Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet tripartite Haïti-Chine-RD

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Sam 22 Sep 2018 - 9:35

Un article intéressant à traduire et à lire .

http://almomento.net/proyecto-tripartito-haiti-china-rd/

En parcourant l'article , j'ai compris que les gens au pouvoir en Haiti sont nuls ou trop corrompus pour penser au developpement d'Haiti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Sam 22 Sep 2018 - 12:09

MARC;
Vous verrez de plus en plus ces sortes d'articles en provenanve de la DOMINICANIE.De plus en plus des penseurs en RD sont en train de conclure que HAITI dans cette petite ILE KISKEYA constituera un ALBATROS dans le COU de la RD.
A NOTER QUE LA RD A VESOIN DE MOINS EN MOINS DE LA MAINDEUVRE a bon marche d'HAITI.
En 2020,la RD aura environ 18000 PHDs.
C'EST EXTRAORDINAIRE,COMPARE AVEC HAITI ,SI NOUS POUVONS MEME OSER CETTE COMPARAISON

Voici la TRADUCTION GOOGLE de l'ARTICLE



Projet tripartite Haïti-Chine-RD

imagen
L'AUTEUR est économiste et consultant.  Réside à Santo Domingo.

Par Juan Lladó
Date: 10 septembre 2018

Partager:    



La décision d'ouvrir des relations diplomatiques avec la Chine a été un succès.  On pourrait en tirer une série d’opportunités de commerce et d’investissement qui contribuent grandement à notre développement.  Par conséquent, avant la visite annoncée du président Medina au géant asiatique, nous avons bien clarifié nos objectifs.  Et pour cela, nous ne devons pas nous limiter aux initiatives d’incidence locale.  L'option d'un grand projet tripartite impliquant Haïti et la Chine devrait également être explorée.  Voici les considérations qui mèneraient à sa réalisation.

L'inclusion d'Haïti dans nos plans avec la Chine est plus que justifiée.  Personne ne dirait que son développement présente un intérêt national élevé, non seulement parce que cela réduirait la pression migratoire sur notre pays, mais aussi parce qu’il existe des synergies et des complémentarités qui peuvent être exploitées avec succès dans leur intérêt mutuel.  Un projet tripartite qui respecte les privilèges de chaque État contribuera également à créer un climat d’harmonie entre les Dominicains et les Haïtiens, en évitant les délires et la mauvaise volonté qui pourraient mener à des événements tragiques.  L'intervention chinoise «exotique» comporterait le potentiel prometteur de transformer la méfiance et les réticences en une coopération mutuelle.

La Chine, bondée de capitaux et étant le plus grand créancier des États-Unis avec des billions de dollars d'obligations du Trésor, développe la « Route de la soie» , un gigantesque projet de coopération destiné aux pays émergents.  Cela implique un investissement de 250 milliards de dollars, dont 60 milliards ont déjà été promis pour l’Afrique, pour lesquels l’annulation de la dette des pays les plus pauvres de ce continent a également été promise.  La Chine entend garantir les sources d'approvisionnement en biens et services nécessaires à son économie, tout en générant une demande pour sa production par les pays amis.





 L'initiative accentue une étape d'expansion délibérée de l'influence chinoise dans le monde et en particulier en Amérique latine ( https://elpais.com/internacional/2018/09/05/actualidad/1536140903_256867.html ) et en Afrique ( https: // www.weforum.org/agenda/2018/09/three-myths-about-chinas-investment-in-africa-and-why-they-ed-to-be-dispelled ), à des moments où l'Occident a diminué le coopération au développement de manière significative.  Pour se projeter dans le monde entier, elle possède déjà des bases militaires en Argentine et à Djibouti et crée des îles artificielles en mer de Chine à des fins militaires.  Il a également courtisé les pays émergents pour qu’ils suspendent leurs relations avec Taiwan en échange de quelques cadeaux précieux, tels que le stade de 100 millions de dollars qu’il a construit pour le Costa Rica.  En outre, elle achète également de grandes quantités de terres en Afrique et en Amérique du Sud en vue de les produire pour satisfaire leur consommation de produits agricoles.  Les 1 300 millions de Chinois veulent la sécurité alimentaire.

 Dans ce contexte, le projet tripartite proposé est sans précédent.  Toutefois, il est bien connu que la Chine a réussi à reconstruire l’économie dévastée du Rwanda (dévastée en 1994 par le génocide du groupe ethnique tutsi).  Il travaille actuellement dur pour faire de même avec l'Éthiopie, le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique.  Dans les Caraïbes, il existe en Jamaïque un projet de méga-port qui serait un centre de réception pour les navires chinois traversant le canal de Panama.  Des investissements sont également signalés à Trinité-et-Tobago, aux Bahamas et au Guyana, en plus de l'exploration pétrolière effectuée au Venezuela.

L'année dernière, un important projet de développement pour Haïti prévoyait un investissement de 30 milliards de dollars US ( http://www.huffingtonpost.com/entry/china-extends-her-silk-road-to-haiti_us_5984927ae4b0bd8232029723 ).  Le projet comprenait une centrale électrique de 600 mégawatts, un nouveau bâtiment pour l'hôtel de ville, la construction de toutes les rues de Port-au-Prince, un train pour communiquer l'ensemble du pays et des milliers de logements pour les victimes du tremblement de terre de 2010. Selon la rumeur, les Haïtiens ne voulaient pas accéder à certaines conditions préalables et c'est pourquoi un projet qui aurait indirectement bénéficié à la RD a été bloqué.

Il n'est pas nécessaire de recruter de brillants penseurs pour concevoir le projet tripartite Haïti-Chine-RD.  Les options d'intervention peuvent être facilement identifiées.  La prémisse est qu'il ne suffit pas que les Chinois nous achètent des ananas, du tabac et du cacao et contribuent à améliorer la transmission électrique.  Cela ne réduirait pas le déséquilibre énorme des échanges de dix à un en faveur de la Chine.  Le projet devrait également mettre l'accent sur les intérêts particuliers de chaque pays et le DR et Haïti devraient accorder à la Chine des prérogatives en échange du financement requis.  Bien entendu, la RD et Haïti doivent accepter de mettre à la disposition de la Chine, de manière appropriée, les concessions découlant du DR-CAFTA et les multiples exemptions que les États-Unis offrent à Haïti pour stimuler ses exportations ( https: // accent .com.do / 2017 / avis / 8492712-china-haiti-tourism / ).  Le déjeuner gratuit n'existe pas.

 Le projet pourrait intégrer de nouveaux composants et d’autres éléments déjà proposés.  Celles-ci comprennent: 1) le port de Manzanillo, 2) les zones franches à la frontière, 3) le projet touristique pour le sud-ouest de la RD et le sud d'Haïti, 4) l'exploitation minière responsable de la bande haïtienne de San Juan de la Maguana-Cap. Nagua-Cap Haitiano et 6) des travaux d'infrastructure binational, tels qu'un train de lévitation entre Punta Cana et Port-au-Prince, la reconstruction de l'autoroute internationale et la construction de centrales solaires et éoliennes.  Souhaitable serait également une composante pour le reboisement total d'Haïti et la construction de maisons détruites par le séisme.  Pour en savoir plus sur les autres options de développement haïtiennes, il est utile de revoir la récente étude du Consensus de Copenhague ( https://www.copenhagenconsensus.com/Haiti-Priorise ).

En gros, le financement de ces projets pourrait atteindre 25 milliards de dollars et être confié à une fiducie trinationale.  Pour le remboursement de la même, la Chine devrait accepter un engagement futuriste afin qu'une partie de l'amortissement du capital soit faite avec les avantages qui découleraient des projets eux-mêmes.  Le taux d’intérêt devrait être concessionnel et il y aurait une période de grâce d’environ cinq ans.  En contrepartie, Haïti et la République dominicaine offriraient des exemptions fiscales spéciales aux projets d’investissement de sociétés chinoises à vocation exportatrice, en plus des facilités requises pour que les produits chinois fabriqués sur l’île puissent accéder au grand marché américain et, via Haïti, à la CARICOM.

La proposition tripartite suppose qu'Haïti et la République dominicaine sont des États souverains capables de choisir sans contraintes leurs partenaires commerciaux et de développement.  Si les États-Unis ne considèrent pas favorablement la tripartite, nos pays pourraient proposer de remplacer la Chine.  Cette possibilité découle de l’annonce récente du Département d’Etat lorsqu’il a appelé à des consultations, concernant l’établissement de relations diplomatiques entre ces pays et la Chine, avec leurs ambassadeurs en El Salvador, en RD et au Panama.  "Nos trois chefs de mission rencontreront les dirigeants du gouvernement pour discuter des moyens par lesquels les Etats-Unis peuvent soutenir des institutions et des économies fortes, indépendantes et démocratiques en Amérique centrale et dans les Caraïbes." (( Https://m.prensa.com /politica/Unidos-diplomaticos-Panama-preguntar-Taiwan_0_5117488226.html )

Quelque chose de similaire pourrait être offert à la France et au Canada, les deux autres pays développés ayant des liens particuliers avec Haïti.  Parmi eux, n'obtiennent pas la RD et Haïti doivent être plantés et agir dans le meilleur intérêt des nationaux.  Et si l'option la plus souhaitable est la Chine, alors les présidents Jovenal et Medina devraient se rendre ensemble à Beijing pour proposer la tripartite.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Sam 22 Sep 2018 - 21:22

C'est un concept viable. Une idée géniale.
Malgré mon aversion viscérale contre les dominicains, je pense que ce concept devrait être exploré.

 Heureusement, considérons que le concepteur soit un citoyen indépendant, qui penserait à l’encontre des idéologies malsaines de son pays.

Il est intelligent de mettre à contribution les potentiels économiques des deux nations tout en respectant leurs priorités socio-culturelles. 
Cela contribuerait au développement des deux pays.
Et certainement oblitèrerait la dépendance  commerciale  d'Ayiti envers nos voisins.

Alors, Marc, qu'en disent tes deux amis d'Ayiti?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Sam 22 Sep 2018 - 22:36

Sasaye

J'ai envoyé l'article à l'un d'entre eux . Nesmy Manigat connait bien le dossier économique de la RD. Je vais lui en parler lors de sa prochaine visite à Montréal les 5,6,et 7 octobre . Je vous laisserai savoir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 11:47

Sasaye a écrit:
C'est un concept viable. Une idée géniale.
Malgré mon aversion viscérale contre les dominicains, je pense que ce concept devrait être exploré.

 Heureusement, considérons que le concepteur soit un citoyen indépendant, qui penserait à l’encontre des idéologies malsaines de son pays.

Il est intelligent de mettre à contribution les potentiels économiques des deux nations tout en respectant leurs priorités socio-culturelles. 
Cela contribuerait au développement des deux pays.
Et certainement oblitèrerait la dépendance  commerciale  d'Ayiti envers nos voisins.

Alors, Marc, qu'en disent tes deux amis d'Ayiti?

SASAYE;
Je lis les JOURNAUX DOMINICAINS.Il y a une serieuse "scholarship" sur la question haitienne.Il y a un certain consensus que la RD ne pourrait pas se developper avec une HAITI si pauvre et misereuse dans la meme PETITE ILE.
C'est presque impossible.
CIMINI l'homme le plus RICHE en RD avait meme propose un GRAND BARRAGE sur le FLEUVE ARTIBONITE ki traverse les deux portions de l'ILE pour aider a l'electrification d'Haiti.

Ce n'est rien de nouveau.C'est ce qu'a fait le BRESIL avec le BARRAGE IRRAPATU pour electrifier le BRESIL et le PARAGUAY ou encore le BARRAGE que l'ETHIOPIE est en train de construire pour electrifier 6 ETATS de l'AFRIQUE DE L'EST
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 12:11

Jowèl,
Voilà le seul point de divergence entre vous et moi.
En bon lecteur de la presse dominicaine, vous ne pouvez ignorer la propagande malsaine et les commentaires désobligeants des voisins, envers notre nation.
Je n'accorde aucun crédit à la dite République Dominicaine que je considère le pire ennemi d'Ayiti.

Les relations entre le Brésil et le Paraguay sont basées sur l'amitié, la solidarité et un vrai projet de développement regional. De même pour les projets en Ethiopie, sous l’égide de la Chine.
Tel n'est pas le cas en ce qui nous concerne.

La responsabilité primordiale du développement d'Ayiti incombe à l'Etat Ayisien. Cela viendra au moment opportun sans qu'Ayiti soit obligé de vendre son âme et son cul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 12:43

Sasaye pou konprann position Nesmy Manigat , mwen mete kek intevansyon misye fe sou paj Facebook li :
Bonne lecture

Nesmy Manigat Hier à 09 h 57 · "2.2 milya dola ameriken" -Se montan #Dominikani ajoute ayè nan bidjè 2019 li ki rive 18 milya dola; -Se montan bidjè total 2018 #Ayiti ki pap gen gwo chanjman pou 2019; Bidjè 2019 vwazen an prevwa rediksyon defisi piblik de 2.2% PIB a 1.7%; Bidjè 2019 vwazen an prevwa konstriksyon dezyèm liy teleferik Santo Domingo, agrandi metro, ak finalize gwo baraj Monte Grande tou pre nou la Baharona. San bliye ke ayè vwazen an inogire anbasad peyi Lachin lakay li an prezans Minis afè etranjè peyi sa. Nou pa ka fèmen je nou sou enfòmasyon sa yo, paske defisi komèsyal nou avèk vwazen an depase 800 milyon dola. San konte, nou pataje 391 km fwontyè, nou pataje anpil sous dlo, rivyè, lanmè ki bay ti dife volan detanzantan kèk kote. Nou oblije analyze e pran desizyon paske anplis, nou gen anpil ayisyen k ap travay lakay yo. Chak jou konte ! a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 12:45

Nesmy Manigat 21 septembre, à 21 h 01 · Jodi a Dominikani apwouve 921, 810 milya peso pou bidjè 2019 ki egal 18 milya dola. Menm jodi a prezidan Medina resevwa minis afè etranjè peyi Lachin apre yo te etabli relasyon diplomatik. Toujou jodi a nou li ekonomis dominiken nan jounal Periódico Hoy k ap fè pledwaye pou plis envestisman Lachin pou finanse pwojè binasyonal tankou tren pou konekte Nagua-Okap, PuntaCana-Pòtoprens, pwojè enèji solè binasyonal, pwojè sou fwontyè a, elatriye. a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 13:01

Mak,
Mesi pou pòs yo. Misye ap swiv sak ap pase an Dominikani, men ki kanpay li ap fè pou fè Tètkale parèy li yo chanje politik etranjè e apwoche Lachin?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 14:49

Sasaye a écrit:
Mak,
Mesi pou pòs yo. Misye ap swiv sak ap pase an Dominikani, men ki kanpay li ap fè pou fè Tètkale parèy li yo chanje politik etranjè e apwoche Lachin?

Misye pa PHTK . Misye se yon endependan kite retrouve l minis nan gvt PHTK.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 14:57

Gouvènman Tètkale pa lan ouvèti avèk lòt moun. Yo pran nèg parèy yo sèlman.
Kounyea yo fòse pran Seyan kòm PM pou kalme pèp lan ki mande anraje.
Nesmi gen dwa chanje bò, men dapre sa m konnen Mateli pa t mete endepandan lan kabinè l.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 15:20

Sasaye a écrit:
Gouvènman Tètkale pa lan ouvèti avèk lòt moun. Yo pran nèg parèy yo sèlman.
Kounyea yo fòse pran Seyan kòm PM pou kalme pèp lan ki mande anraje.
Nesmi gen dwa chanje bò, men dapre sa m konnen Mateli pa t mete endepandan lan kabinè l.

Wi SASAYE

ZANMI MAK yo se pale yo konn pale selman.
NESMY MANIGAT te minis EDIKASYON sou TETKALE premye VESYON an,youn lan POS KI PI enpotan lan GOUVENMAN an.

Ki sa k te reyalize ak TOUT LAJAN PETROCARIBE ki te lan men ZANMI l yo?
Konbyen LEKOL ki te BATI?
Misye bezwen DJOB LETA toujou ,pou l fe ki sa?
ADYE!!!!!!!!!1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 15:31

Sasaye a écrit:
Jowèl,
Voilà le seul point de divergence entre vous et moi.
En bon lecteur de la presse dominicaine, vous ne pouvez ignorer la propagande malsaine et les commentaires désobligeants des voisins, envers notre nation.
Je n'accorde aucun crédit à la dite République Dominicaine que je considère le pire ennemi d'Ayiti.

Les relations entre le Brésil et le Paraguay sont basées sur l'amitié, la solidarité et un vrai projet de développement regional. De même pour les projets en Ethiopie, sous l’égide de la Chine.
Tel n'est pas le cas en ce qui nous concerne.

La responsabilité primordiale du développement d'Ayiti incombe à l'Etat Ayisien. Cela viendra au moment opportun sans qu'Ayiti soit obligé de vendre son âme et son cul.

SASAYE;
L'un n'exclut pas l'autre.
Plus de sang a ete verse dans les guerres entre l'ALLEMAGNE et la FRANCE qu'a ete verse dans nos querelles avec la RD;proportionellement.

Vous savez qui demandait le RETOUR D'ARISTIDE en SEPTEMBRE 2004,sous les menaces des ETATS UNIS et la FRANCE?

C'etait le president d'alors LIONEL FERNANDEZ!!!!!!!

FERNANDEZ risquait beaucoup et il etait un petit poisson devant des gros requins!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 16:18

Joel a écrit:
Sasaye a écrit:
Gouvènman Tètkale pa lan ouvèti avèk lòt moun. Yo pran nèg parèy yo sèlman.
Kounyea yo fòse pran Seyan kòm PM pou kalme pèp lan ki mande anraje.
Nesmi gen dwa chanje bò, men dapre sa m konnen Mateli pa t mete endepandan lan kabinè l.

Wi SASAYE

ZANMI MAK yo se pale yo konn pale selman.
NESMY MANIGAT te minis EDIKASYON sou TETKALE premye VESYON an,youn lan POS KI PI enpotan lan GOUVENMAN an.

Ki sa k te reyalize ak TOUT LAJAN PETROCARIBE ki te lan men ZANMI l yo?
Konbyen LEKOL ki te BATI?
Misye bezwen DJOB LETA toujou ,pou l fe ki sa?
ADYE!!!!!!!!!1

Attention Sasaye , Nesmy Manigat a un bilan vérifiable. Se li ki  siprime retho .Avan t genyen 2 bak .  Li fe vote lwa sur l'ecole Professionnel  et li koumanse change strukti administration education natioanle . Se pa jis kontwi lekol ki enpotant . Se mete jon jan strikti nan systeme la .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 16:21

Se enpotan poun souligne bagay 2 bac  sa. Sa fe ti  moun sove yon ane scolaire .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 16:31

Non MAK,

Konstwi LEKOL ,se NUMERO UNO ;tout lot bagay yo se DETAY.

Zafe YON SEL BAK lan se paske NEG ann AYITI yo MALVEYAN ki fe yo pa t SIPRIME l.

Zafe BAKALOREYA sa a ke NAPOLEYON te ENVANTE an 1808 ,se tout TAN ke FRANSE yo ap pote MODIFIKASYON lan li.

Se limenm ke NEG nou yo IMITE.
FRANSE yo te SIPRIME BAK PREMYE PATI an depi lan LANNE 1960s yo.

Pinga NEG AP VIN DI YO TE FE REFOM.Se konstwi LEKOL ke tout PEYI ki vle AVANSE EDIKASYON fe an PREMYE.

Konbyen LEKOL ADMINISTRASYON TET KALE an te konstwi?

Se byen POSIB ke ARISTID ki pa t gen LAJAN okenn ED lan men l ,te konstwi plis LEKOL ke mesye TET KALE YO.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 16:50

Pou konstwi lekol fok wou forme enseignant ak professeur tou wi . Gade kisa ki rive nan lopital an AYiti. Genyen lopital ki konstwi pa genyen pesonnel pou fe lopital sa yo fonksyone . Wou konprann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 16:52

Poun retounen sou bilan Nesmy Manigat yo , fok n prev dhumilite pou nou bay cesar ce qui reveint a Cesar . Mesi anpil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 17:04

Joel ak Sasaye

Mwen se youn nan blogueur ki t konn frape fort sur Nesmy Manigat lè misye t minis . A ma grande surprise , lè misye pa minis , mwen se youn nan moun Nesmy ap suiv en priorite nan medya sosyo yo . Sa vle di ke li t konn li sam ekri yo . Ce faisant li t bamn rezon tou .

Mwen t konn di l li nan yon gouverneman pour qui l’éducation n’était ni une urgence ni une priorité . Mwen t konn mande pou misye demissyone .

Finalement ak bagay reto ke misye siprime a , mwen tre kontan et satisfè de li . Vous imaginez si Manigat était dans un gvt qui faisait l’éducation une priorité les changements qU,il aurait fait dans le système ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 18:37

Marc H a écrit:
Pou konstwi lekol fok wou forme enseignant ak professeur tou wi . Gade kisa ki rive nan lopital an AYiti. Genyen lopital ki konstwi pa genyen pesonnel pou fe lopital sa yo fonksyone . Wou konprann

MAK;
Tankou PAWOL lan di l.Pa gen sekre nan fe KOLA.

Pou yon PEYI gen yon MINIMOM CHANS ,fo k ou BATI LEKOL.

Pa gen pa pase pa la.Se sa TOUT PEYI ki vle avanse fe.

La FRANS ou we la a ,pou l te vini yon PEYI AVANSE se le de MOUN tankou FERRY te wete EDIKASYON lan men LEGLIZ KATOLIK ,mete l lan men LETA E FE edikasyon INIVESEL LAN LANNE 1880s yo ak LEKOL PIBLIK.

LEGLIZ KATOLIK pa t kontan ,yo te mitonnen KOUDETA kont FERRY e CHANS pou la FRANS KOUDETA a pa t reyisi.

Ou BATI anpil LEKOL,sa pa ka ANPECHE w prepare PWOFESE tou.

Mande NESMY MANIGAT ,pouki sa sou ADMINISTRASYON l lan ,se ant 35 ak 40 MIL TIMOUN ki pase lan EKZAMEN BAKALOREYA.

An DOMINIKANI ,se ant 120 ak 150 MIL TIMOUN ki fini LEKOL SEKONDE CHAK ANE se ant 5 a 8 FWA plis TIMOUN lan RD.
RD se yon PEYI ki genyen menm KANTITE MOUN ak nou.

Lan yon PEYI AK YON popilasyon 11 MILYON MOUN ,se BAK W AP fe le w ap gradye 30 a 40 MIL TIMOUN lan LEKOL SEGONDE.

Pa gen ESKIZ pou misye ,pou l pa t pote yon AMELYORASYON lan BAGAY sa a.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Dim 23 Sep 2018 - 18:43

Joel
Symptom nan t la byen lontan avan Nesmy Manigat . Map di w anko ke Manigat t nan yon gouveneman ki pat fe edukasyon sa priorite men il a réussi à réaliser quelque chose extraordinaire . Chapo ba pouli .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Lun 24 Sep 2018 - 8:03

Non MAK;
Gouvenman ke l te fe PATI an ,te kont EDIKASYON ,sa l t ap fe ladan l?

Kom ou pa p ka konvenk mwen sou MANIGAT.
Men kek kesyon senp;mwen pa ka konprann:

Ki jan fe sou CHAK 10 TIMOUN ki te deja pase EKZAMEN OFISYEL 9em ANE yo,se anviwon 4 ki pase BAKALOREYA a.
Se preske enposib pou konprann.

Eske TIMOUN yo konpoze lan LITERATI FRANSE toujou,paske yo pa fe sa an FRANS anko.

An FRANS ,paske se yo nou imite ,yo fe tout sa ki posib pou TIMOUN yo pase EKZAMEN BAKALOREYA a.
Se anviwon 95%TIMOUN ki konpoze yo,ki reyisi.
Se tankou DEPATMAN EDIKASYON NASYONAL lan ,gen yon PWOJE pou TIMOUN yo pa reyisi tankou yon EDIKATE AMERIKEN te di l.
Epitou MAK se pa sou MANIGAT ,ke pwoje anti-EDIKASYON ki rele PSUGO an ,t ap pran "VITESSE DE CROISIERE" LI?
ADYE!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1738
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Mar 25 Sep 2018 - 7:41

...


Dernière édition par Jude le Mer 7 Nov 2018 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Mar 25 Sep 2018 - 8:21

Dans les manuels d'histoire d'HAITI ,il n'y a que 2 ou 3 PARAGRAPHES sur la "SECESSION" de la PARTIE EST.

Nos relations avec la DOMINICANIE est une vaste HISTOIRE.

Vous connaissez l'histoire de HILARION ULYSSE HEUREAUX qui a domine la politique en DOMINICANIE dans le dernier quart du 19eme siècle.

En passant ,il est le grand pere maternel de JOAQUIN BALAGUER.
A noter HILARION est un prenom souvent utilise par les payisans haitiens.Descendant d'HAITIENS ,il etait pour des relations harmonieuses entre HAITI et la RD

L'anti haitianisme dominicain a vraiment commence avec RAFAEL TRUJILLO qui a mal digere les THEORIES FASCISTES et RACISTES des EUROPEENS d'avant la deuxieme guerre mondiale.
Non.
Assez de notre part d'un anti-dominicanisme primaire.
Il y a une nouvelle generation ,parmi laquelle l'ancien president LIONEL FERNANDEZ qui a proteste le renversement d'ARISTIDE en 2004 et qui ne cesse de dire qu'il est d'heritage AFRICAIN.
En passant ,il mene dans les SONDAGES pour l'election presidentielle de 2020!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1738
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   Mar 25 Sep 2018 - 9:00

...


Dernière édition par Jude le Mer 7 Nov 2018 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet tripartite Haïti-Chine-RD   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet tripartite Haïti-Chine-RD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus sur le projet d’usine d’assemblage de téléphones
» Haiti en Marche: Haiti entre la Chine et Taiwan
» Avec ce projet, Alexis pourra donner 100,000 emplois permanents aux Haitiens
» projet de diorama
» Le Costa Rica abandonne Taiwan et reconnaît la Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: