Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Premye minis lan fè yon bilan pozitif administrasyon l. Eske chif sayo verifyab?

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8227
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Premye minis lan fè yon bilan pozitif administrasyon l. Eske chif sayo verifyab?   Ven 15 Juin 2018 - 13:51

National - 
Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a fait le bilan des actions de son gouvernement depuis le début de l’année, ce jeudi. Au cours d'une conférence de presse, réalisée en sa résidence officielle à Musseau, le chef du gouvernement a souligné « qu’au point de vue macro-économique, la situation n’est pas trop mal. 

Ce tableau, selon lui, est la résultante des actions entreprises par le gouvernement pour assainir l’administration publique et lutter contre la corruption. « L’inflation était à 15,4% en septembre 2017, aujourd’hui le taux est de 13%. Il y a un ralentissement de la dépréciation de la gourde. 

Grâce aux actions de la banque centrale et du ministère de l’Économie, le taux de dépréciation est de l’ordre de 3,2% durant les 6 premiers mois de l’année, contre 5,1% l’année dernière pour la même période », a-t-il avancé. 



Jack Guy Lafontant a signalé que les recettes fiscales ont augmenté, jusqu’à cette date, de 17% par rapport à la même période l’année dernière. « Il y a eu un effort. Celui-ci va être intensifié ces jours-ci, notamment au niveau de la frontière où nous luttons contre la contrebande », explique-t-il. 

Plus loin, Lafontant a indiqué que l’Etat a réalisé beaucoup d’investissements au niveau du secteur public. « Ces investissements sont de l’ordre de 60%. Ils sont durables. Les impacts sont immédiats, parce qu’ils créent des emplois, mais seront également mesurables à long terme », soutient-il, prenant en exemple la construction des routes qui fournit des emplois directs et qui auront un impact sur le développement économique à l’avenir. 


Le chef de la Primature a évoqué d’autres investissements faits par son gouvernement dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie. Selon lui, ces actions permettent à l’économie de se redynamiser. 


Le PM a énuméré la construction de routes dans les départements du Sud, de la Grand ’Anse, du Sud-Est, de l’Ouest, du Centre, du Nord-Ouest, etc. « Le pays est totalement en chantier », clame-t-il, assurant que le gouvernement dépassera le seuil de 1000 km de route par année, fixé par le président Jovenel Moïse. 


« Le ministère des Travaux publics travaille sur d’autres percés, notamment 22 km de route pour le trajet Kenscoff-Gressier », révèle-t-il. 



Le chef du gouvernement a fait état « d’avancées significatives » en ce qui concerne l’augmentation de la production agricole et dans l’amélioration de l’environnement. « Nous avons initié des travaux de structuration et d’accompagnement au niveau de plusieurs coopératives agricoles. Nous avons distribué des matériels aux agriculteurs. Nous avons réalisé des curages mécaniques dans environ 50 km de canaux d’irrigation (…) 


Dans le domaine de l’environnement, nous avons créé 3 centres de germoplasme qui vont nous permettre de reboiser le pays. Chaque centre peut produire 4,5 millions de plantules par an. Nous en aurons 14 au total, pour une capacité de 63 millions de plantules par an », a-t-il détaillé. 



Dans la foulée, le PM s’est félicité du « renforcement du climat des affaires en Haïti ». « Ce renforcement passe d’abord par la révision du cadre légal. Ce qui permet d’avoir une meilleure harmonisation et une meilleure cohérence par rapport à la réalité. Il faut également noter la réforme des procédures administratives. Cela qui nous permettra de faciliter un environnement des affaires », a-t-il fait savoir, soulignant qu’il devient plus facile (et rapide) aujourd’hui de créer une entreprise en Haïti. « Haïti s’est déjà positionné pour attirer des investisseurs », a-t-il assuré. 

Sur la lutte contre la corruption, Jack Guy Lafontant a loué les résultats obtenus. « Nous avons saisi des milliers de chèques zombis évalués à plusieurs millions. Beaucoup d’individus ont été emprisonnés. On ne peut pas dévoiler leurs noms avant que la justice ne se prononce sur leurs dossiers », dit-il. Il a également fait état de plusieurs cas de surfacturation au sein de l’administration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Premye minis lan fè yon bilan pozitif administrasyon l. Eske chif sayo verifyab?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZAFÈ BELLERIVE PREMYE MINIS PA GEN SA PYÈS DI MARTELLY
» NOU TANDE KE EVANS PAUL( KP) SE YOUN NAN EVANTYEL PREMYE MINIS.
» Kilès ki ta fè pibon premye minis?
» Marie-Michelle Duvivier Pierre-Louis chwazi premye minis presanti
» GERVAIS CHARLES AP ETIDYE POWOPOZISYON MICHEL MARTELLY POU POS PREMYE MINIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: