Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Lun 24 Sep 2018 - 13:29

Chine et Haïti : pour un meilleur avenir


Le Nouvelliste publie ci-après un texte de M. Wang Xiangyang, Représentant permanent de la République populaire de Chine au Bureau du développement commercial en Haïti à l’occasion du 69e anniversaire de création de la République populaire de Chine, le 1er octobre prochain. En Haïti, c’est ce 24 septembre que le Bureau commercial commémore cet événement.

Publié le 2018-09-24 | Le Nouvelliste



National -
Je suis arrivé en Haïti en septembre 2017 en tant que Représentant permanent au Bureau du développement commercial de la Chine en Haïti. Avec la grande distance qui sépare la République populaire de Chine de la République d’Haïti, il peut être difficile pour nos amis haïtiens de connaître la Chine autrement que comme un grand pays de l’Orient. Les amis haïtiens sont intéressés à savoir plus sur l’histoire et la culture de la Chine.

La civilisation chinoise, vieille de plus de 5000 ans, est une civilisation sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Poudre à canon, boussole, papier et imprimerie à caractères mobiles en bois sont les contributions de la Chine de l’époque ancienne au monde qui ont joué un rôle important dans l’évolution de la civilisation humaine, tandis que TGV, ordinateur quantique, Alibaba, avion de ligne, vaisseaux spatiaux habités sont les « cartes de visite » de la Chine moderne, pays ouvert, dynamique et plein de confiance en soi.

Sur le territoire chinois d’une superficie de 9.6 millions de km2 vivent plus de 1.3 milliard de Chinois. Laborieux et courageux, ils ont créé un miracle de développement avec leurs propres efforts, faisant d’une Chine de pauvreté et de dénuement un pays puissant et prospère. En 2017, le produit intérieur brut (PIB) chinois s’est élevé à 1 200 milliards de dollars US, ce qui représente une contribution à la croissance économique mondiale de plus de 30%. La Chine est la deuxième économie mondiale, premier pays industriel, le premier pays du commerce extérieur et elle détient la plus grande réserve en devises au monde.

La République populaire de Chine a été fondée le 1er octobre 1949 et son gouvernement est devenu le seul représentant légitime de tous les Chinois. 

Sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), le peuple chinois, maître de son propre destin dès ce jour, s’engage à construire une nouvelle Chine et à jouir d’une vie heureuse et prospère. 
Le XIXe Congrès du PCC tenu en octobre 2017 a proclamé l’entrée dans une nouvelle ère du socialisme à la chinoise. Le peuple chinois s’unit autour du Comité central du PCC, dirigé par le président Xi Jinping et travaille sans relâche pour réaliser les objectifs de « deux centenaires » et « le rêve chinois » du grand renouveau national.

Le succès de développement chinois procure le bien-être non seulement au peuple chinois, mais aussi à tous les peuples du monde épris de paix. À l’occasion du 40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine, sous la conduite de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, au lieu de fermer sa porte au monde, la Chine l’ouvrira de plus en plus. 

Les coopérations chinoises avec les pays étrangers du monde entier, en particulier avec les pays asiatiques, africains et latino-américains en voie de développement, seront plus variées et profondes. Il y a beaucoup de faits vivants de coopération qui se produisent. J’ai le plaisir de les partager ici avec vous.

Selon Monsieur Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, la coopération entre l'Afrique et la Chine est exemplaire de la coopération Sud-Sud qui porte une importance mondiale. Au début du mois de septembre, lors du Sommet de Beijing du FOCAC, les « huit initiatives » et les 60 milliards de dollars US de soutien financier en faveur des pays membres du FOCAC annoncés par le Président Xi Jinping ont été chaleureusement applaudis.

 La confiance de la Chine dans les peuples de l’Afrique a donné des résultats tangibles à travers les coopérations. Citons ici l’exemple des chemins de fer de 6 200 kilomètres construits ou en chantier financés par la Chine. La ligne Nairobi-Mombasa au Kenya mise au service en août 2017 a enregistré un taux moyen de remplissage de 95%, le coût de transport des marchandises a baissé de 80%, avec plus de 50 000 nouveaux emplois créés et environ 1000 experts formés dans le domaine du transport ferroviaire, et surtout, 1.5% de contribution à l’augmentation du PIB kenyan. Cette ligne susmentionnée est appelée par la population locale « la voie de la prospérité et du développement ».

L’initiative « une Ceinture et une Route » constitue « la solution de la Chine » pour bâtir une plateforme internationale de coopération et de bénéfice mutuel dans la nouvelle ère. Depuis le lancement de ladite initiative il y a 5 ans, le volume de commerce entre la Chine et les pays riverains de « une Ceinture et une Route » dépasse 5 000 milliards de dollars US, sur le principe de « concertation, construction et partage ». 

Les entreprises chinoises ont investi plus de 60 milliards de dollars US, établi 82 zones de coopération économique et commerciale, payé 2.2 milliards de dollars US de taxe et créé 244 mille emplois. Dans les 5 ans à venir, la Chine importera 2 000 milliards de dollars US de marchandises des pays et des régions riveraines de « une Ceinture et une Route » et y investira 150 milliards de dollars US.

En mai 2017, la Chine a tenu avec succès le Forum « une Ceinture et une Route » pour la coopération internationale avec la participation de 29 chefs d’État et de gouvernement, ainsi que 1 500 représentants de plus de 130 pays et de 30 organisations internationales. Cela prouve que l’initiative « une Ceinture et une Route » correspond aux besoins de différents pays en matière de développement et de prospérité et répond à l’aspiration des peuples pour une vie meilleure et leur apportant un intérêt réel.

La deuxième réunion ministérielle dans le cadre du Forum Chine-CELAC a eu lieu en Javier 2018 dans la capitale chilienne, Santiago. Les ministres participant au forum ont publié une déclaration spéciale indiquant explicitement que l’initiative « une Ceinture et une Route » proposée par le gouvernement chinois sera une grande opportunité pour renfoncer les coopérations de développement. Les pays de la région latino-américaine, zones prolongées de la Route maritime de Soie du XXIe siècle répondent activement à cette initiative. 

Le volume de commerce entre la Chine et l’Amérique latine se chiffre au-delà de 200 milliards de dollars US avec un stock des IDE de plus de 200 milliards de dollars US. 2 000 entreprises chinoises ont commencé à faire des affaires dans la région créant au total quelque 1.8 million d’emplois. 

De l’avion du Brésil au cuivre du Pérou, de la navigation du Panama à l’asphalte de Trinité-et-Tobago, la Chine est déjà le deuxième partenaire commercial de l’Amérique latine. Notre coopération se caractérisera par de grandes potentialités avec des domaines variés et un futur brillant.

La Chine s’engagera à coopérer avec l’Haïti dans le cadre de « une Ceinture et une Route » et au Forum Chine-CELAC sur les principes d’égalité, de bénéfice mutuel et de partage. Grâce aux complémentarités de nos économies, nous pouvons exploiter les possibilités dans divers domaines. 

La Chine est forte en construction des infrastructures, aménagement de villes et de campagnes et aussi en nouvelles technologies et Internet. Nous avons de l’avantage traditionnel en matière de d’agriculture, d’élevage et de l’industrie lourde. 

Le slogan « l’eau, la terre, le soleil » proposé lors de sa campagne électorale par le président Jovenel Moïse correspond aux réalités économiques et sociales haïtiennes, soulignant qu’il faut bien utiliser les atouts d’Haïti, à préciser l’énergie solaire, la pêche, les paysages variés, les sites pittoresques et la position géographique favorable, pour promouvoir d’une manière globale l’économie nationale. 

Tout cela se dirige à sa juste valeur dans la direction du développement de « une Ceinture et une Route » où se trouve le point d’intérêt de beaucoup d’entreprises chinoises.

Grâce à ce texte, je suis sûr que les amis haïtiens auront une connaissance plus approfondie de la Chine et de la coopération sino-haïtienne. Les Haïtiens sont passionnants, dynamiques et doués en art. Le climat du pays est agréable avec un beau paysage. Les délicieux fruits tropicaux en ne citant que bananes et mangues et les spécialités comme le café et le rhum attirent les touristes étrangers. 

Les relations entre la Chine et l’Amérique latine de nouvelle ère se sont déjà mises en chemin pour aller vers un futur plus brillant; le peuple chinois s’engage à travailler main dans la main avec le peuple haïtien pour créer un meilleur avenir.


 Wang Xiangyang
Représentant permanent de la République Populaire de Chine au Bureau du développement commercial en République d’Haïti 
Auteur






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Lun 24 Sep 2018 - 20:33

Si Jovenel Moise veut sauver sa peau , il ferait mieux d'accepter l'offre de la Chine . Ce sera surtout bon Haiti et pour sa présidence .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1738
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mar 25 Sep 2018 - 7:36

...


Dernière édition par Jude le Mer 7 Nov 2018 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mar 25 Sep 2018 - 8:27

Les communistes chinois méprisent plus ou moins ouvertement ce qui est présenté comme étant la tradition chinoise : les dragons, Confucius, etc. Or il se trouve que les communistes chinois contrôlent encore et toujours la Chine.

?????????/


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1738
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mar 25 Sep 2018 - 9:01

...


Dernière édition par Jude le Mer 7 Nov 2018 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mar 25 Sep 2018 - 18:26

La République populaire de Chine magnifie la multiplication des échanges culturels et commerciaux avec Haïti


DIPLOMATIE/COOPÉRATION SINO-HAÏTIENNE
Les Chinois en Haïti ont célébré dans la soirée du lundi 24 septembre 2018, à Pétion-Ville, le 69e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.


 C'était l'occasion pour le représentant du Bureau de développement commercial de la Chine en Haïti, Wang Xiangyang, de magnifier les échanges commerciaux et culturels entre les deux pays qui ne cessent de se multiplier.


Publié le 2018-09-24 | Le Nouvelliste




Economie -
Organisée dans le cadre enchanteur du restaurant chinois «A 8», logé à l’hôtel Royal Oasis, cette cérémonie, à la fois symbolique, culturelle et gastronomique, a été l'occasion pour les Républiques d’Haïti et populaire de Chine de renouveler leur coopération commerciale et culturelle. 


Au cours de cette rencontre conviviale, le représentant du Bureau de développement commercial de la Chine en Haïti, Wang Xiangyang, a souligné que les 69 ans de la fondation de la République populaire de Chine héritée d'une civilisation très ancienne a ouvert une nouvelle ère dans l'histoire de la nation chinoise.


Dans son discours de circonstance, Wang Xiangyang a précisé que la Chine s’est développée à un rythme assez rapide pendant ces dernières décennies, et qu’Haïti a un besoin urgent de se développer. 
Selon lui, les deux pays peuvent renforcer leur coopération dans les domaines des infrastructures, du tourisme, de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, de la pêche maritime, de l’éducation et de la culture.


En devenant la deuxième puissance économique mondiale, le PIB de la Chine a enregistré une croissance de 20% par rapport à l’année précédente pour atteindre 12 000 milliards de dollars américains, soit 317,8 % du PIB mondial, un record absolu. «L’augmentation de la richesse sociale, a souligné le représentant de la Chine populaire en Haïti, permet à la population chinoise de partager les fruits du développement et d’améliorer ses conditions de vie.»


Concernant la coopération économique et commerciale de la Chine avec les pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe, dont Haïti, Wang Xiangyang dira que le volume des échanges commerciaux s’étend avec plus de 2000 entreprises chinoises qui investissent dans la région, créant ainsi plus de 1,8 million d’emplois.


«J’attends avec confiance de voir l’océan Pacifique devenir l’océan de l’espoir, du développement et de la prospérité. Malgré la distance qui sépare Haïti et la Chine, les deux pays sont étroitement liés, les échanges commerciaux et culturels n’ont cessé de se multiplier. 


D’après nos estimations, le volume des échanges de commerce bilatéral s’étend à 460 millions de dollars par an. Unissons-nous davantage pour développer les relations bilatérales et créer plus de bien-être pour les deux peuples», dit le diplomate, soulignant qu’Haïti se trouve sur le prolongement d’une ceinture et une route, car depuis le mois de mai 2018, la Chine a établi des relations diplomatiques avec des pays voisins d’Haïti comme la République dominicaine et le Salvador, ce qui permet à la Chine d’être présente dans la région.



Plusieurs personnalités haïtiennes et étrangères ont pris part à cette soirée. On peut citer : le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Jean-Claudy Pierre ; le ministre de la Culture et de la Communication, Pierre Michel Lapin ; l’ex-Premier ministre Evans Paul ; le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque ; Edwin Celius Ceyi, cadre du ministère des Affaires étrangères; l’économiste Etzer Emile ; 


L'ambassadeur du Canada en Haïti, André Frenette ; l’ambassadeur des Etats-Unis, Michèle J. Sison; l'ambassadeur de l'Union européenne, Vincent Degert; la chargée d’affaires du Royaume-Uni, Caroline Rowett; l'ambassadeur d'Espagne, Pedro Jose Sanzserrano et l’ambassadeur du Japon en Haïti, Yoshiaki Hatta, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mar 25 Sep 2018 - 20:01

Merci Sasaye

J'aimerais lire votre opinion sur cet événement historique entre le Chine et Haiti. Vous en pensez quoi Sasaye ?
Merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mar 25 Sep 2018 - 20:07

Jude

Je ne comprends pas pourquoi tu fixes ton attention sur le communiste chinois alors que la Chine semble en voie de devenir le plus grand capitaliste oriental du présent siècle .
Quel message veux-tu faire passer en tenant ce discours ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mar 25 Sep 2018 - 20:32

Marc,
Ce qui se passe renforce ma conviction envers les chinois qui exercent la sagesse multimillenaire qu'ils ont accumulée à partir du Confucianism et l'essentiel Bhuddiste qui les animent. 
La démarche chinoise est empreinte de patience et de générosité.

Après la démonstration rétrograde  des dirigents ayisien avec leur posture imbécile en faveur de Taïwan et surtout cette déclaration incongrue à l'Onu pour une campagne déjà révolue pour l'insertion de ce pays cans l’assemblée. Les chinois auraient pu envoyer Ayiti au diable.

Il me semble, qu'après la décision des dominicains de rejoindre la Chine, il devient de plus en plus inévitable, qu'enfin nos compatriotes se rendent compte des bénéfices de cette Logique.
Après tout, Ayiti est une ile et l'on ne peut exploiter les ressources minières et les infrastructures d'un seul côté. 
A ma grande satisfaction, cela déjouera les combines dominicaines visant à exploiter les ressources ayisiennes en leur faveur.
Nous voyons des ministres, des politiciens et universitaires, dans cette réception.
C'est positif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mar 25 Sep 2018 - 20:47

La Chine d'aujourd'hui a développé le Capitalisme intelligent basé sur les avantages communs. Capitalisme dénué de l’impérialisme  qui conditionne ses contrats à l’obédience des partenaires.
Le capitalisme chinois est en train de terrasser le capitalisme américain, en Afrique et en Amérique du Sud. Il tient l’économie américaine par la gorge. 

Durant mon long séjour en Chine, on ne mentionne le communisme que pour rapporter les politiques du parti, qui demeure la plus grande organisation socio-politique du pays. 

Hong-Kong est la province chinoise où le Capitalisme est parmi les plus fructueux et le  plus avancé du continent asiatique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mar 25 Sep 2018 - 22:42

Sasaye ,

Un visiteur non inscrit m'a demandé de partager cela avec vous :

'' Concernant la chine j"étais d'accord jusqu'a un certain point avec Sasaye
sauf avec hong kong
les Habitants de Hong kong sont à toute fin pratique des asiatiques occidentaux
les habitants de hong kong n'Aiment pas les chinois continentaux''

Que lui répondriez-vous ? Il vous suit Sasaye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mer 26 Sep 2018 - 5:35

Sasaye a écrit:
La Chine d'aujourd'hui a développé le Capitalisme intelligent basé sur les avantages communs. Capitalisme dénué de l’impérialisme  qui conditionne ses contrats à l’obédience des partenaires.
Le capitalisme chinois est en train de terrasser le capitalisme américain, en Afrique et en Amérique du Sud. Il tient l’économie américaine par la gorge. 

Durant mon long séjour en Chine, on ne mentionne le communisme que pour rapporter les politiques du parti, qui demeure la plus grande organisation socio-politique du pays. 

Hong-Kong est la province chinoise où le Capitalisme est parmi les plus fructueux et le  plus avancé du continent asiatique.

SASAYE;
Vous avez donne une variation de ce que j'allais repondre.
Le COMMUNISME n'est qu'un "BLIP" dans les 3 a 4000 ans d'histoire de la CHINE.
Peut etre jusqu'au commencement du 19eme siècle ,LA CHINE avait la capacite d'envahir et conquerir l'EUROPE.
Ce n'est pas par hasard que NAPOLEON lui meme avait dit "LA CHINE est en train de s'endormir ,quand elle se reveillera,le monde tremblera".
Je ne cesse de repeter ,juste avant la REVOLUTION INDUSTRIELLE EN EUROPE,la CHINE avait au moins 100 a 200 ANS d'avance sur l'EUROPE.

Beaucoup de choses qui ont permis la vie moderne avaient ete inventes par la CHINE.
Tout le monde sait que la poudre a cannon avait ete invente par la CHINE mais la CHINE avait aussi invente le FUSIL (ah!oui),le CANNON ,2 ou 3 SIECLES avant l'EUROPE.
La CHINE avait aussi invente le PAPIER,L'IMPRIMERIE.
Les EMPEREURS CHINOIS communiquaient avec leur vaste empire avec des "journaux" alors que jusqu'au 15eme siècle moins que 1% des EUROPEENS savaient lire et ecrire.
On dit que GUTTENBERG avait invente l'IMPRIMERIE.Peut etre pour les lettres latines.

Quant a HONGKONG ,elle n'est pas plus occidentale que SHANGHAI.HONG KONG avait ete saisi par les ANGLAIS pendant la fameuse guerre de l'OPIUM dans le mid 19eme siecle.
Allez rechercher ce qu'etait "LA GUERRE DE L'OPIUM" vous aurez envie de vomir!!!!!

M ALE!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1738
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mer 26 Sep 2018 - 6:56

...


Dernière édition par Jude le Mer 7 Nov 2018 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Mer 26 Sep 2018 - 23:08

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Jeu 27 Sep 2018 - 5:01

La CHINE est un PAYS a PARTI UNIQUE que vous l'appelez "communiste" ou n'importe quel autre titre.

Les "guanxis" n'existaient pas avant les reformes de DENG XIAO PING qui a fameusement dit "Peu importe la couleur du chat ,le plus important c'est qu'il attrape des rats".
C'etait sa reponse quand on lui avait demande si LA CHINE etait CAPITALISTE ou COMMUNISTE.

La REVOLUTION de MAO ,n'avait pas commence comme une REVOLUTION COMMUNISTE ,les PAYSANS se revoltaient contre la TYRANNIE des GRANDS PROPRIETAIRES TERRIENS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Jeu 27 Sep 2018 - 16:43

Guanxi est la version chinoise du networking occidental ou du lobbyism americain. Cela se traduit par le favoritisme vers un groupe social ou politique dominant.
Phénomène universel pratiqué dans tous les continents, y compris Ayiti, pays des Mounpa. 
En Afrique, il est basë sur l'appartenance tribale qui est décelée à vue d'oeil.

Celendant, les chinois ont raffiné le système à cause des coutumes millenaires assorties de rituels. 
Un businessman occidental doit apprendre ces coutumes s'il veut que ses propositions passent: on doit présenter sa carte d’affaires avec les deux mains.
 On ne presse pas la main à une femme, ni taper un homme sur l'épaule.
On ne fait pas de plaisanteries déplacées.

 Toute une série de gestes qui constituent des faux-pas et peuvent annihiler les projets. Les américains avec leur attitude “gwo soulye” tombent souvent en disgrâce. Les allemands et les italiens savent comment négocier avec les chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9177
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Jeu 27 Sep 2018 - 23:44

Toute une série de gestes qui constituent des faux-pas et peuvent annihiler les projets. Les américains avec leur attitude “gwo soulye” tombent souvent en disgrâce. Les allemands et les italiens savent comment négocier avec les chinois. a écrit:

Les français ne savent pas comment négocier avec les chinois . Qu'en pense Jude ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16062
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   Ven 28 Sep 2018 - 7:56

Sasaye a écrit:
Guanxi est la version chinoise du networking occidental ou du lobbyism americain. Cela se traduit par le favoritisme vers un groupe social ou politique dominant.
Phénomène universel pratiqué dans tous les continents, y compris Ayiti, pays des Mounpa. 
En Afrique, il est basë sur l'appartenance tribale qui est décelée à vue d'oeil.

Celendant, les chinois ont raffiné le système à cause des coutumes millenaires assorties de rituels. 
Un businessman occidental doit apprendre ces coutumes s'il veut que ses propositions passent: on doit présenter sa carte d’affaires avec les deux mains.
 On ne presse pas la main à une femme, ni taper un homme sur l'épaule.
On ne fait pas de plaisanteries déplacées.

 Toute une série de gestes qui constituent des faux-pas et peuvent annihiler les projets. Les américains avec leur attitude “gwo soulye” tombent souvent en disgrâce. Les allemands et les italiens savent comment négocier avec les chinois.

Les haitiens avec leur coutume "occidentale" mal apprise qui n'a donne que misere ,presque partout que les occidentaux ont colonises,doivent apprendre comment les CHINOIS fonctionnent.

Dans les pays du sud de l'ASIE comme la MALAISIE ,SINGAPOUR meme les PHILIPPINES et d'autres ,la grande bourgeoisie est de descendance CHINOISE ,meme si ces pays avaient ete colonises par "L'OCCIDENT"

L'histoire de la BOURGEOISIE de descendance CHINOISE dans un pays comme la MALAISIE par example est fascinante.A cause de leur culture plus que millenaire ,les CHINOIS dominaient tout en MALAISIE.

Les MALAIS autochtones se secouaient dans les annees 1960s.Dans un pays domine par les OCCIDENTAUX ,la reaction serait toujours de reprimer pour garder leur domination.
Pas les descendants CHINOIS.Ils avaient etabli un programme de "discrimination positive" pour les MALAIS peut etre la plus ambitieuse de toute l'histoire.
Au moins 20 a 30% des places dans les UNIVERSITES avaient ete reservees pour les MALAIS qui ne frequentaient pas l'UNIVERSITE ou plutot en nombre insignifiant.
RESULTAT?
Tout le monde a profite ,on a eu la PAIX SOCIALE,La Bourgeoisie de descendance CHINOISE est devenue plus riche ey LA MALAISIE est l'un des pays a "revenue par tete" les plus hautes de la PLANETE.

Oui SASAYE,
Continuons de discuter a propos des CHINOIS,la FACON de faire des OCCIDENTAUX n'est pas la seule facon;il y a des ALTERNATIVES.
C'est l'une des raisons pour laquelle ,avec leur facon le 21eme siècle sera le SIECLE DES CHINOIS comme le 20eme etait le SIECLE des EUROPEENS et leurs descendants.
On avait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kounyea se Lachin ki ap envite Ayiti vin jwen li.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E si Lachin ta vin devlope Ayiti?
» Li ta bon pou Ayiti ta établi relasyon diplomatik è komèsyal avèk Lachin.
» Haiti - the capital of the diaspora? Selebrasyon Ayiti lan Trinidad
» 30 pwojè sou pye lan Komisyon Enterimè pou Bati Ayiti.
» Sikatris tranblemantè a la toujou. Se kounyea a na p wè gwosè katastrof la.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: