Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ayiti pral tonbe lan yon twou fon!

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8057
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Ayiti pral tonbe lan yon twou fon!   Jeu 14 Juin 2018 - 9:31

Haïti - Politique : Haïti se dirige tout droit vers le précipice
14/06/2018 06:21:17


Une étude de haut niveau, financée par l’Union Européenne, dirigée par deux professeurs canadiens, Jean Goulet, Dr. en urbanisation et Paul-Martel Roy, Dr. en économie, et réalisé durant 2 ans par 27 chercheurs universitaires haïtiens et étrangers venant d’universités Belge, Canadienne et Haïtienne ainsi que du Centre de Techniques de Planification et d'Économie Appliquée (CTPEA)

Cette étude qui a étudiée les principaux facteurs composants la région métropolitaine : démographie, dynamique des ménages, risques naturels, économie, revenu, habitat, mobilité des transports, infrastructures et gouvernance prévoie que près de 5 millions d’haïtiens vivront dans la région métropolitaine (± 40% de la population nationale) beaucoup dans des bidonvilles en raison de la précarité du bâti et du milieu d’accueil. 

Jean Goulet affirme que cette prévision est inéluctable si rien n’est fait pour inverser la tendance car elle repose une analyse statistique, démographique réalisée avec une extrême précision, en étudiant des phénomènes de migration rurale, urbaine et le taux de natalité qui exerce dans l’aire métropolitaine et la croissance de la population en général » ajoutant que 100 000 personnes s’installent chaque année dans région métropolitaine précisant que 50% de la croissance vient de l‘exode rural et l’autre 50% de la croissance naturelle.

Plus loin, cette étude, constate l’accélération de la superficie de la région métropolitaine au cours des dernières années. En 1979 la région métropolitaine occupait 45 km2, 10 ans plus tard près de 60 km2, en 2002 : 200 km2, en 2005 : 225 km2, en 2010 : 250 km2 et entre 2010 et 2015 la région métropolitaine occupe 375 km2 soit une augmentation de 125 km2 en plus en 5 ans.

La plaine de Cul-de-Sac et de Léogâne, tout le secteur Canaan, Corail Cessless connait une expansion considérable. Entre 2010 et 2015, 300,000 personnes se sont installées à Canaan.

Le problème c’est que l’économie ne suit pas l’augmentation de l’urbanisation ce qui a pour conséquence entre autres le maintien de la pollution urbaine pollution, la migration va demeurer importante, la compétitivité des secteurs d’exportation restera précaire, basée uniquement sur les salaires réels insuffisants, les contractions mutuelles entre secteurs formel et informel vont se poursuivre, de son côté le secteur agricole va continuer de décliner et l’écart entre revenu moyen des actifs urbains et ruraux va persister en faveur des villes.

Sans planification, sans politiques publiques adéquates, sans des investissements ciblés, une dynamisation des exportations, un développement soutenu du secteur touristique, une politique de développement des villes moyennes et une politique soutenue de contrôle démographique, Haïti se dirige tout droit vers le précipice conclus ces chercheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ayiti pral tonbe lan yon twou fon!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eske Ayiti pral remèt ou byen dwa refize lajan Frankofou yo, wouuuuyyyy ala koze
» Ayiti pral Manm Inyon Afrikèn. Premye peyi ki pa afriken lan Inyon an.
» Kominike: konsign e moun nou dwe chwazi nan eleksyon ki pral vini an...
» SIZOKA CELESTIN REFIZE ALE AN 2E TOU ESKE LAVALAS PRAL FOFILE POU RANPLASE L
» Haiti - the capital of the diaspora? Selebrasyon Ayiti lan Trinidad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: