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 NEG yo paka peye pou gaz lan KONPAYI PETWOLYE refize delivre

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MessageSujet: NEG yo paka peye pou gaz lan KONPAYI PETWOLYE refize delivre   NEG yo paka peye pou gaz lan KONPAYI PETWOLYE refize delivre EmptyDim 20 Jan 2019 - 18:58

Nou fet komanse tande.Pa gen PIYAY PETROKARIBE ANKO.

Kounye an,le yo delivre GAZ lan se pou peye.KONPAYI AMERIKEN yo  ki pa lan "je vends a credit".

http://miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article224815220.html



Alors que les Haïtiens manquent de carburant, 312 000 barils attendent d'être payés au large des côtes


De Jacqueline Charles


Updated January 19, 2019 07:54 PM

Jacqueline Charles jcharles@miamiherald.com

PORT-AU-PRINCE —

Les Haïtiens ont continué à chercher de l'essence samedi alors que le revendeur de carburant basé à Houston avait défendu sa décision de placer cinq cargos remplis d'essence et de diesel dans des "fardeaux financiers" dans les eaux au large de Port-au-Prince.

Chris Scott, directeur financier de Novum, a confirmé que le Bureau de la monétisation des programmes et de l'aide au développement, BMPAD, avait effectué un paiement partiel permettant le dégagement de carburant.  Mais plus de 60 000 barils d'essence et 260 000 barils de diesel restent ancrés au large de la baie de Port-au-Prince, a-t-il déclaré, alors que la société attend toujours plus de 35 millions de dollars de paiements en retard afin de décharger le volume en attente.  Ni Scott, ni le directeur du BMPAD, Ignace Saint-Fleur, ne diraient combien le gouvernement a payé.

«Nous avons fait beaucoup d’efforts pour mettre un certain montant d’argent… afin de débloquer le carburant», a déclaré Saint-Fleur au Herald jeudi.

En vertu d'un décret présidentiel publié par le président haïtien Jovenel Moïse en janvier 2018, le BMPAD est la seule agence en Haïti pouvant importer du carburant en Haïti.  Le secteur privé du pays a appelé ces derniers jours le gouvernement à mettre fin au monopole et à permettre à la demi-douzaine de distributeurs de carburant de commander eux-mêmes du carburant sur le marché libre.


"Novum fournit des carburants à Haïti via BMPAD depuis plus de quatre ans avec un bon historique de paiements", a déclaré Scott dans un communiqué de presse envoyé au Miami Herald.  «Cela nous a permis d’augmenter progressivement le crédit à BMPAD à plus de 70 millions de dollars avec un délai de paiement de 45 jours.  Malheureusement, les performances de paiement de BMPAD se sont considérablement détériorées ces derniers mois. ”

Non seulement la limite de crédit de Novum a été dépassée à maintes reprises, a ajouté Scott, mais les paiements ont été retardés de 105 jours.  Cela a limité sa capacité à fournir du carburant à d'autres pays des Caraïbes.

La crise de pénurie de carburant en Haïti a débuté le mois dernier, créant de longues files d'attente dans les stations-service du pays et un nouveau niveau de tension.  Vendredi, alors que Moïse tentait de lancer un tournoi sportif au lycée.  il a été chahuté lorsque le public a scandé: «Nous n'avons pas d'électricité» et a dû être escorté à l'extérieur, craignant pour sa sécurité.  La presse locale a également rapporté que quatre personnes sont mortes dans la ville de Laschobas lors d'une manifestation contre la pénurie d'électricité.

Moïse a fait de sa présidence la signature de fournir de l'électricité continue à tout le pays avant cet été.  Mais alors que la pénurie de carburant entrait dans sa troisième semaine, certains résidents n’avaient plus d’électricité pendant deux semaines, ce qui a entraîné la nuit dans des rues sombres dans de nombreuses régions du pays.

Jeudi, Saint-Fleur, le directeur de BMPAD, a déclaré que le carburant avait été déchargé et que les Haïtiens pouvaient s’attendre à ce que la crise soit résolue dans un délai de 48 heures à 72 heures.  Cependant, samedi, les Haïtiens se plaignaient toujours du manque de carburant, les stations étant encerclées de chaînes et munies de cordes.

Saint-Fleur a reconnu que près de 80 millions de dollars étaient dus à Novum, mais a imputé les retards de paiement aux distributeurs qui ne paient pas.  Les distributeurs se sont opposés à la demande de BMPAD selon laquelle les paiements doivent être effectués en dollars américains lorsqu'ils font des affaires dans la monnaie locale, les gourdes.


Scott a déclaré avoir reçu cinq cargaisons d'essence et de diesel lors du dernier appel d'offres lancé par BMPAD et avoir reçu l'assurance que tous les paiements seraient effectués à temps.  Malheureusement, les paiements "ont continué à être considérablement retardés", forçant Novum à mettre les marchandises en attente hors du port de déchargement en attente, "dans certains cas pendant plus de 30 jours".

«Nous déplorons toute cette situation», a déclaré Scott.  Nous espérons que les difficultés financières actuelles en Haïti seront résolues rapidement afin que nous puissions revenir aux livraisons de fret classiques conformément à la pratique habituelle du secteur.  “

     

Jacqueline Charles - jcharles@miamiherald.com


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