Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 E si Lachin ta vin devlope Ayiti?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7688
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Mer 9 Aoû 2017 - 9:37

Chine et Haïti : opportunités et défis...


Publié le 2017-08-08 | Le Nouvelliste
   

National -
La Chine, le plus gros créancier des Etats-Unis, effectue un déploiement dans beaucoup de pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe. Les investissements chinois dans la région représenteront 250 milliards de dollars pour les dix prochaines années, a annoncé le président chinois Xi Jinping en juin 2015. En ouvrant une réunion, à Pékin, avec la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac), le numéro un chinois avait également souhaité que le commerce entre la Chine et le bloc des 33 pays de la Celac atteigne 500 milliards de dollars dans la décennie qui s'ouvre.


Ces déclarations illustrent la volonté de la Chine d'accroître son influence dans une région traditionnellement tournée vers les États-Unis. « La Chine va porter ses efforts dans la coopération globale avec les pays d'Amérique latine », avait lancé le président chinois, en ouvrant ce forum au Grand Palais du peuple, place Tiananmen, à Pékin.

.« Les discussions sur l'accroissement de la coopération dans ce forum seront déterminantes pour renforcer notre intégration avec l'Amérique latine ces cinq prochaines années, dans des domaines tels que la sécurité, le commerce, la finance, les technologies, les ressources énergétiques, l'industrie et l'agriculture », selon ce qu’avait rapporté Le Monde.

En ce qui concerne Haïti, pays de la Caraïbe, les rencontres d’investisseurs chinois avec des responsables politiques participent de cette stratégie chinoise dans la région. Cependant, pour Haïti, il y a des opportunités, des défis à relever par rapport au positionnement intéressé de la Chine.  

«  La Chine a  adopté cette politique d'ouverture pour maintenir son rythme de croissance qui commence à s'essouffler »,  a confié au journal Le Nouvelliste Marie-Carmelle Jean-Marie, ex-ministre de l’Economie et des Finances. Parce que de nouveaux marchés impliquent plus de croissance pour l’économie chinoise, « les grandes entreprises chinoises bénéficient de financements publics pour leurs opérations à l'international », a expliqué Marie-Carmelle Jean-Marie.

« Les conditions de financement sont toutefois différentes selon que le pays bénéficiaire entretient avec la Chine des relations diplomatiques ou non. Les institutions financières sont de deux types : les banques commerciales qui appliquent les conditions de marché en termes de taux d'intérêt et de durée, et les institutions dites "politiques" qui sont habilitées à accorder des financements de type "concessionnel" », a détaillé Marie-Carmelle Jean-Marie.
« Haïti, n'ayant pas de relations diplomatiques avec la Chine, les entreprises chinoises qui veulent traiter avec notre pays ne peuvent donc avoir accès qu'aux financements aux conditions du marché », a-t-elle expliqué, mettant le petit doigt sur un autre Problème.

« Un autre problème se pose toutefois à Haïti. Après l'annulation de sa dette en 2010, Haïti a renoncé à sa souveraineté en matière d'endettement. Des engagements ont été pris en ce sens avec les principaux bailleurs de fonds, notamment avec le FMI, qui a, entre autres missions, celle de s'assurer du respect de ces engagements.

Le FMI formule des recommandations, à travers des programmes qui sont révisés et renouvelés chaque 4 ans. Le respect strict des engagements pris par Haïti lui donne accès aux dons (support budgétaire et financement direct de projets d'investissement). Le principal donateur est la Banque interaméricaine de développement (BID), avec une enveloppe de 2 milliards de dollars sur 10 ans. C'est en effet, jouant son rôle de "censeur " que le FMI, appuyé par d'autres bailleurs comme la BID, la Banque mondiale et l'Union européenne, a bloqué la signature d'un prêt commercial entre l'Autorité aéroportuaire nationale ( AAN), et la banque chinoise ICBC, pour la reconstruction de l'aéroport de PAP », a longuement expliqué Marie-Carmelle Jean-Marie.

« De ce fait, le gouvernement haïtien, pour avoir accès aux ressources chinoises dispose de trois options : passer outre les engagements pris envers les autres bailleurs, en renonçant à leurs concours financiers; négocier des exceptions avec ces bailleurs, exceptions qui seront consignées dans la lettre d'intention au FMI; nouer des relations diplomatiques avec la Chine.

Pour les opportunités, tout pays, pour croître, a besoin de financement externe, l'épargne intérieure ne répondant pas à tous les besoins d'investissement », a indiqué Marie-Carmelle Jean-Marie qui souligne que « la Caraïbe, Haïti encore plus, doit faire appel aux pays excédentaires en capitaux pour se mettre sur la voie de l'émergence ».

« Il faut toutefois bien choisir les projets qui justifient une rentabilité suffisante pour garantir le remboursement de la dette contractée. L'annulation de la dette d'Haïti en 2010 a déjà donné un mauvais signal. Haïti avait, en acceptant, admis que le pays était en faillite. Qu'est-ce qui a été fait entre-temps pour prouver que la situation avait changé ? », s’est interrogée l’ex-ministre de l’Economie et des Finances d’Haïti.


Pour Bernard Craan, président du Forum économique du secteur privé, « tout investissement fait dans des conditions normales de marché, respectant les lois et règlements ne peut être que bienvenu; qu'il provienne de la Chine ou de n'importe quel autre pays ». « En ce qui concerne Haïti, ma position est la même. Je souhaiterais que les autorités haïtiennes fassent preuve de transparence et d'ouverture et tiennent la population au courant en divulguant les informations relatives à ces éventuels investissements publics de façon régulière », a-t-il souligné.


Hans Tippenhauer, de « Bati Ayiti », intermédiaire de plusieurs compagnies chinoises, dont le MCC qui avait rencontré le maire de Port-au-Prince, Youri Chevry, a confié au journal que les Chinois « aimeraient faire d’Haïti un exemple » de leur capacité technologique. L’annonce d’investissement de 250 milliards de dollars d’investissement sur dix ans dans les pays de la CELAC montre l’intérêt des Chinois pour cette région, a indiqué Hans Tippenhauer .  « Il n’y a pas de relations diplomatiques avec la Chine. Ce n’est pas un obstacle commercial mais cela peut empêcher le pays d’être un hub pour les investisseurs chinois », a-t-il dit. Il a informé au passage qu’il n’y a pas eu de proposition chiffrée après les rencontres de la firme chinoise MCC avec le maire de Port-au-Prince. La firme chinoise qui a rencontré le maire indique qu’il y a possibilité de financement de la construction de la mairie de Port-au-Prince dans le cadre du disaster recovery fund du gouvernement chinois, a expliqué Hans Tippenhauer

« Il faut faire les choses avec sérieux. Tout le monde est favorable, même les gros bailleurs de fonds internationaux, à « la diversification des investissements, le blendig ». « Il faut le faire avec intelligence parce qu’il y a Chinois et Chinois, parce qu’il y a des conditions à bien analyser », a confié off the record un homme d’affaires qui connait très bien la Chine.

Entre-temps, dans la Caraïbe, il y a des investissements phares de la Chine. La Chine finance à hauteur de 600 millions de dollars la construction d’une autoroute de quatre voies à péage appelé « Beijing Highway » à la Jamaïque. Cette autoroute qui traversera les montagnes, permettra aux touristes d’économiser 50 minutes entre Kingston et les hôtels luxurieux de la zone touristique d’Ochos Rios.

L'investissement, a écrit le journal The Guardian, indique la présence du navire de trésor chinois dans la Caraïbe. C’est le plus gros investissement fait par des Chinois dans la Caraïbe. En retour de l’expertise et l’investissement chinois, le gouvernement jamaïcain a passé 1200 hectares de cette autoroute aux Chinois pour la construction de trois hôtels de luxe d’une capacité de 2500 chambres.

La Jamaïque, en cure d’austérité imposée par le FMI, a vu le pourcentage de la pauvreté dans le pays doubler depuis 2007, selon le Center for economic policy research. L’arrivée des Chinois est « vue par beaucoup comme le seul espoir », lit-on dans le Guardian qui rapporte que la Jamaïque est devenue le hub, la plaque tournante de la Chine dans la Caraïbe.

Pourtant, il n’y a pas un concert de louanges pour les Chinois au pays de Bob Marley. Le Premier ministre de la Jamaïque, Portia Simpson, a rejeté les mises en garde de syndicalistes du commerce estimant que la présence chinoise ne contribuera pas à résorber le chômage sans dire comment des Jamaïcains trouveront des emplois. Une coalition d’ouvriers d’entreprises de construction ont souligné que le gouvernement trompe le public en indiquant que les Chinois viennent uniquement avec des ingénieurs.

Le Premier ministre a condamné les critiques en soulignant qu’elles envoient un message aux Chinois de ne pas investir à la Jamaïque.

Petit à petit, dans d’autres pays de la Caraïbe, les Chinois s’installent et prennent rapidement le contrôle. Ils emploient les leurs, observe-t-on dans beaucoup de pays.

Roberson Alphonse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15108
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Mer 9 Aoû 2017 - 15:15

SASAYE;

Se sa k fe mwen pa ka sipote ENKONPETAN AYISYEN yo.

Tout peyi lan REJYON an kote LA CHINE ap devese MILYA sou yo ,se ENBESIL yo ye.

Se tout kote lan ZON lan,KIBA,JAMAYIK ,BAHAMAS,DOMINIKANI elt.

Lan AMERIK SANTRAL lan ,lan KOSTARIKA ,CHINWA yo envesti lan tout EKONOMI an ,MIN,AGRIKILTI,ENFRASRIKTI.

BANK CHINWA yo prete peyi sa yo LAJAN plis ke FMI ak BANK MONDYAL konbine,ak yon TO pi BA epi ou ka peye yo ann ESPES ak reveni MIN pa egzanp.

Se pou ENBESIL AYISYEN yo ,NEG BORNE sa yo al li sou sa yo rele "nouvelle route de la soie" kote CHINWA yo ap depanse 1 TRILYON DOLA ann AZI ,EWOP,AFRIK.

Pa gen WOUT pa BWA ,OU BEZWEN ENVESTISMAN jounen Jodi an ,se CHINWA yo pou w al we.
Yo gen preske 3 TRILYON DOLA lan REZEV yo e y ap chache kote pou yo ENVESTI l;Yo pa ka mete LAJAN sa a lan EKONOMI yo paske l ap CHOFE l e l ap pwodwi ENFLASYON.

CHINWA yo tou bezwen bati OTEL,"RESORT" pou plis ke 500 MILYON MOUN lan KLAS MWAYENN yo an ,al pase VAKANS.

Yon bagay nou genyen ,lan KARAYIB lan ,se TANPERATI ,SE RARMAN li atenn 100 degre FAHRENHEIT.

An pasan CHINWA yo ap bati yon RESORT an DOMINIKANI ki ap koute a limenm sel ,preske 2 MILYA DOLA.

Ou konn tande gen NEG ann AYITI ki ap pale de chwazi ant TAIWAN ak LA CHINE toujou.

ADYE!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7688
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Dim 20 Aoû 2017 - 12:55


Apre rankont Youri Chevry avec konpayi LaChin Pou renove Pòtoprins, anbasadè Taiwan al mete presyon sou Chevry.
Kounyea, konpetisyon an ap fèt granjounen.






L’Ambassadeur de Taiwan rend visite au maire de P-au-P


Création : mardi 15 août 2017 11:36
Port-au-Prince, le 8 août 2017- Le Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry a reçu lLe mardi 8 août 2017, la visite de l'Ambassadeur de République de Chine (Taiwan) accrédité en Haïti, SEM. Cheng-Hao Hu.

Durant leur entretien qui s'est tenu dans une ambiance conviviale, le Maire Chevry et l'Ambassadeur Hu, ont abordé différents points qui concernent la situation entre les deux pays et la commune de Port-au-Prince en particulier.

Le Maire Ralph Youri Chevry a salué l'engagement de la République de Chine (Taiwan) aux côtés d'Haïti particulièrement après le séisme de janvier 2010. Plaçant cette visite de courtoisie sous le signe de l'amitié entre les deux (2) pays, le Maire Chevry a présenté la vision globale de l'Administration Communale et les initiatives déjà entreprises afin que Port-au-Prince puisse avoir un autre visage.

L'Ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) accrédité en Haïti, M. Cheng-Hao Hu a renouvelé la volonté de Tapei de renforcer ses liens d'amitié et de coopération avec Port-au-Prince dans différents domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7688
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Mar 29 Aoû 2017 - 12:42

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15108
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Mer 30 Aoû 2017 - 6:19

SASAYE;

Wi ATIK lan se a pwopo 4.7 bilyon dola ke LA CHINE ta prepare pou l envesti ann AYITI

La CHINE se sel peyi sou PLANET lan ki pa lan PALE met la.Le yo di y ap fe yon bagay y ap fe l.

Y ap sove EKONOMI LA GRECE lan ak ENVESTISMAN,san pa bliye LESPAY.
LA GRECE se ak ABOUTISMAN "SILK ROAD" lan ki ap soti an CHINE pou l abouti an GRES.Se ap yon MEGA ,MEGA PWOJE ke CHINWA yo deja envesti 40 MILYA DOLA ladan l.
An pasan ,mwen te we ke yon PREDIKSYON di ke an 2050 EKONOMI CHINWA a ap 2 FWA pa ETAZINI an.An 2040 l ap plis ke 1 fwa edmi.
EKONOMI AMERIKEN an ap 3zyem deye pa LEND lan.

Sa ATIK lan di an ,se pou NEG ta bat BRAVO ,men tou NEG ki sou pouvwa ann AYITI yo,telman ENKONPETAN ,telman TET LAN FOUK,se pa ak NEG sa yo n ap we KONKRETIZASYON PWOJE ke ATIK lan ap pale an.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15108
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Mer 30 Aoû 2017 - 6:41

Men sa CHINWA yo pwopoze.
CHINWA yo pa jwe ,pou CHINWA yo ,yon PWOJE kon sa ,se JWET TIMOUN.
Pwoblem lan se NEG ki sou POUVWA ann AYITI yo:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7688
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Sam 23 Sep 2017 - 12:19


Jovnèl tètkale al mete pye l lan djòl li devant Asanble Loni.
Li louvri djòl li sou sijè Taywan ak Lachin pou l voye Taywan monte.
Se yon espektak anraje kote tout peyi ap gade yon chen ki ap niche tèt bwa l.

Yon sijè ke tout nasyon konnen men ke yo pito pa pale.

Men enbesil lan al koupe opòtinite ke nou ta kapab jwen pou devlope peyi an.
Ayiti ap toujou rete dèyè kamyonèt lan avèk de nèg konsa.
Koumanman!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15108
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Sam 23 Sep 2017 - 14:45

SASAYE;

Misye ozabwa.Petet ke misye vle ke TAYIWAN lage yon ADOKEN 15 a 20 MILYON DOLA lan men l.

Ou pa ka devlope PEYI ak Ed TAYIWAN.TAYIWAN pa gen KAPASITE pou sa.

TAYIWAN gen BILYON DOLA envesti an CHINE e VISE-VESA.

Si w t al pase an revi DISKOU ki fet lan LONI yo ;mwen doute w ap jwenn 5 PEYI ki reprezante lan LONI yo pami plis ke 190 PEYI yo ki ap mande pou TAYWAN ta tounen lan LONI.
Yon bagay ki gen yon chans yon BOUL NEJ lan LANFE pou l ta fet.

Daye pou youn LA CHINE gen VETO lan KONSEY SEKIRITE LONI an.

Mesye yo ap pwouve chak jou ,sa y ap di de yo an;ke yo ENKOPETAN e yo KORONPI!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8713
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Sam 23 Sep 2017 - 23:32

Aristide avait fait exactement la même erreur que Jovenel Moise en 1992 ou il avait plaidé pour la Taiwan  contre la Chine . Je suis presque certain qu'il y a un deal entre la .. et les présidents haïtiens .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15108
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Dim 24 Sep 2017 - 6:34

MAK;

W ap chache yon jan pou blame ARISTIDE.

An pasan ,an 1992 ,ARISTIDE te ann EKZIL WASHINGTON.
Ou vle pale petet ,de DISKOU ke ARISTIDE te fe lan LONI an 1991 lan ,imedyatman anvan KOUDETA a.

An 1991,LA CHINE pa t menm MWATYE PWISANS li ye Jodi an.

Ant 1991 a 2004 (eksepte fen 1991-1994) peryod ke ARISTID te gen ENFLIYANS lan GOUVENMAN ann AYITI;al tcheke,tout GOUVENMAN lan ZON lan ,te gen RELASYON ak TAYIWAN.
Si m pa twonpe m ,de peyi tankou JAMAYIK ak BAHAMAS gen petet 10 ZAN depi yo kase RELASYON ak TAYIWANN.

MAK;
Jounen Jodi an gen 22 PEYI sou anviwon plis ke 190 ,gen RELASYON ak TAYIWANN.Sou 22 PEYI sa yo gen yon DIZENN MIKRO-ETA ,sitou lan PASIFIK lan ,ke POPILASYON yo pa depase 200 MIL ABITAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7688
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Dim 24 Sep 2017 - 11:10


Taywan grese pat tout peyi ki gen relasyon avè l.
Yo finanse ti pwojè e yo lage lajan lan men politisyen.
Men se timiyèt anba tab.
Mwen te konn wè atitid anbasadè Taywan nan lan ane 80 epòk Janklod.
Li te lan tout sòs, mele lan politik lokal.

Taywan se yon ti peyi ki pwogresis, men yo pa gen mwayen pou ede lòt peyi devlope. Yo pa konnen kisa pou yo fè pou kenbe konpa Chin nasyonalis jeneral Tchang Kay Chèk te fòme, lè l kouri pou lame Mao an.

Atitid yo avèk Lachin trè pozitif. Yo devlope anpil relasyon komèsyal avek Lachin
ou yo pa la konfwontasyon. Gen yon gwo raprochman ki fèt deja e yap diskite anpil.

Finalman, yo pral reyini avèk Lachin ki manman yo.

Apre reyinifikasyon, kisa Ayiti pral fè, lè li montre Lachin ke yo lan kan separasyon?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Dim 24 Sep 2017 - 19:13

Joel
Aristide doit s 'auto blâmer lui même .c était en 1992 alors qu il etait président légitime d'Haïti en exil qu il a fait ce discours en faveur de Taïwan .La réaction de la chine etait instantanée. Les chinois avaient menacé de voter contre son retour au conseil de sécurité . Je me souviens comme c était hier.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Dim 24 Sep 2017 - 19:17

Si les taiwanais payent ou font un deal avec les présidents haïtiens ,  Aristide devra répondre à ma question.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti


Dernière édition par Marc-Henry le Lun 25 Sep 2017 - 5:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15108
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Lun 25 Sep 2017 - 5:14

Sasaye a écrit:

Taywan grese pat tout peyi ki gen relasyon avè l.
Yo finanse ti pwojè e yo lage lajan lan men politisyen.
Men se timiyèt anba tab.
Mwen te konn wè atitid anbasadè Taywan nan lan ane 80 epòk Janklod.
Li te lan tout sòs, mele lan politik lokal.

Taywan se yon ti peyi ki pwogresis, men yo pa gen mwayen pou ede lòt peyi devlope. Yo pa konnen kisa pou yo fè pou kenbe konpa Chin nasyonalis jeneral Tchang Kay Chèk te fòme, lè l kouri pou lame Mao an.

Atitid yo avèk Lachin trè pozitif. Yo devlope anpil relasyon komèsyal avek Lachin
ou yo pa la konfwontasyon. Gen yon gwo raprochman ki fèt deja e yap diskite anpil.

Finalman, yo pral reyini avèk Lachin ki manman yo.

Apre reyinifikasyon, kisa Ayiti pral fè, lè li montre Lachin ke yo lan kan separasyon?

M ap repete ki sa LA CHINE ye.

Anvan lanne 1820s yo,se te PREMYE PWISANS EKONOMIK MONDYAL.
Le NAPOLEYON t ap kraze tout PEYI EWOPEYEN YO ,si l t al twoke KON ak LA CHINE ,LA CHINE t ap kraze l.

Anvan REVOLISYON ENDISTRYEL lan ann EWOP ,EWOPEYEN yo te vle pran LA CHINE pou MODEL;yo vin chanje apre REVOLISYON ENDISTRIYEL lan EWOP ak ETAZINI fe yo vin depase LA CHINE.
M ap repete l anko,le KRISTOF KOLON te lan VWAYAJ DEKOUVET li an ;LA CHINE t ap KONSTWI BATO ki te fe 4 FWA DIMANSYON KARAVEL KOLON yo.
LA CHINE pa t konkeri MONN lan ,menm jan EWOPEYEN yo te fe l lan ,paske yo pa t enterese.Yo te gen KAPASITE pou sa.

Si se LIV anpil EWOPEYEN ekri ,nou pa p konn sa ,se CHINWA ki ENVANTE anpil bagay ki pemet LA VI MODEN posib.

Se yo ki ENVANTE PAPYE,ENPRIMRI ,FIZI (wi),PYES KANNON (3 syek anvan EWOPEYEN yo) elt..elt.

Wi SASAYE;

LA CHINE genyen pou l ABSOBE TAYIWANN ,menm jan li te fe l pou HONG KONG,MACAO elt,,,san l pa fe LA GE.

Se sel PEYI sou PLANET lan ki genyen 3000 AN ISTWA deye l.EJIP te kon sa ,men ansyen EJIP lan pa la anko.

la CHINE pa menm ensiste twop anko pou w kase RELASYON ak TAIWAN.Se pa yon bagay ki telman ENPOTAN pou to toujou.
Pou yo bagay TAYIWANN lan ,se yon bagay ki preske REGLE!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Lun 25 Sep 2017 - 6:01

Joel

Prezidan aysyen Bay enpresyon ke yo pa konprann sa kap pase an Chine. Poukisa wou kontinye ap di tenten nan loni pou Taïwan ka gen yon siej ? Sa difisil pou m konprann.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15108
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Lun 25 Sep 2017 - 6:25

MAK;

E si NEG sa yo ,se yon bann ENKONPETAN ,yon bann INYORAN?
E si yo toujou ap konte sou GRAPDAY ke TAYIWANN ap bay?

Mwen repete.Mwen pa konn ki DISKOU lot DELEGASYON LONI yo pwononse ,men mwen doute fotman ke w ap jwenn 5 DISKOU sou plis ke 190 diskou delegasyon ki mande pou TAYIWANN ta tounen lan LONI.
Mwen doute sa ANPIL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7688
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   Dim 15 Oct 2017 - 14:51


Mezanmi gade videyo saa...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: E si Lachin ta vin devlope Ayiti?   

Revenir en haut Aller en bas
 
E si Lachin ta vin devlope Ayiti?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Li ta bon pou Ayiti ta établi relasyon diplomatik è komèsyal avèk Lachin.
» Haiti - the capital of the diaspora? Selebrasyon Ayiti lan Trinidad
» 30 pwojè sou pye lan Komisyon Enterimè pou Bati Ayiti.
» AYITI : Lit de Klass e Ideoloji Divizé Nou Sou Zafé Det Indepandans lan
» Du support pour renmen Ayiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: