Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Men pozisyon PM lan. Kisa nou di?

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8119
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Men pozisyon PM lan. Kisa nou di?   Ven 2 Mar 2018 - 11:01



Le dossier Petrocaribe est éminemment politique. Dixit Jack Guy Lafontant.

Publié le 2018-03-01 | Le Nouvelliste

National -
Le chef du gouvernement, Jack Guy Lafontant, a commenté le bras de fer qui oppose son gouvernement à l’ONU, après la prise de position de la MINUJUSTH sur le dossier PetroCaribe, transféré à un juge d’instruction.

Selon le PM, qui intervenait au cours d’une conférence de presse à la Primature ce jeudi, la position de la Mission des nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) est partisane. « Haïti n’est pas un moulin ni une savane.

Un organisme international ne peut se permettre de faire des déclarations partisanes en Haïti. Le dossier PetroCaribe est hautement et éminemment politique », a-t-il déclaré.

D’une rare fermeté, Jack Guy Lafontant fait remarquer qu’aucune organisation haïtienne ne peut faire de déclaration en face du gouvernement français ou américain.
De ce fait, avance-t-il, cela ne doit pas se produire dans le pays de Dessalines, de Pétion et de Christophe. « Il y a des moyens diplomatiques pour poser certaines actions », a-t-il fait-il savoir. Le chef du gouvernement rappelle que Jovenel Moïse avait promis de retirer l’État de la rue et de le placer au niveau des institutions. « Ceci est aussi valable pour les institutions internationales », a-t-il asséné.

La poigne employée par le PM sur ce dossier diffère vertement de l’attitude désinvolte qu’il a affichée dans la Grand ’Anse quand il a été questionné sur les propos de Donald Trump sur Haïti.

Plus loin, le numéro un de la Primature a fait remarquer que les missions onusienne en Haiti ne devait pas agir comme bon leur semble.

. « Malheureusement, nous ignorons notre rôle comme Haïtiens. Haïti est membre fondateur des Nations unies. Parce que nous avons créé de l’instabilité dans le pays, des dirigeants ont demandé l’intervention de l’ONU. Toutefois, ils ne sont pas ici pour faire ce qu’ils veulent. Ils doivent travailler avec nous en partenaire », a-t-il expliqué, quelques minutes après avoir assuré que son gouvernement sera prêt à travailler avec la MINUJUSTH sur la réforme de la justice.

Dans la foulée, le PM a réagi à la décision d’Haïti d’annuler sa participation à une réunion à l’ONU sur le choléra. Il a confirmé que cette participation devait effectivement avoir lieu. Il rappelle qu’en ce moment, Haïti se positionne sur l’intervention des ONG sur le terrain.

« Les fonds pour combattre le choléra ne sont pas un cadeau. C’est une dette. Ce n’est pas nous a-t-il rappelé qui avons introduit le choléra en Haïti. De 2010 à nos jours, rien n’a été fait. Tout ce qui se fera doit se faire dans la discipline. Oui, nous sommes pour le support. Mais pas n’importe comment. (…) Les Haïtiens doivent être fiers de cette équipe d’hommes et de femmes qui les dirigent. Parce qu’Haïti n’est pas un moulin. C’est un pays souverain », a-t-il fait savoir.


Jean Daniel Sénat
Auteur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Men pozisyon PM lan. Kisa nou di?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI
» Pou kisa Ayisyen kontinye limite lang yo ?
» kisa ki pale O Chili
» Kisa Ilari vin fè laa?
» Kisa date 18 Novanm lan represante pou nou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: