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 Moise Jean Charles est un macoute

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Marc H
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MessageSujet: Moise Jean Charles est un macoute    Lun 12 Nov 2018 - 19:49

En hissant le drapeau noir et rouge à Vertieres , il est clair que moise Jean Charles nous montre sa vraie couleur ''MACOUTE''.
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Marc H
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Lun 12 Nov 2018 - 20:54

Moise Jean Charles est condamné à vivre avec ses frères macoutes ...à vie .
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Joel
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Mar 13 Nov 2018 - 6:27

MARC;

Depuis que JEAN CHARLES MOISE avait commence ses manigances contre FANMI LAVALAS ,je vous avais dit de ne pas faire confiance a ce TYPE.
IL A DONNE TROP DE SIGNES!!!!!
Mwen sonje ke misye te konn ale sou RANMASE pa egzanp e yon NEG yankou STANLEY LUCAS te konn monte sou DO mesye LAVALAS yo e JANCHAL MOYIZ pa t janm defann FANMI LAVALAS.
Se te anvan misye te pete koken e li di ke FANMI LAVALAS te dwe nonmen l KANDIDA olye de MARIZ NASIS.
JANCHAL MOYIZ se yon danjere OPOTINIS.

MARC,
Peut etre que JEAN CHARLES MOISE ne connait pas l'histoire du drapeau ROUGE NOIR qui etait devenu un drapeau de MALEDICTION pour ceux de ma generation .
Oui le drapeau ROUGE ET NOIR etait le drapeau de l'EMPEREUR mais comme je l'ai deja dit la DICTATURE DUVALIERISTE l'une des DICTATURES les plus SANGUINAIRES et RETROGRADES du pays ont desecre les couleurs de l'EMPEREUR.

Les pays changent de drapeaux.Avant la REVOLUTION FRANCAISE le DRAPEAU FRANCAIS etait "LA FLEUR DE LYS" apres la REVOLUTION c'etait le TRICOLORE.

C'est comme la RUSSIE;apres la CHUTE DU MUR DE BERLIN ,LA RUSSIE avait change la COULEUR de leur DRAPEAU.

Oui MARC.
D'apres mon humble opinion ,ce type n'hesitera pas a faire alliance avec les neo-duvalieristes pour continuer d'etre relevant.
Il faut etre stupide ou d'etre super-opportunniste pour reviver ces COULEURS qui representent un CAUCHEMAR pour les HAITIENS.
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Tehuti
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Mar 13 Nov 2018 - 13:03



Liliane Lave Mouda Moise Jean Charles Pou Drapo Nwa E Wouj, sa'l Pase Anba Duvalier
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Joel
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Mar 13 Nov 2018 - 13:33

Ann atadan ,se pa MOUDA ,se BOUDA ou byen BOUNDA.

Se yon MO dorijin AFRIKEN ke BREZILYEN yo ize san KONPLEKS e ki vle di menm bagay lan KREYOL AYISYEN.

Gen anpil MO ki lan KREYOL AYISYEN an e ki lan POTIGE BREZILYEN an ke BREZILYEN yo ize san PWOBLEM.

An pasan tou POTIGE BREZILYEN an pa menm ak sa POTIGAL lan ,yo gen anpil DIFERANS!!!!!
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kakakok
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Mar 13 Nov 2018 - 19:49

ki sa Joel , Marc ap tann kkok di nan koze saaaaaa?????

affraid What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face kisa m pat di deja ?????? Lo sa aaa te bon se kkkok nou te vle manje ! affraid affraid affraid jodya ???? sa nap we a nou met bali tout non ! Anpil nan nou lo madanm nou malad nou kouri al menen li kay yon GYNECOLOG ,,,,,,,,,KAN SE PEYI A KI MALAD NOU PA JANM PE NI KRENT MENEN LI BAY YON KOKOLOG !
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Jeu 22 Nov 2018 - 0:36

Joel a écrit:
Ann atadan ,se pa MOUDA ,se BOUDA ou byen BOUNDA.

J'ajoute aussi "bonda" utilisé par nos cousins caraïbéens des antilles françaises. Il se peut que ce mot ou ces mots sont utilisés à Sainte-Lucie, à La Dominique, voire à Trinidad grâce aux anciens qui parlent créole qui se font rare.

Tous les pays créolophones doivent collaborer activement pour le maintien de cette langue et pour l'ouverture du dossier en découlant, qui doit être un jour ouvert par la suite. Joël, il se peut qu'une partie de mon dernier paragraphe t'échappe. C'est normal!
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Jeu 22 Nov 2018 - 5:30

Oui,une partie de ce paragraphe m'echappe mais je ne comprends pas pourquoi vous dites que cette partie m'echapperait.

Oui ,j'ai vu un "blog" Martiniquais utiliser le mot "bonda".

Quant aux BRESILIENS ,il y a beaucoup de mots utilises dans le PORTUGUAIS BRESILIEN qui sont utilises dans le CREOLE HAITIEN et peut etre dans les autres CREOLES.

J'ai meme vu ,les JAMAICAINS utiliser le mot "bonda".Tout simplement ,c'est un mot AFRICAIN.
Avec le CONCORDAT ,vu que l'EGLISE CATHOLIQUE voulait pejoratiser tout ce qui est AFRICAIN ,les BLANCS de l'EGLISE CATHOLIQUE voulaient nous faire dire "derriere" au lieu de "bonda"

Quant au BRESILIENS ,comme je le disais auparavent ,il y a beaucoup de mots qu'ils utilisent qui sont les memes dans notre CREOLE.
Un linguiste HAITIEN qui est tres familier avec les deux langues ,avait enumere quelques uns;des mots comme bonda,akra,kwi etc;il y aussi des mots comme BOUBOUN,FOUFOUN etc,etc....
A cause de circonstances historiques,les BRESILIENS et les CUBAINS sont beaucoup plus "AFRICAINS" que nous ,EN CULTURE.
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alex jacques
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Dim 2 Déc 2018 - 12:48

Je cherche la difference entre Moise Jean Charles et Schiller Louidor, je ne trouve aucune.
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Marc H
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Dim 2 Déc 2018 - 15:59

alex jacques a écrit:
Je cherche la difference entre Moise Jean Charles et Schiller Louidor, je ne trouve aucune.

Voici quelques différences avec MJC :
1- Il est médecin
2- Il articule bien
3-Il est toujours lavalas
4- Il travaille souvent en concertation
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Joel
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Lun 3 Déc 2018 - 8:49

MARC;
Je n'ai aucune confiance en ce type.

En mon humble opinion ,il est un de ces opportunistes peu communs en HAITI.Et en HAITI ou les vils opportunistes ne manquent pas,c'est beaucoup dire.

Il a donne trop de signaux.
Il etait conseiller de PREVAL quand celui ci etait determine a demanteler le PARTI FANMI LAVALAS.

Pas un mot,pas un "peep" ,on peut conclure qu'il participait au projet de demantelement.
Dans les talk shows comme RANMASE,on n'entendait jamais MJC defendre ARISTIDE et LAVALAS,meme contre les attaques ridicules d'un STANLEY LUCAS par example.
Etc...Etc.
Je me souviens de ce que DANIEL FIGNOLE etait rapporte avoir dit de FRANCOIS DUVALIER quand celui ci l'avait trahi pour prendre un JOB d'ESTIME.
Pour ceux qui ne connaissaient pas encore DUVALIER;FIGNOLE disait de se mefier de FRANCOIS DUVALIER et d'un opportuniste comme DUVALIER ,on ne peut attendre rien de bon.
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Marc H
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Lun 3 Déc 2018 - 10:24

Joel
Pourquoi les haïtiens sont -ils exposés à ce problème de trahison à ce niveau selon votre expérience haïtienne et votre observation politique des 60 dernières ?
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Joel
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MessageSujet: Re: Moise Jean Charles est un macoute    Mer 5 Déc 2018 - 15:11

Marc;
c'est comme une maladie.

Et si la GAUCHE haitienne avait une autre attitude dans leur lutte de chapelle contre ARISTIDE,aurions nous ces moins que rien,ces KLEPTOCRATES que nous avons aujourd'hui?

C'est une partie d'une interview donnee par RICARDO SEINTENFUS.
Dites moi ce que vous pensez.

C'EST LA VERSION PORTUGUAISE:
http://veja.abril.com.br/blog/rio-grande-do-sul/ricardo-seitenfus-haitianos-sao-prisioneiros-da-propria-ilha

Como esses fatos estão relacionados com as crises políticas da década de 2000?

Há uma quantidade impressionante de pequenos atores políticos que conseguem sobreviver somente em situação de crise. A crise integra o processo político haitiano. Desde 1986, quando Baby Doc (Jean-Claude Duvalier, filho de François Duvalier, o Papa Doc – juntos, governaram como ditadores o país de 1957 a 1986) fugiu do Haiti, há uma erupção de ativismo através de partidos. O país tentou fazer uma transição da ditadura para a democracia sem estabelecer regras. Atualmente, são cerca de 150 partidos e a maioria não representa ninguém. Além das questões sociais, a crise é constitucional.

Como a esquerda e o Foro de São Paulo influenciaram a crise?

Em 2000, o movimento Lavalas (de esquerda) venceu as eleições presidenciais com 90% dos votos válidos para Jean-Bertrand Aristide. Mas houve uma ruptura dentro do Lavalas. Seus antigos aliados articularam internacionalmente uma campanha contra Aristide, que foi fazendo concessões em busca de estabilidade. Em dado momento, ele disse à oposição: “Escolham o primeiro-ministro”. Gérard Pierre-Charles, do Partido Comunista, respondeu: “Não, tu és o problema, tens que sair do poder e do país”. Desde o rompimento entre Aristide e Pierre-Charles, o Foro de São Paulo (organização latino-americana de partidos de esquerda) apoiou um golpe para derrubar o presidente haitiano.

Como o Brasil passou de não intervencionista a líder da missão no Haiti?

Em 25 de fevereiro de 2004, o Grupo do Rio (países da América Latina e Caribe) emitiu comunicado apoiando Aristide. Era uma posição clara e tradicional de não intervenção. O documento saiu do Itamaraty. No mesmo dia, Dominique de Villepin, então ministro de Relações Exteriores da França, disse que Aristide deveria sair do poder imediatamente. No dia 26, houve uma reunião do Conselho de Segurança da ONU que abriu a porta para a intervenção. A oposição haitiana fez um lobby internacional muito forte. Jacques Chirac e George W. Bush (então presidentes da França e Estados Unidos respectivamente) ligaram para Lula oferecendo ao Brasil a liderança das tropas da missão no Haiti. Em 3 de março, foi anunciado que o país enviaria 1.100 militares na missão. Em uma semana houve uma reviravolta de 180 graus na posição brasileira.

Por que a França insistiu em aprovar a Minustah?

Porque o presidente Aristide calculou e atualizou quanto o Haiti havia pago à França pela independência e pedia a devolução dos 22 bilhões. Ele espalhou cartazes pelas cidades, fez campanha de imprensa. A França achava isso um horror e para eles o Aristide tinha que sair. A França se considera uma espécie de monitora do Haiti.

O Foro de São Paulo colaborou para a mudança da postura do Brasil?
Como esses fatos estão relacionados com as crises políticas da década de 2000?

Há uma quantidade impressionante de pequenos atores políticos que conseguem sobreviver somente em situação de crise. A crise integra o processo político haitiano. Desde 1986, quando Baby Doc (Jean-Claude Duvalier, filho de François Duvalier, o Papa Doc – juntos, governaram como ditadores o país de 1957 a 1986) fugiu do Haiti, há uma erupção de ativismo através de partidos. O país tentou fazer uma transição da ditadura para a democracia sem estabelecer regras. Atualmente, são cerca de 150 partidos e a maioria não representa ninguém. Além das questões sociais, a crise é constitucional.

Como a esquerda e o Foro de São Paulo influenciaram a crise?

Em 2000, o movimento Lavalas (de esquerda) venceu as eleições presidenciais com 90% dos votos válidos para Jean-Bertrand Aristide. Mas houve uma ruptura dentro do Lavalas. Seus antigos aliados articularam internacionalmente uma campanha contra Aristide, que foi fazendo concessões em busca de estabilidade. Em dado momento, ele disse à oposição: “Escolham o primeiro-ministro”. Gérard Pierre-Charles, do Partido Comunista, respondeu: “Não, tu és o problema, tens que sair do poder e do país”. Desde o rompimento entre Aristide e Pierre-Charles, o Foro de São Paulo (organização latino-americana de partidos de esquerda) apoiou um golpe para derrubar o presidente haitiano.

Como o Brasil passou de não intervencionista a líder da missão no Haiti?

Em 25 de fevereiro de 2004, o Grupo do Rio (países da América Latina e Caribe) emitiu comunicado apoiando Aristide. Era uma posição clara e tradicional de não intervenção. O documento saiu do Itamaraty. No mesmo dia, Dominique de Villepin, então ministro de Relações Exteriores da França, disse que Aristide deveria sair do poder imediatamente. No dia 26, houve uma reunião do Conselho de Segurança da ONU que abriu a porta para a intervenção. A oposição haitiana fez um lobby internacional muito forte. Jacques Chirac e George W. Bush (então presidentes da França e Estados Unidos respectivamente) ligaram para Lula oferecendo ao Brasil a liderança das tropas da missão no Haiti. Em 3 de março, foi anunciado que o país enviaria 1.100 militares na missão.

VOICI LA TRADUCTION GOOGLE:






Comment ces faits sont-ils liés aux crises politiques des années 2000?

Il existe un nombre impressionnant de petits acteurs politiques qui ne peuvent survivre que dans une situation de crise. La crise fait partie du processus politique haïtien. Depuis 1986, date à laquelle Baby Doc (Jean-Claude Duvalier, fils de François Duvalier, pape Doc - ensemble, gouverna le pays comme dictateur de 1957 à 1986) a fui Haïti, il y a eu une vague d'activisme des partis. Le pays a tenté de passer de la dictature à la démocratie sans établir de règles. Actuellement, il y a environ 150 partis et la plupart ne représentent personne. Outre les problèmes sociaux, la crise est constitutionnelle.

Comment la gauche et le Forum de São Paulo ont-ils influencé la crise?

En 2000, le mouvement Lavalas (à gauche) remporta l'élection présidentielle avec 90% des suffrages valables pour Jean-Bertrand Aristide. Mais il y a eu une pause à l'intérieur des Lavalas. Ses anciens alliés ont articulé au niveau international une campagne contre Aristide, qui faisait des concessions en quête de stabilité. À un moment donné, il a dit à l'opposition: "Choisissez le Premier ministre". Gérard Pierre-Charles du Parti communiste a répondu: "Non, vous êtes le problème, vous devez quitter le pouvoir et le pays." Depuis la rupture entre Aristide et Pierre-Charles, le Forum de Sao Paulo (organisation latino-américaine de partis de gauche) soutient un coup d'Etat visant à renverser le président haïtien.

Comment le Brésil est-il passé de non-interventionniste à chef de mission en Haïti?

Le 25 février 2004, le groupe de Rio (pays d'Amérique latine et des Caraïbes) a publié une déclaration en faveur d'Aristide. C’était une position claire et traditionnelle de non-intervention. Le document a quitté l'Itamaraty. Le même jour, Dominique de Villepin, alors ministre français des Affaires étrangères, a déclaré qu'Aristide devrait se retirer immédiatement. Le 26, le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni pour ouvrir la porte à l'intervention. L'opposition haïtienne a rendu le lobbying international très fort. Jacques Chirac et George W. Bush (alors présidents de la France et des États-Unis respectivement) ont appelé Lula en offrant au Brésil la direction des troupes de la mission en Haïti. Le 3 mars, il a été annoncé que le pays enverrait 1 100 militaires à la mission. En une semaine, la position brésilienne a été inversée à 180 degrés.

Pourquoi la France a-t-elle insisté pour approuver la Minustah?

Parce que le président Aristide a calculé et mis à jour combien Haïti avait payé la France pour son indépendance et réclamé le retour des 22 milliards. Il a déployé des affiches à travers les villes et a fait campagne pour la presse. La France a pensé que c'était une horreur et pour eux, Aristide a dû partir. La France se considère comme une sorte de moniteur d’Haïti.

Le Forum de São Paulo a-t-il collaboré pour changer la position du Brésil?
Comment ces faits sont-ils liés aux crises politiques des années 2000?

Il existe un nombre impressionnant de petits acteurs politiques qui ne peuvent survivre que dans une situation de crise. La crise fait partie du processus politique haïtien. Depuis 1986, date à laquelle Baby Doc (Jean-Claude Duvalier, fils de François Duvalier, pape Doc - ensemble, gouverna le pays comme dictateur de 1957 à 1986) a fui Haïti, il y a eu une vague d'activisme des partis. Le pays a tenté de passer de la dictature à la démocratie sans établir de règles. Actuellement, il y a environ 150 partis et la plupart ne représentent personne. Outre les problèmes sociaux, la crise est constitutionnelle.

Comment la gauche et le Forum de São Paulo ont-ils influencé la crise?

En 2000, le mouvement Lavalas (à gauche) remporta l'élection présidentielle avec 90% des suffrages valables pour Jean-Bertrand Aristide. Mais il y a eu une pause à l'intérieur des Lavalas. Ses anciens alliés ont articulé au niveau international une campagne contre Aristide, qui faisait des concessions en quête de stabilité. À un moment donné, il a dit à l'opposition: "Choisissez le Premier ministre". Gérard Pierre-Charles du Parti communiste a répondu: "Non, vous êtes le problème, vous devez quitter le pouvoir et le pays." Depuis la rupture entre Aristide et Pierre-Charles, le Forum de Sao Paulo (organisation latino-américaine de partis de gauche) soutient un coup d'Etat visant à renverser le président haïtien.

Comment le Brésil est-il passé de non-interventionniste à chef de mission en Haïti?

Le 25 février 2004, le groupe de Rio (pays d'Amérique latine et des Caraïbes) a publié une déclaration en faveur d'Aristide. C’était une position claire et traditionnelle de non-intervention. Le document a quitté l'Itamaraty. Le même jour, Dominique de Villepin, alors ministre français des Affaires étrangères, a déclaré qu'Aristide devrait se retirer immédiatement. Le 26, le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni pour ouvrir la porte à l'intervention. L'opposition haïtienne a rendu le lobbying international très fort. Jacques Chirac et George W. Bush (alors présidents de la France et des États-Unis respectivement) ont appelé Lula en offrant au Brésil la direction des troupes de la mission en Haïti. Le 3 mars, il a été annoncé que le pays enverrait 1 100 militaires à la mission.


Marc mwen li plizye kote ke ARISTIDE te ofri LENMI li yo POS PREMYE MINIS lan ,se premye fwa mwen we yon TEMWEN tankou RICARDO SEINTENFUS di ke ARISTIDE te OFRI POS PREMYE MINIS lan bay "bete noire" yon NEG ki te gen yon RAYISMAN pou ARISTIDE e ke misye REFIZE.
Gen yon "certaine gauche " ki pou fe MEA CULPA li,e gen anpil ISTORYEN ETRANJE ki rann GERARD PIERRE CHARLES responsab AN GRANN PATI pou evenman 2004 lan.

Gen MOUN ki di tou ke le LULA komanse ap kolabore ak ENPERYALIS lan ,lan sa k te pase ann AYITI an ,misye pa mank de VIZYON,lan mank pou l we lwen ,te siyen pou sa ki ap pase l jounen Jodi an.

An 2009 ,le LULA te ap chache sove ZELAYA lan KOUDETA ONDIRAS lan ,an 2009 ,yo pa OKIPE l.ENPERYALIS yo pa jwe,yo we ke MISYE pa yon JWE serye;li pa t dwe kolabore lan SAKRIFYE ARISTIDE,E se sa l pa peye kounye an.
SEINTENFUS di ke yo jwe LULA ki konprann yo t ap bali yon SYEJ PEMANAN lan KONSEY SEKIRITE an
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