Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Kanpay pou konstwi yon WORLD CLASS TEACHING HOSPITAL lan UNIFA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15048
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Kanpay pou konstwi yon WORLD CLASS TEACHING HOSPITAL lan UNIFA   Lun 14 Aoû 2017 - 7:51

Se sou SIT AMERIKEN yo pou w we sa ,tankou HAITI SOLIDARITY ou byen HAITI ACTION COMMITTEE ,ou pa p we sa sou LE NOUVELLISTE paegzanp.

Mwen sonje ke Dr PAUL FARMER te di ke AYITI bezwen yn bon "TEACHING HOSPITAL" MODEN ,enben UNIFA ap monte yon KANPAY pou sa:

http://friendsofunifa.org/p/campaign-for-dignity.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15048
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Kanpay pou konstwi yon WORLD CLASS TEACHING HOSPITAL lan UNIFA   Mar 15 Aoû 2017 - 6:29

NEWSLETTER de la FONDATION ARISTIDE POUR LA DEMOCRATIE:

http://aristidefoundationfordemocracy.org/2017/07/15/unifa-the-university-of-the-aristide-foundation-june-2017-newsletter

UNIFA, Fondation de l'Université Aristide, Newsletter de juin 2017

GOOGLE TRANSLATE


Samedi 15 juillet 2017

L'UNIFA a besoin de votre aide pour compléter la construction de son centre de diagnostic et de soins primaires . DONNEZ aujourd'hui!

À l'approche de l'année scolaire 2016-17, voici une mise à jour d'une autre année de défis et de progrès réalisés grâce au travail acharné de nos professeurs, étudiants, personnel de soutien, leadership académique, conseil d'administration et vous, amis de l'UNIFA.
'ouragan Matthew

Nous avons ouvert l'année dans le contexte d'un ouragan de catégorie 4, Matthew: la pire tempête à Haïti en plus de 50 ans, la pire catastrophe naturelle depuis le séisme de 2010.  Le nombre de personnes tuées est estimé à plus de 1 400.  Jusqu'à 80% des maisons et des bâtiments dans la région sud et sud-ouest du pays ont été endommagés.  Les villes ont été inondées, les ponts et les routes ont été emportés, le bétail et les récoltes ont été perdues.  Le paysage a toujours changé.  Une région de 2 millions de personnes, riche en arbres fruitiers et production agricole n'a pas été en mesure de produire de la nourriture.  Une semaine après la tempête, le président Aristide a visité certaines des zones les plus touchées, apportant les contributions de la Fondation à des trousses de nourriture, de vêtements et d'urgence.  L'UNIFA a participé à l'octroi de bourses d'études aux  étudiants du secondaire affectes et, en janvier, a accueilli 35 étudiants pour vivre dans le logement du campus disponible pour le semestre de printemps.Les frais ont ete supprimes  

L'UNIFA offre deux nouvelles disciplines

L'année dernière, on a mis l'accent sur l'ouverture de la School of Engineering.  Un doyen a été nommé pour diriger le ministère, commencer le recrutement et superviser un cours de pré-ingénierie de quatre mois pour les futurs étudiants.  En octobre, 59 étudiants ont participé au programme de quatre ans.  À l'heure actuelle, les deux concentrations disponibles sont l'informatique et le génie civil.  À la fin de ce semestre de printemps, un ingénieur en électricité a été nommé pour concevoir un troisième programme en énergie renouvelable.

Jusqu'à cette année, l'Université d'Etat avait la seule école accréditée de médecine dentaire en Haïti.  Mais avec seulement une moyenne de 25 diplômés par année, le nombre de dentistes pour une population de 10 millions de plus, est inacceptable.  Cette année, l'UNIFA a recruté 39 étudiants pour sa première classe à l'École de médecine dentaire.  Ces étudiants ont rejoint les étudiants en médecine et en physiothérapie au cours de la première année d'un cursus scientifique commun de deux ans.
Stages médicaux de la sixième année

En janvier 2017, l'école de médecine a franchi une étape importante avec le placement de 72 étudiants de médecine de sixième année dans un programme de stage tournant d'une durée d'un an dans 3 hôpitaux publics: Hopital Universitaire Mirbalais;  Hopital Universitaire La Paix;  Et Hopital la Providence Gonaives.  En mai, un groupe de stagiaires est retourné au campus pour faire part de leurs expériences.  Ils ont partagé les défis de la vie réelle de travailler dans des installations insuffisamment affectées où les patients pauvres devraient acheter des articles de base comme des bandages et des seringues.  Ils ont expliqué comment ils se sont confrontés - et ont réussi - les patients et les membres de la famille ayant des croyances religieuses qui auraient pu entraver leur prise en charge.  Ils se sont aventurés au-delà de l'hôpital pour rencontrer des patients dans les régions les plus reculées du pays, en observant directement l'ampleur de la crise des soins de santé en Haïti.  Et ils ont appris à être créatifs, comme faire de l'amitié avec un charpentier qui leur a offert des planches de bois inutilisées qu'ils ont appris à utiliser comme attelles.

Anatomy Lab

Une autre étape importante pour l'école de médecine a été réalisée avec l'ouverture du laboratoire d'anatomie en mars.  Les étudiants peuvent maintenant effectuer des dissections dans le cadre de leur classe d'anatomie.

On a demandé à l'UNIFA et a accepté de mettre le laboratoire à la disposition des étudiants en médecine inscrits dans d'autres universités.  Le laboratoire se trouve dans le coin sud-ouest du campus, à côté de l'emplacement dédié à l'hôpital universitaire.

Bibliothèque

Plus près du hub principal du campus, à côté de l'auditorium, se trouve la bibliothèque de l'UNIFA.  Ce semestre de printemps, une collection fondamentale d'un peu plus de 6 000 livres ont été catalogués, étiquetés avec des numéros d'appel et mis à l'écart.  Cette première phase du travail a été menée par un bibliothécaire formé qui a dirigé une équipe de 10 personnes.  La deuxième phase impliquera l'acquisition de plus de livres et d'ordinateurs pour offrir aux étudiants l'accès à des sources en ligne.

Conférences et conférences spéciales

L'école de droit a accueilli plusieurs conférenciers invités cette année.  En décembre, puis en mai, le vice-président pour le développement institutionnel de l'UNIFA, Erin Daly a donné des conférences sur le droit international de l'environnement aux élèves de 4 e année.  Plus tard en décembre, Brian Concannon, directeur de l'Institut pour la justice et la démocratie en Haïti, a informé les étudiants en droit sur l'affaire du choléra contre les Nations Unies.  Après avoir expliqué les problèmes de fond et de procédure sous-jacents, Brian s'est concentré sur la stratégie déployée dans la création d'une coalition d'organisations de base, d'avocats, d'étudiants en droit, de scientifiques, d'universités, de militants des droits de l'homme et des médias pour attirer l'attention et le soutien à la demande de réparation et Des dommages-intérêts pour les victimes de cette injustice.

Au début du mois de mars, Nicole Philipps, conférencière chargée des droits de l'homme de l'UNIFA, a accueilli le professeur de droit de l'USC Hastings Christen Lin et 5 étudiants de Hastings, dans sa première année de classe de droits de l'homme.  La présentation s'est basée sur la base juridique des ordres exécutifs américains récemment signés sur l'immigration.  Les étudiants de Hastings ont mené une discussion sur les différentes façons dont la formation des avocats et des droits peut habiliter les immigrants et les citoyens contre les actes illicites de l'État.  La semaine suivante, une délégation d'étudiants haitiens américains de Howard Law School a rejoint les étudiants de droit de l'UNIFA de première année dans les discussions sur les questions entourant le droit de l'environnement.

En avril, l'UNIFA a commémoré le 214 e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture avec une conférence universitaire sur l'héritage de Toussaint.


Semaine de la Science 2017 à l'UNIFA

Semaine Scientifique (Science Week)

Du 15 au 19 mai, l'UNIFA a organisé sa troisième série annuelle de conférences d'une semaine sous le thème unificateur: la réalité de l'urgence en Haïti.  Les conférenciers invités ont inclus le chef du service d'urgence dans un institut partenaire de l'UNIFA, ainsi que d'autres médecins notés expérimentés dans les soins d'urgence dans les établissements de soins de santé subventionnés et dotés de personnel.  Il était évident que le fait de culpabilité de l'incidence record des urgences médicales en Haïti est attribuable à la pauvreté.

Mais les 15 conférences de la semaine ne se limitaient pas aux soins de santé.  Les thèmes abordés allaient de la crise environnementale;  Accès handicapé;  la sécurité incendie;  Gestion des écosystèmes et des terres;  production d'énergie;  Et l'éducation.

À juste titre, l'accent a été mis sur l'environnement.  Actuellement, Haïti est le troisième pays le plus vulnérable au risque de dommages au changement climatique.  Un professeur d'agronomie de l'Université d'État a expliqué comment une meilleure protection des bassins hydrographiques du pays, des mangroves et de la couverture végétale peut minimiser l'impact des catastrophes naturelles.

Dans une autre présentation, une révision complète et une repensation de la gestion et de l'utilisation des terres en Haïti - en particulier dans la capitale - ont été préconisées.  Les racines de certains aspects du problème ont été attribuées à 3 facteurs historiques: (1) la construction de cités coloniales sur la côte afin de faciliter l'économie des esclaves;  (2) la déforestation sur d'énormes terrains pour construire des plantations de sucre, d'indigo et de cacaoyer;  Et (3) le paiement forcé de la dette de 150 millions de francs-or en France par la vente du bois précieux du pays.



Joel Vorbe et l'entrepreneur Emmanuel Desquiron ont partagé leurs défis en tant qu'individus ayant des handicaps physiques dans un pays mal équipé pour les accueillir.  Au-delà des rampes d'accès et des ascenseurs, les deux ont invité les étudiants à envisager des professions où l'innovation, le traitement et la nouvelle recherche peuvent aider à changer la qualité de vie de tous les Haïtiens vivant avec un handicap mental ou physique.

La semaine a également été l'occasion d'inviter la Croix-Rouge haïtienne à organiser une circulation sanguine sur le campus et à offrir une formation en première réponse aux étudiants.

La série de conférences s'est terminée par une présentation du Recteur de l'Université Quisqueya.  Il a offert un large aperçu d'un large éventail d'indices sociaux, économiques et environnementaux en Haïti - ce qui pointe vers un pays qui a besoin d'une réflexion critique pour faire face aux urgences en cours.  Son message aux étudiants était de résister à une forme passive ou réactive de planification d'urgence.  Pour plutôt s'engager dans une analyse plus approfondie, basée sur la recherche, dans le domaine d'études choisi par chaque élève.


L'autobus de don de sang de la Croix-Rouge visite l'UNIFA pendant la Semaine de la Science.  Les étudiants se sont portés volontaires pour donner du sang.

Service publique

Les étudiants en médecine et en soins infirmiers ont participé à trois des cliniques mobiles organisées cette année à la Fondation.  Dans les trois événements combinés, plus de 750 membres de la communauté ont pu consulter un médecin et recevoir des médicaments gratuits.

En janvier, dans le cadre de son programme de sensibilisation, les aînés du secondaire du secteur ont été invités à une journée portes ouvertes et à des discussions sur les possibilités d'éducation offertes à l'UNIFA, suivies d'un match amical de football.

École d'éducation permanente

De février à juin, l'École d'éducation a offert un cours de certificat sur le service de réparation de téléphones portables et de téléphones mobiles à la Fondation.  Des cours ont été enseignés par des instructeurs de la Faculté d'ingénierie et sont ouverts aux jeunes de la communauté qui ne sont pas sur une piste universitaire et à ceux qui souhaitent apprendre une compétence utile.

Programme d'éducation civique

En mars, Erin Daly et l'ancien instructeur invité de l'UNIFA Patrick Keenan (Université de l'Illinois College of Law) se sont rendus en Haïti avec Michael Maya, directeur de l'International Bar Association - Amérique du Nord (IBA), pour explorer les possibilités de mettre en place un Civic financé par l'IBA Programme d'éducation.  Après cette visite sur place et d'autres discussions avec Ira Kurzban, l'IBA et le Partenariat pour l'éducation, la démocratie et la santé en Haïti (PEDHH) sont parvenus à un accord pour financer le programme à l'UNIFA.  L'objectif principal de cette initiative est d'accroître la sensibilisation et la compréhension des principes fondamentaux du droit et de la règle de droit parmi la population haïtienne avec une attention particulière aux jeunes Haïtiens. Radyo et Tele Timoun (les stations de radio et de télévision éducatives pour enfants de la Fondation) faciliteront l'exécution de ce programme.


Nouvelle cafétéria de l'UNIFA

Construction

Cinq projets de construction importants ont été achevés l'année scolaire passée:
Un deuxième niveau au bâtiment de l'École de droit pour accueillir l'École d'ingénierie et de recherche
Un deuxième niveau dans le bâtiment qui abritait temporairement la cafétéria et se transforme en bibliothèque
Le laboratoire d'anatomie
Une nouvelle cafétéria
La première phase d'un deuxième niveau au bâtiment de l'École de physiothérapie qui, dans un proche avenir, abritera l'École de médecine dentaire

Regarder vers l'avant …

Le recrutement pour l'année prochaine commence en juillet.  La population étudiante atteindra certainement la marque de 2000 (nous finissons l'année à 14 heures);  Les nouveaux professeurs et les doyens rejoindront nos rangs;  Nous continuerons à maintenir les frais d'études aussi bas que possible;  Et l'UNIFA continuera à lutter pour l'inclusion et l'excellence dans l'enseignement supérieur en Haïti.  Et ce qui est important, nous serons un pas de plus dans l'atteinte de notre objectif à long terme consistant à fonder un hôpital universitaire d'enseignement.

Visitez le site www.FriendsFUNIFA.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Kanpay pou konstwi yon WORLD CLASS TEACHING HOSPITAL lan UNIFA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Seiya Online (by Perfect World)
» Bilten #3 volim#2 Pe Janjis sot lan Sid pou kanpay Fanmi Lavalas.
» CNN: Food prices rising across the world
» Vente Elysien Forge World (GI)
» Rock My World

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: