Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8227
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li   Sam 19 Mai 2018 - 13:53

Le Comité de pilotage des États généraux sectoriels a tenu son premier forum national de consultations


Publié le 2018-05-17 | Le Nouvelliste

National -
C’est dans la commune de l’Arcahaie que les membres du Comité de pilotage des États généraux sectoriels de la nation ont lancé, le mercredi 16 mai 2018, le premier grand forum national de consultations, dans un cadre plutôt détenu d'un petit espace reculé au bord de la mer de Bas-Saintar. 

Plusieurs personnalités de différents secteurs des dix départements du pays ont participé aux échanges. L’événement s’est déroulé en présence de certains représentants de la présidence, de la Primature, de la mairesse de la cité du Drapeau, Rosemila Petit-Frère, et de certains représentants des collectivités territoriales, etc.



Après avoir déjà rencontré des membres de la presse (à la capitale), des organisations de défense des droits de la femme, des organisations paysannes, des collectivités territoriales, le Comité de pilotage des « États généraux sectoriels de la nation » a voulu s’informer, à sa manière, des revendications, du moins des réalités des gens habitant les villes de province.

 En effet, pour leur proximité avec la population et la réalité, des journalistes des départements du pays ont été particulièrement invités, aux côtés de certaines personnalités, considérées comme des notables, à ce forum organisé à l’Arcahaie. C’est une manière de s’orienter sur les éléments à aborder lors des prochaines assises dans ces régions du pays, à en croire le vice-président du Comité de pilotage, le Dr Jean-Claude Desgranges.




C'est un peu après 10h que l'un des modérateurs a invité les participants à prendre siège pour démarrer le forum de consultations, comme prévu, pour ensuite céder la place au responsable de l’Initiative de la société civile (ISC), Rony Desroches qui tenait à faire part de son avis sur la tenue de ces États généraux, qu'il considère, d'entrée de jeux, comme une opportunité pour les Haïtiens de vider les contentieux, soulever les problèmes auxquels est confronté le pays. « Il y a trop de conflits entre nous. Trop de zizanies. Trop de divisions », déplore-t-il.

Présente dès l’ouverture de l'activité baptisée « forum national de consultations», la mairesse de la commune de l’Arcahaie, Marie Rosemila Petit-Frère, estime que la tenue de cet événement revêt une importance capitale et laisse présager de grands enjeux. Si le président Jovenel Moïse a jugé bon de procéder au lancement de ces « États généraux sectoriels de la nation», c’est parce qu’il estime qu’il existe des plaies à cicatriser, avance-t-elle. 

La première citoyenne de la cité du Drapeau espère que la logique de cette initiative n'est l’apanage d’un groupe de gens, mais une occasion de favoriser la mise en commun des différents secteurs. Elle a plus loin recommandé le rejet de toutes les formes de vengeance politique. Il ne doit pas y avoir de confiscations, affirme la mairesse qui invite les acteurs à chasser tout orgueil, en créant plus d’harmonie.

Les États généraux sectoriels de la nation constituent, pour le Dr Jean-Claude Desgranges, une « circonstance historique et unique » pour les citoyens de discuter des intérêts de la nation, au-delà des multiples divergences. « Trop de fois nous avons laissé passer des occasions qui devraient nous mettre ensemble pour le bien-être de cette nation. Trop de fois, nous laissons la méfiance prendre le dessus dans les relations que nous développons en tant qu’Haïtiens ». 

Voilà une manière pour le vice-président du Comité de pilotage, le Dr Jean Claude Desgranges, d’exprimer ses préoccupations lors de la tenue de ce forum de consultations auquel a été remarqué l’ancien Premier ministre Evans Paul qui n’a pas pris la parole.

Contrairement aux détracteurs qui associent la tenue de ces « États généraux sectoriels de la nation » à une perte de temps et de gaspillage d’argent, le secrétaire exécutif du Comité de pilotage, Louis Naud Pierre, croit que ces derniers passent à côté de la réalité.

 « C’est plutôt une manière de permettre à la société de faire un retour sur elle-même », Estime-t-il . Certes, plusieurs plans d’actions ont été élaborés par des experts concernant les options techniques à adopter pour développer plusieurs secteurs dans le pays. Mais il manque « un niveau de conscience », qu’il considère comme un élément fondamental de la part de chaque acteur pour aider le pays à aller de l’avant. 

Les États généraux sectoriels de la nation est, indique-t-il, « un processus d’éveil de consciences, de responsabilité et d’engagement citoyens, tout en faisant les choses autrement ».




Le champ d’action du Comité de pilotage des États généraux s’articule sur cinq phases, d’après l’ancienne ministre Marie Mimose Félix, intervenant au forum. 

Après la première phase de consultations devant permettre d’avoir une vue globale des problèmes, viendra une phase préparatoire, où les acteurs de toutes les couches sociales du pays devront être sensibilisés à la nécessité de tenir ces États généraux, considérés comme un espace de dialogue social autour des intérêts de la nation. 

Se tiendront, après, les « assises départementales » pour élaborer un diagnostic qui devra favoriser la tenue du « forum national » avec des délégués de tous les départements, pour accoucher du « pacte des États généraux » à remettre au président de

Désorganisation ou contrainte du temps?

Les membres du comité n'ont pas été présentés convenablement comme prévu au public. Peu de temps ont été consacrés aux différents secteurs invités au forum de consultations. Certaines personnalités, dont des journalistes, de province, pouvaient à peine étaler les problèmes liés à leurs régions respectives, puisqu'il y avait «contrainte de temps» évoquée à maintes reprises par les organisateurs. 

Des questions ont été soulevées. Des réserves ont été émises quant aux attentes de ces assisses. Peu de réponses ont été apportées. Faute du temps ou d'organisation.
A voir le déroulement de ce premier forum, il fallait que les participants comprennent plutôt la logique des états généraux, plus que de pouvoir tout mettre sur le tapis. 

En fin d'événement, la parole a été accordée au professeur Amary Joseph Noel, porte-parole du comité de pilotage, qui entendait faire un survol historique pour faire comprendre aux haitiens les causes de l'état de la situation du pays,necessitant ces assises. 

La diaspora haitienne a eu droit également à une intervention, avec Eugénia Romain,qui soulignait l'importance de l'initiative, à l'instar du juriste René Julien, qui devait dresser un diagnostic global de la situation du pays. 

Ce n'est qu'à la fin que le président de la fédération nationale des ASEC, Julio Adam, a pris la parole, en saluant la sagesse du président Jovenel Moise pour avoir lancé ces états généraux appuyé par ladite fédération.


.

Worlgenson Noël
Auteur




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9146
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li   Sam 19 Mai 2018 - 21:03

Dr Jean-Claude Desgranges., ancien chef cabinet du president Aristide donnant un coup de pouce au regime PHTK.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15994
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li   Dim 20 Mai 2018 - 8:06

Gen anpil NEG ak NEGES ki pa vle ,ki pa rete lan "wilderness" lan.

Le gen de NEG tankou RUDY HERIVEAUX,MARIO DUPUY,PATRICK NORZEUS,NAHOOM MARCELLUS,JEAN CLAUDE DESGRANGES,SO ANNE elt VIRE KAZAK yo.

Ki sa ki regle?
Se ANFONSE peyi an ap ANFONSE pi red.

Se sa k fe RESPE m ap OGMANTE pou MARIZ NASIS.
Apre KOUDETA 2004 si l te vire DO bay ARISTID ak LAVALAS,li t ap "the prize",men li rete FIDEL ak sa l panse.

Moun mwen te site anvan yo ,LISTWA ap gade yo pou sa yo ye ;YON BANN OPOTINIS!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9146
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li   Dim 20 Mai 2018 - 10:47

Dans le cas de Maryse , l'histoire démontre qu'elle est incapable d'avoir des résultats .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15994
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li   Lun 21 Mai 2018 - 7:40

Mwen pa DAKO.
Menm jan mwen pa t DAKO ak pwononsman pro-PREVALou yo le PREVAL te komanse montre kote l kanpe e sa li ta pral remet.

Mwen rete KONVENKI,ke si ELEKSYON yo te LIB VRE an 2016,MARIZ NASIS t ap genyen.

Se preske ENPOSIB ke lan VIRERON ARISTID fe ak MARIZ NASIS lan PEYI an ,te gen plis ke 1 MILYON MOUN lan LARI yo e se anviwon 120000 MOUN ki ta vote pou li.

SA DEFYE TOUT LOJIK!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9146
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li   Lun 21 Mai 2018 - 18:29

Allo Joel

Mwen respekte dezako w la ak opinion m nan sou Maryse Narcisse. Men se la verite , Madan sa pa bay anyen men ni nan pati lavalas ni kom kandida .

Anpil moun fe mem konsta ave m.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15994
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li   Mar 22 Mai 2018 - 6:26

MAK;

Ou renmen repete sa GNBis yo ap di TWOP.

Pou mwen menm pa t gen pi bon KANDIDA ke MARIZ NASIS.
Se li ki te kenbe PATI an ,an VI,lan ABSANS ARISTID.

Kom se pa LEKTI PRES GNBis lan ou fome OPINYON w;petet ou pa p konnen ke yo te KIDNAPE l ,lan menm EPOK yo te sasinen LOVENSKY PIERRE ANTOINE lan.

Petet tou ke ou bay de MOUN tankou PATRICK NORZEUS "le benefice du doute"?
NORZEUS ki di ke l kite FANMI LAVALAS pou l apiye PHTK paske li pa t DAKO ak KANDIDATI MARIZ NASIS,

Yon MARIZ NASIS ki gen anpil EKSPERYANS kont yon NEG BANNANN ki ponn tankou lan yon "OPERATION DU SAINT ESPRIT"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8227
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li   Mar 22 Mai 2018 - 19:09

Menmsi se Jovnèl ki inisye Eta Jenero yo, annou gade siveye kritike kondane.
 Men Ayiti bezwen yon dyalog avèk tout sèktè lan sosyete an. 

Li lè pou eksklizyon ak diskriminasyon moun lavil kont moun andeyò fini.

Zafè plizyè kalite ayisien an dwe rezoud avèk yon konsansis kijan tout komyn, awondisman, tout depatman gen dwa deside kijan yo vle devlope. 
E se pou yo jwenn mwayen avèk finans pou yo derape.

Si Komite an genyen reprezantan tout sèktè lan peyi an, Tètkale pake pran kontwòl diskision yo ni desizion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9146
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li   Mar 22 Mai 2018 - 21:16

A moshe Joel pa fe sa

Ann nou pale tout bon vre .

Poukisa tout moun sayo ap kite lavalas ? Se vre ke gemyen anpil opotinis . Men fok nou remèet an keksyon tou la gestion de Maryse nan Pati lavalas la tou wi .

Poukisa se jis li menm ak docteu Aristide ki dwa au chapit nan pati a ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15994
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li   Mer 23 Mai 2018 - 6:58

W ap jwe jwet TIMOUN.

Gen anpil MOUN ki rantre lan POLITIK ann AYITI ,se pa pou KONVIKSYON ou IDEYOLOJI.

Politik se yon KARYE,se yon jan pou yo fe LAJAN.
Otomatikman ke LAVALAS pa t sou POUVWA a anko ,e gen NEG a NEGES pa t we ke pa t gen RETOU lan "near future" yo t ap kraze RAK e ale lan GWOUP yo we ki ka pran POUVWA ,menm si se de GROUP NEO-FASIS DIVALYERIS tankou PHTK.

Ale li LEON FRANCOIS HOFFMAN ,w ap jwenn liv misye yon sou SIT LIBRERI INIVESITE KEBEK lan.
Se kon sa POLITIK ,dapre HOFFMANN te ye depi lan 19yem SYEK lan ,ann AYITI.

Nou t ap diskite MOYIZ JANCHAL ki te pete KOKEN le LAVALAS te nonmen MARIZ NASIS.
Nou konnen sa m panse de MOYIZ JANCHAL.
Alos se pou LAVALAS ta nonmen MOYIZ JANCHAL?
JANCHAL se te KONSEYE PREVAL ,le PREVAL te ap fe tou sa ki posib pou l demantle FANMI LAVALAS.

Epitou ,ou ka konnen ke PATI POLITIK PREVAL te fome an,INITE ,kounye PAK AN PAK.

MAK;

Sispann KRITIKE FANMI LAVALAS ,malgre tout PERIPESI yo rete PATI POLITIK ki pi byen ESTRIKTIRE.

ADYE MAK!!!!
An 2004,apre KOUDETA a ,si yon MOUN te idantifye kom KAD FANMI LAVALAS,se te ase pou w pedi LA VI w wi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li   

Revenir en haut Aller en bas
 
Komite pilotaj eta jenero fè premye rankont li
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZAFÈ BELLERIVE PREMYE MINIS PA GEN SA PYÈS DI MARTELLY
» NOU TANDE KE EVANS PAUL( KP) SE YOUN NAN EVANTYEL PREMYE MINIS.
» Marie-Michelle Duvivier Pierre-Louis chwazi premye minis presanti
» ESKE KEP PRAL BAY REZILTA POUSANTAJ AK VOT PREMYE TOU AVAN DEZYÈM TOU ELEKSYON
» Rankont gwoup CODECO kap defann konstitisyon 87 an Dominikani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: