Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Eske yon peyi ka kontinye fonksyone kon sa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Eske yon peyi ka kontinye fonksyone kon sa   Sam 25 Nov 2017 - 7:22

Mwen toujou ap mande m ke AYITI ki pa gen yon SISTEM EGOU pou evakye DECHE MOUN ,eske bagay sa a ka kontinye?

POPILASYON an ,ap ogmante ;pa gen okenn IJANS pou kontwole POPILASYON;a lafen de fen ,ki jan MOUN ap ka sikile lan PEYI sa a ,sou yon MONTAY KAKA.

Gen peyi ann AFRIK ki pa gen SISTEM EGOU ,GEN ijans lan panse ki jan yo evakye DECHE,ann AYITI ou pa tande anyen.

Menm NEG ki plede ap volo LAJAN LETA yo ,yo pa p ka chape ,paske MALADI ap touye yo.
Tankou m di l POPILASYON an ,ap kontinye ogmante ,ap rive yon le ,MOUN ap mache sou KAKA!!!!!

MESYE WO,PA GEN BOUCH,OU PITO PA GEN NEN!!!!!!!!!!

Port-au-Prince : avoir un besoin peut être un vrai cas…
Publié le 2017-11-24 | Le Nouvelliste

National -

Il est midi passé. Au Champ de Mars, la plus grande place publique de Port-au-Prince, la vie croque un pain ordinaire. Ici et là, à l'ombre, des attroupements, autant d'agoras peuplés de cerveaux qui veulent refaire Haïti et le monde. Autour d'eux, sur des bancs publics, des gens sympathiques discutent, tuent le temps, évoquent leurs conditions de chômeurs nés, révoqués. Entre le kiosque Occide Jeanty et la statue de Christophe, des marchandes de «chen janbe» pullulent. Elles attendent leurs clients du jour. Presque en face, à côté du MUPANAH, assis sur un muret, des jeunes hommes mangent. Au menu, « lam veritab », « grenn kabrit » et, pour quelques bouches, du boudin assorti de piment zwazo. Les palais s’enflamment.

L’hyperdisponibilité de la restauration rapide tranche avec le peu d’informations pour celui qui a besoin d’aller au petit coin. Aucun panneau, aucune indication, comme s’il y avait quelque chose de honteux à y aller. Pourtant, au Champ de Mars, il y a deux options. La première, la meilleure, est au bloc sanitaire du kiosque Occide Jeanty. Bien calé dans sa chaise, à côté d’une vieille table sur laquelle sont disposés des bouts de papier toilette, Gérald Pierre assure le service, fièrement,  même s’il digère mal l’étiquette « bayakou » que lui collent des mauvaises langues. « C’est cinq gourdes. N’oubliez pas de nettoyer après votre passage », lance-t-il à une jeune femme qui entre dans l’une des dix unités disponibles. Au milieu de ce bloc, entre les lavabos dont les robinets sont secs, il y a des tonneaux dans lesquels l’eau est contenue. A l’aide des sauts on chasse l’excréta après usage. « C’est la première fois que je viens ici. Je trouve que c’est utile », a confié Rose Murielle Sterline, 22 ans, étudiante en médecine à l’Université de la Fondation Aristide au moment de se laver les mains. L’endroit est bien tenu. « Je fais mon possible pour cela », se vante Gérald Pierre.

Un peu plus au sud, à la place des Artistes où l’on ne compte pas les restaurants et les clients, une partie du bloc sanitaire  répugne. L’odeur de la pisse est moins repoussante que celle des piles de matières fécales dévorées par un escadron de mouches voraces. Sur les murs d'une aile des toilettes, en créole, au spray rouge, l'indication : « pa rantre K.K la ».  De l’autre côté de ce bloc sanitaire, sans prêter attention aux fumeurs de marijuana, une vieille femme, une casquette rouge vissée sur la tête, nettoie après elle. Elle, au moins, elle savait que Jean Jameson, un artisan, tient cette aile du bloc sanitaire. « Je fais de mon mieux pour que, au moins, cette unité fonctionne dans ce bloc. Je ne demande pas d’argent mais une contribution pour que le service puisse continuer », a-t-il dit. « Je ne sais pas s’il y a des toilettes. Si c’était le cas, il devrait y avoir des flèches pour indiquer le chemin. Mais là encore, je réfléchirais à deux fois », a confié une jeune femme assise sur un banc de cette place où l’on ne compte pas les buvettes d’alcool. « J’ai un plan B au cas où j’aurais un besoin. Je frapperai gentiment à la porte de quelqu’un du voisinage pour lui dire que je suis ''engagée'' et que je dois aller aux toilettes. En général, l’Haïtien ne vous refuse pas cette assistance », soutient-elle, le sourire aux lèvres.

D’un lieu public à un autre, la situation est différente. Au marché Salomon, non loin du stade Sylvio Cator, il faut avoir le cœur solide. Au cœur du marché de charbon, il y a des latrines. L’odeur est indescriptible. Lamour Olvel est responsable des lieux. « Je suis là depuis 1966, sous Duvalier », a-t-il confié, fier, son trousseau de clés en main. Les latrines sont pleines, indique-t-il, espérant que la mairie de Port-au-Prince interviendra pour que soit fait le vidange de ces latrines mises sous clé. « Je vends ici depuis plus de 18 ans. Je n’ai jamais fait mes besoins ici », explique une marchande qui n’a pas voulu s’identifier. « C’est une horreur », a-t-elle balancé, interrogée sur la mauvaise humeur légendaire de certaines marchandes. « Peut-être c’est parce qu’elles se retiennent qu’elles ont de mauvais poils », a-t-elle plaisanté.

Si les lieux publics n’ont pas de blocs sanitaires ou disposent de blocs sanitaires non entretenus, les témoignages d’utilisateurs de services publics et privés sont multiples. « Combien de succursales de banques commerciales disposent de toilettes pour les clients ? », s’interroge Me Yves Lafortune, qui, un jour, avait menacé de faire pipi à l’intérieur d’une banque pour protester contre cette réalité. « Est-ce qu’on pense aux femmes enceintes, aux diabétiques, aux gens qui, pour une raison ou pour une autre, ont besoin d’utiliser des toilettes ? », s’est-t-il demandé, estimant nécessaire de poser ces problèmes. Au final, cela participe à améliorer la qualité de vie des gens, a soutenu Yves Lafortune.

Roberson Alphonse

Auteur

Ses derniers articles
Quand la politique spectacle phagocyte l...
Port-au-Prince : avoir un besoin peut êt...
Le maire de Petion-Ville renvoyé devant...
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Eske yon peyi ka kontinye fonksyone kon sa   Lun 27 Nov 2017 - 9:35

Si pa gen yon bagay ki fet ann AYITI,nou san le neye lan KAKA.
Popilasyon an ,kontinye ap ogmante ,yo di ak gen 3 a 4 MILYON an plis an 2022.

Moun sa yo ap kontinye manje ,le yo kapab;e le yo manje ak bwe ,se pou yo pise ak KK.

Ki jan n ap fe gen TOURIS lan yon sitiyasyon parey ,san bliye MALADI.
Se pa lan peyi OKSIDANTAL yo ke nou ka jwenn repons e san peyi ke nou peyi TYE MONN yo ki pa kwaze BWA yo pou yo jwenn repons.
Ann END ,yo di ke gen plis ke 5 MILYON MOUN ki mouri chak ane akoz de pwoblem sanitasyon.
Men sa END ap fe:

Sa a se lan GHANA.Sistem NEG ki ap pale an telman efikas ke misye jwenn KONTRA lan SENEGAL ak BENGLA DESH.
Se pa de SISTEM ki mande anpil ENVESTISMAN:

Revenir en haut Aller en bas

Eske yon peyi ka kontinye fonksyone kon sa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1