Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Analiz relasyon avèk ONG lan editorial Lyonèl Twouyo

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8217
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Analiz relasyon avèk ONG lan editorial Lyonèl Twouyo   Ven 2 Mar 2018 - 11:17

Oxfam et le Nobel

National -
Les visiteurs se suivent et ne se ressemblent pas. Au moment où éclate tel scandale sur fond de commerce sexuel (mais un philosophe nous dit que la vocation du scandale peut être de faire passer la norme pour l’exception) impliquant une puissante ONG, passe chez nous un prix Nobel de littérature, Wole Soyinka, qui réclame que l’histoire de la révolution haïtienne soit enseignée dans les lycées et les universités d’Afrique.

Il est quand même intéressant de noter que le scandale n’a pas donné lieu à des enquêtes approfondies sur l’efficacité du travail de l’ONG en question ni à une sociologie des ONG. Condamnations morales, excuses… Eventuelles poursuites pénales. Le discours sur cette affaire ne cherche pas bien loin.

Laissons les affaires pénales au système judiciaire, mais interrogeons ce dont tel acte délictuel peut être la forme exacerbée. La question fondamentale qui se pose au personnel des ONG reste le rapport à l’autre comme sujet.

La posture est de se considérer plus « sujet » que l’autre. C’est pour cela que si l’on veut provoquer chez eux la panique, parfois la haine, il suffit de leur demander : de quel lieu tu parles ? La question suppose un « je » égal au leur.

Comment admettre une voix, des voix qui ne seraient pas les représentations sonores, les remerciements et les jérémiades, des « êtres de besoin » qu’ils sont venus aider ! D’où l’indifférence, le mépris, voire le dénigrement, devant toute réussite « autochtone ».

L’ONG, c’est le lieu d’exercice de la logique d’accomplissement personnel d’un « sujet plein » qui ne souffre ni la question ni la contrariété.

Ce que l’ONG confère comme confort, c’est l’exercice d’une puissance symbolique et matérielle qui permet de dire « je » sans interlocuteur et de s’acheter un minimum d’objets de satisfaction.

Il est plus facile de s’acheter les services d’une prostituée, quitte à transformer soi-même une jeune fille défavorisée en prostituée, que de faire la cour à une Haïtienne qui serait son égale.

Il y a des cas où il ne s’agit pas de prostitution formelle sans empêcher que s’y exerce la logique d’un sujet plus plein venant, dans sa tête, d’une quelconque façon (connexion, assimilation) comme au secours d’un sujet auquel on apporte un « plus ».

La différence avec le Nobel (pas parce qu’il a le Nobel, mais parce qu’il s’intéresse à l’Histoire et à l’autre comme son égal) c’est qu’il sait que le monde n’est pas son ressenti, que ses besoins personnels ne sont pas la loi qu’il faut suivre, et que s’il est pleinement sujet, les autres le sont aussi.

Il n’y a pas que les violeurs et les acheteurs de sexe à vouloir nier l’autre, l’Haïtien, comme sujet. C’est un élément constitutif d’une certaine mentalité ONG : la puissance opère par raccourci et se passe autant que possible de la contradiction que suppose le langage.


Antoine Lyonel Trouillot
Auteur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Analiz relasyon avèk ONG lan editorial Lyonèl Twouyo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ayisyen kòmanse pran konsyans enpòtans relasyon avèk Lachin
» Li ta bon pou Ayiti ta établi relasyon diplomatik è komèsyal avèk Lachin.
» Editorial de Sabine Manigat sur l'insecurite
» Editorial Le Matin: Pourquoi l'haitien s'autoflagelle-t-il autant?
» Editorial d'Haiti en Marche sur l'actualite politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: