Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rubio ap fè presyon sou Ayiti pou yo pa fè menmjan ak Dominikani

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8146
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Rubio ap fè presyon sou Ayiti pou yo pa fè menmjan ak Dominikani   Mar 22 Mai 2018 - 20:28

Mwen mete kèk reyaksyon ak kòmantè sou enbesilite gouvènman Tètkale an.

Nèg yo sòt yo tikoulout. Majorite kòmantè yo an favè laChin. 



Entre la Chine et Taïwan, Haïti fait le choix de la continuité…

RELATIONS DIPLOMATIQUES
Publié le 2018-05-21 | Le Nouvelliste
National -


Pour le moment, Haïti maintient ses relations diplomatiques avec la République de Chine (Taïwan). Répondant à un tweet du sénateur de la Floride Marco Rubio qui semble prévenir Haïti de rompre ses relations avec Taïwan au profit de la Chine, le secrétaire général du Conseil des ministres, Rénald Lubérice, a déclaré que le pays ne décide de sa politique étrangère sur la base des menaces, encore moins des rumeurs.

« Je ne crois pas qu’Haïti fera la même erreur que la République dominicaine: couper les liens avec Taïwan parce que la Chine lui a promis de l'argent… », lit-on sur le compte Twitter du sénateur de la Floride. Selon Marco Rubio, une telle décision aurait des dommages réels et immédiats sur les relations entre les États-Unis et la République d’Haïti.

« C’est absurde », a rétorqué le secrétaire général du Conseil des ministres, là où les plus grandes décisions de l’État se prennent. Selon Rénald Lubérice, « la politique étrangère d’Haïti est dictée par ses seuls intérêts nationaux. Elle est décidée par elle seule. Chacun ferait mieux de commenter avec respect et modestie les affaires concernant un État souverain. »
Rénald Lubérice a ajouté qu’Haïti « gardera toujours le droit d’orienter de manière stratégique ses relations extérieures, s’il le souhaite ». « Cela veut dire qu’Haïti ne décide de sa politique étrangère sur la base des menaces, encore moins des rumeurs », a soutenu le secrétaire général du Conseil des ministres, soulignant que le pays a déjà exprimé publiquement son choix de la continuité dans cette région du monde, en matière de politique étrangère.

« On a choisi la continuité, c’est-à-dire le privilège de nos intérêts nationaux », a-t-il martelé dans une interview accordée lundi au Nouvelliste.
Abondant dans le même sens, le conseiller spécial du président de la République, Guichard Doré, a fait savoir au journal que le chef de l’État se rend ce week-end à Taïwan.

« Nous avons des relations avec Taïwan et un bureau commercial à Pékin dans la grande Chine. Haïti définit ses relations en fonction de ses intérêts », a-t-il avancé, soulignant qu’il ne revient pas à un sénateur étranger de définir les relations diplomatiques du pays.

La République de Chine (Taïwan) accorde un prêt d’environ 150 millions de dollars américains à Haïti. Le prêt devra être disponible prochainement. L’argent sera investi dans le secteur de l’énergie, « l’un des secteurs de production privilégiés », avait confié au journal le ministre de l’Économie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon, le vendredi le 27 avril 2018.

Parallèlement de l’autre côté de l’île, la République dominicaine a rompu ses relations avec Taïwan au profit de la Chine. Le conseiller juridique du pouvoir exécutif dominicain, Flavio Darío Espinal, a fait savoir que « la décision de prendre cette mesure a été soigneusement examinée et consultée avec les grands secteurs politiques et économiques du pays, en tenant compte principalement des besoins, du potentiel et des perspectives d'avenir pour le peuple dominicain ».

La Chine aurait promis 3,1 milliards de dollars d'investissement, d'aide financière et de prêts à faible taux d'intérêt à la République dominicaine. Ces promesses passent par 400 millions de dollars pour une nouvelle autoroute, 1,6 milliard de dollars pour des projets d'infrastructures et 300 millions de dollars pour une nouvelle centrale au gaz naturel.

Robenson Geffrard
Auteur












DESSALINES 
il y a 2 heures 
Haiti a tout raté : la revolution industrielle, la revolution des NTIC. Je refuse de croire qu'Haiti fera la stupide erreur de rater la nouvelle route de la soie que va construire le pays representant le nouvel ordre mondial. Notre pays n'a rien beneficié de l'ancien gendarme économique et politique du monde, au contraire nous en sommes un des victimes. Les americains representent un vrai obstacle pour le developpement de notre pays, ils ne veulent pas que nous prennions en main notre destin, c'est pourquoi ils nous dicte tout le temps ce que nous devons faire ou pas. Si la relation avec la Chine populaire est une mauvaise chose, alors pourquoi ils entretiennent des rapports commerciaux, politiques et economique avec ce pays? Pourquoi ont ils reconnu la Chine mais pas le Taiwan? La nouvelle route de la soie doit passer par l'ile d'Haiti à moins que Taiwan soit en mesure de nous aider à retablir l'equilibre par rapport à notre voisine republique.




• Répond 

rodfel2001 
il y a 2 heures 
"La Chine aurait promis 3,1 milliards de dollars d'investissement, d'aide financière et de prêts à faible taux d'intérêt à la République dominicaine. Ces promesses passent par 400 millions de dollars pour une nouvelle autoroute, 1,6 milliard de dollars pour des projets d'infrastructures et 300 millions de dollars pour une nouvelle centrale au gaz naturel."
150 millions de dollars de prêts au taux du marché international (?) contre 3.1 milliards de dollars d'investissements et de prêts à des taux préférentiels. Monsieur Lubérice! Ou bien vous ne savez pas compter ou bien vous vous foutez de notre gueule.
Quand à vos stupides aboiements, je vous invite à cesser de nous casser les oreilles avec vos déclarations à l'emporte pièce. Vous savez que si les Américains veulent vous passer les menottes, ils n'ont qu'à donner l'ordre à leurs laquais de la PNH. Cessez-donc de nous rouler dans la farine; Haiti ne pourra compter sur les largesses de la Grande Chine que si les Américains lui lâchent les baskets ...



• 



• Répondre 

Detective Colombo 
il y a 6 heures 
« Je ne crois pas qu’Haïti fera la même erreur que la République dominicaine: couper les liens avec Taïwan parce que la Chine lui a promis de l'argent… »,
Avec lequel des deux pays les USA ont-ils des relations diplomatiques? Avec la Chine ou avec Taiwan? C'est à ne rien comprendre, les USA ont des relations diplomatiques avec la Chine, mais ils veulent que des petits pays comme Haiti, aient des relations avec Taiwan. C'est dommage qu'Haiti soit toujours dirigée par des «restavek et des jeran lakou» des Américains.



• 


Répondre 

Malice au pays des 'merveilles 
il y a 8 heures 
« Je ne crois pas qu’Haïti fera la même erreur que la République dominicaine: couper les liens avec Taïwan parce que la Chine lui a promis de l'argent… » Marco Rubio
La preuve que notre politique étrangère est dirigée de main forte par le puissant Tonton Sam. Sinon ces moins que rien ne sauraient finalement qu'en Géopolitique, afe zanmitay pa gen anyen pou we. Comme le disait si bien l'autre, « Les États n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts » Enfin, si Haïti pouvait être considéré comme un État et encore...


M' ta renmen konnen ki sa la Grande Chine te ofri ki fe gouvenman ayisyen kouri al deye ti grenn diri kay Taiwan. Pandan ke dominiken ap jere entere peyi yo, soi-disant dirijan nou yo ap fe bagay moun sot.
“Les peuples ont le gouvernement qu’ils méritent” Montesquieu



• 



• Répondre
• 

Harold Elizee 
il y a 8 heures 
Haïti a le don de faire les mauvais choix. Préféré Taïwan à la Chine populaire est une erreur grave. Ce dernier est en train de devenir la première puissance économique mondiale. Taïwan finira par rentrer dans les rangs comme une province de la Chine Continentale. De toute façon je comprends le gouvernement haïtien, bien plus facile de voler les fonds de Taïwan qui est pris dans l'engrenage de se faire reconnaître comme un pays. Alors, les revendications sur les fonds octroyés seront moindres. C'est stratégique de notre part, on restera un peuple de "Ti vicie"!



• 



• Répondre


Rochord Roche 
il y a 9 heures 
Ti Marco Rubio genle konprann se menm epok, le gran papal, ak papal (cubain) tap soupliye gouvenman Etazini pou mete sanksyon, ambago entenasyonal sou pwop peyi yo Cuba ki te fe chwa Union-Sovetique odetriman de Etazini.
• Renald Luberice tre bel repons nasyonalis e patriyotik ou bay ti Marco Rubio.



• 



• Répondre
• 

kokochat 
il y a 10 heures 
mwem n deyo pou lontachans nou ak grann paske pa gen espwa pou haiti anko. Si nou rove la pou nou pran chance nou ak grand chine moncher nou pa gen moun en haiti vre.



• 



• Répondre


NOTFEAR 
il y a 13 heures 
Rubio prevoit deja des sanctions contre Haiti mais n'a jusqu'a present pas encore agi contre la Rep. Dom.. 
• Nous imposer des sanctions pour avoir decidé la direction que notre pays doit prendre, c'est du deja vu.



• 



• Répondre

• 






• 

• −




• 

Jean NOTFEAR
il y a 11 heures 
Je pense comme vous: personne n'a vu les sanctions des USA contre la RD jusqu'à présent... 
• Cependant, ce qui m'intrigue un peu c'est que tout le monde tienne à voir ces décisions purement d’un œil mesquin. On ne doit pas croire que les pays doivent tout décider à coup d'argent (ou de menaces). 
• Quant à Mr Rubio, je ne crois pas que son orgueil lui permette de cerner la notion de "respect envers un État souverain".



• 


• 1 

• 

Felix Pierre Louis Jean
il y a 3 heures 
La chine rouge est riche de meme que Taiwan, et il y a bien d'avantages a tirer des deux, mais on est oblige de choisir. on ne peut pas tirer des avantages des deux a la fois. Concernant le senateur Americain republicain Mario Rubio de la floride, il profere des menaces a l'egard d' Haiiti pour eviter qu'elle aie des relations avec la Chine rouge, tandis que son pays a des relations officieuses avec Taiwan, et des relations officielles avec la grande chine depuis en 1979.
• A la suite de la revolution communiste chinoise qui se termina en 1949, alors jusqu'en en 1972, les USA n'avaient pas de relations normales avec la grande Chine mais avec Taiwan, et en 1972 le president Nixon se rendit en visite officielle en Chine rouge et des 1979, les relations diplomatiques et commerciales se normaliserent entre les deux pays., et les USA retirerent leur ambassade de Taiwan , et une ambassade fut cree a Beijing. La chine fut liberee de l'occupation japonaise et apres la deuxieme guerre mondiale en 1945,les Chinois communistes commandes par Mao Ze Dong et ceux qui se nommerent nationalistes par Chiang Kai Shek se battirent entre eux, il y avait des millions de morts, et les communistes gagnerent la guerre civile, et les nationalistes furent repousses sur l'ile de Taiwan (une ile de 36 mille 191 kilometres carres plus de trois fois plus grande que Haiti) Actuellement la petite chine ou Taiwan a une population de23 millions 51 mille habitants, tandisque la grande chine 1 milliard 414 millions 873 habitants (d'apres les dernieres statisques) et une superficie de 9 millions 60 mille kilometres carres. Alors a present c'est a nous de choisir entre le geant et la miniscule petite Chine.



• Répondre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rubio ap fè presyon sou Ayiti pou yo pa fè menmjan ak Dominikani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti - the capital of the diaspora? Selebrasyon Ayiti lan Trinidad
» 30 pwojè sou pye lan Komisyon Enterimè pou Bati Ayiti.
» AYITI : Lit de Klass e Ideoloji Divizé Nou Sou Zafé Det Indepandans lan
» Du support pour renmen Ayiti
» Anmwe!!! Ayiti pa kapab ankô!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: