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 Posons-nous les questions suivantes .

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Marc H
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MessageSujet: Posons-nous les questions suivantes .   Lun 27 Nov 2017 - 12:00

Entre les pays colonisateurs ...

Quelqu'un a dit lors d'une entrevue à la radio haïtienne la plus écoutée à Montréal que la Chine est comme les autres pays colonisateurs . Elle pratique la politique du donnant-donnant . Moi je dis que cette affirmation n'est pas nécessaire vraie pour les raisons suivantes .

Voyons les choses en face ! Si les pays comme la France , les USA ou l'Angleterre investissaient des milliards en Afrique avant l'arrivée des chinois , on n'aurait pas eu dans les années 80 , une Ethiopie en famine ou l'on montrait tous les jours à la télévision des enfants souffrant de malnutrition.

Bien sur , depuis l'arrivée des chinois , la donne a changé . Force est d'admettre aujourd'hui que le visage de l’Éthiopie a beaucoup changé . Elle n'a rien à envier à une ville nord américaine avec ses infrastructures modernes. Tout cela grâce aux investissements chinois et à une nouvelle orientation politique et diplomatique .

La république dominicaine n'aurait pas son Metro si les chinois n'étaient pas arrivés . La Jamaïque n'aurait pas reçu des milliards $ d’investissement pour ses infrastructures navales et aéroportuaires .

Le Nicaragua n'aurait pas développé son barrage hydroélectrique . Non, la Chine n'est pas comme les autres pays colonisateurs . Elle investit , elle ne prend pas tout au pays hôte . Elle laisse ses traces contrairement aux autres pays colonialisme qui ne laissent que souvent des ruines et les guerres dans les pays africains .

Aujourd'hui plus que jamais nous pensons que Haiti a besoin de ces investissements chinois pour son développement . Depuis 200 ans , Haiti se meurt lentement et surement dans les bras des USA ,la France , la Banque Mondiale , le FMI et autres institutions occidentales qui n'aident pas à son progrès et son développement économique .

Il va sans dire que la Chine pose des conditions pour ses investissements . C'est normal . C'est du business. Il faut savoir négocier en affaires. Haiti devrait voir plus grand et cesser de quémander des petits millions à la Banque Mondiale ou autres . Elle peut aller chercher plus pour son développement en échange de ce qu'elle a à donner .

Posons-nous les questions suivantes : Pourquoi la France , les USA n'ont jamais investi des milliards dans ces petits pays ? Pourquoi la Chine n'hésite pas à investir et financer de grands projets dans les pays de petite taille - Caricom (Jamaïque et Bahamas ), République Dominicaine ou dans les MCCA (Guatemala, Salvador, Nicaragua ) ou dans la communauté Andine (Bolivie-Pérou ,ect.) et/ou en Afrique ?
Poser la question c'est d'y répondre en partie !
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alex jacques
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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Mer 29 Nov 2017 - 11:27

Oui, la Chine est une colonisatrice comme toutes les autres puissances. Elle est affamee de resources naturelles mais fait semblant d'envestir dans les pays riches en resources naturelles. Le resultat est le meme: don economique ineficace et exploitation des richesses des pays pauvres.
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Joel
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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Mer 29 Nov 2017 - 13:07

Non ALEX;

la Chine n'est pas une puissance colonisatrice comme les autres.

La CHINE a une histoire differente de l'EUROPE.Quand l'EUROPE s'aventurait dans les voyages dits de DECOUVERTE comme l'aventure de CRISTOPHE COLOMB ,la CHINE avait la puissance de frappe pour conqueror l'EUROPE si c'est ca qu'elle voulait.

Vous avez entendu parler de la nouvelle ROUTE DE LA SOIE?

La CHINE est pret a depenser plus de 1 TRILLION de DOLLARS ,en EUROPE ,en ASIE et en AFRIQUE.

Dans notre REGION la CHINE a deja depense et continue de depenser des MILLIARDS de DOLLARS dans des pays comme le BAHAMAS,la JAMAIQUE ,CUBA ,la REPUBLIQUE DOMINICAINE.
La CHINE a transforme un pays comme le COSTA RICA.Elle a investi dans tous les rouages de l'economie COSTARICAINE.

Comment se fait il que de tous les pays de la REGION ,HAITI est le seul qui n'a pas d'investissements CHINOIS?

Posez cette question a vos amis dans le gouvernement haitien.

Pour reiterer MARC;en general,les pays dits occidentaux "prennent";c'est leur histoire ,alors que la CHINE et les pays avec qui elle commerce est "donnant donnant"
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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Mer 29 Nov 2017 - 14:11

Joel,

As-tu une chance d'aller verifier ces investissements sur le terrain? Au Kenya par example, ils construisent certaines autoroutes comme the Thika Super Highway (c'est pas des cadeaux, le gouvernement Kenyan est lourdement endete a cause des ces infrastructure). Avec l'eclatement de l'immobilier au Kenya, leurs compagnies sont la pour construire a la place des compagnies Kenyans ce qui inhibe de developpement des capacites locales. En realite lies milliards que tu parles, on ne peut pas ressentir leurs impacts.

Je ne dis pas que la Chine est de mauvaise foi, avec son development economique et sa large population, sa priorite est de satisfaire sa soif en resource naturelle. A mon avis, ils ont raison. Immagine toi si toutes les maisons chinoises sont electrifiees et tous les chinois ont une voiture, et chaque village est developpe; le monde n'aura pas de capacite en resources naturelles pour soutenir son plein development. Sans oublier l'Inde qui avance a grand pas.
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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Mer 29 Nov 2017 - 14:48

ALEX;

Il y aura "fits and starts" c'est inevitable.

Si on additionne les plus et les moins ,il y a beaucoup plus de +.

Tous les pays EUROPEENS font des pelerinages a BEIJING pour obteneir des investissements CHINOIS dans leur pays .
POURQUOI?

Les pays OCCIDENTAUX ont peu change dans leur relation avec les pays du tiers monde.
Peut etre ,parce que LA CHINE qui a ete une GRANDE PUISSANCE jusqu'au temps de la REVOLUTION INDUSTRIELLE en EUROPE se comporte autrement.
Quand on avait demande a JACOB ZUMA s'il n'avait pas peur que LA CHINE deviendrait une autre puissance colonialiste;ZUMA de repondre que LA CHINE ne les avait pas colonise et "purge"

Vous savez que les CHINOIS sont en train de construire plus de 3000 km de Chemins de fer au NIGERIA?
Les investissements CHINOIS au NIGERIA et en AFRIQUE du SUD ,SONT MASSIFS:



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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Mer 29 Nov 2017 - 15:26

Joel,

Haiti n'est une vache a lait comme le Nigeria avec son petrole. A vrai dire, j'aimerais bien que Haiti essayer d'en beneficier mais malheureusement diplomatiquement Haiti se met toujours a cote des amis ideologiques au lien d'interets nationaux. A cause de Taiwan, il sera defficile de beneficier meme si ce serait du donnant-donnant.

Le gouvernement de Privert leur a vendu tous nos paissons (les anguilles). Aparemment c'est tres chers en chine et Privert les a tout donne pour rien.

Gade travay yo en Afrique

http://chinafrica.info/soci_t/l_afrique_se_mobilise_contre_les_p_cheurs_chinois_ill_gaux?lang=fr


Dernière édition par alex jacques le Jeu 30 Nov 2017 - 2:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Mer 29 Nov 2017 - 18:19

Allons donc avec cette "false equivalence" et ce que les AMERICAINS appellent aussi "what about-ist"

C'est votre 6eme annee au pouvoir.Alors si "par malheur" pour le pays que vos copains passeraient 1 an ou 2 ans de plus au pouvoir ,vous continueriez a mentionner PRIVERT,LAVALAS ou je ne sais quoi?

Il est temps pour vous de produire;le train a deja laisse la station.

Et puis ,LA JAMAIQUE,CUBA,LE BAHAMAS ont ou sont des VACHES A LAIT ?
Je n'ai pas entendu ou lire qu'il y a une industrie de petrole dans ces pays.

LA CHINE est dans l'industrie miniere et touristique a la JAMAIQUE et a CUBA.
JAMAIQUE n'a pas plus de mineraies qu'HAITI.
you are running out of time,your guys better think quick and fast

http://haitiliberte.com/the-global-justice-clinics-ellie-happel-on-gold-mining-in-haiti

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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Mer 29 Nov 2017 - 20:46

Alex,

J'aimerais comprendre pourquoi la France ou les autres pays colonisateurs n'ont pas investit autant d argent en Afrique pendant 200 ans alors que la Chine l'a  fait en 20 ans seulement?
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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Jeu 30 Nov 2017 - 2:29

Joel a écrit:


Et puis ,LA JAMAIQUE,CUBA,LE BAHAMAS ont ou sont des VACHES A LAIT ?
Je n'ai pas entendu ou lire qu'il y a une industrie de petrole dans ces pays.


Joel crois moi, je ne cite pas le nom de Privert par mauvaise foi. Et je ne pouvait pas choisir les "Anguilles" au hazard. Je sais que la vente des anguilles au chinois etait un secret d'etat mais j'ai les faits.

Pour ce qui ne connait pas les Anguilles, je vous prie de faire quelque recherche.

https://challengesnews.com/le-juteux-commerce-des-anguilles/
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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Jeu 30 Nov 2017 - 5:37

Moi ce que je vous dis que avec cette affaire d'anguilles ,vous faites du classique "false equivalence" ou "what about-ism".

C'est une tactique de l'extreme droite .C'est la raison pour laquelle l'ALLEMAGNE dans sa campagne de "denazification" avait interdit toute mention des NAZIS dans un sense positif.

A cote de nous,les DOMINICAINS dans leur campagne de "deTRUJILLOsation"avaient passe des lois pour interdire des mentions positives du regne de TRUJILLO.

L'un des grands problemes pour nous haitiens ,il n'y avait pas eu un programme de "deDUVALIERisation".

Je ne vais pas dedouaner PRIVERT ,parce que en grande partie ,il est la cause de nos predicaments.
Il ne peut pas dire qu'il ne savait pas qui etait LEOPOLD BERLANGER qui avait le controle du CONSEIL ELECTORAL.

Je n'ai que faire de PRIVERT ,mais il est temps que vous et vos amis commencent a assumer vos resultats C'est votre 6eme annee au pouvoir et pour citer NOTRE BARDE NATIONAL MANNO CHARLEMAGNE:

KONDISYON PEP LAN AP ANPIRE
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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Jeu 30 Nov 2017 - 8:29

JAMAYIK PA GEN "VACHE A LAIT"
"deep port" ke CHINWA yo ap konstwi JAMAYIK lan e ki ap koute preske 2 MILYA DOLA ,se a anviwon 80 km de OKAY.



Beijing highway: $600m road just the start of China's investments in Caribbean

Road connecting north and south Jamaica will be lined with luxury hotels and is China’s largest investment in the Caribbean – but not for much longer

           Jamaica China Beijing highway transportation Caribbean    
 Aerial views of Goat and Little Goat Islands, in Jamaica. Photograph: Jeremy Francis/Jamaica Environment Trust


Sandra Laville in Kingston

Thursday 24 December 2015 06.00 EST  Last modified on Wednesday 29 November 2017 00.17 EST  


Stretching some 67 km (41.6 miles) north to south across Jamaica, the $600m four-lane highway skirts around a mountain and will eventually be lined with luxury hotels, restaurants and bars.

Nicknamed the “Beijing highway” – after the Jamaican sprinter Usain Bolt reportedly turned down a chance for the road to carry his name – the state-of-the-art tolled carriageway is the most striking sign that the Chinese treasure ship has arrived in the Caribbean.

The red and gold flag of the People’s Republic flutters over the construction site, where hundreds of Chinese workers reside in camps and trucks are lined up in military precision.

When completed early next year the tolled highway, paid for by Beijing, will cut driving times from Kingston to the tourist resort of Ocho Rios on the north coast from nearly two hours to 50 minutes.


The ‘Beijing highway’

It is the single biggest investment by the Chinese in the Caribbean.

In return for expertise and investment, the Jamaican government has handed over 1,200 acres of land around the road to the Chinese, who plan to build three luxury hotels with 2,400 rooms.

In a country in the grip of austerity imposed by the International Monetary Fund, and where poverty has doubled since 2007, according to the Centre for Economic Policy Research, the arrival of the Chinese is seen by many as the only hope.

Jamaica has become the hub of the Chinese presence in the Caribbean, and is now home to the regional offices of the state owned Chinese Harbour Engineering Company, (CHEC) which is building the highway link road.

The country’s prime minister Portia Simpson has rejected warnings from trades unionists that the presence of the Chinese will do little to lift Jamaicans out of unemployment, but the government has not said how many local people will be employed on the project.

The Joint Industrial council – a coalition of building and construction workers – has said the Government’s claim that Chinese workers are only brought in to do advanced engineering work is “egregious and misleading” and the Chinese are doing common labourer’s work which could be done by Jamaicans.

Simpson condemns criticism saying discussion of the issue will send the message “do not invest in Jamaica” to the Chinese.

There are also concerns over the route. Simon Mitchell, professor of geology at the University of the West Indies said the lack of transparency around the investment and the building project was worrying. “There is a big issue with the middle section of the road and what is going to happen when there’s an earthquake? That part of the road crosses two faults, there are gigantic soil deposits sitting on top of them and then the road is on top of all that. There is real concern as to how stable it is. The government showed me the plans that the Chinese company used and I am still not convinced that the solution is safe.”

The “Beijing” highway is currently the largest single investment by the Chinese in the Caribbean – but not for much longer.


       Chinese ambassador to Jamaica Dong Xiaojun shows Portia Simpson around the North/South Highway construction site in Linstead, Jamaica, on 20 May 2014.    

 

 Chinese ambassador to Jamaica Dong Xiaojun shows Portia Simpson around the North/South Highway construction site in Linstead, Jamaica, on 20 May 2014. Photograph: Alamy

During a visit to Beijing with her ministers earlier this year, the prime minister announced a project which will dwarf the road in both size and cost. It involves the Chinese building a $1.5bn deep water container port on islands in Jamaica using dredging and land reclamation to accommodate mega ships coming through the expanded Panama Canal.

But the islands – Goat Island and Little Goat Island – are internationally protected ecological sites, home to threatened species of birds, fish and reptiles.

Diana McCaulay of the Jamaica Environment Trust said the plan would involve the destruction of Goat Island, including wetlands, coral reefs and the largest remaining area of intact dry limestone forest in Jamaica. It was being pursued, she said, with no discussion or transparency. “The details of the port project have never been released, no plans have been put forward publicly we have had to use the access to information laws to get what details we have,” she said.

“Our concern is that this is an environmentally protected area, its environmental importance was protected by law internationally and by the Government of Jamaica, so to turn around and announce while in Beijing that this port was being planned, before any discussions were held with anyone in the region, makes a mockery of their environmental protection. They are just selling off our islands not even perhaps to the highest bidder.”

The Chinese Harbour Engineering Company (CHEC) did not respond to requests for a comment.
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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Jeu 30 Nov 2017 - 9:30

Joel


Mwen t konn fe konsultan pou yon konpagni import/export . Wou konnen ke la Jamaik tap jwe wol port d'entrée pou Bateau kap livre marchandiz en Amerique .
Sa pa etonne m ke Chinwa investi gwo tonton lajan sa paske port Jamaik sa bral rapote non selman pou la jamaique et chinwa ap retwouve investimmen yo a rapidman .

Bref, si chinwa mem jan ak lot peyi kolonialis yo . Mwen prefere aproch chinwa a . Mwen pa kwe yo bral ankouraje koudeta , mwen pa kwe yo ap ankouraje ti peyi fe la gè entre yo . En plus , se pa ONG yo ankouraje nan peyi sa yo mais envetisman reyel yo fe .
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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Jeu 30 Nov 2017 - 13:44

MAK;

Jiska prev di kontre ,LA CHINE pa menm jan ak peyi kolonyalis yo.

Mwen ap repete l,ISTWA LA CHINE diferan de ISTWA LEWOP.

Lan ISTWA LA CHINE ,kote li te gen anpil ENFLIYANS ,li te kite peyi sa yo pi byen ke jan l te jwenn yo ;san l pa kolonize.

Le KRISTOF KOLON t ap fe VWAYAJ li yo ,LA CHINE te pwisan anpil pase LEWOP.

Preske 100 AN ,anvan VWAYAJ KOLON yo ,LA CHINE t ap bati BATO ki ap fe preske 4 FWA KARAVEL KRISTOF KOLON yo.

Gen anpil ISTORYEN MODEN ki ap mande, kesyone ki jan ki fe se LEWOP ki te al KOLONIZE LE MONN e se pa t LA CHINE.
Senpman ,paske ISTWA yo diferan,yo pa t vle menm bagay ;LA CHINE te kapab kolonize LEWOP si l te vle.
Anvan REVOLISYON ENDISTRIYEL lan ann EWOP ,LA CHINE te gen yon avans omwens 200 ZAN sou EWOP.

Se yomenm ki envante tout bagay ki bannou laj moden lan:PAPYE,ENPRIMRI,KONPA (pou vwayaje) elt....
Pou zam ,se yomenm ki envante KANON,FIZI ;YO FE SA 200,300 zan anvan LEWOP.

Yo di ke anvan 2050 ,ke EKONOMI CHINWA ap plis ke double EKONOMI AMERIKEN an.

Se yon EKONOMIS ANGLE ki te di ke se ap yon bon bagay pou MONN lan ,le ENFLIYANS CHINWA yo ap siplante pa ETAZINI ak EWOP
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MessageSujet: Re: Posons-nous les questions suivantes .   Ven 1 Déc 2017 - 10:00

SUPER HIGHWAY ,SIPE OTOROUT ke CHINWA yo ak JAMAYIKEN yo fet inogire lan JAMAYIK.

Arebo OTOROUT lan ,CHINWA yo ap konstwi OTEL,RESORT,TEREN GOLF elt...


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