Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Senatè Senatis ap mete kkchat deyo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Senatè Senatis ap mete kkchat deyo.   Ven 3 Nov 2017 - 14:21


« C’est l’élite sale qui dirige Haïti », selon Jean Renel Sénatus

Publié le 2017-10-31 | Le Nouvelliste

National -
Colère. Déception.
Tous ces sentiments étaient palpables dans la voix du sénateur Jean-Renel Sénatus, invité à commenter l’actualité et d’autres dossiers dont il suit l’évolution en tant que président de la commission Justice et Sécurité du Sénat de la République, ce mardi sur les ondes de Radio Magik 9.

C'est le dossier de la famille Benoit qui s’est fait accaparer ses terres à Torcel qui a provoqué ce coup de gueule, ce grand déballage du sénateur, lui qui avoue avoir tout fait pour aider ces gens à récupérer leur bien.

« Ceux qui volent les terres se trouvent au Palais national», dénonce le sénateur. Il y a environ un an, il avait pointé du doigt un certain Jean Luxama Mérisier, chargé de mission au Palais national sous le gouvernement de transition, dans le vol des terres de certains citoyens.

« C’est l’un des pays où les autorités sont les plus rusées. Les autorités qui ont été élues ou nommées pour assurer la sécurité des biens d’autrui sont celles-là même qui participent au vol des biens d’autrui ou les tuent pour s’accaparer de ces biens», scande-t-il.


Très remonté par rapport à l’« hypocrisie» de nos autorités qui, selon lui, n’ont aucune volonté réelle de combattre ce phénomène, l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a sauté sur l’occasion pour mettre à nu la vraie nature des autorités Haïtiennes.

« C’est l’élite sale qui dirige Haïti alors que, dans les autres pays, c’est le contraire », dit-il, sans passer par la tangente.
Le sénateur n’a pas eu sa langue dans sa poche. Il a fait peu de cas du politiquement correct. « En Haïti, enchaîne-t-il, le plus corrompu, le plus grand voleur et le plus criminel sont les plus aptes à devenir présidents, ministres, sénateurs ou députés. » Jean-Renel Sénatus qui affirme que ceci n’est pas « normal ne fait exception d’aucun dirigeant.

“ Ils sont partout, même au Parlement où on les appelle honorables», dit-il.

Et c’est ce qui le dérange. « Parfois, soutient l’ex-commissaire du gouvernement qui avait construit sa réputation dans la bataille contre l’immoralité, je me demande qu’est ce que j’étais venu faire dans cette affaire. »


Les déclarations du sénateur de l’Ouest arrivent dans un contexte où tous les yeux sont braqués sur le Sénat de la République dans l’attente de la publication du rapport de la commission de suivi et d'approfondissement de l'enquête sur l’utilisation des fonds PetroCaribe.

Jean-Renel Sénatus assure qu’il votera en faveur du rapport dans la mesure où sont indexés ceux qui ont volé l’argent de l’État et détourné les fonds publics. Conscient de la prédisposition de chaque «corrompu» à protéger, le parlementaire promet de ne faire preuve d’aucune naïveté. « Je veux m’assurer qu’il n’y ait pas de parti pris et que les crimes de droit commun soient également pris en compte», déclare l’homme de loi signalant qu’en matière de criminologie, les crimes de droit tiennent les crimes financiers en état.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Senatè Senatis ap mete kkchat deyo.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Senatè Desras Dieuseul mete ak Steven Benwa pou goumen pou pèp lan
» Sauveur Pierre Etienne ap mete KKchat Aristid ak Preval deyorr
» Jete vye pòtre bondye blan yo!
» Fanmi Lavalas mete Yvon Neptune deyo
» Salaire minimum :Prezidan Préval pale zye lan zye ak depite e senatè

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: