Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Si yon MOUN konprann DEPANS sa a EKSPLIKE M SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15159
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Si yon MOUN konprann DEPANS sa a EKSPLIKE M SVP   Mer 4 Oct 2017 - 7:12

Depi sou PREVAL GOUVENMAN AYISYEN an ap KOMANDE "ENGINS LOURDS".
Kote ANJEN sa yo ke GOUVENMAN an komande yo?

Yo disparet?

MESYE WO!!!!!

123 MILYON DOLA sa a ,se KONTINYASYON BLANCHIMAN LAJAN an ,men FWA sa a se LAJAN PEP LAN ki ap BLANCHI.

Pou mete bagay sa a an PESPEKTIV.
Ak 123 MILYON DOLA ,OU KAPAB BATI plis ke 100 LEKOL.

BARAJ ke BREZILYEN yo te gen PWOJE pou yo BATI lan PLATO SANTRAL lan t ap koute ant 300 a 400 MILYON DOLA.

Yon sel bagay MOUN gen dwa konkli lan ARNAK sa a
BARE VOLO!!!!!!!!!!

L'Etat achète à crédit pour 123 millions de dollars américains d'équipements lourds
Publié le 2017-10-03 | Le Nouvelliste




National -

« Il y a eu un appel d’offres régulièrement approuvé par la Commission nationale des marchés publics (CNMP) et la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA). Plusieurs compagnies ont participé et trois d'entre elles ont remporté le marché et signé des contrats avec l’Etat », a confié au journal une source proche des négociations pour l'acquisition d’un important parc d’équipements pour l'État pour un montant de 123 millions de dollars américains.

Insistant sur les conditions avantageuses de la transaction pour le Trésor public, notre source a tenu à confirmer que « les équipements ont été achetés à crédit et la transaction est financée par les fournisseurs sur une durée de 48 mois au taux de 2% d'intérêts annuels. L'entretien et la réparation de ces équipements sont garantis pas le fournisseur et sont inclus dans le prix du marché » a expliqué cette source.

« C'est une grande première sur deux aspects. Premièrement, c'est la première fois que l'Etat garantit l'entretien et la réparation de ses équipements lourds. Deuxièmement, le financement est national, sans participation d'une manne internationale », a expliqué cette source qui souligne que les fournisseurs doivent donner un équipement de remplacement lors de la réparation de longue durée. Chaque compagnie devra aussi former des opérateurs et des mécaniciens pour les tracteurs vendus.

Le journal a appris que la société Auto Plaza S.A. a le plus important montant des trois contrats, soit 53.690.275.00 dollars américains pour la fourniture de 295 unités d’équipements, soit : 30 excavatrices JCB avec deux bras courts, contre-poids, circuit pour marteau-piqueur et pelle spéciale pour roche ; 30 tracteurs trailers Hino de 60 tonnes et Low By de 60 tonnes; 20 pelleteuses (loader JCB 456) ; 20 camions-citernes Hino de 4000 gallons ; 100 pick up Nissan double cabine 4x4 Diesel ; 30 véhicules Nissan Patrol tout-terrain, 50 camions à bascule Hino de 16 m3 et 15 marteaux-piqueurs (Hammer JCB pour JS 330).

La société Haytian Tractor, pour un montant de 41,046,750.00 de dollars américains, fournira 95 unités d’équipements de travaux publics suivants : 20 bulldozers de 49 tonnes-D8T-CAT, 10 bulldozers de 39 tonnes D9R-CAT, 10 pelleteuses de 18 tonnes (Loader) 950 L/962 L- CAT, 25 compacteurs de 25 tonnes CS-533 E CAT et 30 camions à bascule de 14 m3 Mack.

La sociéte Auto et Mécanique S.A., pour un montant de 28,635,000.00 dollars américains, fournira 100 unités d’équipements de travaux publics, à savoir 15 bulldozers de 21 tonnes Komatsu D65PX16 ; 35 graders 120 à 220 HP-Komatsu, 30 camions-bennes compressibles 19 M3-Isuzu modèle FVZ ; 20 camions à bennes compressibles 8 M3 Isuzu modèle NQR 71 L.

Les trois contrats sont payables en gourdes haïtiennes aux taux fixés par la Banque de la République D’Haïti (BRH). Après analyse de ces trois contrats, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) « n’y a relevé aucune irrégularité ». Par conséquent, ils ont reçu un « avis favorable » le 8 septembre 2017, a appris le journal d’une source proche de la CSC/CA.



Roberson Alphonse


Auteur


Ses derniers articles
L'Etat achète à crédit pour 123 millions...
Budget : l’administration Moïse Lafonta...
L'AGD lutte contre la contrebande et la...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Si yon MOUN konprann DEPANS sa a EKSPLIKE M SVP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diferans ant moun ki renmen peyi yo e sa ki pa renmen li
» Kijan pou fè pou fè yon moun tounen zombi
» Morgues, Legliz ak Simityer Pa Vle Resevwa Moun Ki Mouri de Cholera!
» Mezanmi, olye moun yo ede timoun yo, yo dechalbore yo.
» ou fet ak kwaf ou ou se yon moun fou(schizophrenic)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: