Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tretman yon premye minis ayisien

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Tretman yon premye minis ayisien   Sam 28 Juil 2018 - 17:29

REDDITION DE COMPTES/TRANSPARENCE
Il semblerait que tous les Premiers ministres ne jouissent pas des mêmes privilèges et avantages. Il semblerait aussi que ces derniers ne mènent pas la belle vie comme le veut la perception. Les anciens chefs de gouvernement Enex Jean-Charles et Evans Paul, qui se sont succédé à la Primature entre 2015 et 2017, se confient au Nouvelliste sur le train de vie d’un chef de gouvernement.


Publié le 2018-07-27 | Le Nouvelliste
Vue Galerie (2)


Enex Jean-Charles a été Premier ministre du 28 mars 2016 au 21 mars 2017 pendant la transition du président provisoire Jocelerme Privert qui avait organisé les élections ayant conduit Jovenel Moïse au Palais national. Entre parler au Nouvelliste sous le couvert de l’anonymat et ouvertement, l’ancien chef de gouvernement a décidé qu’il n’avait rien à cacher. « Un Premier ministre reçoit un salaire mensuel brut d’environ 150 000 gourdes et 40% de ce montant comme frais tous les mois », a-t-il dit.
Les véhicules du cortège du Premier ministre sont régulièrement alimentés en carburant, Enex Jean-Charles a souligné qu’il n’avait aucun contrôle sur cette partie-là. Cependant, « j’ai eu 50 000 gourdes sur une carte de la compagnie Total tous les mois », a-t-il dit.

« Le Premier ministre a droit aussi à une carte de débit de 250 000 gourdes tous les mois qui lui permet de faire des achats… », a révélé Enex Jean-Charles. Toutefois, il a souligné que tous les employés de la Primature bénéficient aussi de cette carte de débit avec des montants alloués en fonction du poste occupé. « Je considère cette carte comme un complément de salaire, parce que ce n’est pas un privilège particulier pour la personne du Premier ministre. Cette carte est donnée à tous les employés de la Primature », a-t-il expliqué.
Les téléphones portables de l’ancien Premier ministre de la transition étaient aussi bien traités. «J’ai eu 100 000 gourdes sur chacun de mes deux téléphones chaque mois », a-t-il dit.

Interrogé sur les frais de table ou de restauration du Premier ministre, Enex Jean-Charles a reconnu qu’il y a effectivement des dépenses en ce sens, mais c’est la Primature qui s’en occupait. Cela ne dépendait pas de lui.
« Quand le Premier ministre est en voyage, il reçoit un montant de base de 5 000 dollars américains en plus du barème quotidien, c’est ce que j’ai constaté », a affirmé M. Jean-Charles. Il souligne en passant que lorsqu’un Premier ministre est en en voyage, il paie son hôtel et s’occupe de la restauration de toute la délégation qui l’accompagne. Cela a un coût élevé, a-t-il dit.
Comme il était aussi ministre de la Défense à l’époque, il dirigeait la Primature, Enex Jean-Charles se rappelle avoir eu aussi droit à des frais de 36 000 gourdes tous les mois.


Evans Paul dit n’avoir pas joui de certains privilèges…
Fidèle à ses idéaux, Evans Paul lui aussi a décidé de se confier ouvertement au Nouvelliste sur les privilèges et avantages auxquels il avait droit quand il était à la tête du gouvernement. Premier ministre de la dernière année du mandat de cinq ans de Michel Martelly., il a remplacé à ce poste un certain Laurent Lamothe, connu, entre autres, pour son hyperactivité à la tête du gouvernement.

Evans Paul a fait savoir au journal qu’il avait droit à un salaire mensuel de 161 000 gourdes et le tiers de ce montant, 53 000 gourdes, comme frais fixes chaque mois. « Il y avait aussi d'autres frais de 40 000 gourdes comme indemnité de responsabilité », a-t-il dit.
Le cortège du Premier ministre est géré par l’État, a avancé M. Paul. Une façon pour lui de dire qu’il n’avait pas à gérer de fiches de carburant. Son téléphone était pris en charge par la Primature. « Je n’ai jamais reçu de cartes de recharge… », a-t-il affirmé.
L’ancien Premier ministre a souligné qu’il avait aussi droit à une carte de débit, mais ne se souvient pas de l’avoir utilisé même une fois. K-Plume a fait remarquer que le poste de Premier ministre est fait d’apparats, cette carte devait servir pour des réceptions ou quand il devait recevoir quelqu’un dans un restaurent.









Avant de parler au Nouvelliste, Evans Paul a vérifié avec l’administrateur de la Primature si les chiffres qu’il avançait étaient corrects.
Pendant les deux fois qu’il a été en voyage quand il était Premier ministre, il se souvient avoir reçu le même per diem que les ministres, entre 600 et 700 dollars par jour.
Enex Jean-Charles comme Evans Paul ont souligné à l’encre forte au Nouvelliste qu’ils ne recevaient aucuns frais pour une quelconque seconde résidence. Le premier a fait savoir qu’il habitait dans sa résidence privée quand il était Premier ministre, et le second soutient qu’il utilisait la résidence officielle du Premier ministre.


Cependant, Enex Jean-Charles reconnaît avoir eu des frais de résidence quand il était secrétaire général du Conseil des ministres, l’équivalent en gourdes de 5 000 dollars américains.
À la fin de son mandat, pendant deux ans, tout Premier ministre a doit à 350 000 gourdes tous les mois. Ce montant lui permet de faire fonctionner son bureau, payer les employés, prendre en charge le per diem et la restauration des agents de sécurité mis à sa disposition. Avec les 350 000 gourdes, l’ex-PM assure aussi l’entretien et l’alimentation en carburant des deux véhicules mis à sa disposition pendant les deux ans après la fin de son mandat.

Ensuite, l’ancien chef du gouvernement reçoit 150 000 gourdes chaque mois comme pension, et cela pendant tout le reste de sa vie.
Le salaire et les différents frais d’un Premier ministre sont déductifs de la déclaration définitive d’impôts.
Enex Jean-Charles a fait remarquer au Nouvelliste qu’il y a des fonds qui sont utilisés dans le cadre des relations entre la Primature et la PNH, le ministère de la Justice, la secrétairerie de la Sécurité publique, dans le renseignement…Le Premier ministre, a-t-il dit, ne peut pas utiliser ces fonds dans le cadre de ses dépenses personnelles.

À la fin de l’interview, l’ancien Premier ministre Evans Paul tenait à faire trois considérations. D’abord, « par rapport à la pauvreté qui sévit dans le pays, c’est exagéré qu’il y ait autant d’argent dépensé pour ceux qui gèrent l’État. Le service fourni à la population n’est pas proportionnel aux privilèges qu’ils reçoivent », a-t-il dit.
Ensuite, Evans Paul a souligné qu’en dépit de tous ces privilèges, les cadres ne sont couverts par aucune assurance quand ils sont victimes d’un accident ou blessés par balle. La troisième considération de M. Paul c’est que rien n’est donné au peuple comme privilèges. Selon lui, si l’État avait agi sur cinq ou sept produits de première nécessité en les rendant plus accessibles aux plus vulnérables, cela aurait pu être considéré comme des privilèges pour la population.

Robenson Geffrard

Auteur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Tretman yon premye minis ayisien   Sam 28 Juil 2018 - 17:31

Mwen ta renmen konnen detay kisa yon prezidan ayisien touche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16059
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Tretman yon premye minis ayisien   Sam 28 Juil 2018 - 18:25

Se sa EVANS PAUL di.

Le misye te PREMYE MINIS ,LAJAN PETROCARIBE an pa t anko fin GAGOTE E menm jan a kounye pa t gen KONTWOL lan ki jan LAJAN taks sou APEL TELEFONIK ak TRANSFE yo t ap depanse.

Men kom K-PLIM pa ENBESIL menm jan ak ZOT ki di ke yo depanse 6 MILYON DOLA pou bati KAY ,se le TET KALE yo pa sou POUVWA anko pou yo konnen ki LONGE DWET K-PLIM te ye!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1738
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

MessageSujet: Re: Tretman yon premye minis ayisien   Lun 30 Juil 2018 - 16:46

Ils parlent de leurs salaires officiels Laughing

N'oublions pas tous les revenus parallèles Laughing

Regardez la flotte des nouveaux véhicules qui sont hyper luxueux mais jamais entretenus et renouvelés si souvent quand un nouveau chef débarque au gouvernement, dans une administration ou ailleurs. Lors des achats, ils demandent aux concessionnaires de surfacturer les véhicules et de leur verser la différence.

Idem quand il faut louer un gros bâtiment pour les services de l'état. Ils demandent une partie du loyer.

Quand il y a des routes à construire ils prennent une part des véhicules de construction ou des matériaux de construction.

Etc etc etc. Certains haïtiens sont passés maîtres dans l'art de voler et je pourrais écrire un livre avec toutes les différentes combines que j'ai vues employées dans ma vie.

Et le pire, c'est que si les malfaiteurs essaient de cacher un peu l'ampleur de leurs vols, leurs enfants n'ont pas du tout la même pudeur. Par exemple il suffit de faire un tour sur les comptes facebook/twitter/instagram des différents Martelly pour être obligé de constater que ce train de vie n'est pas possible avec les revenus officiels perçus par leur président de père. Trouvé où est passé l'argent pétrocaribe est extrêmement facile king

Chez tous les corrompus haitiens, la majorité d'entre eux sont des maîtres menteurs. Mais leurs enfants sont encore innocents et ils ne savent pas cacher ce qui ne devrait pas se voir lol! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9173
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Tretman yon premye minis ayisien   Lun 30 Juil 2018 - 20:47

Jude a écrit:
Ils parlent de leurs salaires officiels  Laughing

N'oublions pas tous les revenus parallèles Laughing

Regardez la flotte des nouveaux véhicules qui sont hyper luxueux mais jamais entretenus et renouvelés si souvent quand un nouveau chef débarque au gouvernement, dans une administration ou ailleurs.  Lors des achats, ils demandent aux concessionnaires de surfacturer les véhicules et de leur verser la différence.

Idem quand il faut louer un gros bâtiment pour les services de l'état.  Ils demandent une partie du loyer.

Quand il y a des routes à construire ils prennent une part des véhicules de construction ou des matériaux de construction.

Etc etc etc.  Certains haïtiens sont passés maîtres dans l'art de voler et je pourrais écrire un livre avec toutes les différentes combines que j'ai vues employées dans ma vie.

Et le pire, c'est que si les malfaiteurs essaient de cacher un peu l'ampleur de leurs vols, leurs enfants n'ont pas du tout la même pudeur.  Par exemple il suffit de faire un tour sur les comptes facebook/twitter/instagram des différents Martelly pour être obligé de constater que ce train de vie n'est pas possible avec les revenus officiels perçus par leur président de père.  Trouvé où est passé l'argent pétrocaribe est extrêmement facile  king

Chez tous les corrompus haitiens, la majorité d'entre eux sont des maîtres menteurs.  Mais leurs enfants sont encore innocents et ils ne savent pas cacher ce qui ne devrait pas se voir  lol! jocolor

Bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tretman yon premye minis ayisien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tretman yon premye minis ayisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZAFÈ BELLERIVE PREMYE MINIS PA GEN SA PYÈS DI MARTELLY
» NOU TANDE KE EVANS PAUL( KP) SE YOUN NAN EVANTYEL PREMYE MINIS.
» Kilès ki ta fè pibon premye minis?
» Marie-Michelle Duvivier Pierre-Louis chwazi premye minis presanti
» GERVAIS CHARLES AP ETIDYE POWOPOZISYON MICHEL MARTELLY POU POS PREMYE MINIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: