Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Analyse de l'équipe gouvernementale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7637
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Analyse de l'équipe gouvernementale.   Sam 16 Sep 2017 - 10:43

Les canards boiteux de l'administration Moïse-Lafontant...

CONJONCTURE
Publié le 2017-09-15 | Le Nouvelliste

National -
L'administration Moïse-Lafontant fait face à sa première fronde populaire.
La colère contre le vote du budget 2017-2018 a provoqué une manifestation rageuse mardi. Il suffit de prêter l'oreille ou de se glisser sur les timelines de certaines pages Facebook pour savoir que le vote de la loi de finances à une majorité écrasante au Parlement ne constitue pas l'unique point de désaccord avec l'Exécutif.

L'ajustement à la hausse des prix de l'essence ayant grugé les revenus des gagne-petit, la décision de n'accorder que 15 gourdes d'augmentation de salaire aux ouvriers de la sous-traitance textile par le chef de l'Etat à qui on reproche par moments un discours brutal et le jeu d'intérêts occultes, ont fédéré des manifestants contre le pouvoir.

Cette réaction frontale, la première vécue par l'administration, en seulement six mois, impose un regard sur l'équipe gouvernementale et sa performance.

Sans aucun doute, redire que le Premier ministre Jack Guy Lafontant est transparent, inexistant, c'est enfoncer une porte ouverte. Cependant, aujourd'hui plus qu'hier, il faut se demander si le profil bas, la quasi-inexistence du chef du gouvernement n'est pas l'objet d'une entente avec le président Jovenel Moïse, à fond dans son one-man show, le seul coq de la basse-cour.

Si l'hypothèse se confirme, elle témoignerait de l'incapacité de Jovenel Moïse à changer, à faire la transition de la stratégie de communication politique du candidat à celle du président de la République. Au cours de la campagne, il est normal que toute la lumière soit faite sur le candidat pour qu'il puisse porter son message politique et convaincre le maximum d'électeurs.

Le chef de l'État, au contraire, en chef d'orchestre, doit faire jouer l'administration, le gouvernement avec le Premier ministre, s'aménager des fusibles.

Jeudi, encore, la contre-offensive médiatique de Lucien Jura et d'autres personnalités de la présidence a consacré le black-out du gouvernement. Le Premier ministre a raté les rendez-vous d'une série de grand oral dans la presse, dans les forums et « woumblè » pour convaincre l'opinion publique, parce qu’il était entendu que le vote du Parlement était acquis.

Le bon docteur et Nèg Bannann nan ne sont pourtant pas les seuls assis sur le banc des défaillants.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Jude Alix Salomon, intellectuel respecté, fonctionnaire de carrière, homme avec une vision claire des problèmes d'Haïti, n'imprime pas. Sa parole ne porte pas. Il n'en impose pas comme Marie Carmelle Jean Marie, Yves Bastien ou un Wilson Laleau. Pour parler, s'expliquer et convaincre, cette administration cumule des déficits qui ne sont que trop évidents. Pour combattre les fake news autour du budget, démonter si possible les arguments solides d'économistes sérieux, il faut communiquer.Le secretaire d'état aux Finances Ronald Décembre est inscrit aux abnnés absents.

En termes de communication, le ministre Limond Toussant, loin d'être une lumière, est évanéscent

Pourtant, sur les médias de service public, la propagande au service de la caravane s’intensifie. Le contenu manque cruellement d’intelligence.

Le ministre de la Justice, Heidi Fortuné, incapable d'être le relais efficace des revendications du CSPJ, des greffiers lors de l'arbitrage budgétaire, n'a pas aidé l'administration Moïse -Lafontant à apaiser, à éviter la grève des magistrats préjudiciable aux justiciables.

Si tout est prioritaire dans ce pays qui manque cruellement de ressources financières, il faut au moins que le processus d'élaboration du budget soit le plus participatif possible. Qu'il y ait au minimum un certain sens de l'équité. Que ceux qui ramassent les miettes aient au moins l’impression d’avoir été écoutés pour garder espoir.

Il y a à l'évidence d'autres canards boiteux au sein de l'équipe gouvernementale et un déficit de lisibilité et de littérature sur l’importance pour le pays des projets financés dans le budget de l’investissement, géré par le MPCE dont le titulaire, Me Aviol Fleurant, s'il est appuyé par de puissants parlementaires n'appui pas assez de sa belle voix l'action du gouvernement-.

Entre-temps, par rapport aux faiblesses au sein de l’équipe gouvernementale, certains, sans complexe, évoquent la nécessité d'un remaniement ministériel. Mais la décision appartient au chef de l'État, en grande partie responsable de l'action gouvernementale avec son Premier ministre. Moïse et Lafontant ne sont pas seuls sous le feu de la critique. Des forces au Parlement ont imposé des ministres.

Cela dit, sans évoquer les causes structurelles de la piètre performance de certains ministres, au niveau conjoncturel, l'Exécutif est au carrefour d'un choix difficile.

Publier le budget peut être perçu comme un acte de provocation. Ne pas le faire peut-être perçu comme un signe de faiblesse du président Jovenel Moïse qui aura capitulé. Cependant, il n'est pas inutile de rappeler que la paix sociale n'a pas de prix.

Surtout que certains craignent qu'après le départ de la MINUSTAH le 15 octobre que des groupes imposent leur volonté à la pointe du fusil. Qu'ils reprennent du service afin de soutirer de l’argent public pour se calmer et se livrer à d’autres activités criminelles.

Au regard de l’histoire récente, la confrontation est à éviter.

Ce qui fragilise davantage Haïti
La maladresse, de Jovenel Moïse, son inexpérience politique, les déficits de communication de son gouvernement et les envies de politiciens malades de pouvoir constituent un cocktail explosif, annonciateur, potentiellement, de jours sombres.

Personne ne devrait être en mode « ti dife volan ». À ce jeu, il n’y a pas de vrais gagnants. Il n'y a à la vérité rien de nouveau sous le soleil d'Haïti où des chefs se prennent pour des matadors superbes, où l'opposant sans scrupule recourt à des coups fourrés pour défendre leurs intérêts.

Ils se sont remplacés au pouvoir pour faire triompher la bêtise, l’ignorance, l’anachronisme, l’obscurantisme aux dépends de la modernité, le progrès social et économique des masses qu’il faut libérer des fers d’un système hideux, producteur de pauvreté, d’inégalités, d’une ségrégation raciale insidieuse et de peur.

Le président Jovenel Moïse, en apprentissage, gagnerait à revenir à la promesse de son premier discours au palais où il avait promis de lancer les états généraux de la nation. Il est temps de se parler, de dialoguer. Sur la formation du Conseil électoral permanent, la cour constitutionnelle, l’institutionnalisation et le financement des partis politiques... Il serait dommage pour un président dont le mandat est de cinq ans de croire qu’il pourra passer en force à chaque fois, sans écouter les revendications du plus petit des citoyens, encore moins de plusieurs milliers de citoyens et de citoyennes en colère. Il n’y a pas de honte à repartir sur de nouvelles bases au lieu de prioriser la confrontation au risque d’être pris dans l’engrange de la violence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8697
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Analyse de l'équipe gouvernementale.   Sam 16 Sep 2017 - 12:37

J'ai lu ce matin cet article et je me rends vite compte pourquoi ce gouvernement est si effacé avec un premier ministre quasiment inutile .
Bon retour Sasaye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15048
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Analyse de l'équipe gouvernementale.   Dim 17 Sep 2017 - 11:49

Mwen gade sa NOUVELLISTE ekri ak yon grenn sel.
NOUVELLISTE envesti lan "statu quo".

MARC,

Si TET KALE yo te ka fe yon bagay ,yo ta fe l deja.N ap kouri sou 6 zyem ANE GOUVENMAN TET KALE yo;popilasyon an kontinye ogmante.
Pou nou tounen sou NOUVELLISTE.Apre PHILIPPE ak CHAMBLAIN te touye LAVALASYEN yo lan PERNAL,atake BARAJ PELIGRE lan kote 4 GADYEN mouri ,NOUVELLISTE te paret yon ATIK pou l te di ke LEL VYOLAN GNBis lan pase a yon VITES SIPERYE.

Se te tankou pou yo felisite LEL TEWORIS GNBis lan.
Se pou PRES sa a fe ATANSYON ,menm si yo "part and parcel"GOUVENMAN TET KALE an.
MARC;

Mwen di w sispann pale de MESYE sa yo ,tankou se yon GOUVENMAN RASYONEL.Yo ENKAPAB e yo KORONPI "C'EST UNE COMBINAISON MEURTRIERE".
Moun ki konprann yo kapab dirije peyi an menm jan ak DIVALYE yo ,twonpe yo grandman.Sou FRANSWA ,POPILAYON PEYI AN PA T MENM 5 milyon MOUN,jounen Jodi an ,li plis ke 11 milyon e li kontinye ap ogmante.

MOUN yo GRANGOU e MALADI ap touye yo.GOUVENMAN an pa gen yon FOS ase REPRESIF pou l kontwole POPILASYON an.
Yon LAME menm si li ta gen 10000 SOLDA pa p janm ase pou l ta kontwole 11 MILYON MOUN ki detemine.
Pi gwo ENSTITISYON ENPOTAN ke GOUVENMAN an kontwole se PRES lan.

Se pou PRES sa a fe anpil ATANSYON ,ka gen REL ka MAKOREL le yon pi gwo PATI lan POPILASYON an reyalize sa.

Gen yon SOSYOLOG AMERIKEN ki rele ROBINSON ki di ke se pa yon OLIGACHI ki ap dirije AYITI,se yon "POLYARCHIE" e PRES lan se yon gwo PATI lan "POLYARCHIE" an.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5822
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Analyse de l'équipe gouvernementale.   Dim 17 Sep 2017 - 14:59

Joel

Mwen kontan leu raplen ke gvt ou rejim sa rive nan 6e ane l , li poko remet anyen . Gen anpil moun kap di ke Jovenel genyen selman 6 mwa. Yo blye ke se la continwite Rose la . Du moins ke yo fe expre paske yo te toujou ap pale de 20 tan lavalas ,kan Aristide pa mem pase 5 kan kom prezidan.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15048
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Analyse de l'équipe gouvernementale.   Dim 17 Sep 2017 - 17:39

Yo ka "get away" ak bagay LAVALAS fe 20 AN se paske yo KONTWOLE PRES lan .
Kontwol sa a ke yo genyen an ,se kapab yon KOUTO ak DOUB TRANCHAN .

Gen PEYI le PEP yo rann KONT ke PRES lan KONPLISIT lan MIZE yo ,se youn lan GWOUP ke PEP lan premye kouri deye l le la VERITE blayi.

Se pou w tande jan mesye yo kontinye ap bay manti.PEP lan GRANGOU ,l ap RELE li GRANGOU epi gen KALBAS GRAN DYOL lan PRES lan ki ap di ke se DIMITRI VORBES ou byen COLES ki ap finanse MANIFESTASYON.

Wi se 6 AN preske AK YON KONTWOL preske TOTAL ke TET KALE yo genyen.Tout waj administrasyon yo te lan men yo oubyen lan men yo.
Tankou sa ap di ENTENASYOLMAN ,Mesye yo ENKONPETAN e yo KORONPI.
Si w tande MOUN yo ap pale lan tre ra RADYO ki pa lan men yo;gen MOUN lan KATYE POPILE yo ki konn pase 2 ou menm 3 JOU san yo pa MANJE.
BAGAY YO GRAV ,de jou an jou y ap vin pi GRAV E NEG yo pa gen okenn REPONS a PWOBLEM yo!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7637
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Analyse de l'équipe gouvernementale.   Lun 18 Sep 2017 - 11:38

Jowèl,
Ou pase yon kout bale kont le Nouvelis, san w pa di kisa ki pa kòdyòm lan analyz saa. Sam pa tire sou mesaje an, mwen wè anpil verite sou sa editoryalis lan dekri.
Annou gade fon istwa yo, demantibile sak pa bon, men soutni sa ki rankontre ak objektiv pa nou.
Kritik sayo dirèk kont Tètkale yo, mwen pa wè envestisman Statis Kwo.

Reyalité peyi dAyiti montre ke tout moun ki an fonksyon ann Ayiti, gouvènman ak sosyete sivil, genyen yon eskelèt Divalye lan galata yo.
Sètadi, li enposib pou nou jwenn yon ayisien lan jenerasyon jodya ki pa genyen yon koneksyon fanmi oubyen zanmi lan souch Divalye a.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15048
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Analyse de l'équipe gouvernementale.   Lun 18 Sep 2017 - 15:10

SASAYE;

Se pa plis KRITIK ke mwen t ap fe sou ATIK lan ,men se SOUS lan.

Se mesyedam sa yo ki mete peyi an kote li ye an.Kouman fe ke yo te pase sou SILANS ,PESONAJ yo rele BERLANGER an ,oubyen yo te konnen ki les li te ye ?
LE NOUVELLISTE te ENFLIYENSYEL lan nonmen BERLANGER lan KONSEY ELEKTORAL lan.
Se pa yon sel EDITORYAL KRITIK ke JEAN DOMINIQUE te fe sou BERLANGER non.

Mwen tre SEPTIK sou sa y ap di,NEG yo ap fe KOB AK MESYE TET KALE yo.

Bagay lan kritik SASAYE ;se pou w tande jan MOUN lan KATYE POPILE yo ap plenyen jan GRANGOU ap touye yo.Se te GRANGOU KLOROKS ,lan lanne pase yo ,kounye an se GRANGOU ASID BATRI.

Se apre 6 AN ,mesye TET KALE yo wi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Analyse de l'équipe gouvernementale.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de l'équipe gouvernementale.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interpellation prochaine de l'équipe gouvernementale?
» [BloodBowl] Mon équipe : Les enfants du Curé...
» Comment créer sa nouvelle équipe ?
» Équipe Canada Junior Édition 2010-2011
» L'Équipe Staal s'impose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: