Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Parlons des vraies affaires !

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Parlons des vraies affaires !   Ven 3 Aoû 2018 - 10:55

Rappel du premier message :

J'aimerais lancer un débat sur la vidéo que tout le monde a vu sur les réseaux sociaux .Voudriez-vous faire ce débat avec moi ?

Pour faire suite au message véhiculé dans une vidéo par un haïtien à peau claire sur les haïtiens à peau foncée. Nous allons lancer un débat sur les points suivants : commerce , industrie ,noirs, mulâtres et descendants haïtiens issus de l'immigration.

Nous tenterons de comprendre pourquoi le secteur du commerce et industrie est occupé par les mulâtres et les blancs ? Pourquoi nous en sommes rendus là? Pourquoi les haïtiens à peau foncée ont-ils volontairement ou involontairement choisi de monopoliser le marché politique plutôt que le marché des affaires ?

Notre approche sera psychosociale(comprendre sans juger et sans blâmer l'autre ). L'objectif de cette discussion : aborder les vraies affaires haïtiennes. Quel est le contexte historique de cette réalité ? Nous allons essayer de répondre sans chercher des excuses . Vous êtes tous invités. On veut comprendre sans insulter et sans rabaisser l'autre . Juste comprendre pour mieux apporter des changements . Nous apprécierions l'aide des journalistes , bien sur !

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

MessageSujet: Re: Parlons des vraies affaires !   Dim 5 Aoû 2018 - 16:38

Joel a écrit:
J'essaie de vous comprendre.

GIROD CHANTRANS etait un SUISSE,un SCIENTIFIQUE de l'EPOQUE ;il rapportait ce qu'il avait observe dans la COLONIE ,les COLONIES FRANCAISES entre 1782 et 1785.

J'ai son LIVRE .Si vous voulez savoir comment etait SAINT DOMINGUE entre 1782 et 1785 ;lisez ce livre.
Je suis en train de le lire, je ne le connaissais pas et il est très intéressant !

Pour les curieux, il est disponible gratuitement sur ce lien.

Joel a écrit:
Jude a écrit:
Marc H a écrit:
C'est vrai qu'il faudra investir plus de $ dans les High schools mais je ne dirais pas que le système est complètement pourri .
Oh il n'est pas complètement pourri mais le niveau est inférieur au baccalauréat français, tandis que les prep school américaines ont un niveau nettement supérieur au bac français.
C'est extrêmement facile à voir rien qu'en Haïti avec les différents lycées.

Je ne comprends pas.

peut etre que vous savez que les ETATS UNIS n'ont pas d'examens officiels

Et puis pour ce que j'ai lu sur les dossiers du BACCALAUREAT FRANCAIS.Un eleve doit faire un effort "pour ne pas reussir' a ces examens.
D'HABITUDE ,PLUS DE 85%des POSTULANTS reussissent au premier TOUR et un extra10% sont repeches.
La reussite avoisine d'habitude dans les 95%
Le baccalauréat français ne vaut plus grand chose. Aujourd'hui, un paresseux peut facilement obtenir le baccalauréat français avec mention très bien, ce qui est le minimum pour intégrer une bonne formation (classe prépa ou autre). Personne n'envoie ses enfants à l'université française qui n'a plus aucun standard, à l'exception de Dauphine.
Revenir en haut Aller en bas

Parlons des vraies affaires !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2