Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La mise en place d’un gouvernement provisoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Lun 23 Avr 2018 - 11:33

Le dénouement de la crise selon Férère Coffy ''Les enseignements tirés de cette expérience nous amènent à conclure que la transition post-duvalier est très loin d’être achevée. L’équipe en place ne peut pas construire ni fortifier les institutions. Quel Conseil électoral permanent, quelle Cour de cassation, quelle cour constitutionnelle, etc… aurons-nous? Aller dans cette direction consacrera la pérennité de la crise en Haïti. La seule issue pour ne pas dire le passage obligé est de recommencer en convoquant Les États généraux pour la mise en place d’un gouvernement provisoire ayant pour mandat pendant deux (2) ans de; - Former une assemblée constituante pour l’élaboration d’une nouvelle constitution qui cette fois prendra en compte la spécificité du pays en éliminant le poste de premier ministre, la chambre des sénateurs et en incluant sans discrimination la diaspora dans ses droits civils et politiques; - Réformer les institutions; - Réaliser les élections générales. Férère Coffy, BAA, MAP '' a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Lun 23 Avr 2018 - 12:09

Voyons donc!

Il n'y a pas eu de transition post-Duvalier. Le mouvement populaire a été récupéré par l'armée, sous l'égide du gouvernement Reagan qui ne voulait pas voir un gouvernement populaire en Ayiti. Avec la junte de Namphy, c'était la continuation du Duvaliérisme sans Duvalier, qui persiste encore.

Il est vrai que l'èquipe en place ne saurait construire ni fortifier les institutions étatiques, car ils profitent du status-quo.

Regardez la mise en place actuelle de la commission de pilotage des Etats Généraux. Il y a deja quatre démissions des notables nommés, y compris le président de cette commission. Donc, cette structure ne saurait former un gouvernement provisoire. Cette formule doit être rejetée, compte tenu des nombreux gouvernements provisoires que le pays a enduré, le dernier en date était catastrophique. Encore propulsé par les Etats-Unis.

Inclure la diaspora est nécessaire, mais bien avant, il faut l'inclusion sans discrimination de l'écrasante majorité paysanne dans ses droits civiques et sa participation effective dans les décisions gouvernementales, affectant ses intérêts et ses revendications.

En fin de compte, il faudrait reprendre le mouvement populaire qui a renversé le régime Duvaliériste et occuper tous les espaces pour forcer un changement à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Lun 23 Avr 2018 - 21:07

Justement, avant de penser diaspora, il serait impératif de faire l'intégration de la majorité de nos citizens vivant dans la paysannerie.




Est-ce que tous les haïtiens comptent pour l'État !




National - 
J'étais l’invité du Service jésuite aux migrants (SJM) pour assister à une distribution d'Actes de naissance et d'extraits des archives, à Belladère. Cette cérémonie marque la marche vers la fin de leur programme d'accompagnement d'une partie importante de la population qui peine à enregistrer leurs enfants ou à renouveler un acte détruit ou perdu. L'enregistrement universel des naissances est pourtant une garantie consignée par l'article 7 de la convention relative aux droits de l'enfant.

SJM/SF-w-Haiti qui oeuvre dans le domaine de la protection des personnes migrantes irrégulières, vulnérables et de l'enfant reconnaît que l'acte de naissance est indispensable. L'implication des enfants dans des tâches adultes, la lutte contre le trafic, et autres abus sont plus efficaces si un document peut prouver l'existence et l'âge de l'enfant abusé! Par ailleurs, pour administrer les bénéfices et les avantages sociaux aux citoyens, la reconnaissance civile de l'enfant s’avère préalable... Un acte de naissance est la carte de membre garantissant son appartenance à la République d'Haïti...



Or, les "Moun andeyò", cette aberration mentale résultant de nos préjugés séculaires en Haïti, exclut les enfants nés dans les zones rurales, soit 60% des naissances du pays. Notre choix de placer seulement 5 des 190 bureaux d’état civil procédant à l'enregistrement des nouveau-nés dans les sections communales est un exemple éloquent.

"Archiv peyi a, se nanm peyi a". Cette citation est de M. Wilson Desbouquets, officier d’état civil de Belladère depuis une dizaine d’années. Bec et ongles, cet homme pioche pour servir les citoyens de sa commune et des localités environnantes. Selon lui, "les données d'un état civil fonctionnel sont l'abc d'une mise en oeuvre efficace des politiques gouvernementales". 



Est ce que les "Moun andeyò" sont-ils dans la ligne de mire de la société haïtienne?

Si dans la capitale et dans certaines grandes villes les bureaux dégagent un certain air de fonctionnement et un personnel plus ou moins adéquat pour recevoir les demandeurs de service, la situation est nettement différente dans les communes comme Belladères. "Gen moun ki pi moun pase moun".

Le matériel et les meubles sont des dons ou des prêts obtenus, grâce à la débrouillardise de M. Desbouquets, par souci et engagement envers les citoyens. Même les registres, instruments indispensables au processus ne sont fournis qu'au petit bonheur. A Belladères, les réquisitions pour l'obtention des registres ( dont le coût ne dépasse pas 1750 gourdes) ont été maintes fois ignorées des autorités de tutelle. Finalement, ce sera l’amitié de l'officier avec un le sénateur Willot Joseph qui débloquera la situation. Le parlementaire qui n'est pas préposé à la tâche fera acheminer une cinquantaine pour le soulagement de la population.



L'officier a dû se battre pour avoir de l'aide (service d'un clerc) pour la rédaction des documents. Il faut comprendre chers lecteurs que ces disparités ont des conséquences. Nous transformons la vie à la campagne, dépourvue de services de base, en mât-suiffé, pour les paysans qui seront encore plus attirés par les villes. Nous sommes victimes de l'effet boomerang de nos préjugés. Ceux-là que nous avons relégués aux oubliettes dans les mornes nous prennent d'assaut, réclamant des comptes, 200 ans plus tard. Le problème ne peut être résolu qu'en amont. 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mar 24 Avr 2018 - 6:59

Sa FERERE COFFY di an ,se yon bon CHAPANT.
Si yo KITE ELIT sa a ,an KONTWOL pa p janm gen okenn CHANJMAN ,se pi MAL SITIYASYON an ap vin pi MAL.

ELIT lan ,ak KONTWOL PRES lan ke l genyen pa p kite okenn CHANJMAN fet,yo two KONPWOMET.

Wi ,se pou tout bagay remet an KESYON.
KLE an ,se yon bon KONSEY ELEKTORAL ke yo ka fe KONFYANS.
SA POSIB ,men se pa ak MESYE ki sou POUVWA yo.
M ap redi l ,ELIT lan ka KONTWOLE yon TRANZISYON ,men se ak PRES lan.
Yo pa gen KAPASITE REPRESYON ke yo te genyen menm apre DIVALYE yo.
Pa minimize KAPASITE PRES sa a.
Se te tankou ,apre KOUDETA 2004 lan ,le yo te plede ap MASAKRE MOUN lan KATYE POPILE yo .
ISTORYEN JEB SPRAGUE ak PETER HALLWARD di ke se pa MILYE ,yo t ap MASAKRE MOUN.

Mwen kwe ke pandan ke MOUN t ap mouri pa MILYE se te lan MO yon NEG ki te rele JACQUES ROCHE ki t ap domine sa w te tande lan RADYO.
Wi se pou tout bagay remet an KESYON ,yon GOUVENMAN TRANZISYON E sitou yon KONSEY ELEKTORAL PWOP ,ke majorite POPILASYON an ka FE KONFYANS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Sam 5 Mai 2018 - 22:02

Comité des États Généraux, 5ème démission :


L'ex-Premier Ministre Evans Paul démissionne à son tour du Comité de pilotage des États Généraux Sectoriels de la Nation (EGSN). 


Le Nouvelliste a tenté en vain vendredi d’entrer en contact avec Evans Paul. Nous publions l’intégralité de sa lettre de démission dans laquelle il annonce qu’il informera le chef de l’Etat de sa décision.
...........................................................

Pòtoprens, jou 4 me 2018 la


Doktè Jean-Claude Desgranges
Vis Prezidan Komite Pilotaj la


Onè Respè pou ou, Onè Respè pou tout manm Komite Pilotaj la ak Sekretarya Teknik EGSN an.


Sa mwen viv nan 2 denyè jou ki sot pase yo fè m konprann zafè Eta Jenewo Sektoryèl Nasyon an nan men yonn a 2 moun, ki fòme yon ti klan, k ap pase karaktè lòt moun anba pye.

Sajès pa vle di egare. Mwen sezi, men mwen sitou konprann poukisa.


Mwen pase nan lakou plètil; mwen respekte lè moun onèt ap defann yon lide yo kwè. Men mwen konnen tou, lè yon moun ap pran pòz fou pou regle zafè l. 
Mwen konprann lè moun kache dèyè swadizan konsiderasyon teknik pou fè jwèt mesken. 


Konesans pa nan mannigans. Mwen genyen ase pasyans pou m fè diferans ant divèjans ak remontrans. 


Eta Jenewo Sektoryèl Nasyon an, se pa kote pou pèsonn mennen ti politik vanjans pou plas nan Leta, paske sikonstans politik te fè yon moun ranplase yon lòt. 

Leta gen chèf, li pa gen mèt. 
Pa dwe genyen tandans patizan okenn klan, nan demach Eta Jenewo Sektoryèl Nasyon an.


Se domaj pou peyi a ak tout patriyòt sensè, ki ofri tan yo ak konesans yo, pou kore desizyon prezidan an ki chwazi nou.


Se ak anpil doulè m ap fè nou konnen mwen chwazi rale kò m nan tout aktivite Eta Jenewo Sektoryèl Nasyon an.
Konpòtman ti klan rayisab k ap derespekte moun nan oblije m pran desizyon sa a.

Men, menm a distans, m ap toujou kore janm kapab, tout sa n ap fè, pou byen peyi a, nan Eta Jenewo Sektoryèl Nasyon an. Paske se yon bon chemen pou Ayiti.


Mèsi pou kolaborasyon nou. 

Wout la long, men rezistans nou pi long. Tipa, tipa, si n mache, n a rive.


San fè polemik ni tapaj, m ap fè Prezidan an konnen desizyon m nan anvan lontan.


ANPIL RESPÈ POU NOU TOUT.
Evans PAUL 


Rappelons que c’est la 5ème démission après celles de : 


Monseigneur Kebreau, Président du Comité de Pilotage http://www.haitilibre.com/article-24160-haiti-flash-mgr-louis-kebreau-demissionne-du-comite-de-pilotage-des-etats-generaux.html , 


L'ancien Premier Ministre Jacques Edouard Alexis, 


L'ancienne Première Ministre Michèle Pierre-Louis et 


Le  professeur Claude Moise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5969
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Dim 6 Mai 2018 - 10:47

J'ai nettement l'impression que monsieur Evans Paul n'a pas dit la vraie raison pourquoi il a quitté . C'est un pakapala. Il doit être forcé de prendre la porte par ses ennemis politique PHTKienne.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Dim 6 Mai 2018 - 10:54

Entièrement d'accord. Il n'aurait pas dû être dans cette commission.
Kisa l te vinn chèche!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5969
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Dim 6 Mai 2018 - 11:29

Sasaye a écrit:
Entièrement d'accord. Il n'aurait pas dû être dans cette commission.
Kisa l te vinn chèche!

Sasaye

Je connais quelqu'un qui est membre du comité . C'est quelqu'un de bien . Je pense qu'on peut et qu'on doit faire partie d'un comité même quand on est en désaccord avec la présidence. Précisons que la présidence a dit aux membres du comité des Etats généraux qu'ils sont libres . Enfin bref, dans toute chose , il doit avoir du bon et du mauvais.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Lun 7 Mai 2018 - 5:58

Non MARC;
S'il est quelqu'un de bien,il n'a pas sa place dans ce GROUPE FANTOCHE.
Vous savez ce qui est hors jeu dans ces "ETATS GENERAUX" ?
Le scandale monumental du PETROCARIBE,de la CIRH et comment les TAXES sur les TRANSFERTS et les APPELS TELEPHONIQUES sont depenses.
Cette "farce" d'ARMEE RECONSTITUEE serait aussi hors de question.

Je ne vois pas d'ou vient cette idee d'appeler cette "mascarade" ETATS GENERAUX"
Les etats generaux de 1789 ont si bien tournes pour la ROYAUTE FRANCAISE.
JOVENEL et ses MIGNONS ont cadenaces les questions qui pourraient mettre en PERIL sa presidence.Ce n'etait pas le cas en 1789 et on sait comment ca a tourne.
Voici une breve histoire des etats generaux de FRANCE:

"Dans le système politique du royaume de France, les états généraux du royaume (ou États-Généraux) étaient une assemblée extraordinaire réunissant les trois ordres (les états) de la société : la noblesse, le clergé et le tiers-état. Ils étaient convoqués par ordre du roi dans des conditions exceptionnelles (crise politique ou financière, guerre ou question diplomatique majeure). Cette assemblée était, entre autres, seule habilitée à réformer la fiscalité générale ou, dans une moindre mesure, à statuer sur des problèmes dynastiques, en vue de traiter la crise rencontrée.

L'institution est créée en 1302 par le roi Philippe le Bel pour donner une apparente légitimité à ses décisions en réaction contre la bulle Ausculta fili. Ils réunissaient au début le clergé, la noblesse et la bourgeoisie des bonnes villes, qui prendra par la suite le titre de troisième état puis de tiers état. Jusqu'en 1484 ils étaient réunis de manière distincte par région de langue d'oïl ou de langue d'oc.

Véritable assemblée « nationale » avant l'heure, fondée sur les principes fondamentaux selon lesquels :
les peuples de France ne sont pas tributaires mais libres ; aucune contribution ne peut être exigée d'eux sans leur consentement ;
le gouvernement du roi se fait toujours par conseils (les états généraux étant le conseil le plus large qu'un souverain puisse réunir autour de lui).

Cette assemblée n'avait en revanche aucun rôle législatif ou juridictionnel : ces compétences relevaient des parlements avec lesquels elle ne doit pas être confondue. Les députés des états généraux, quel que soit leur ordre respectif, étaient investis d'un mandat impératif et non représentatif : ils étaient porteurs des doléances des habitants de leur circonscriptions (bailliages et sénéchaussées) et ne pouvaient nullement s'arroger le droit de parler en leur nom (règle que les députés des états généraux de 1789 n'ont pas respectée puisqu'ils se sont arrogé un mandat représentatif sans avoir été élus pour cela).

Ils se réunirent sur une période de 487 ans, jusqu'en 1789. Les derniers états réunis, convoqués le 5 mai 1789 par Louis XVI pour résoudre la crise financière due aux dettes du Royaume, évoluèrent, à la suite du serment du Jeu de paume et à la réunion des trois ordres le 27 juin, en une Assemblée nationale constituante qui décida de rédiger une constitution écrite qui marqua le commencement de la Révolution française. Ce coup de force politique ne vient pas de nulle part et résulte de propositions déjà avancées : en 1789, le Comte d'Artois (futur Charles X) proposa que les états généraux devinssent permanents et ne se séparassent plus, formant ainsi une sorte d'Assemblée nationale avant l'heure, mais où les trois ordres resteraient séparés et la monarchie de droit divin ne serait pas remise en question. Cependant, les députés du tiers en ont jugé autrement"


Yon komante yon NEG FE sou LE NOUVELLISTE


"Mwen pat di depi o debi ke Eta Jenewo sa a se yon rasanbleman rat ki deyè fwomaj - Mwen byen kontan ke Pwemye Minis Jak Edwa Aleksi te koute konsey mwen poul te wetire kol nan mitan bann komedyen Alsibyad sa yo - Yon pil makak ki responsab tout sa ki rive peyi a jodi a enpi kiyes BLANCHISÈ LAJAN PEP LA chwazi pou repwezante pep la anko - menm yo menm nan

Yon K-Plim ki te pi cho ap monte desann lakay Dominiken pou li menm ak ekip KONZE KONVEJANS DEMONKRATIK LA te ka monte konplo envazyon peyi a pi byen - E kiyes jodi a kap redije dokiman pou Eta Jenero peyi a se menm K-Plim sa a ak yon bann konfyolo parey li - Eske se pa rizib - Ou ka konpwann konnye la poukisa ke tout rat ap chache kite kannot la kap koule

Se pa eta jenero sektoryel ki pwal fè netwaye pil fatwa ki kouvwi vil nou yo - Se pas eta jenewo ki pwal anpeche tout moun ki gen lespwi lakay nou sove al nan peyi etranje - Se pa eta jenewo ki pwal pemet nou antre an relasyon diplomatik ak La CHIN Kontinental - Eta jenewo sa se yon blof kel ye e lap toujou rete yon blof osi lontan ke Meriken vle kenbe nou nan eta pouwisman kel mete nou depi ke yo te met Misye OKUWAWA sou pouvwa ..."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Lun 7 Mai 2018 - 10:40

Joel

Jovenel a affirmé que tous les dossiers sont sur la table incluant celui du petro caribe. Mon ami qui fait partie du comité l'a pris au mot . Ila promis de se retirer s'ils ne sont pas libres de penser .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Lun 7 Mai 2018 - 10:53

Vous etes sur MARC?
Pourquoi ne pas nommer un COMMITE pour faire une enquete sur le PETRO CARIBE?

Il y a un modele,comme MULLER qui enquete sur les exactions presumees de DONALD TRUMP qui pourraient conduire a sa destitution.
Le PETROCARIBE est le noeud gordien,il faut commencer par la.

Quelque soit ce que dise votre AMI;en mon humble opinion,cette commission est dans le but de gagner du temps ,vu que JOVENEL BANNANN n'a aucune reponse aux maux qui rongent le pays.
Il n'y a pas d'argent alors les problemes vont s'aggraver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Lun 7 Mai 2018 - 14:33

Joel a écrit:
Vous etes sur MARC?
Pourquoi ne pas nommer un COMMITE pour faire une enquete sur le PETRO CARIBE?

Il y a un modele,comme MULLER qui enquete sur les exactions presumees de DONALD TRUMP qui pourraient conduire a sa destitution.
Le PETROCARIBE est le noeud gordien,il faut commencer par la.

Quelque soit ce que dise votre AMI;en mon humble opinion,cette commission est dans le but de gagner du temps ,vu que JOVENEL BANNANN n'a aucune reponse aux maux qui rongent le pays.
Il n'y a pas d'argent alors les problèmes vont s'aggraver.

Je suis d'accord avec vous mon ami Joel . Il ne faut pas être naïf . Jovenel fait du temps supplémentaire en occupant les intellectuels et une partie des politiciens avec ce comité . Toutefois je fais confiance à mon ami .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mar 8 Mai 2018 - 6:10

Je vous le repete;

En mon humble opinion ;ces commissions ,ces ETATS GENERAUX n'ont d'autre but que de faire passer du temps.

Confiance ou pas que vous auriez en votre AMI,n'a pas trop de signification.
Comme la chanson de ce chanteur le dit"


PWOBLEM KI LAN DENGONN NOU
NOU TOUT KONNEN YO
NOU PAKA DI
NOU PA KONNEN YO

Participer dans cette commission ,c'est donner une SOUPAPE a ce gouvernement de MALHONNETES et d'INCOMPETENTS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mar 8 Mai 2018 - 9:33

Non Jowèl.
Nou pa dwe konpare sitiyasion Ayiti avèk Lafrans 14èm ak 18èm syèk.
Pwoblèm yo pat menm. Yo pat gen pase kolonyal, ni jeyopolitik.

Ayiti bezwen yon dyalòg pou jwen yon konsansis pou sòti lan panye krab ki anpeche nou devlope. 

Se eritaj kolonyal ki fè diferans moun lavil ak moun andeyò, milat ak nèg nwè. Vyolon lan men blan. 

Tout bagay sayo dwe mete sou tab pou kat yo rebat. 
Pou tout ayisien respekte e gen la vwa ochapit.

Si sa paka fèt sou gouvènman saa, li dwe fèt kanmenm.
Si gouvènman saa eseye fèl, ann gade, kontribye sil bon.
Boykote l sil pa bon.

Plizyè peyi fòme komision verite. 
Poukisa Ayiti pa janm kapab fè youn?
Menm pwoblèm yo.

Nou deja wè kantite demisyon ki bay kan Komite saa.
Eske se paske Ayisien poko kapab chita diskite pwoblèm peyi an san joure manman?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mar 8 Mai 2018 - 10:33

KOMISYON VERITE?
Wi gen PEYI ki fe KOMISYON VERITE.
DOMINIKANI fe yon apepre sou PERYOD TRUJILLO ak BALAGUER an.
Sa te pwovoke ke FASIS DOMINIKEN yo te fe yon rantre anba PAY.

Ou konprann FASIS AYISYEN yo,DIVALYERIS yo pre pou yo fe sa ann AYITI?
BLIYE sa.

Gen yon PEYI ki te fe yon KOMISYON VERITE ,se te AFRIK DI SID.
Eske GEN NEG ann AYITI ki pre pou yo reponn sou MASAK ki te fet apre KOUDETA 1991 AK 2004 yo?
Bagay sa yo byen dokimante wi ?

Bagay DYALOG n ap pale an ,lan OPINYON pa m ,li pa POSIB ak NEG sa yo.

Petet ak yon lot GOUVENMAN!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mar 8 Mai 2018 - 11:04

Joel

On ne peut pas toujours boycotter les choses sinon comment comprendre les choses à L,interne si on est toujours porter à être à l'extérieur ?
Je crois que mon ami faisant partie des Etats généraux a une vision des choses que je partage . Il est anti Jovenel en passant . Il faut comprendre que ce comité des états généraux n'est pas un bien meuble de Jovenel Moise .
Bref, si j’étais a sa place , je n'aurais pas accepté de m’asseoir a coté d'un Rosny Desroches entre autre .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mar 8 Mai 2018 - 12:35

MAK;

Nous tournons en rond."Let's agree to disagree".

Pour avoir suivi ces pseudos commissions ,je ne sais pas comment votre AMI voit les choses ,je vous assure que ce sont les "vues" de RONY DESROCHES et ses cohortes qui prevaudront.

Savez vous qu'il y avait une MYRIADE de ces COMMISSIONS apres le COUP D'ETAT de 2004?

Il y avait un COMITE POUR LA RECONCILIATION preside par le "KAVALYE POLKA" de RONY DESROCHES.Il y avait un COMITE pour la COMMEMORATION des 200 ANS de la MORT de DESSALINES.
Ce COMITE etait un FRONT pour devertir des FONDS pour l'ELECTION de MANIGAT;une commission presidee par MANIGAT naturellement.

Je pense que cette discussion va finir comme celle que nous avions a propos de RENE PREVAL quand il demantelait FANMI LAVALAS.
MARC;
J'avais raison concernant PREVAL ,il y a une tres grande probabilite que j'aurai raison a propos de ce COMMITE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mar 8 Mai 2018 - 18:31

Mon bon ami Joel

Je ne défends pas le comité des Etats Généraux mais mon ami qui en est membre .
Merci de votre attention

S'agissant de Preval , il est parti avec le secret sans l'avoir confié à personne . Seul Aristide pourrait confirmer vos affirmations sur Preval .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mer 9 Mai 2018 - 6:07

Non MARC;

Pa prese.
Ki jan ARISTIDE ta ka bay ENFOMASYON alos ke l te ann EKZIL.
Mwen si ke se lan PRES ETRANJE ,lan men ISTORYEN ETRANJE ke ARISTIDE te aprann WOL ke DANNY TOUSSAINT t ap jwe pou MINEN GOUVENMAN L LAN.

Tande lot SOUS;mwen si ke ARISTID pa t konnen lan ki pwen anti-ARISTIDISM PREVAL lan te rive.
Lan opinyon pa m ;PREVAL se te yon POLITISYEN TRADISYONEL;mwen doute ke MISYE te kwe lan YON MOUN YON VOT.

Sa pa t fe BRI lan PRES GNBis lan ,tande sa yon ansyen JIJ t ap di sou yon RADYO GNBis ki se RADYO METROPOL:
Se an 2018 wi
Tande JIJ lan ki di ke PREVAL fe revoke l ,le li te refize siyen yon JIJMAN pou EKATE FANMI LAVALAS lan ELEKSYON yo
Komanse a 20:00 kon sa

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mer 9 Mai 2018 - 10:00

Hum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mer 9 Mai 2018 - 12:04

MARC;
Je ne sais pas comment interpreter votre "HUM".
Le type a fait l'interview a RADIO TELEVISION METROPOLE .
C'est une chaine d'information completement hostile a J.B. ARISTIDE.

Je ne prends pas ce qu'il dit pour l'EVANGILE mais dans mon livre RENE PREVAL a ete suspect depuis les massacres qui ont ete perpetres dans les quartiers populaires sur sa presidence,et puis l'assassinat de LOVENSKY PIERRE ANTOINE et le kidnapping de MARYSE NARCISSE en 2007.
Ce que dit le JUGE ,ce sont des INDICES SUPPLEMENTAIRES.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9068
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mer 9 Mai 2018 - 16:59

Salut Joël ,
PREVAL est mort . Je ne veux pas m'aventurer dans l'amitié  de deux jumeaux . Une chose est certaine , c'est sous là présidence de Preval que monsieur Aristude a eu son passeport diplomatique pour revenir en Haïti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15899
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   Mer 9 Mai 2018 - 21:04

Ki diferans si l te mouri ou vivan.
Politik PREVAL te pi pre JAN KLOD DIVALYE ke l te pre J.B ARISTID ,lan denye lanne anvan l mouri an.

Se PREVAL ki pemet MATELI e pi ta JOVNEL MOYIZ posib.

Pou mouvman LAVALAS lan ,pito se te MANIGAT ki te prezidan an 2006.Gen anpil bagay PREVAL fe ,MANIGAT pa t ap ka fe yo.

FOS POPILE yo te pran lan MERA an 2006,yo te bay PREVAL "le benefice du doute".Menm AMERIKEN yo pa t kwe ke PREVAL te ka fe sa l te fe mesyedam LAVALAS yo.
Madan CLINTON pou yon bon TAN pa t kwe sa ,se diskisyon pou yon lot le.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La mise en place d’un gouvernement provisoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
La mise en place d’un gouvernement provisoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place des décors supplément.
» OBLIGATION LÉGALE AVANT LA MISE EN PLACE DE L'ARMÉE D'HAÏTI.
» Un gouvernement provisoire dirigé par Mirlande Manigat
» Mise en place des sénarii et des campagnes.
» Mise en place des profils du supplément.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: