Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Daly a-t-il perdu la mémoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8733
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Daly a-t-il perdu la mémoire ?   Mar 24 Oct 2017 - 22:52

Daly a-t-il vraiment écrit cela ?


J'ai lu quelque part que Daly a écrit ou aurait écrit,( je ne suis pas certain qu'il est l'auteur du texte posté sur facebook ) mais je me permets de citer deux phrases de son papier ; '' Le pouvoir est fraîchement élu''. Il poursuit plus loin dans son texte que Jovenel Moise a reçu un héritage Economique alarmant, la manne du petrocaribe n'existe plus ...

Tout d'abord , laissez-nous rappeler à Monsieur Valet que le parti politique(PHTK) dont est issu l'actuel président est au pouvoir depuis 2011. C'est son parti politique qui a vidé le fonds PetroCaribe. Cette corruption était connue sous ce gvt . Tout le pays savait mais on ne sait pas comment le CEP de Berlanger avait fait pour imposer au peuple haïtien un président issu d'un parti politique qui a gaspillé et pilé la manne du prétrocaribe . Donc , on ne peut pas faire de telle affirmation sachant que Jovenel Moise est le protégé de Martelly. Bien sûr, le mandat de Michel Martelly avait pris fin sans que ce dernier eut organisé des élections présidentielles.

Précisons avant son départ ,Martelly avait nommé son ami de ''longue date'' Son excellence Jocelerme Privert président de doublure pour 12 mois . Si on soustrait les douze mois de Privert , on peut dire que PHTK est au pouvoir depuis six (6) ans . Alors que Monsieur Daly ne vienne pas nous dire le contraire . Franchement !

Je ne sais pas si Daly avait trop bu en écrivant son papier . Une chose est certaine , sa demie vérité ne passera pas . Nom de Dieu , Daly a-t-il perdu la mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15166
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Daly a-t-il perdu la mémoire ?   Mer 25 Oct 2017 - 5:38

Ils sont faits comme des rats et je ne vois pas comment ils pourraient s'en sortir.

Si,cette presse n'effectue pas une courbe,cette presse sera enportee dans la tourmente.

Les jeunes imbeciles comme les BOB C,LOUKO DESIR ,EXANTUS etc ne savent pas qu'ils vivent dans un monde nouveau ,mais on penserait que DALY VALET serait plus sophistique.

Le "nincompoop" de WASHINGTON ne levera pas un petit doigt pour les sauver;le DEPARTEMENT D'ETAT n'est qu'un ombre de lui meme,TRUMP a "gutted" le DEPARTEMENT D'ETAT.

Comme les AMERICAINS disent "high risks ,high rewards".Si DALY VALET est paye dans des fonds noirs des TET KALE ,KE MISYE TEKE FREN L,parce que regardez ce qui s'est passe en AMERIQUE DU SUD apres le demantelement des structures dictatoriales fascistes.

Au CHILI ,une prison speciale avait ete construite pour ceux qui avaient supporte la dictature de PINOCHET et la PRESSE n'avait pas ete epargnee,plus de 20 ans apres la fin de la dictature.

Oui MARC.
PRIVERT est "part and parcel" de ce qui est arrive.CEUX qui ont un minimum d'information SAVAIENT qui etait LEOPOLD BERLANGER et ce qui se preparait.

Quant a SOLA ,il a une reputation sulfureuse,il est "PERSONNA NON GRATA" dans certains pays d'AMERIQUE LATINE.PRIVERT fait parti de l'ESCAMOTAGE TET KALE.
Sur ce point la difference est minime entre lui et BERLANGER le voleur d'elections.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15166
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Daly a-t-il perdu la mémoire ?   Jeu 26 Oct 2017 - 6:22

An palan de PRES,gade ki jan ROBERSON GEFFRARD ki konn patisipe lan denye VWAYAJ "PER DIEM" Jovnel BANNANN yo ap kouvri evenman yo.

PRES GNBis lan ,lan yon CHANM A EKO,youn ap repete sa lot ap di;lan yon MONN ki chanje.
Depi lan komansman 2016,NEW YORK TIMES ap pale de MOUN ki ap VOLO ELEKSYON ann AYITI .Eleksyon ki te bay SWIT MIKI an,ak ELEKSYON GANSTE BERLANGER an ki te bay JOVNEL BANNANN.

GEFFRARD limenm ap kontinye pale de MOYIZ JAN CHAL ki te lan 3zyem PLAS ,MARIZ NASIS lan 4yem PLAS.
ADYE WI WA:

Fanmi lavalas et Pitit Dessalines rejettent l’appel au dialogue du chef de l’État
Publié le 2017-10-25 | Le Nouvelliste

National -

L’aile dure de l’opposition politique n’en démord pas. « Jovenel Moïse doit partir pour laisser la place à une équipe de transition et un Conseil sur le dialogue national ». Fanmi Lavalas, le parti de Jean-Bertrand Aristide, et Moïse Jean-Charles, leader de la plateforme Pitit Dessalines, rejettent l’appel au dialogue du président de la République et annoncent d’autres mouvements de protestation pour, ont-ils dit, forcer Jovenel Moïse à quitter le pouvoir.

« Aucun dialogue n’est possible avec Jovenel Moïse. Fanmi Lavalas ne le reconnaît pas comme président du pays », a affirmé Schiller Louidor, membre du directoire de Fanmi Lavalas, arrivé en quatrième position lors de la dernière présidentielle avec sa candidate Maryse Narcisse. Selon le parti de Jean-Bertrand Aristide, M. Moïse, le chef de l’État, « n’a ni titre ni qualité pour convoquer le dialogue… ».

Jovenel Moïse « n’est pas un élu, c’est un président nommé », a indiqué Schiller Louidor annonçant la poursuite de la mobilisation pour, a-t-il dit, forcer Jovenel Moïse à quitter le pouvoir. Fanmi Lavalas a fait savoir qu’« après le départ de Jovenel Moïse, on va prioriser les états généraux avec la transition qui va se constituer… ».

Moïse Jean-Charles, leader de la plateforme Pitit Dessalines, fer de lance des manifestations antigouvernementales, a déclaré que l’appel au dialogue lancé par le chef de l’État arrive trop tard. Il a rappelé que lors de la première manifestation il était question uniquement du budget 2017-2018. « Il ne nous a pas entendu et il a préféré publier le budget tel quel. Aujourd’hui, on réclame son départ… », a-t-il dit au Nouvelliste.

L’ancien candidat à la présidence arrivé en troisième position considère que le chef de l’État est déjà hors-jeu. Après la réussite de la manifestation du mardi 24 octobre alors que le gouvernement l’avait interdit, Moïse Jean-Charles estime que c’est lui qui a aujourd’hui le pouvoir de convocation.  

« Nous préparons actuellement l’après-Jovenel. Il n’y aura pas d’élections après son départ. On va mettre en place les états généraux qui réévalueront tout le système de l’État. Dessalines nous avait donné un pays, mais nous autres, nous allons repenser la nation… », a fait savoir l’ancien candidat à la présidence.

Il a annoncé d’autres manifestations pour le 30 octobre, le 31 octobre et le 2 novembre. Il menace d’aller manifester directement devant les résidences privées des membres du gouvernement et des parlementaires qui ont voté la loi de finances.

« La meilleure façon de résoudre les problèmes du pays, c’est le dialogue. Le dialogue permanent », avait déclaré dimanche dernier le président Moïse sur Radio Magik 9. « Mes frères et sœurs qui sont dans la rue, vous avez un président qui est prêt à dialoguer. Mais aussi un président qui ne peut pas attendre avant de commencer à travailler. Je serai toujours au travail sur le terrain et toujours prêt à dialoguer », avait-il dit.

Jovenel Moïse avait annoncé pour la mi-novembre les états généraux sectoriels de la nation sur les partis politiques, sur la fiscalité, sur l’université, sur l’énergie… « Nous allons parler sur tous les sujets qui bloquent le pays depuis les 214 ans de notre indépendance », a-t-il dit.

Le chef de l’État a reconnu que les 400 000 électeurs qui n’avaient pas voté pour lui lors des dernières élections ont le droit de manifester. Cependant, il faut respecter les droits de ceux qui ne manifestent pas, a-t-il réclamé.



Par ailleurs, les autres partis politiques, environ une cinquantaine, qui dialoguent avec le président notamment sur la question de financement public, multiplient les rencontres, eux, avant de soumettre au chef de l’État leur accord sur la meilleure façon de financer les organisations politiques.



Robenson Geffrard

Auteur

Fanmi lavalas et Pitit Dessalines rejett...
Budget rectificatif ! Cela dépendra des...
Jovenel Moïse défend l’achat des 123 mil...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8733
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Daly a-t-il perdu la mémoire ?   Jeu 26 Oct 2017 - 11:09

Je vois que Moise a lu la recommandation de mon ami Ferere Coffy sur les états généraux -repenser le système gouvernance haïtien depuis la fondation de l'état d'Haiti.

''« Nous préparons actuellement l’après-Jovenel. Il n’y aura pas d’élections après son départ. On va mettre en place les états généraux qui réévalueront tout le système de l’État. Dessalines nous avait donné un pays, mais nous autres, nous allons repenser la nation… », a fait savoir l’ancien candidat à la présidence. ''
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8733
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Daly a-t-il perdu la mémoire ?   Jeu 26 Oct 2017 - 11:30

Joel

Si neg sery vre , Jovenel ap kaput

Map tann ke lavalas pase vitès siperye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Daly a-t-il perdu la mémoire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Daly a-t-il perdu la mémoire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton Perdu ? [ PV : Petit Hérisson ]
» perdu avec sa veste [PUBLIC]
» Le Palais National un symbole puissant dans la mémoire collective
» PERDU DOSTY CANICHE ABRICOT 1 AN (33)
» Seul et perdu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: