAU, Michelet, Géographe, Professeur des Universités
- CUPIDON, David, Philosophe, Travailleur social
- DARBOUZE, James, Philosophe, Travailleur Indépendant
- DESCIEUX, David, Ingénieur, Ms Economics
- DIEUBON, Sacha, Philosophe, Normalien Supérieur
- DORCILIN, Ketelin, Normalien Supérieur, Professeur
- DORVILIER, Samuel, Économiste, Sociologue
- ETIENNE, Jean Odile, Géographe, Professeur des Universités
- JEAN BAPTISTE, Wilson, Sociologue
- JEAN FRANCOIS, Gerald, Économiste, Travailleur Indépendant
- JEAN PIERRE, Tamas Sauvagna Enock, Enseignante, Sociologue
- JOSEPH, Pierre-Richard, Sociologue
- JOSEPH, Renardo, Géographe, Professeur des Universites
- LAUROLE, Sony, Historien, Professeur
- LINDOR, Panel, Philosophe, Avocat
- MATHIEU, Frantz Junior, Anthropo-Sociologue, Historien (Ms.)
- MICHEL, Fresner, Philosophe, Enseignant
- NUMA, Guy, Éducateur Populaire, Travailleur Social
- PAUL, Volcimus Ismael, Normalien Supérieur, Géographe
- PETIOTE, Djimy, Pédagogue, Littéraire
- PETIT-FRERE, Dieulermesson, Littéraire, Éditeur
- PETIT-JEAN, Derinx, Enseignant, Anthropo-Sociologue
- PIERRE, Monnois, Philosophe, Enseignant
- PIERRE-TOUSSAINT, Jean Medy, Gestionnaire, Travailleur Indépendant
- PROVIDANCE, Nelio, Economiste, Enseignant
- RAYMOND, Louis Junior, Normalien Supérieur, Enseignant, Juriste
- ST VICTOR, Salvatory, Sociologue, Administrateur
- THELUSMA, Nicolas, Philosophe, Travailleur Indépendant.

Pour authentification :

- Belfleur, Jean Willy, 3694-2404
- Casséus, Asline, 3601-9658
- Darbouze, James, 3237-5495

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex jacques
Star plus
Star plus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1033
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

MessageSujet: Re: Men yon lèt yon group sitwayen voye bay KEP   Mar 22 Nov 2016 - 21:17

Je suis vraiment decu. Les lavalassiens se plaignent contre un gouvernement lavalassiens. Que voulez-vous alors mes amis lavalassiens? Pourquoi pensez vous que vous perdez les elections avant meme que les resultats soient connus?

Vous avez dit que Martelly a vole les elections pour JOMO, que Privert etait l'homme de bien, le CEP est credible. Pourquoi ce demi tour? Le peuple n'a plus le droit de choisir son leader si je comprends bien. Si le peuple a vote pour Jovenel, qu'il gagne. Si le peuple a vote pour Maryse, qu'elle gagne. Que les perdants acceptent leur defaite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Men yon lèt yon group sitwayen voye bay KEP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Men yon lèt yon group sitwayen voye bay KEP
» PHS Group signe le contrat de nettoyage d'Haïti
» Yon group de depite fe Laurent Lamothe kouri jodia
» Global Voice Group: The Most Influential African Player you Haven’t Heard Of Pos
» Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: