Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Yon lòt manti kaba!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7620
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Yon lòt manti kaba!   Mer 1 Fév 2017 - 15:08


UNE ÉTUDE FINANCÉE PAR LA BM PREND LE CONTREPIED DE LA THÈSE SELON LAQUELLE LES FORÊTS COUVRIRAIENT SEULEMENT ENTRE 2% ET 4% DU PAYS ET QUE LA PRODUCTION DU CHARBON DE BOIS SERAIT RESPONSABLE DE LA DÉFORESTATION D’HAÏTI



Port-au-Prince, le 1er février 2017- (AHP) -Une enquête parrainée par la banque mondiale a pris le contre-pied de la thèse selon laquelle la production du charbon de bois serait responsable de la déforestation d’Haïti et que les forêts ne couvriraient qu'entre 2 et 4% des terres.

Pendant des décennies, les autorités haïtiennes et d'autres secteurs ont dénoncé les producteurs de charbon dans les zones rurales au pretexte que leurs activités dévastent les forêts et détruisent la terre, contribuant ainsi à faire d’Haïti le pays le plus pauvre des Amériques.

La stigmatisation a atteint un tel niveau que peu de gens admettent se livrer à la production du charbon de bois.

Mais une étude parrainée par la banque mondiale suggère qu’une grande partie du blâme liée à la déforestation d'Haïti est ailleurs et que l'utilisation règlementée du charbon de bois peut au contraire donner de quoi manger à de nombreuses personnes sans détruire les mangroves et d'autres espèces.

«Le charbon ne doit pas être l'ennemi. Nous savons comment gagner sa vie sans nuire à la terre», a déclaré Victor Moise, leader d'un groupe rural dans la commune de Maniche (sud) où l'ouragan Matthew a cassé des arbres matures et détruit les récoltes, mais sans endommager les jeunes arbres, à croissance rapide, utilisés pour le charbon.

Des études montreraient même que la couverture forestière a augmenté dans les endroits où l’on produit le charbon qui ne serait pas une peste pour l’environnement, selon Chris Ward, leader d’une initiative de reboisement appelée «Haïti prend racine", parrainée par la J / P Haitian Relief Organization de l'acteur américain Sean Penn.

M. Ward dit croire que le charbon peut faire partie de la solution au problème de la déforestation en Haïti.

En effet, certains responsables haïtiens, notamment le ministre de l'Environnement Simon Dieuseul Desras, se prononcent en faveur de la création d'une industrie « réglementée » du charbon, avec un réseau de «forêts d'énergie".

Selon le ministre, cité par Associated Press, le charbon devrait provenir d'arbres qui poussent rapidement, s’il existe de nombreuses forêts d'énergie. Nous devons changer l'attitude des gens et les porter à respecter les zones protégées, a indiqué le ministre Desras.

D'autres pays qui utilisent beaucoup le charbon et qui ont des problèmes de déforestation, comme la Tanzanie et le Kenya, ont fait des expériences similaires.

Haïti a la réputation d'un pays où l'environnement n’est pas protégé et il y a de nombreux rapports selon lesquels l'industrie du charbon a transformé le pays en un paysage lunaire, où les forêts couvrent seulement entre 2% et 4% du pays mais des chercheurs analysant l'imagerie aérienne et satellitaire affirment que la réalité est différente et qu'un tiers du territoire montagneux est couvert de forêts.

Selon une récente (autre) étude de la banque mondiale, la vieille thèse selon laquelle la production de charbon est responsable de la destruction des forêts et que cette pratique est à éviter, ne tient plus, elle est mauvaise.

"Il y a des preuves abondantes que le commerce du charbon a commencé longtemps après la déforestation des forêts originales et les pratiques associées à la production du charbon contribuent à satisfaire les besoins énergétiques urbains, selon le rapport.

Une chose est certaine: Haïti a souffert de la déforestation
tout au long de son histoire. Les colons français ont détruit des dizaines demilliers d'hectares de forêt vierge pour planter de la canne à sucre, au point que, à un moment Haïti était le plus grand producteur mondial de sucre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Yon lòt manti kaba!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moralitè e Integritè: Se le 4 jè kontrè kè manti kaba
» Ki manti sa -a ???- Rapport de Freedom House /sujet fusionne
» Ezilidanto, fanm vanyan reponn manti media meriken sou Ayiti
» USAID BARE GOUVENMAN PREVAL-BELLERIVE KI TE BAY MANTI NAN BILAN TRANBLEMAN LATÈ
» si se pa mechanste sa saye?tou manti pa fon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: