Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Senatè Latòti avèk Boplan mande entènasyonal pou ede retrase lajan Petwokarib la

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8055
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Senatè Latòti avèk Boplan mande entènasyonal pou ede retrase lajan Petwokarib la   Ven 16 Mar 2018 - 8:39

Publié le 2018-03-15 | Le Nouvelliste

National -
Les sénateurs Youri Latortue, allié Tèt Kale, ex-conseiller du président Michel Martelly, auteur du rapport sur l’utilisation du fonds PetroCaribe et Evalière Beauplan, sénateur de l’opposition chargé d’approfondir ce rapport, ont lancé un appel à l’aide à la communauté internationale pour retracer l’argent de PetroCaribe.

Il faut que l’État demande une coopération internationale pour retracer l’argent de PetroCaribe planqué à l’étranger, a indiqué le sénateur Youri Latortue lors de la présentation de son rapport à des organisations de défense des droits humains et autres entités de la société civile, à l’hôtel Royal Oasis, le mercredi 14 mars 2018.

Les commissions sénatoriales n’ont pas le même niveau d’accès qu’un juge d’instruction aux informations bancaires, a poursuivi Youri Latortue, soulignant que l’ULCC et l’UCREF devraient être mis à contribution dans le cadre de ce dossier.

Il y a des accords internationaux contre le blanchiment, la corruption et le trafic de la drogue, a renchéri le sénateur Evalière Beauplan, estimant que les représentants de la communauté internationale venus écouter et comprendre doivent assumer « une responsabilité diplomatique » en aidant Haïti dans ce dossier.
« Si l’on n’aide pas Haïti, c’est que l’international veut qu’Haïti ait l’étiquette corrompu », a estimé le sénateur Evalière Beauplan, interpellé par le député Jean Robert Bossé. « La commission n’a pas identifié les corrompus et les corrupteurs », a indiqué le député d’Aquin.

Suivre les traces de l’argent peut permettre de remonter la filière, d’identifier les auteurs, les complices, les bénéficiaires de crimes et délits financiers.
Si les capitaux mal acquis ou autres avoirs sont planqués à l’étranger, la coopération judiciaire entre États, dans le cadre d’accords internationaux pour lutter contre la corruption, le blanchiment et autres infractions connexes, peut être sollicitée, a confié au journal un expert en finance.

Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis, la coopération internationale s’est renforcée dans la lutte contre le blanchiment des avoirs, le financement du terrorisme et autres crimes et délits qualifiés génériquement d’actes de corruption. Il y a dans l’arsenal juridique des États-Unis un ensemble de dispositions leur donnant compétence pour investiguer sur d’éventuels crimes et délits financiers dans d'autres pays si la transaction est simplement faite en dollars américains, a poursuivi cette source.

Le champ des possibilités est là, il est vaste, a-t-il dit, admettant ne pas voir, compte tenu de l’évolution du dossier et des prises de positions publiques, l’administration Moïse/Lafontant solliciter la coopération internationale pour identifier ceux et celles qui se sont enrichis grâce à l’argent du fonds PetroCaribe.

Etiqueté Tèt Kale aux dernières élections sénatoriales, le sénateur Jacques Sauveur Jean, vice-président de la première commission Éthique et Anti-corruption chargée du premier rapport, a souligné avoir compris un peu plus après l’audition de l’ex-Premier ministre Gary Conille qui avait le courage de dénoncer des anomalies dans des contrats de projets de près de 400 millions de dollars, que la corruption en Haïti est systémique.

« Tout le système est construit par des gens qui s’organisent méchamment pour pérenniser notre malheur », a balancé le sénateur Jacques Sauveur Jean. « Ils ont de l’argent et contrôlent la machine », a soutenu pour sa part le sénateur Antonio Cheramy, qui s’en remet au peuple, à la société civile pour faire bouger les lignes dans la lutte contre la corruption en Haïti.

Roberson Alphonse


Roberson Alphonse
Auteur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8055
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Senatè Latòti avèk Boplan mande entènasyonal pou ede retrase lajan Petwokarib la   Ven 16 Mar 2018 - 8:46


Dosye saa pap efase malgre tout magouy gouvènman an pou kase fèy kouvrisa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Senatè Latòti avèk Boplan mande entènasyonal pou ede retrase lajan Petwokarib la
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RNDDH mande ankete senatè C. Gilles, J. Jean, R. Heriveau pou konbinn lwa dijans
» Madanm Berlusconi mande divos
» Nou mande kominote Forum Haiti yon jès FAIR PLAY
» MEZANMIRO TU TUD DEPAFINI, LIDÈ NAN MANDE PADON, FÈ II KRIYE, WOUYYYYY LAVI SA
» Sen. Anacacis mande redwi korom Sena 10 senatè pou ratifye politik jeneral PM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: