Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Laurent Lamothe ap reparèt?

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Laurent Lamothe ap reparèt?   Jeu 19 Avr 2018 - 12:02

9
Depuis son départ de la Primature, en décembre 2014, l’ancien chef de gouvernement Laurent Lamothe n’a pas chômé. Au-delà des activités caritatives de la fondation Dr Louis G. Lamothe, fondée en mémoire de son père et dont il est membre d’honneur, l’ex-Premier ministre haïtien a plutôt bien réussi sa reconversion sans pour autant tourner le dos complètement à la politique. Dans une interview exclusive accordée à la rédaction, Laurent Lamothe revient longuement sur ses actuelles occupations professionnelles et propose des pistes de solution pour aider Haïti à sortir de la misère dans laquelle elle patauge depuis des lustres. 
Publié le 2018-04-18 | Le Nouvelliste

National - 


« Depuis ma démission comme Premier ministre du pays, je me suis consacré à la fondation Dr Louis G. Lamothe qui travaille principalement à Nan Panyòl et Anse du Clerc [pour implémenter] le concept du village intelligent », confie d’entrée de jeu Laurent Lamothe, très détendu ce jeudi en fin d’après-midi. 

Depuis tantôt deux ans, la Fondation, aux dires de M. Lamothe, s’attèle à apporter aux résidents de ces deux villages isolés (Nan-Panyòl – 3e section de Souçailles, dans la localité de Furcy et Anse-du-Clerc – commune d’Abricot dans la Grand’Anse), l’éducation, l’accès routier, l’entrepreneuriat agricole et l’énergie solaire.



« Beaucoup de personnes pensent que la fondation est un dinosaure alors qu’en réalité elle est un anolis », a ensuite déclaré Laurent Lamothe sur un ton plein d’humour avant d’enchaîner avec une de ses formules favorites, devenues depuis son leitmotiv, « nous essayons de faire beaucoup avec peu de moyens ». 

À en croire l’ancien chef de gouvernement, les actions de la fondation ne sont qu’un chapitre d’une vie professionnelle bien remplie. « Je donne beaucoup de conférences à travers le monde », révèle Laurent Lamothe, qui dit privilégier l’économie numérique comme stratégie pour l’inclusion financière à travers le monde. 


« Je me suis spécialisé dans les pays émergents en Afrique et dans les Caraïbes où j’aborde non seulement les problèmes mais aussi les solutions », poursuit le conférencier, grand adepte des technologies.



Malgré ses longs périples qui le conduisent assez souvent à l’autre bout du monde, Laurent Lamothe, qui demeure à ce jour le plus jeune politique à occuper la fonction de Premier ministre d’Haïti, dit porter toujours son pays Haïti dans son coeur.


« Je suis de près la situation », déclare-t-il avant d’encenser le président Moïse qui, selon lui, ne ménage pas ses efforts pour apporter le développement dans les milieux ruraux.



« Nous avons un président qui ne cesse de chercher des solutions dans des conditions non seulement socialement compliquées mais aussi politiquement compliquées », fait remarquer Lamothe, saluant au passage la reprise du projet de développement touristique de l’île à Vache par l’actuelle administration.



En ce sens, il conseille l’équipe au pouvoir de pérenniser les acquis à travers un cadre réglementaire dans toutes les approches de développement et de lutte contre la Pauvreté.


« C’est dans ce cadre que j’encouragerais le Parlement et le gouvernement à mettre sur pied une assurance universelle pour couvrir au moins les soins préventifs qui pourraient être subventionnés à partir d’un financement innovant », indique-t-il, abordant avec verve un de ses dadas. 

Les financements innovants. 
Actuellement, il travaille beaucoup aux côtés du président Paul Kagamé, au Rwanda, pour l’aider à développer l’économie numérique dans son pays. 


D'une manière générale, le principe des financements innovants comme solutions mondiales aux problèmes de financement des pays émergents. Outre le Rwanda, précise Laurent Lamothe, beaucoup de pays au monde ont déjà adopté ce principe. C’est le cas de la Tanzanie, du Libéria, du Congo et du Sénégal.



Le principe des financements innovants consiste à introduire de nouvelles sources de financement qui n’existent pas pour pouvoir financer un projet spécifique de développement. 


À l’époque où j’étais chef de gouvernement, se rappelle Lamothe, il y avait beaucoup de méthodes de financements innovants qui étaient établis, qui continuent d’ailleurs d’exister, comme le prélèvement sur les appels téléphoniques, sur les transferts, les billets d’avion. « C’est ce modèle qui est appliqué un peu partout à travers le monde [et] qui permet aux pays de ne pas dépendre de l’aide internationale, de l’assistanat externe mais plutôt de leurs propres ressources ». 

Grâce à l’inclusion financière d’un côté et l’utilisation des technologies de l'autre, Lamothe estime que les pays émergents peuvent arriver au même niveau de développement que les pays développés dans beaucoup moins de temps, à condition qu’ils aient une mentalité ouverte à l’utilisation des nouvelles technologies de pointe, surtout en matière d’inclusion financière parce que 90% de la population vivant des les pays émergents (Afrique, Caraïbes et Haïti) n’ont accès ni à un compte en banque, ni à une assurance, ni à aucun service financier. 



De l’avis de Laurent Lamothe, le Rwanda est un pays à suivre et Paul Kagamé, un président à suivre. « Beaucoup de pays devraient suivre le Rwanda, y compris Haïti », considère l’ex-Premier ministre exhortant ses compatriotes à ne pas céder aux signaux persistants du découragement. 


Pour lui, il est important que tout un chacun garde son optimisme pour qu’Haïti puisse aller de l’avant. 

Un changement de mentalité, une approche différente vis-à-vis des problèmes du pays, voilà en gros la prescription de Lamothe pour un meilleur lendemain de notre Haïti chérie. « 


Dans la majorité des cas, une minorité bruyante critique tout […] mais une fois arrivée au pouvoir, elle ne fait rien », peste l’ancien homme fort du pouvoir Tèt Kale, lançant un appel à la majorité silencieuse et à ceux qui occupent les postes de décision pour qu’ils ne laissent pas cette minorité bruyante les dévier des objectifs essentiels de développement.



À la jeunesse, Laurent Lamothe adresse le message suivant : elle doit faire mieux et elle doit s’impliquer pour faire mieux. Pour ce dernier, le problème à la base de l’exode de la jeunesse haïtienne au Chili n’est autre que la misère, la pauvreté et le manque d’opportunités. 


Contrecarrer cette amère réalité passera par la création de beaucoup plus d’opportunités et d’emplois dans le pays. Et aussi le développement, à moyen et long terme, des ressources touristiques et minières dont on dispose et qui demeurent à ce jour inexploitées. 

« L’exploitation des ressources minières reste un sujet tabou en Haïti », déplore Laurent Lamothe, soulignant que le pays ne saurait être développé uniquement avec les recettes de la DGI et de la douane. 


« Le Chili qui attire et fascine autant nos jeunes est un des plus grands exploitants de cuivre au monde », fait remarquer Lamothe, qu’aucune stratégie ne marchera en Haïti si elle ne passe pas par l’exploitation des ressources naturelles de ce pays pour réinvestir les bénéfices dans la jeunesse. Il encourage cette dernière à tenter sa chance dans le « coding ». C’est l’actuelle planche de salut offerte à la jeunesse haïtienne, via les technologies, qui a beaucoup à gagner en devenant une génération de programmeurs.

 
Patrick Saint-Pré
Auteur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   Jeu 19 Avr 2018 - 12:18

San retounen lan politik Mateli, ann ekzaminen sa Lamòt ap pwopoze.
Mwen kontan wè kolaborasyon avèk Paul Kagame.

Sanble Rwanda tèlman pwogresis, yap pataje e ekspòte pwogram novatif yo kreye pou devlope peyi yo.

Kounyea yon ansyèn minis lasante Rwanda ap fè prezantasion lan Inivèsite ann Ayiti sou yon nouvo sistèm lasante ki gen yon apwoch diferan lan tretman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   Jeu 19 Avr 2018 - 23:55

Sasaye

Souvan map mande m si Ayiti beswen eleksyon ou prendre une grande pause pour refaire la transition politique qui n'a jamais été effectuée au départ de Jean Claude Duvalier .
Mwen pa kwe nan system poitik ke etabli an ayiti a depi +200 ans . Fok nou ta pran kelke ane pou n repense Ayiti ? Men Avec ki moun ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   Ven 20 Avr 2018 - 4:40

Il faut certainement repenser la gouvernance d'Ayiti, car elle est polluée par une mantalité abusive, égoïste et exclusive , depuis l'assasinat de Dessalines.
Il faut créer un système électoral responsable et crédible car les élections sont le seul moyen de prendre en compte les desiderata de toute une population.

On ne peut faire une transition par proclamation et faire un choix pour le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   Ven 20 Avr 2018 - 7:51

On peut en revanche comprendre qu'il est nécessaire de prendre une pause politique . D'ailleurs, qu'est-ce que les élections ont changé au pays ? Rien
Les gouvernements successifs ne faisaient que gérer les affaires courantes de l'état. Transition ou élu ?

Si nous aimons ce pays , il faut arrêter de jeter de l'argent par la fenêtre dans des élections inutiles. Voila pourquoi nous proposons une longue transition gouvernementale . Objectif : prendre le temps qu'il faut pour redémarrer ( changer le moteur et les pièces autour )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   Ven 20 Avr 2018 - 8:05

Se sa menm wi.

TRANZISYON SAN ELEKSYON?

Ki jan nou pral detemine MOUN ki ap fe PATI DE tranzisyon sa a?

Ekstrem DWAT lan ak ELIT lan kontwole PRES lan ,sitou RADYO.

Sa pou nou mande e reklame ,se ELEKSYON LIB.
Se yon lot KAS TET ,ki jan pou gen yon KONSEY ELEKTORAL (ONET) ki pou fe ELEKSYON sa yo.

Men tou ,jan NEG ki sou POUVWA yo kounye an ,vi ke yo paka REZOUD okenn PWOBLEM "Chen grangou pa jwe".
NEG yo kontinye ap VOLO tankou PAWOL lan di "le jeu forcera a couper".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   Ven 20 Avr 2018 - 18:29

Eleksyon lib . Bof !

Cela ne donnera rien .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   Ven 20 Avr 2018 - 23:11

Alors, Marc,
Comment se formerait cette Transition?
Quelle forme de gouvernement?
Quelle représentation?
Avec ou sans parlement?
Démocratique ou Autocratique?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   Sam 21 Avr 2018 - 7:20

MARC NAYIF;
Li pa ka konprann POLITIK ann AYITI.

Youn lan pi gwo PWOBLEM peyi an genyen se EKSTREM DWAT lan ki kontwole PRES lan.

Se pou MAK eksplike ki jan LEOPOLD BERLANGER te fe PREZIDAN yon KONSEY ELEKTORAL alos ke JAN DOMINIK te fe yon ATAK GRENN KRAZE sou misye .
JAN DOMINIK te di an "SENP FRANSE" ke BERLANGER se yon EKSTREM DWATIS ,yon AJAN ENPERYALIS ke PEYI an pa t ka menm FYE misye pou l te prezide yon OBSEVASYON ELEKTORAL.

Ak KONTWOL PRES ,tout sot AKIZASYON te fet sou ARISTID dapre ke l ta gen yon bagay pou l we ak LANMO JAN DOMINIK alos ke te gen lot ENDIS sou lot MOUN KI 10 fwa,100 FWA pi SOLID.
Si ta gen yon BOULVESMAN E NOU TA KITE PRES lan ,lan men EKSTREM DWAT lan ,nou CHIRE.

Se EKSTREM DWAT ak SENPATIZAN l yo ki t ap KONTWOLE TRANZISYON an.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   Sam 21 Avr 2018 - 22:46

Transition ou élection, il  va falloir  négocier avec l'extrême droite . Il ne suffit pas de denoncer les gnbis et les medias . Il faUT BOUGER LE CUL . Pardonnez ma vulgarité  mais la gauche ou lavalas est trop passive .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   Sam 21 Avr 2018 - 22:54

Sasaye a écrit:
Alors, Marc,
Comment se formerait cette Transition?
Quelle forme de gouvernement?
Quelle représentation?
Avec ou sans parlement?
Démocratique ou Autocratique?

Ce n'est pas si difficile que tu le crois Sasaye . Nous avions déjà eu des gouvernements de transition qui auraient pu enclencher une véritable réflexion sur ces reformes dont on parle . Je persiste a dire qu'aucun gouvernement élu dans une telle conjoncture ne pourra faire ces reformes dont on parle .Je pense . Je crois qu'on peut provoquer une nouvelle transition en Haïti. On peut réparer La transition ratée des militaires par une vraie transition politique en Haïti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   Dim 22 Avr 2018 - 6:32

Marc H a écrit:
Transition ou élection, il  va falloir  négocier avec l'extrême droite . Il ne suffit pas de denoncer les gnbis et les medias . Il faUT BOUGER LE CUL . Pardonnez ma vulgarité  mais la gauche ou lavalas est trop passive .

Encore de la naivete ,si j'ose dire.
On ne eut pas negocier avec l'extreme droite ,elle ne peut pas negocier sa disparition.
Comment la charpente du pays est actuellement constituee leur est conforme.
En DOMINICANIE pour revenir a ce pays,les TRUJILLISTES et les neo-TRUJILLISTES ont decide de ralentir ,de mettre une sourdine
En HAITI ,les DUVALIERISTES,les NEO-DUVALIERISTES ,leurs allies GNBistes ont main basse sur tout,vous pensez qu'ils negocieraient?
L'OLIGARCHIE controle toutes les activites economiques,le peu qui est.
Pourquoi elle et ses allies negocieraient?
MARC,
Les reponses ne sont pas faciles .Une chose est certaine ,l'EXTREME DROITE ne negociera pas sa disparition.

Pour ca que ca vaut.
Un article par un OBSERVATEUR ETRANGER:

http://coreysdigs.com/haiti/exclusive-haitian-billionaire-gilbert-bigios-building-ablaze


EXCLUSIF: Bâtiment du milliardaire haïtien Gilbert Bigio

11 avril 2018/6 Commentaires


Le lundi 9 avril 2018, l'un des bâtiments commerciaux de Gilbert Bigio a été incendié lorsque la structure a été incendiée par un incendie criminel présumé.  Un milliardaire haïtien bien connu, Bigio est le fondateur de BG Group et la personne la plus riche en Haïti - un homme qui est très bien connecté.

Haïti est devenu incontrôlable avec le trafic de drogue et les gangs depuis l'invasion de Clinton après le tremblement de terre de 2010, mais depuis peu, les choses se réchauffent vraiment.  Il est devenu dangereusement dangereux de marcher dans les rues d'Haïti.

Bigio est originaire d'une famille juive séfarade d'Alep, en Syrie, dont la famille a émigré en Haïti en 1896. Ma source, originaire d'Haïti, me dit que Bigio a fait la plus grande partie de son argent dans la fabrication de fer pour la construction. - et ses connexions sont profondes.

"Il n'autorise pas la concurrence et écrase quiconque essaye de rivaliser avec tout ce qu'il produit ou importe.  Bigio sait comment survivre dans un pays comme Haïti.  Il a une armée privée d'environ 80 hommes se protégeant, sa maison et ses établissements.  Il utilise également toutes les forces militaires, paramilitaires et policières du pays.  Chaque chef de police est sur sa liste de paie.  Chaque membre puissant de l'armée défunte est également sur sa masse salariale.  Il contrôle le ministère des finances, l'Autorité Portuaire Nationale (APN).  Il a des liens étroits avec Tsahal (Force de Défense Israélienne) et utilise environ 10 commandos israéliens pour sa sécurité personnelle quand il sent que la situation est à un point critique. "

Bigio est bien connecté, il n'y a pas de question à ce sujet.  Ma source poursuit en déclarant: «Bigio contrôle également le port de Port-au-Prince et le port de Miragoane.  Les Israéliens l'ont aidé à construire le port de Lafito, ce qui en fait un port très moderne où il peut entrer tout ce qu'il veut sans contrôle de l'APN.  Il a également de puissants lobbyistes à Washington DC pour l'aider à garder le contrôle de ses actifs en Haïti. "

Cela pose la question ... avec toute cette sécurité et ce contrôle, qui a eu accès et a osé déclencher un tel feu?  Il y a des murmures à propos de l'achat d'un hôtel de villégiature en Espagne par Bigio.  Si tel est le cas, Bigio cherche-t-il à déménager et à quitter Haïti pour de bon?


Par Corey Lynn

 


Corey Lynn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Laurent Lamothe ap reparèt?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Lamothe ap reparèt?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haïti - Économie : Laurent Lamothe veut 168 missions d'affaires par an
» Portrait de Laurent Lamothe en fuite au Sénégal pour Corruption
» Le plan de Laurent Lamothe ; tout le monde en parle !
» QUID DU VOYAGE VIETNAMIEN DE LAURENT LAMOTHE?
» Yon group de depite fe Laurent Lamothe kouri jodia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: