Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Magouy lan kan Tètkale depi anvan yo pran pouvwa a

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7620
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Magouy lan kan Tètkale depi anvan yo pran pouvwa a   Mar 17 Jan 2017 - 12:59


CONFUSION: LE NOUVEAU PRÉSIDENT DU SÉNAT MET EN GARDE LE PRÉSIDENT ÉLU CONTRE LE RETOUR D'ÉLÉMENTS NOCIFS DU REGIME TÈT KALE: YOURI LATORTUE LUI-MÊME ACCUSÉ DE TRAFICS ILLICITES ET DE CRIMES; LE CEP POINTÉ DU DOIGT POUR MAINTIEN DANS LA COURSE AU SÉNAT DE CANDIDATS CONDAMNÉS POUR ASSOCIATION DE MALFAITEURS




Port-au-Prince, le 16 janvier 2017- (AHP) - Le nouveau président du sénat, Youri Latortue, a appelé ce lundi le président élu, Jovenel Moise, a se débarrasser des mauvais éléments de son entourage, citant notamment des membres de l'ancien régime Tèt Kale qu'il n'a pas cités nommément.

Le parlementaire, ancien conseiller spécial et privilégié de l'ancien president Michel Martelly, a été a la tête d'une commission parlementaire qui avait annoncé une enquête sur l'utilisation des fonds PetroCaribe, ayant pointé du doigt plusieurs anciens membres de l'administration du président Martelly.

Youri Latortue a mis le président élu en garde contre toute velléité de désigner dans le prochain gouvernement, d'anciens ministres ne disposant pas de décharge de leur gestion. Il invite le futur président à respecter ses promesses dont celles relatives à la lutte contre la corruption et à bien gérer l'argent des contribuables.

Les dissensions apparues dans le camp de Jovenel Moïse, sont-elles réelles ou s'agit-il de manoeuvres de diversion pour distraire ses opposants?

Cependant, des sources proches des alliés du "Pati Ayisyen Tet Kale" ont fait savoir que le president élu Jovenel Moïse aurait passé des consignes pour que les sénateurs PHTK ne votent pas en faveur de Youri Latortue comme président du Sénat.

Et la nomination, au poste de coordonnateur de l'équipe de transition, de l' ancien ministre des Finances de Martelly, Wilson Laleau, ne serait pas bien vu dans le camp latortue, tout comme, elle a du mal à passer dans l'opinion, M. Laleau ayant fait l'objet de poursuites, pour mauvaise utilisation des fonds PetroCaribe.

Son dossier se trouve actuellement au cabinet d'instruction, selon ce qu'a confirmé la semaine dernière, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger qui, à un certain moment, l'avait même interdit de quitter le pays.

La confusion comence tôt

Le nouveau président du Sénat Youri Latortue dont on dit qu'il a des ambitions présidentielles, ne serait pas lui non plus en odeur de sainteté.

Le coordonateur de l'Union Nationale des Normaliens Haïtien UNNOH, Josué Mérilien dénonce son élection à la présidence du grand corps, soulignant que l'ancien conseiller de Michel Martelly est accusé de trafic de stupéfiants, d'associations de malfaiteurs d'assassinats et de corruption.

Josué Mérilien critique également la nomination de M. Laleau au poste de coordonnateur de l'équipe de transition, rappelant que ce dernier est poursuivi pour corruption, son dossier étant au cabinet d'instruction.

Il assimile cette nomination faite par Jovenel Moïse à un cas d'immoralité grave, à une grave entorse à la décence et à la morale publique qui devrait provoquer un soulèvement de la population.

Le syndicaliste est également remonté contre le CEP qui a osé a-t-il dit, maintenu le candidat du PHTK Fednel Monchery, dans la course au sénat pour l'ouest, alors qu'il a été condamné, a-t-il dit, par le tribunal criminel de Mirebalais pour faux et usage de faux.

L'ancien candidat au Sénat dans l'ouest, Assad Volcy, déplore lui aussi la nomination de l'ancien vice-recteur aux affaires académiques de l'Université d'Etat d'Haiti, au poste de coordonnateur de l'équipe de transition. C'est un signal qui va à contre-courant des déclarations du président élu Jovenel Moise qui affirme vouloir lutter contre la corruption.

Avec la nomination de M. Laleau a ce poste stratégique, Jovenel Moise qui tente de réhabliter celui qui l'a presenté à Michel Martelly, annonce la continuité, croit savoir Assad Volcy qui souligne que, récemment, l'intéressé avait fui la justice après avoir été accusé de corruption.

"Il s'agit d'une tentative de réhabilitation de l'ancien ministre de l'économie et des Finances par un président élu qui, lui aussi, a-t-il dit, est montré du doigt dans un rapport de l'Unité centrale de renseignement financier UCREF, pour corruption présumée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Magouy lan kan Tètkale depi anvan yo pran pouvwa a
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zuma premye etni zoulou ki pran pouvwa Afrik di Sid, kisa pral pase ak Tutud
» Preval nan yon konplo estratejik ak KOZE PÈP pou pran pouvwa an 2011
» Fos politik kapab pran pouvwa se yon koalisyon OPL, LAVALAS AK FIZYON
» LE TRAIN "BANM JANM PRAN KANN"DE RENE PREVAL
» TA SANBLE WYCLEF JEAN PRAN NAN ZIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: