Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'armée , attention !!! par Mario Andresol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8741
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: L'armée , attention !!! par Mario Andresol    Mer 19 Juil 2017 - 21:06

Rappel du premier message :

L'armée, attention !!!!
Par l'ancien chef de la police d'Haiti , M Mario Andresol

Autant la création précipitée de la Police en 1995 a donné les résultats que l’on sait, d’un point de vue socio-politique. Autant la remobilisation de l’armée dans les conditions actuelles aura des conséquences imprévisibles pour le pays.

Le problème, au fond, n’est ni la police ni l’armée en elles-mêmes, c’est plutôt ce que nous faisons de ces institutions après les avoir créées ou remobilisées. Le problème, c’est comment s’y prendre pour finir avec ce système pourri, corrompu et corrupteur, générateur de crimes et d’impunités.

En 1995, la police fut créée pour remplacer l’armée. Et depuis, la plupart de nos dirigeants ont toujours manifesté une volonté politique en vue d’en assumer le contrôle. Les résultats sont là. Un échec à gérer, un boulet de plus au pied de la république.

L’armée, jusqu' en 1995, n’était pas mieux lotie. L’ambition démesurée, le manque de vison et la cupidité aveugle de certains de ses chefs de l’époque ont conduit à sa démobilisation.

En ma qualité de Commandant en chef des forces de police, j’ai toujours lutté au cours de ma tenure pour une police professionnelle apolitique, soumise aux autorités politiques, respectueuse des droits de l’homme et jouant pleinement son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics et de la Justice.

Ex capitaine des FAD’H je suis pour une remobilisation ordonnée d’une armée de métier avec une doctrine d’emploi bien définie, des règles d’engagement précises et une politique de défense bien élaborée. L’armée, l’école de l’Honneur, du Patriotisme, du Sacrifice, de la Discipline est trop importante comme institution régalienne pour être remobilisée au petit bonheur sans tenir compte de certains facteurs socio-économiques qui poussent nos jeunes à s’y enrôler.

En effet, que peut-on espérer de nos futurs soldats, ceux-là qui vont constituer les hommes de troupes de cette nouvelle armée ? Eux, qui assistent journellement aux spectacles hideux offerts gratuitement par nos élites politiques dans une société aux moeurs dépravés, et aux valeurs morales banalisées. Il est à craindre que, tout comme pour la police, que cette armée une fois remobilisée ne porte en elle les germes de sa destruction et ne serve de tremplin à de jeunes loups qui voudront s’enrichir illicitement au mépris de tout code d’éthique, d’honneur et de déontologie.

Il nous faut une nouvelle société, un nouveau type de citoyen pour de nouvelles institutions. Dans cette optique, lancer le processus de remobilisation de l’armée dans ce contexte de crise socio-économique aigüe en commençant par le recrutement des hommes de troupes, est plus qu’inquiétant.

Alors, ce recrutement pour la remobilisation de l’armée, tout comme celui lancé en 1995 pour la création de la police, n’est qu’une affreuse grimace faite à la société, un faux pas qui, s’il n’est pas corrigé, ne présage rien de bon pour l’avenir de la République.

Mario Andresol


Dernière édition par Marc H le Mer 6 Sep 2017 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9641
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: L'armée , attention !!! par Mario Andresol    Mer 26 Juil 2017 - 9:28

Gen yon paket swa dizan lèdè ,mwen pa ka rele moun sa yo leader ki merite reedike.Fok yon moun sot anpil wi pou nan eta peyi saa ye jodya pou wap pale de lame.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15209
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: L'armée , attention !!! par Mario Andresol    Jeu 27 Juil 2017 - 7:52

Bann ENBESIL yo ,paske yo gen KONTWOL PRES lan ,san SOFISTIKASYON yo vle jistifye RETOU LAME an.

Neg ap di w ke LAME an ,lan KONSTITISYON an.LAME ann AJANTIN ak CHILI an lan KONSTITISYON an tou ,men AJANTIN ak CHILYEN yo pa TOLERE okenn KOUDETAYIS ak POUTCHIS.

MILITE lan peyi sa yo ,le yo te kontwole PRES LAN ,te bay tout kalite JISTIFIKASYON pou KOUDETA yo ;te bay TET yo AMNISTI sou ZAK ki te KOMET pandan KOUDETA yo.

Le DEMOKRAT,VRE DEMOKRAT vin reprann KONTWOL PEYI AN ,yo FOUT tout KOUDETAYIS ,POUTCHIS anba KOD.Lan CHILI yo mete plis ke 300 POUTCHIS SIVIL ak MILITE anba KOD,PINOCHET chape paske l te mouri.
Yo blije te bati yon PRIZON ESPESYAL pou KOUDETAYIS lan CHILI.

Ann AJANTIN menm 2 PREZIDAN MILITE POUTCHIS mouri lan PRIZON ,san konte yon bann lot OFISYE POUTCHIS ki kontinye ap manje PRIZON.

Wi,LAME an ,lan KONSTITISYON an ,men pa gen okenn kote lan KONSTITISYON AYISYEN an ki bay LAME ak bann AME dwa pou yo fe KOUDETA!!!!!!!

Yon ti ATIK ISABELLE PAPILLON lan HAITI-LIBERTE:

http://haitiliberte.com/larmee-phtk-pour-quoi-faire



L’armée PHTK, pour quoi faire ?


Par Isabelle L. Papillon -

July 27, 2017

0

18




Une multitude de jeunes garçons et femmes alignés en deux longues colonnes dans la cour de la base de Léogâne, pour se faire inscrire et se prêter aux premiers entretiens de l'armée.


Le Ministère de la Défense avait dans un communiqué avisé le public en général et les intéressés en particulier que le recrutement pour la reformation de l’armée serait conduit du 17 au 21 juillet 2017. Une multitude de jeunes garçons et femmes alignés en deux longues colonnes dans la cour de la base de Léogâne, à l’ouest de Port-au-Prince, se sont rendus sur les lieux pour se faire inscrire et se prêter aux premiers entretiens. Cela démontre le nombre de jeunes qui sont au chômage dans le pays et explique également leur voyage soit au Brésil, au Chili etc…

Fuite vers des cieux cléments dans une atmosphère de pays en pleine crise où tous les secteurs de l’Administration publique sont en grève soit pour obtenir le paiement de leur arriéré de salaire s’élevant parfois au-delà même de six longs mois soit pour manifester afin d’ obtenir une quelconque augmentation à cause de la vie chère qui ne cesse de s’amplifier.


A soldier gestures as people stand in line seeking to join the country’s reformed military in Gressier, Haiti July 18, 2017. REUTERS/Jeanty Junior Augustin

C’est cet Etat en faillite qui, au lieu d’essayer de boucler le paiement de ses employés s’acharne à mettre sur pied une force militaire. La classe ouvrière haïtienne et le peuple en général, sans oublier ce qu’il est convenu d’appeler les intellectuels, devraient dénoncer ouvertement le régime du PHTK pour son obsession à remettre en vie l’armée démobilisée depuis l’année 1994. C’est dans ce sens qu’est intervenu le spécialiste en sécurité Yves Cadet auprès de l’Agence Haïtienne de Presse (AHP). « Alors que rien mais vraiment rien ne marche au pays de façon normale, alors qu’Haïti vit dans la mendicité, alors qu’on augmente de façon vertigineuse les taxes sur un ensemble de services, que la police fonctionne dans des conditions absolues de précarité, pourquoi c’est la remobilisation de l’armée qui serait si indispensable et si incontournable pour le pays » pour ajouter ensuite « toute armée qui n’a pas un support populaire est vouée à l’échec »


Le ministre de la Défense d’Haïti Hervé Denis

En guise de réponse à toutes ces considérations pertinentes, le ministre de la Défense d’Haïti Hervé Denis, lui, a indiqué que « Reconstituer l’armée répond au besoin de respecter la Constitution qui établit l’existence d’un corps militaire aux côtés de la police nationale »

« Si l’on arrive à remobiliser l’armée dans les circonstances actuelles, cela va être le chaos total. Cette pseudo force fera plus de mal que de bien et au lieu d’apporter la paix, elle va enfoncer le pays davantage dans l’insécurité avec beaucoup plus de crimes et de malheurs de toutes sortes » a indiqué l’expert en sécurité Yves Cadet


Des anciens tortionnaires des Forces Armées d’Haïti

ourtant le vrai intérêt de l’Etat que dirige le parti PHTK est de protéger la bourgeoisie patripoche suite au départ de la force armée d’occupation la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti qui à son départ en Octobre prochain sera remplacé par une force de police de la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH). Nous n’avons pas besoin d’une armée répressive au service de la classe dominante ! Nous n’avons pas besoin de ce repaire de réactionnaires macoutes par-dessus le marché.

Par ailleurs, les anciens militaires ne sont pas restés indifférents, ils exigent catégoriquement leur inclusion dans cette nouvelle armée, assurément une aubaine pour eux.





Previous article

Des syndicats au Palais National


RELATED ARTICLESMORE FROM AUTHOR



Des syndicats au Palais National


Klaus Eberwein : suicide ou assassinat?




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8741
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: L'armée , attention !!! par Mario Andresol    Jeu 27 Juil 2017 - 9:21

Le gros roseau a écrit:
Gen yon paket swa dizan lèdè ,mwen pa ka rele moun sa yo leader ki merite reedike.Fok yon moun sot anpil wi pou nan eta peyi saa ye jodya pou wap pale de lame.

Lè w se politisyen . Fok w modere . Wou paka di tout sa w panse . Sinon w pap ka pwogrese. Mario Andresol konnen ke nou pa gen moyen pou yo ame . Li kle nan sa . Li pa oblije di ke nou pa besswen lame.

Gade Obama lè li te prezidan ; tout moun konnen ke li a lèz ak amandement ki di ke tout moun genyen dwa zam. Li eseye mete kontwol sou sa li echwe . Alos fe konfians ak Andresol la -dessus . Li pa anti ame . Li realiste .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9641
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: L'armée , attention !!! par Mario Andresol    Jeu 27 Juil 2017 - 10:33

Si l pa anti armée li pou l'armée. li pa ka pou e kont an menm tan.Menm nan 100 tan ayiti pap ka gen yon lame ki byen ekipe.daye mwen pa kwè nan 100 tan ap gen yon peyi ki rele ayiti si bagay yo kontinye konsa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15209
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: L'armée , attention !!! par Mario Andresol    Jeu 27 Juil 2017 - 14:15

Si pa gen yon GOUVENMAN ki figire yon jan pou gen yon kwasans EKONOMIK 7 A 10% pa an,bagay ki posib;lan 50 AN pa p gen PEYI.

Gade ISTWA KWASANS DEMOGRAFIK PEYI an ;ant lanne 1960s yo ak 2017;POPILASYON AN TRIPLE;apa de REMITANS AYISYEN A LETRANJE,EKONOMI an setenman DIMINYE.

Nou lan VWA SOMALIZASYON SAN LA GE.

gade ISTWA DEMOGRAFIK AYITI ,LAN BA PAJ lan:

http://countrymeters.info/fr/Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15209
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: L'armée , attention !!! par Mario Andresol    Jeu 3 Aoû 2017 - 8:54

http://haitiliberte.com/haiti-remobilisation-de-larmee-de-quelle-armee-sagit-il




Haïti : Remobilisation de l’armée? De quelle armée s’agit-il?


Editor -

August 2, 2017

0

17




Nous rejetons systématiquement la remobilisation de l’armée, au service du gouvernement illégitime de Moise-Lafontant. Cette armée ne peut être qu’un outil d’oppression et de répression du peuple haïtien.



Par le Regroupement des Haïtiens de Montréal Contre l’Occupation d’Haïti (REHMONCO)



Tout au long de la dynamique d’occupation et de domination des puissances impérialistes sur Haïti, la question des forces armées a toujours été un élément stratégique dans le maintien du statu quo. L’une des conséquences immédiates de l’occupation de 1915-1934 fut le désarmement complet des regroupements paysans et urbains. Pour arriver à cette fin et ainsi «pacifier» le pays, les Yankees ont massacré plus de 15 000 paysans, paysannes et patriotes.

Avant son départ, l’occupant s’assure que la domination continue sous d’autres formes : il mit en place un nouveau système juridique, dont la Constitution de 1918 constitue l’ossature et institue la Gendarmerie d’Haïti, devenue plus tard la Force Armée d’Haïti (FADH). L’objectif étant clairement d’assurer la domination économique et politique du pays après la désoccupation.

Dans le cadre de cette domination, l’armée haïtienne, produit de l’occupation, a joué un rôle prédominant, garantissant «ordre», maintien de la « paix » et reproduction du statu quo. Cette armée, mise en place pour opprimer et écraser toutes formes de révoltes populaires ou tout changement mettant en cause le statu quo, n’a pas levé le petit doigt quand les forces dominicaines de Trujillo massacrèrent des milliers d’Haïti à la frontière séparant les deux pays en 1937. Une preuve flagrante montrant clairement que la fonction essentielle de cette armée d’Haïti est d’opprimer le peuple non pas de défendre une quelconque souveraineté nationale ou intégrité territoriale.

Un peu plus tard, cette armée fut soumise par François Duvalier qui la domestiqua. Bon nombres des haut-gradés se transformèrent ouvertement en macoutes. Mais, fondamentalement, durant toute cette période, la fonction de l’armée, en tant que corps, est restée la même: garder intact le système d’exploitation, d’exclusion socioéconomique et politique du peuple haïtien. La moindre velléité de changement et de réformes est écrasée dans le sang. L’exemple le plus criant fut le massacre perpétré par cette armée en connivence avec les duvaliéristes lors du coup d’État de 1991 : des milliers de jeunes, de paysans, de patriotes luttant pour la transformation du pays, furent tués sans aucune forme de procès. Une autre preuve que cette institution militaire crée par les États-Unis en 1915 et renforcée sous Jean-Claude Duvalier au début des années 1970 n’existe que pour protéger les intérêts des classes dirigeantes et perpétuer la domination étrangère sur le pays.

C’est pour cette raison que les élites politiques et économiques ont toujours besoin de cet efficace outil d’oppression. Elles présentent l’inexistence de l’armée comme la cause de tous les maux du pays. Dans tous les médias, elles mettent en avant la remobilisation de l’armée pour assurer le développement, la sécurité des frontières…

Aujourd’hui, conformément aux besoins de l’oligarchie, le gouvernement illégitime Tet kale II a lancé le processus de remobilisation de l’armée d’Haïti. Cela se fait dans un contexte où tous les secteurs sociaux sont pratiquement en grève pour de meilleures conditions de vie. D’un côté, les enseignant.e.s luttent depuis plusieurs années uniquement pour recevoir leur dû; les employés des hôpitaux exigent depuis plusieurs mois une augmentation salariale. De l’autre, la classe ouvrière recommence à prendre conscience dans sa force de frappe pour exiger de meilleures conditions de vie.

Face à ces luttes, la remobilisation de l’armée constitue sans doute le dernier recours des élites politiques et économiques pour maintenir le statu quo. Les exclus ne veulent plus de ce système de misère et d’apartheid. Comme par le passé, les tenants du statu quo sont en quête d’instrument de répression et d’oppression. C’est à ce prix qu’ils espèrent continuer de tenir en respect la classe ouvrière, les syndicats et militant.e.s progressistes.

C’est pourquoi nous rejetons systématiquement la remobilisation de l’armée. Au service du gouvernement illégitime de Moise-Lafontant, cette armée ne peut être qu’un outil d’oppression et de répression du peuple.

Nous encourageons la classe ouvrière à se renforcer dans la lutte pour la transformation sociale!

Pour authentification.

Renel Exentus

Ricardo Gustave

Contact : rehmoncohaiti1915@gmail.com


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'armée , attention !!! par Mario Andresol    

Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée , attention !!! par Mario Andresol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mario Andresol '' SERPICO'' prend la direction de la DCPJ
» Eske zafè Lame kapout, gade komandan Mario Andresol
» Un second mandat de 3 ans pour Mario Andresol
» Mario Andresol ne veut pas un criminel expulsé du canada..
» Mario Andresol propose des patrouillles nocturnes spéclalisées contre le crime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: