Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Peti Papa Nowèl! Ou wè m pa tigason dezòd tankou vwazen an

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8227
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Peti Papa Nowèl! Ou wè m pa tigason dezòd tankou vwazen an   Sam 26 Mai 2018 - 12:01

http://lenouvelliste.com/article/188000/jovenel-moise-va-soumettre-ses-priorites-a-taiwan

Construire des infrastructures énergétiques, routières et portuaires ; 
augmenter la production agricole et améliorer l’environnement ; 
renforcer les infrastructures hydrauliques et sanitaires ; 
réformer l’État et maintenir la stabilité politique et sociale ; 
transformer Haïti en une destination d’investissements ; 
ameliorer les infrastructures et la qualité de l’éducation et promouvoir la stabilité à l’aide de projets sociaux, 

tels sont les 7 axes prioritaires du gouvernement sur lesquels le chef de l’État va s'entretenir avec les autorités taïwanaises, a confié au Nouvelliste un conseiller spécial de Jovenel Moïse.

Dans ce document dont Le Nouvelliste a eu copie, Jovenel Moïse entend, à travers l’axe consistant à construire des infrastructures énergétiques, routières et portuaires : « Construire le réseau électrique national ; et fournir l'électricité 24 heures sur 24, utilisant, principalement, les énergies propres, dont la biomasse, l'éolienne, l'hydro-énergie et l'énergie solaire. Mettre en place le dispositif approprié pour encourager le secteur privé à investir dans la production des énergies renouvelables à travers le pays (objectif : 1000 Mgw). 
Construire le réseau national de fibres optiques. Construirez 4 000 kilomètres de route, à raison de 100 km par département, par année sur 4 ans, notamment des routes départementales, intercommunales et locales. Construire une téléphérique pour accéder à la citadelle. Reconstruire le boulevard du bord de mer et restaurer la ville du Cap-Haïtien. Relancer les travaux de construction de la cité administrative et mettre en place le système incitatif approprié pour la reconstruction de la ville de Port-au-Prince. Reconstruire l'aéroport international de Port-au-Prince ; reconstruire le terminal de l'aéroport international de Cap-Haïtien ; construire l'aéroport international des Cayes, ainsi que des aérogares régionaux aux Gonaïves, à Belladère, Ouanaminthe, Anse-à-Pitre, le Môle St-Nicolas, Petit-Trou de Nippes, Hinche, Jérémie et à Port-de-Paix. Construire des infrastructures portuaires (débarcadères et ports) à travers le pays pour faciliter une meilleure circulation des personnes, des biens et des marchandises et enfin réaménager le littoral des villes vulnérables et exposées. »

S’agissant de l’augmentation de la production agricole et l'amélioration de l’environnement, le chef de l’État veut : « Développer un système approprié pour la maitrise des eaux de surface et construire 12 barrages d'irrigation et réservoirs de conservation d'eau pour mettre en valeur 120 000 hectares de terre. Etablir quatre (4) grandes zones de production agrobiologique (organique). Promouvoir la création de PME agro-industrielles à travers des blocs de production, surtout pour la culture rizicole dans l'Artibonite. Construire 14 centres de germoplasme et de propagation végétale capables de produire 63 millions de plantules annuellement. Curer 300 km de rivière, et corriger les ravins. Entretenir les bassins versants et encadrer les mairies dans la mise en place d'une nouvelle politique de traitement de déchets et de résidus solides. »

Pour le renforcement des infrastructures hydrauliques et sanitaires, le président de la République veut : renforcer les capacités de la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DINEPA) pour améliorer la distribution de l'eau potable à travers le pays ; construire des centres d'excréta et des blocs sanitaires. Créer l'Institut national des ressources hydriques. Lancer un vaste programme de réforme du système de santé et des services hospitaliers et mise en place d'un système d'assurance médicale universelle et construire 122 centres de santé avec lits dans les sections communales qui n'en disposent pas.


Le septième axe prioritaire du gouvernement consiste à promouvoir la stabilité à l’aide de projets sociaux. A ce niveau, le chef de l’État entend faciliter la construction de logements sociaux pour les enseignants, les policiers, ainsi que 2 000 logements pour des victimes de l'ouragan Matthieu. Il veut aussi mettre en œuvre sept des programmes sociaux, notamment installer des restaurants communautaires à travers le pays, et fournir une allocation aux familles les plus nécessiteuses, ainsi qu'aux étudiants.


Il faut rappeler que le ministre de l’Économie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon, avait déjà fait savoir au journal que Taïwan accorde un prêt d’environ 150 millions de dollars américains à Haïti. L’argent sera investi dans le secteur de l’énergie.
Parallèlement, plusieurs pays rompent leurs relations avec Taïwan au profit de la Chine. C’est le cas de notre voisine, la République dominicaine. La Chine aurait promis 3,1 milliards de dollars d'investissement, d'aide financière et de prêts à faible taux d'intérêt à la République dominicaine. Ces promesses passent par 400 millions de dollars pour une nouvelle autoroute, 1,6 milliard de dollars pour des projets d'infrastructure et 300 millions de dollars pour une nouvelle centrale au gaz naturel.

Alors que Taïwan apportait une aide importante au Burkina Faso, les dirigeants de ce pays ont quand même rompu leurs relations diplomatiques avec Taïwan au profit de la Chine.
Ces 20 dernières années, plusieurs pays africains, dont le Tchad ou le Sénégal, qui recevaient de l'aide de Taïwan, ont rompu leurs relations avec ce pays afin de bénéficier des avantages que leur offre la Chine.

Robenson Geffrard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8227
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Peti Papa Nowèl! Ou wè m pa tigason dezòd tankou vwazen an   Sam 26 Mai 2018 - 12:12

-Eske tout lajan Petwokarib lan pat ase pou fè tout pwojè sayo?

-Eske se yon dejekontre pou di Taywan, si w pa vle mal jwenn Lachin se pou w fè san sot lan wòch?
-E si w vle m ba w jarèt se pou w bam tou sa w genyen?

Gwo jwèt psikolojik.

Se kanmenm grenn diri konpare ak avantaj nou ta ka jwenn avèk Lachin.

Nèg yo alèz deyè kamyonèt lan. Wouch!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Peti Papa Nowèl! Ou wè m pa tigason dezòd tankou vwazen an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur papa Dessalines
» Host papa
» Papa lui m'affirmait qu'existait son étoile .
» Décès de la maman de papa Brixhe
» Papa Césaire est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: