Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Karikom avèk Kiba. Deklarasyon soludarite avèk Ayiti

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8227
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Karikom avèk Kiba. Deklarasyon soludarite avèk Ayiti   Dim 14 Jan 2018 - 4:50


Publié le 2018-01-13 | Le Nouvelliste


National -
L’effet boule de neige en réactions aux propos injurieux de Donald Trump, proférés jeudi dans le bureau ovale par le chef d’état américain en présence de sénateurs des deux partis politiques, démocrate et républicain, n’est pas prêt de s’arrêter. Au contraire, les déclarations condamnant pareils propos ainsi que les manifestions de soutien aux pays vilipendés continuent d’affluer.
La CARICOM, la République de Cuba et le Collectif 4 décembre ont unanimement condamné les propos racistes du président américain.

La Communauté des Caraïbes, la CARICOM se dit « profondément troublée par les informations faisant état de l'utilisation de propos désobligeants et répugnants par le Président des États-Unis à l'égard de notre État Membre, Haïti ainsi que d'autres pays en développement ». «
La CARICOM condamne dans les termes les plus forts les opinions non éclairées qui auraient été exprimées », a écrit dans un communiqué l’organisation régionale regroupant 15 états membres et à laquelle Haïti appartient depuis 2002.


La CARICOM trouve dans ce modèle de dénigrement d'Haïti et de ses citoyens un autre motif de préoccupation qui, selon l’organisation, semble être une tentative concertée de perpétuer un récit négatif du pays.

« Nous sommes particulièrement attristés qu'un tel récit ait émergé au moment de l'anniversaire du tremblement de terre dévastateur de 2010 qui a pris tant de vies des citoyens dans ce pays », déplore la CARICOM qu’Haïti présidera à partir du mois prochain.

Ainsi, la Communauté des Caraïbes exprime son plein appui à la déclaration digne du gouvernement de la République d'Haïti en réaction à cette référence hautement offensive.
Il convient de rappeler qu'Haïti est la deuxième démocratie dans l'hémisphère occidental après les États-Unis et que les Haïtiens continuent de contribuer de manière significative dans de nombreux domaines à la communauté mondiale et en particulier aux États-Unis d'Amérique.


« La CARICOM considère donc cette insulte aux pays désignés et de leurs citoyens comme totalement inacceptable », conclue le communiqué rendu public le samedi 13 janvier 2018.

Pour sa part, le Ministère des affaires étrangères de la République de Cuba a émis un communiqué dans lequel il

« condamne fermement les déclarations racistes, dénigrantes et grossières du Président des États-Unis d'Amérique, sur Haïti, El Salvador, des États africains et d'autres continents, au cours d'une négociation sur le programme migratoire connu sous le nom DACA, qui a eu lieu à la Maison Blanche […] ».

« Ces déclarations pleines de haine et de mépris, provoquent l'indignation du peuple cubain, fier de la contribution qu'a faite tout au long de son histoire les ressortissants et leurs descendants de différentes latitudes, en particulier les Africains et les Haïtiens, à partir du moment où notre nationalité a été forgée », poursuit la note.


Cuba se joint au fort rejet que ces déclarations ont suscité dans le monde entier, en particulier dans les pays du Sud, avant que le Ministère des affaires étrangères exprime sa solidarité la plus sincère à tous les pays offensés.

« Hier, veille de ce jour de deuil national en Haïti, le président des Etats-Unis, M. Donald Trump, a laissé libre cours à ses penchants profonds et insulté vulgairement le peuple haïtien », rappelle le Collectif 4 décembre soulignant que seuls les veules, les ignorants et les êtres dénués de toute compassion pouvaient franchir pareilles limites à l’indécence avec une singulière arrogance abâtardie par une logique démagogique.


« Tant et aussi longtemps que nous accréditerons notre incapacité à transformer les données de la société haïtienne axée sur le cynisme et la rapacité, manœuvrée par l’indigence de nos aventuriers politiques et le savoir-faire désolant de flibustiers de tout acabit, nous continuerons à subir douloureusement les affres de curieux Amis d’Haïti », prévient le Collectif du 4 Décembre, organisation citoyenne haïtienne.


Patrick Saint-Pré
Auteur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Karikom avèk Kiba. Deklarasyon soludarite avèk Ayiti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alòske Dominichen ap montre enferiorite yo, tande deklarasyon Rawoul Kastro.
» Corruption: Le Népotisme de Chavez au Venezuela
» Yon bon piblisite pou fè moun sèvi avèk pwoduy lokal ann Ayiti.
» Li ta bon pou Ayiti ta établi relasyon diplomatik è komèsyal avèk Lachin.
» 7 avril : 204e anniversaire de la mort de Toussaint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: