Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lapolis komèt yon zak teworis kont popilasyon Lilavwa.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Lapolis komèt yon zak teworis kont popilasyon Lilavwa.   Lun 6 Nov 2017 - 14:11


Haïti-Justice : L'attaque de la Boid à Lilavois comparable à « un acte terroriste », selon l'Observatoire haïtien des droits humains



P-au-P, 31 oct. 2017 [AlterPresse] --- L'attaque des agents de la Brigade d'opération et d'intervention départementale (Boid) contre la population de Lilavois (une agglomération de Bon Repos, au nord de la capitale Port-au-Prince) serait comparable à « un acte terroriste », tant dans sa méthode que dans ses résultats, selon l'Observatoire haïtien des droits humains (Ohdh).

Suite à l'assassinat, par des bandits armés circulant à motos à Lilavois 39, de l'agent de la Boid Wadson Jean, le jeudi 12 octobre 2017, ses frères d'armes ont attaqué par vengeance la population civile de la zone, rappelle l'Ohdh, dans un rapport d'enquête en date du vendredi 27 octobre et dont a pris connaissance l'agence en ligne AlterPresse.

Les agents de cette unité très critiquée de la Police nationale d'Haïti (Pnh) ont tué plusieurs riverains, incendié plus d'une dizaine de maisons et commerces, brûlé des voitures et des motocyclettes, rapporte l'organisation.

Beaucoup de personnes, dont des enfants sont portées disparues après leur arrestation depuis le même jour.

Des bastonnades et brutalités sur des dizaines de jeunes ainsi qu'un nombre indéterminé d'arrestations dont celles de beaucoup de jeunes femmes qui n'ont absolument rien à voir avec les gens qui ont assassiné Wadson Jean, ont été enregistrés, lors de cette opération assimilable à un « terrorisme policier », dénonce l'Observatoire haïtien des droits humains.

Il dit confirmer l'exécution de Pierre Paul Dorsainvil, un chauffeur de l'entreprise « Euro Blocs », arrêté par les agents de la Boid pendant l'attaque.

Son corps sans vie a été retrouvé à morne Blanc, criblé de balles, selon les riverains.

Cette information a été confirmée par l'un des responsables de l'usine « Euro Blocs ».

Cette attaque « criminelle, injuste et injustifiée » aurait de graves conséquences sur la vie et les activités des gens vivant dans cette zone, indique l'Ohdh.

L'opération policière a aussi entraîné des violations graves des droits civils et économiques des victimes, du droit des enfants ainsi que de celui des handicapés, souligne-t-il.

Il appelle la Pnh à ouvrir une enquête administrative au sein de la Pnh aux fins d'identifier les agents impliqués dans cette attaque ternissant davantage l'image de l'institution.

L'organisme de défense des droits humains exhorte à ouvrir une enquête judiciaire contre les agents impliqués dans cette attaque, y compris le donneur d'ordre aux fins de poursuites pénales contre les auteurs de ces crimes.

Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) avait réclamé une enquête sur l'« expédition punitive et aveugle » de la Boid, à Lilavois.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lapolis komèt yon zak teworis kont popilasyon Lilavwa.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapolis komèt yon zak teworis kont popilasyon Lilavwa.
» Maxine Waters kont eleksyon yo.
» VERITE:YON KONPLO RATE BAZ LAVALAS MOISE JEAN CHARLES OKAP KONT PREZIDAN MARTELY
» Yon lot bon kou Polis Nasyonal kont malfrendeng kidnapè
» MANIF PÈP SOUVREN AN KOLÈ KONT PREVAL, PAROL PIMAN BOUK KONT SARKOZY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: